✍️ Yannis Angles, Cécile Hautefeuille et Dan Israel
11.02.2026 08:23 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0@anglesyannis.bsky.social
Journaliste pigiste (@mediapart.fr, Streetpress), j’écris principalement sur les questions économiques et sociales et parfois sur l’exil Ancien de @lachance-media.bsky.social
✍️ Yannis Angles, Cécile Hautefeuille et Dan Israel
11.02.2026 08:23 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0[Reportage pour @mediapart.fr]
« On est dans le flou pour nos emplois et pour l’avenir de l’entreprise, et la direction nous laisse dans cette situation », dénonce Lola. Pour autant, partir n’apparaît pas comme une solution évidente…
www.mediapart.fr/journal/econ...
Ma dernière enquête pour @streetpress.bsky.social, sur la double vie de François Esmyot, candidat RN/UDR aux municipales à Clichy-la-Garenne (92) et salarié de l’Agence française de développement (AFD).
www.streetpress.com/sujet/177011...
Mila annonce déposer plainte pour diffamation à l’encontre de Streetpress, à la suite de mon enquête.
26.01.2026 12:32 — 👍 1 🔁 1 💬 1 📌 0@liberation.fr @afp.com et @radiofrance.fr confirment mes informations.
24.01.2026 08:35 — 👍 2 🔁 1 💬 2 📌 0À lire en intégralité :
Tee-shirt « Adidolf », salut nazi : l’influenceuse d’extrême droite Mila Orriols visée par une plainte
www.streetpress.com/sujet/176909...
« Une simple vanne » se défend Mila. Un argument rejeté par SOS Racisme : « ... Nous ne voyons pas dans quel monde on peut diffuser des visuels nazis, s’en réclamer de l’humour et surtout ne pas être inquiété. »
23.01.2026 10:54 — 👍 9 🔁 3 💬 1 📌 0Dans l’une de ses storys du 6 septembre 2025, un homme apparaît portant un tee-shirt avec l’inscription « Adidolf ». Les trois bandes d’Adidas ont été remplacées par trois bras effectuant un salut nazi.
« Il n’y a aucun doute, c’est de l’antisémitisme», pour SOS Racisme.
[Ma dernière enquête pour @streetpress.bsky.social] :
Selon nos informations, SOS Racisme a déposé plainte contre l’influenceuse d’extrême droite Mila Orriols après la diffusion d’un visuel faisant référence au nazisme sur Instagram
En interne chez Ubisoft on me rapporte une « ambiance sinistre », des salariés en larmes et d’autres qui font part d’idées suicidaires.
Pour rappel aujourd’hui c’est la journée consacrée au bien être chez Ubisoft.
Pour @mediapart.fr, j’étais hier soir à Orléans pour couvrir le rassemblement organisé par la CGT pour soutenir les 700 salariés du groupe d’électroménager, liquidé le 11 décembre, et faire pression sur l’État afin de trouver des solutions.
⬇️
www.mediapart.fr/journal/econ...
Ce reportage est à lire en intégralité sur StreetPress, avec les photos de @margauxhoucine.bsky.social
www.streetpress.com/sujet/176596...
Reportage pour @streetpress.bsky.social
Depuis un mois, plus de 150 exilés occupent le siège de Grenoble Alpes Métropole, accompagnés par des militants du droit au logement, pour réclamer une solution d’hébergement après les expulsions menées par le bailleur social Actis.
Pour @mediapart.fr, je me suis rendu à l’usine Teisseire de Crolles. Présent en Isère depuis le XVIIIᵉ siècle, le leader français du sirop fermera ce site historique en 2026, avec à la clé la suppression de 205 emplois.
www.mediapart.fr/journal/econ...
Ce jeudi 18, j’étais à Grenoble toute la journée pour @mediapart.fr, où je couvrais la première mobilisation lancée par l’intersyndicale.
Entre 10 000 et 15 000 manifestants ont défilé dans les rues de la ville.
Extrait d’une partie des papiers que j’ai pu faire pour le live :
Pour @Mediapart.fr, je me suis rendu cet après-midi à Épinay-sur-Seine.
Dans la nuit du 13 au 14 août, l’olivier en mémoire d’Ilan Halimi a été coupé. Un acte qui a suscité une vive émotion.
Aujourd’hui, 5 nouveaux oliviers ont été replantés.
www.mediapart.fr/journal/fran...
« Deux mois qu’on pleure, qu’on ne mange plus » : une marche blanche pour Matis Dugast, mort au travail à 19 ans www.mediapart.fr/journal/econ... (abonné-es)
15.09.2025 05:19 — 👍 55 🔁 29 💬 1 📌 0En mai et juin 2025, 3 mineurs de 15 à 17 ans sont morts sur le lieu de leur stage en entreprise : Lorenzo, Axel et Lucas.
Je vous raconte aussi l’histoire du jeune Tom, 18 ans, mort au travail en 2021 dans un abattoir.
Un papier à retrouver en intégralité sur @mediapart.fr
Pour @mediapart.fr, je me suis intéressé au sujet de la mort au travail, tout particulièrement chez les jeunes de - 25 ans
Nous avons décompté une vingtaine de jeunes mort au travail en 2025. En 2023, 38. En 2022, 43, et 37 en 2021.
www.mediapart.fr/journal/econ...
Monster Job : un pionnier de la recherche d’emploi disparaît dans la plus grande discrétion. Les salariés que j’ai interrogés parlent tous, d’une « trahison » de la part de leurs actionnaires.
À lire sur @mediapart.fr
www.mediapart.fr/journal/econ...
L’évacuation de ces familles fait suite à six jours d’occupation du parvis, au cours desquels elles ont été la cible de violences et de propos racistes de la part des passants.
Un reportage à lire en intégralité sur Mediapart.fr
Reportage pour @mediapart.fr, avec @margauxhoucine.bsky.social, sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, avant et pendant l’évacuation.
150 femmes et une centaine d’enfants y passaient leurs nuits depuis plusieurs jours pour dénoncer leur situation.
www.mediapart.fr/journal/fran...
Selon nos confrères de @sudouest.fr, les quatre cadres condamnés sont restés en poste au sein de l’entreprise. Un autre a même été promu à la direction d’une nouvelle filiale.
Questionnée à ce sujet, l’entreprise n’a pas répondu.
À lire en intégralité sur @mediapart.fr
C’était une première en France. En janvier 2024, l’entreprise de transport Veynat était condamnée pour n’avoir pas protégé ses salariées face au harcèlement sexuel de certains supérieurs. La cour d’appel vient d’infirmer la condamnation de la société…
www.mediapart.fr/journal/econ...
Contacté par @mediapart.fr et malgré nos multiples questions, Leroy Merlin se limite à une courte réponse :
04.08.2025 11:13 — 👍 3 🔁 2 💬 0 📌 0ENQUÊTE : Pour @mediapart.fr, j'ai réuni les témoignages de plusieurs militants syndicaux accusant l’enseigne de bricolage de vouloir les faire partir par tous les moyens.
www.mediapart.fr/journal/econ...
🗣️Christine : « J’aime mon métier. Mais si on ferme, je ne sais pas si je retrouverai du travail. J’ai 57 ans, qui voudra de moi ? »
🗣️Tayeb, 70 ans : « Ça me fait peur. Je fais quoi, moi, après ? J’ai trois enfants et un crédit »
Il y a une semaine, les 3 000 salariés du Relais risquaient de perdre leur emploi. Un soutien exceptionnel leur donne un sursis jusqu'à fin 2025.
Pour @Mediapart.fr, j’ai recueilli la parole des salariés du site de Saint-Hilaire-lez-Cambrai.
www.mediapart.fr/journal/econ...
« Une rénovation qui est devenu un cauchemar […] « C’est une horreur », lâche Wafaa quand elle ouvre la porte de sa salle de bains. Les murs et le plafond y sont noirs de moisissures, malgré des travaux de rénovation effectués il y a un peu plus d’un an. »
📸 @margauxhoucine.bsky.social