En Bretagne, les agressions d’extrême droite se multiplient
26.09.2025 08:22 — 👍 47 🔁 32 💬 6 📌 5@benjaminkeltz.bsky.social
Journaliste / correspondant pour Le Monde en Bretagne / auteur de livres (le dernier Bretagne secondaire) et documentaires / fondateur des Éditions du Coin de la rue
Héritée de décennies d’agriculture intensive, la pollution aux algues vertes entretient la colère de citoyens et d’élus bretons, tandis que beaucoup se murent dans le déni.
Reportage dans la baie de Douarnenez très touchée cette année : www.lemonde.fr/planete/arti...
« Certains rêvent de Ferrari, moi, je voulais une île » : plongée dans le marché sélect des îles privées
A lire dans @lemonde.fr 👇
www.lemonde.fr/economie/art...
SDJ de l’AFP – 21 juillet 2025 – Sans intervention immédiate, les deniers reporters de Gaza vont mourir L'AFP travaille avec une pigiste texte, trois photographes et six pigistes vidéo dans la Bande de Gaza depuis le départ le de ses journalistes staff courant 2024. Avec quelques autres, ils sont aujourd’hui les seuls à rapporter ce qu'il se passe dans la Bande de Gaza. La presse internationale est interdite d'entrer dans ce territoire depuis près de deux ans. Nous refusons de les voir mourir. L'un deux, Bashar, collabore pour l'AFP depuis 2010, d'abord comme fixeur, ensuite comme photographe pigiste, et depuis 2024 comme principal photographe. Samedi 19 juillet, il est parvenu à poster un message sur Facebook : «Je n'ai plus la force de travailler pour les médias. Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler». Bashar, 30 ans, travaille et vit dans des conditions égales à celles de tous les Gazaouis, allant d'un camp de réfugiés à un autre camp au gré des bombardements israéliens. Depuis plus d'un an il vit dans le dénuement le plus total et travaille en prenant d'énormes risques pour sa vie. L'hygiène est pour lui un problème majeur, avec des périodes de maladies intestinales sévères. Bashar vit depuis février dans les ruines de sa maison de Gaza City avec sa mère, ses quatre frères et sœurs et la famille d'un de ses frères. Leur maison est vide de tout aménagement et confort, à part quelques cousins. Dimanche matin, il a rapporté que son frère aîné était «tombé, à cause de la faim». Même si ces journalistes reçoivent un salaire mensuel de l'AFP, il n'y a rien à acheter ou alors à des prix totalement exorbitants. Le système bancaire a disparu, et ceux qui pratiquent le change entre les comptes bancaires en ligne et l'argent liquide prennent une commission de près de 40%. L'AFP n’a plus la possibilité d'avoir un véhicule et encore moins de l'essence pour permettre à ses journalistes de se déplacer pour leurs reportages.
Communiqué de la SDJ de l'@afp.com : "Depuis que l'AFP a été fondée en août 1944, nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d'avoir vu un collaborateur mourir de faim." #Gaza
21.07.2025 16:12 — 👍 663 🔁 728 💬 6 📌 24« Sans intervention, ma commune va devenir un Ehpad et un centre de vacances à ciel ouvert », s'alarme le maire de Locmariaquer.
Dans cette station balnéaire, l'élu a échoué à faire accepter aux habitants un projet de logements en BRS censé rajeunir la commune. 👇
www.lemonde.fr/economie/art...
La présidente intervient : « Monsieur de Kersauson, je rêve ou vous jouez sur votre téléphone plutôt que d’écouter le plaignant ! ? »
A lire dans Le Monde, le récit du procès de Florent de Kersauson, homme d'affaires et figure du RN en Bretagne ⤵
www.lemonde.fr/politique/ar...
Reportage ce jeudi soir à Rennes où les militants socialistes choisissaient leur représentant national entre espoirs et tensions :
www.lemonde.fr/politique/ar...
Dans Le Monde, on raconte cette France qui ne souhaite plus la défaite du PSG à qq heures de la finale de Ligue des champions. Notre tour de l'Hexagone débute à Rennes avec Vincent Simonneaux, baromètre de l'humeur footballistique locale.
A lire ici👇
www.lemonde.fr/sport/articl...
Il a appris que @lemonde.fr sondait le microcosme de la pêche dans le cadre de cet article. (...) Ça ne plaît pas à M. Le Nézet qui, désormais, vocifère, la main accrochée à l’épaule de l’auteur de ces lignes.
Portait du représentant des pêcheurs français à lire ici👇
www.lemonde.fr/economie/art...
Alain Bernier, en 2017
« Les personnes comme toi mériteraient d'être égorgées. » 👀
C'est la menace qu'aurait proféré l'ex-président de la FNSEA et de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique à l'égard d'une technicienne de l'environnement, selon @mediacites.fr. 1/
En Bretagne, le lobby du cochon crée la polémique avec sa course à pied, la Pig & Run
A lire dans @lemonde.fr👇
www.lemonde.fr/economie/art...
Ça se passe en Bretagne. Un agriculteur bio souhaitait récupérer des terres historiquement bio, mais s'est fait doubler dans des conditions troubles par un voisin installé en conventionnel.
La lutte pour les terres bio, c'est à lire dans Le Monde👇
www.lemonde.fr/planete/arti...
Le groupe Ouest-France prépare le lancement de sa télévision malgré des doutes en interne
30.04.2025 08:11 — 👍 13 🔁 5 💬 1 📌 0Jugé à Brest, lundi 24 février, Youcef A., influenceur algérien sur TikTok, a été condamné à dix-huit mois de prison pour provocation à un acte terroriste après la publication de vidéos appelant à tirer sur les opposants au régime de son pays.
Le récit de l'audience👇
www.lemonde.fr/societe/arti...
Tiens, il semble que c'est le jour d'exhumer ce portrait de Richard Ferrand écrit il y a presque trois ans 👇
www.lemonde.fr/politique/ar...
Je vous recommande chaudement ce papier de @benjaminkeltz.bsky.social sur la percée du RN en Bretagne
www.lemonde.fr/politique/ar...
«En 2026, nous aurons des listes crédibles pour gagner des mairies. Si nous faisons sauter le verrou breton, la victoire de Marine Le Pen sera possible en 2027. » : la Bretagne grignotée par le RN et son obsession d'une invasion migratoire @benjaminkeltz.bsky.social
www.lemonde.fr/politique/ar...
"Depuis 60 ans en Bretagne, la moitié des zones humides ont été détruites, le bocage a régressé, et l’urbanisation s’est faite, en partie, dans des zones d’expansion de crue." Reportage de @benjaminkeltz.bsky.social à Redon, qui fait face à une inondation historique www.lemonde.fr/planete/arti...
30.01.2025 09:06 — 👍 77 🔁 45 💬 5 📌 3Ce travail nourrit le débat sur la difficulté à habiter le rivage breton, ce territoire sous tension où les résidences secondaires champignonnent et les retraités affluent. La majorité des habitants à l'année est, elle, repoussée toujours plus loin dans les terres...
3/3
Selon les données collectées et retravaillées par le média breton, l'urbanisation du bord de mer a progressé de 8 % ces dix dernières années sans pour autant permettre la revitalisation des communes du littoral.
2/3
Coup de projecteur sur la dernière enquête de @splann.bsky.social qui dénonce le "gâchis" de l'artificialisation du littoral breton.
1/3
www.lemonde.fr/planete/arti...
Après 10 ans à couvrir la Russie et l'Ukraine comme journaliste freelance, les choses se compliquent. Entre les médias qui ferment ou sont achetés par des crapules, la Russie devenue difficile à couvrir, mon visa qui me pourrit la vie et ma vie perso qui ne ressemble plus à rien, c'est dur.
06.01.2025 09:52 — 👍 548 🔁 191 💬 56 📌 28Disparue durant deux semaines, l’adolescente bretonne a été retrouvée chez un adulte rencontré sur les réseaux sociaux.
Retour sur ce fait-divers qui questionne l'usage et les dangers des réseaux sociaux mais aussi le mal-être des jeunes 👇
www.lemonde.fr/societe/arti...
Jeudi 5, je étais à Rennes, bastion socialiste historique, pour jauger l'humeur des électeurs de gauche. Ici, la démission du gvt Barnier nourrissait lassitude, inquiétude & défiance envers le personnel politique. Une semaine + tard, pas sûr que ce papier ait vieilli.
www.lemonde.fr/politique/ar...
Cet épisode nous rappelle combien la liberté de la presse est aussi précieuse que fragile. Elle se défend au quotidien à l'autre bout du monde, mais aussi... au coin de la rue.
27.11.2024 00:21 — 👍 3 🔁 0 💬 0 📌 0Si elle avait été votée, cette subvention aurait été perçue comme une carte blanche à ceux qui tentent de déstabiliser les journalistes (souvent indépendants, et donc précaires) œuvrant honnêtement sur les questions agroalimentaires.
27.11.2024 00:21 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Sans l'alerte de ma consoeur @solennedurox, de l'argent public aurait possiblement financé une asso qui fiche & dénigre les journalistes enquêtant sur l'agroalimentaire breton.
L'aide était, certes, marginale à l'échelle du budget de la collectivité, mais symboliquement immense.
A mon sens, ce rétropédalage ne règle pas le problème de fond de l'histoire.
Cette demande de subvention s'est hissée jusqu'en commission permanente de la région Bretagne sans que personne ne s'y oppose.
🚨🫨 L'association Les Z'homnivores renonce à sa demande de subvention de 20 000€ précise la région Bretagne en réponse à mon message ci-dessous.
Le dossier est donc retiré de la commission permanente de lundi.
L'équipe de @loigcg.bsky.social ne souhaite pas réagir.