Dr.Aleks's Avatar

Dr.Aleks

@draleks.bsky.social

Médecin généraliste | Santé communautaire | Le Village 2 santé | Papa de 3 petites personnes | Lecteur et visionneur de série |

251 Followers  |  173 Following  |  185 Posts  |  Joined: 03.10.2023  |  1.946

Latest posts by draleks.bsky.social on Bluesky

Preview
Comment soigner son ghetto par le feu Les gens sont unanimes : l'urgence, c'est la "basura", les poubelles.

merci à @vtuaillon.bsky.social et Claire Richard pour cette mise en lumière de la santé communautaire et cette filiation (pleine d'humilité me concernant) entre nos actions et celles de young lords. La santé est politique. Luttons. "Et parfois on gagne". www.arteradio.com/son/les-youn...

29.09.2025 11:52 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0

"La disponibilité de soins médicaux de qualité est inversement proportionnelle au besoin de la population desservie". Dit autrement, la plupart des campagnes fonctionne sur des populations qui en ont le moins besoin. Il est temps de réfléchir différemment pour toucher les patient-e-s !

29.07.2025 14:12 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
ACCORD NATIONAL DES CENTRES DE SANTÉ REVENDICATION 3
PRÉVENTION : ATTENTION AUX INÉGALITÉS

Enfin ! On annonce dans la négociation de l’Accord National un dispositif de rémunération du travail de prévention réalisé dans les centres de santé.
Enfin, parce qu’il y a urgence depuis longtemps à réorienter les moyens vers la prévention pour aller d’un système de soins vers un système de santé.
Avant de nous réjouir, assurons-nous que la prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) guide bien la négociation.
Des travaux en santé publique(1) ont montré que les actions de prévention primaire déconnectées des enjeux d’inégalités, non seulement bénéficient principalement au plus favorisé-e-s, mais aussi qu’elles tendent à accroître les inégalités sociales et donc les inégalités en santé.
“ Cette situation impose de penser la question des inégalités dès la genèse des programmes par une approche territoriale – renforcement volontariste des actions dans les quartiers les plus pauvres – et méthodologique – mise en œuvre d’outils adaptés aux contraintes de ces catégories sociales ” affirme Luc Ginot, Directeur de
la santé publique de l’Agence Régionale de Santé Ile de France.
On admettra, et l’Assurance Maladie doit en avoir conscience, que les campagnes nationales, s’adressant à une cible unique et idéale, ne sont pas de cette nature.
Elles ne sont pas inutiles, mais dans une logique de lutte contre les ISS, le sens des priorités doit être inversé en donnant les moyens d’action aux acteurs implantés en proximité des populations, intégrés dans les communautés.
Nous revendiquons une rémunération du travail de prévention, au-delà de la prévention médicale (vaccination, dépistage), en individuel et en collectif. Du travail réalisé “sur mesure” en s'appuyant sur un diagnostic partagé des besoins des usager-e-s, et valorisant leurs ressources et expertises. Le relai des campagnes nationales ne devant être ni un horizon, ni une condition.

ACCORD NATIONAL DES CENTRES DE SANTÉ REVENDICATION 3 PRÉVENTION : ATTENTION AUX INÉGALITÉS Enfin ! On annonce dans la négociation de l’Accord National un dispositif de rémunération du travail de prévention réalisé dans les centres de santé. Enfin, parce qu’il y a urgence depuis longtemps à réorienter les moyens vers la prévention pour aller d’un système de soins vers un système de santé. Avant de nous réjouir, assurons-nous que la prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) guide bien la négociation. Des travaux en santé publique(1) ont montré que les actions de prévention primaire déconnectées des enjeux d’inégalités, non seulement bénéficient principalement au plus favorisé-e-s, mais aussi qu’elles tendent à accroître les inégalités sociales et donc les inégalités en santé. “ Cette situation impose de penser la question des inégalités dès la genèse des programmes par une approche territoriale – renforcement volontariste des actions dans les quartiers les plus pauvres – et méthodologique – mise en œuvre d’outils adaptés aux contraintes de ces catégories sociales ” affirme Luc Ginot, Directeur de la santé publique de l’Agence Régionale de Santé Ile de France. On admettra, et l’Assurance Maladie doit en avoir conscience, que les campagnes nationales, s’adressant à une cible unique et idéale, ne sont pas de cette nature. Elles ne sont pas inutiles, mais dans une logique de lutte contre les ISS, le sens des priorités doit être inversé en donnant les moyens d’action aux acteurs implantés en proximité des populations, intégrés dans les communautés. Nous revendiquons une rémunération du travail de prévention, au-delà de la prévention médicale (vaccination, dépistage), en individuel et en collectif. Du travail réalisé “sur mesure” en s'appuyant sur un diagnostic partagé des besoins des usager-e-s, et valorisant leurs ressources et expertises. Le relai des campagnes nationales ne devant être ni un horizon, ni une condition.

3e épisode de nos revendications en marge des négociations de l'accord conventionnel des centres de santé. Il faut transformer notre système de soins en véritable système de santé. Et pour ce faire lutter contre les inégalités, mais de manière efficace (voir l'"Inverse Care law"). A diffuser svp!

29.07.2025 14:12 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Article 51 "Structures d’exercice coordonné participatives" (SECPA)
YouTube video by ARS Paca Article 51 "Structures d’exercice coordonné participatives" (SECPA)

Une chouette présentation de ce que permet l'expérimentation SECPA dans nos structures. Ici chez les collègues de la MSP de l'olivier, à la Trinité (06) youtube.com/watch?v=oZpS...

20.07.2025 18:04 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

poke @concourspluripro.fr

17.07.2025 13:00 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Affiche jaune, avec écriture noire. Logo du réseau des centres de santé communautaires en haut, un pictogramme de mégaphone rouge, une pierre.
texte: Dans nos centres de santé communautaire, les infirm-ières-iers réalisent peu ou pas de soins infirmiers facturés à l’Assurance Maladie. Ces professionnel-le-s assurent d’autres missions permettant aux équipes pluriprofessionnelles de proposer des accompagnements globaux aux usager-e-s. Missions de santé publique (prévention, ETP…), missions en pratiques avancées au sein de l’équipe médicale, missions de régulation et de coordination de parcours…
autant de temps de travail dont le financement doit être assuré de manière spécifique par l’Accord national puisqu’il ne l’est pas par la rémunération à l’acte.
Si un cadre de financement existe pour les postes IPA, il n’en est rien concernant les missions de coordination de parcours. Côté missions de santé publique, un seul cadre existe, initialement monté pour l’exercice libéral : l’association Asalée.
Outre que la création de poste Asalée en centre de santé communautaire n’est pas fluide, que des versements sont dus à nos structures depuis parfois trois ans, nous avons pris connaissance du récent rapport accablant de l’IGAS concernant ce dispositif.
Il est temps que le financement de nos postes IDE soit porté dans le cadre propre aux centres de santé, l’Accord national.
Nous revendiquons a minima la transposition du dispositif de financement Asalée (prévention, concertation, délégations de tâches) dans l’Accord national et son amélioration par la négociation,
la reconnaissance du travail d’équipe par le financement de temps de travail IDE orienté vers la coordination des parcours, un recalibrage du financement IPA selon les réalités du travail en centre de santé

Affiche jaune, avec écriture noire. Logo du réseau des centres de santé communautaires en haut, un pictogramme de mégaphone rouge, une pierre. texte: Dans nos centres de santé communautaire, les infirm-ières-iers réalisent peu ou pas de soins infirmiers facturés à l’Assurance Maladie. Ces professionnel-le-s assurent d’autres missions permettant aux équipes pluriprofessionnelles de proposer des accompagnements globaux aux usager-e-s. Missions de santé publique (prévention, ETP…), missions en pratiques avancées au sein de l’équipe médicale, missions de régulation et de coordination de parcours… autant de temps de travail dont le financement doit être assuré de manière spécifique par l’Accord national puisqu’il ne l’est pas par la rémunération à l’acte. Si un cadre de financement existe pour les postes IPA, il n’en est rien concernant les missions de coordination de parcours. Côté missions de santé publique, un seul cadre existe, initialement monté pour l’exercice libéral : l’association Asalée. Outre que la création de poste Asalée en centre de santé communautaire n’est pas fluide, que des versements sont dus à nos structures depuis parfois trois ans, nous avons pris connaissance du récent rapport accablant de l’IGAS concernant ce dispositif. Il est temps que le financement de nos postes IDE soit porté dans le cadre propre aux centres de santé, l’Accord national. Nous revendiquons a minima la transposition du dispositif de financement Asalée (prévention, concertation, délégations de tâches) dans l’Accord national et son amélioration par la négociation, la reconnaissance du travail d’équipe par le financement de temps de travail IDE orienté vers la coordination des parcours, un recalibrage du financement IPA selon les réalités du travail en centre de santé

On poursuit les revendications dans le cadre de l'accord national des #centresdesanté. Aujourd'hui, on souhaite mettre en lumière les postes d'infirm-ières-iers au sein de nos structures, et l'inadéquation des modes de financement actuels, que ce soit à l'acte ou dans le cadre du dispositif #ASALEE

17.07.2025 13:00 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Si, aussi! Secpa est entré depuis peu dans une phase de SAS, donc ça ira dans le droit commun (reste à savoir/définir comment). Mais cela ne financera pas le trou dans les budgets que représente l'obligation de payer les primes SEGUR sans ligne budgétaire débloqué pour permettre cela!

11.07.2025 16:09 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Affiche du réseau des centre de santé communautaire:
fond jaune, écriture rouge e noir, avec un bras tenant un mégaphone et une pierre + le logo du réseau:

La négociation de l’Accord National des Centres de santé avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie est en cours. Privé de reconnaissance de sa représentativité, le Réseau des Centres de
Santé Communautaire n’est pas autour de la table avec les autres
fédération de centres de santé, mais souhaite contribuer volontairement à ces discussions.
Voici sa première pierre...

Affichant l’intention d’apporter une solution aux “oublié-e-s du Ségur”, l’Etat a généralisé en août 2024 le versement de la ”prime Ségur” à la Branche Associative Sanitaire et Sociale (BASS). Oubliant d’apporter le financement nécessaire à cette mesure pour les centres de santé associatifs, l’Etat a réussi à créer les oublié-e-s des oublié-e-s du Ségur...,
Ce défaut de financement met en difficulté des centres de santé qui ne
peuvent se permettre de voir leur modèle économique affaibli  avantage. Et la population à qui ils sont ouverts ne peut se permettre leur disparition.
La voie de financement par l'Accord national pour les centres de santé
associatif est la solution que nous portons.
Elle est simple à mettre en œuvre : le critère repose sur inclusion dans le périmètre défini par les accords de la BASS (Avenant 3 à l’Accord BASS 2005- 03) ; le financement à hauteur de 3500 euros (500 points) par ETP annuel déclaré dans la plateforme CDS de l'ATIH.
Cette proposition trouvera le soutien des organisations représentatives des centres de santé qui ont communiqué sur ce sujet en avril dernier. Elle ne modifiera pas les équilibres économiques de l’Accord National, et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie apportera enfin la solution attendue depuis un an par les centres de santé concernés, mais que le ministère de la santé peine toujours à élaborer.

Affiche du réseau des centre de santé communautaire: fond jaune, écriture rouge e noir, avec un bras tenant un mégaphone et une pierre + le logo du réseau: La négociation de l’Accord National des Centres de santé avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie est en cours. Privé de reconnaissance de sa représentativité, le Réseau des Centres de Santé Communautaire n’est pas autour de la table avec les autres fédération de centres de santé, mais souhaite contribuer volontairement à ces discussions. Voici sa première pierre... Affichant l’intention d’apporter une solution aux “oublié-e-s du Ségur”, l’Etat a généralisé en août 2024 le versement de la ”prime Ségur” à la Branche Associative Sanitaire et Sociale (BASS). Oubliant d’apporter le financement nécessaire à cette mesure pour les centres de santé associatifs, l’Etat a réussi à créer les oublié-e-s des oublié-e-s du Ségur..., Ce défaut de financement met en difficulté des centres de santé qui ne peuvent se permettre de voir leur modèle économique affaibli avantage. Et la population à qui ils sont ouverts ne peut se permettre leur disparition. La voie de financement par l'Accord national pour les centres de santé associatif est la solution que nous portons. Elle est simple à mettre en œuvre : le critère repose sur inclusion dans le périmètre défini par les accords de la BASS (Avenant 3 à l’Accord BASS 2005- 03) ; le financement à hauteur de 3500 euros (500 points) par ETP annuel déclaré dans la plateforme CDS de l'ATIH. Cette proposition trouvera le soutien des organisations représentatives des centres de santé qui ont communiqué sur ce sujet en avril dernier. Elle ne modifiera pas les équilibres économiques de l’Accord National, et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie apportera enfin la solution attendue depuis un an par les centres de santé concernés, mais que le ministère de la santé peine toujours à élaborer.

Alors que les négociations conventionnelles entre la CNAM et les organismes représentatifs des centre de santé ont lieu, nous voulions rappeler qu'un point menaçant la pérennité de plusieurs structures (nos centre mais aussi de nombreux planning familiaux) pourrait facilement se résoudre !

11.07.2025 14:12 — 👍 1    🔁 1    💬 1    📌 0

Au lieu de cela, on observe béatement des ultra riche bénéficier de l'aide de l'état pour s'enrichir encore plus, au milieu d'un monde qui brule sous les bombes ou sous les conséquences des choix de ces riches.

09.07.2025 10:04 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Il est incompréhensible au moment de discussion sur les dépenses de santé que si peu de voix s'élèvent pour dénoncer le saccage de ce qui constitue la sécurité sociale. Les réformes du monde du travail, les lois fracassant les ménages les plus pauvres devraient faire scandale.

09.07.2025 10:04 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Comment évoluent les inégalités de revenus en France ? Après une baisse dans les années 1970 et 1980, les inégalités de revenus repartent à la hausse depuis la fin des années 1990. Notre synthèse avec les principaux indicateurs sur le sujet.

Vous voulez améliorer la santé? Agissez sur les inégalités! (www.inegalites.fr/evol-inegali...)

09.07.2025 10:04 — 👍 0    🔁 1    💬 1    📌 0
Un chaton femelle, toute noire, se penche entre les barreaux de mon balcon pour observer la rue. 
En contrebas on observe un parterre de plantes.

Un chaton femelle, toute noire, se penche entre les barreaux de mon balcon pour observer la rue. En contrebas on observe un parterre de plantes.

La commère du quartier #BlackCatCompany

06.07.2025 12:32 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Groseille/Cassis, recette que j'ai hérité de mon pépé.

05.07.2025 18:34 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

La personne congolaise malade (VIH) toujours enfermée au centre de rétention et menacée d'expulsion à très court terme. Selon nos information un vol vers la République Démocratique du Congo est prévue la 09 juillet. C'est inacceptable ! Ci dessous notre communiqué inter associatif

01.07.2025 14:48 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Un nouvel espace de santé inauguré dans le quartier du Blosne à Rennes Samedi 5 juillet sera inauguré dans le quartier du Blosne dans le sud de Rennes, le nouvel espace de santé baptisé Ambroise-Croizat. Il accueillera quinze professionnels de santé salariés dont cinq mé...

Les ami-e-s du centre de santé communautaire du Blosne vont inaugurer leurs locaux définitifs. Bravo ! L'occasion de remettre en lumière nos modèles de centre de santé communautaires, l’expérimentation SECPA et notre vision du soins. Longue vie à elles et eux! www.ouest-france.fr/bretagne/ren...

01.07.2025 14:04 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Paroles de vieux de banlieue : des territoires du mal vieillir - Petits Frères des Pauvres Au travers de sa collection "Paroles de", l’association Petits Frères des Pauvres se fait le porte-voix des personnes âgées sur des sujets de société où elles sont trop souvent absentes du débat publi...

Au travers de sa collection "Paroles de", l'association Petits Frères des Pauvres se fait le porte-voix des personnes âgées sur des sujets de société où elles sont trop souvent absentes du débat public.
des territoires du mal-vieillir

www.petitsfreresdespauvres.fr/sinformer/ac...

30.06.2025 14:52 — 👍 2    🔁 2    💬 0    📌 0

Ça peut parfois donner des situations gênantes: "il y a un problème docteur, ça fait 5 minutes que vous écoutez mon coeur".
Non, j'essaye juste de mettre en ordre les 36 infos que je veux vous donner, qui sont très claires sous cette forme de maelstrom pour moi mais que je dois vous traduire.

29.06.2025 10:03 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Je pense qu'au moins 33% de mon examen clinique n'a d'autres utilités que d'occuper mes mains et mes fonctions motrices pour que mon cerveau TDA puisse réfléchir et agir correctement ensuite.

29.06.2025 09:56 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0

Ils et elles y sont allés à tour de rôle. Elle avait mis un miroir dans la boîte. Je trouve ça vraiment chouette, ma fille était toute émue.

21.06.2025 11:27 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

La maîtresse de ma fille leur a dit qu'elle avait eu une personne extraordinaire dans sa classe cette année. Elle leur a dit d'aller voir dans une boîte où elle avait mis une image de cette personne.

21.06.2025 11:27 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Des corps inégaux : épisode 2/4 du podcast Maladies chroniques. Ce qui nous traverse AUDIO • Maladies chroniques. Ce qui nous traverse, épisode 2/4 : Des corps inégaux. Une série inédite proposée par France Culture. Écoutez LSD, la série documentaire, et découvrez nos podcasts en lign...

Le soin est politique, la santé est politique et l'heure est au combat politique. relayez notre parole, et aidez nous à faire advenir une société plus juste et égalitaire.
www.radiofrance.fr/francecultur...

20.06.2025 15:20 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Des corps inégaux : épisode 2/4 du podcast Maladies chroniques. Ce qui nous traverse AUDIO • Maladies chroniques. Ce qui nous traverse, épisode 2/4 : Des corps inégaux. Une série inédite proposée par France Culture. Écoutez LSD, la série documentaire, et découvrez nos podcasts en lign...

Je vous invite à écouter ces épisodes de la série documentaire de @franceculture.fr , où on peut voir un exemple de ce qui se passe dans nos structures. Merci aux collègues du chateau en santé à Marseille et à Laure Pitti (qui nous a d'ailleurs honoré de sa présence lors des rencontres!)

20.06.2025 15:20 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Dans cette période trouble pour ne pas dire autre chose, notre rôle de soignant est primordial. Nous sommes bien souvent le dernier et seul rempart contre la violence systémique mise en place par l gouvernement. Nous ne pouvons pas participer à cette grande machine oppressive.

20.06.2025 15:20 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

L'occasion de réaffirmer notre volonté de transformer la société pour le bien du plus grand nombre, en premier lieu celles et ceux que la politique actuelle vise à détruire, réduire au silence, garder en rang docile.

20.06.2025 15:20 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Le week-end dernier, c'était les rencontres du réseau national des centres de santé communautaires. Plus de 160 pros venu-e-s de partout en France pour défendre une vision politique du soin et lutter contre toutes les formes de dominations en accompagnant les 1ere victimes de cette oppression.

20.06.2025 15:20 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Ateliers radiophoniques santé et travail - discussion 1 Pour quelques mois notre radio est le support d’une enquête collective sur le travail et la santé. Lors de la semaine de l’Escalier les professionnels du Château en santé se sont réunis pour échanger ...

les copains et copines du Château en santé à Marseille poursuivent leur travail radiophonique et s'attaque à la question de la santé au travail.
En cliquant sur le lien, vous aurez accès 5 épisodes de moins de 20 min sur le sujet. Super!
www.mixcloud.com/chateauensan...

21.05.2025 19:51 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

Vogue vers l'horizon
puissante et magnifique
fière et têtue

tu rejoins le cosmos et les énergies
ou bien le néant avec indifférence.

Ton enveloppe n'a jamais compté ;
heureusement, c'est elle que l'on garde.
On te perd seulement car tu as gagné

les rives d'un mirage
que nul ne nous a compté.

16.05.2025 21:05 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Joyeuse célébration de la victoire sur le nazisme (celui d'avant du moins) à toutes celleux qui le fêtent.

08.05.2025 09:59 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

C'était annoncé, c'est officiel! l’expérimentation Secpa (Structures d'Exercices Coordonnées Participatives) passe dans le droit commun dans 1 an, et entre dans une période de SAS. Le cahier des charges est là si ça vous intéresse : sante.gouv.fr/IMG/pdf/secp...
On a hâte de vous en dire plus!

06.05.2025 13:38 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Nous aussi 🤞🤞

17.04.2025 11:44 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

@draleks is following 20 prominent accounts