Lisez cet article extraordinaire (au sens propre) de Gwenaelle Lenoir
www.mediapart.fr/journal/inte...
@malikabutzbach.bsky.social
Journaliste pigiste. Un oeil sur l'éducation & l'autre sur l'enseignement supérieur.
Lisez cet article extraordinaire (au sens propre) de Gwenaelle Lenoir
www.mediapart.fr/journal/inte...
🔴 Le pacte devait rester secret
Le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin finance depuis 2023 l'@UnivCathoOuest, au moment où les identitaires gagnent du terrain dans la fac privée
Révélations @disclosengo.bsky.social, La Topette et @reflets.info
disclose.ngo/fr/article/l...
"Depuis le début de la guerre, 86 000 élèves ont été empêchés de passer le tawjihi. L’épreuve en ligne de septembre était organisée pour ceux nés en 2006. Près de 11 000 élèves n’y ont pas participé, certains ayant été tués ou blessés, d’autres n’étant pas en mesure de suivre le programme en ligne."
15.09.2025 13:02 — 👍 0 🔁 1 💬 0 📌 0"Des hommes – ce sont le plus souvent eux qui gagnent le plus – ne comprendront pas pq leur salaire versé a diminué. Et des femmes vont se rendre compte qu’elles sont lésées depuis des années, qu’elles paient depuis tout ce tps une part de l’impôt de leur compagnon" 🔥🍿 www.lemonde.fr/argent/artic...
12.09.2025 18:53 — 👍 122 🔁 37 💬 9 📌 9"On fout le zbeul chez les pauvres pour son shot d’adrénaline et on repart l’esprit tranquille, avec la certitude d’avoir pris part à la Commune de Paris 2.0 ?"
Réflexion très intéressante sur les actions parisiennes de Bloquons-tout hier. En accès libre : www.politis.fr/articles/202...
Une directrice d'école, victime d'insultes et de menaces homophobes, s'est suicidée le jour de la rentrée dans le Cantal : "Elle n'a été soutenue ni par l'institution (...), ni par la mairie qui trouvait que cette histoire faisait une mauvaise publicité au village"
www.franceinfo.fr/france/rentr...
Interview très intéressante sur la réalité du budget de l'Education nationale. Spoiler : il n'est pas "trop élevé", au contraire.
www.lemonde.fr/societe/arti...
Article indispensable de l'Observatoire des Inégalités : Les inégalités sociales, de l'école primaire à la fin du collège (www.inegalites.fr/inegalites-s...)
29.08.2025 07:01 — 👍 8 🔁 9 💬 0 📌 0Journalistes à gaza : le visages du carnage
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.
Pas merci @liberation.fr qui ignore donc totalement la loi Cressard ! Un pigiste est un journaliste rémunéré à la tâche EN SALAIRE, combien de fois va-t-il encore falloir le rappeler ?...
21.08.2025 12:49 — 👍 8 🔁 6 💬 0 📌 0Ce matin, des policiers armés ont violemment repoussé un père et son fils qui tentaient de monter à bord d’une embarcation vers le Royaume-Uni. L’action policière à la frontière ne fait qu’accroître la violence et les morts. Aucun accompagnement n’a été proposé à cette famille.
06.08.2025 19:19 — 👍 323 🔁 313 💬 51 📌 79"C'est bien beau de mettre en place des politiques d'égalité des chances dans les écoles et de diversité dans les médias, s'il y a un tri social à la pige car les employeurs payent mal et tardivement." @professionpigiste.bsky.social
www.arretsurimages.net/emissions/pr...
SDJ de l’AFP – 21 juillet 2025 – Sans intervention immédiate, les deniers reporters de Gaza vont mourir L'AFP travaille avec une pigiste texte, trois photographes et six pigistes vidéo dans la Bande de Gaza depuis le départ le de ses journalistes staff courant 2024. Avec quelques autres, ils sont aujourd’hui les seuls à rapporter ce qu'il se passe dans la Bande de Gaza. La presse internationale est interdite d'entrer dans ce territoire depuis près de deux ans. Nous refusons de les voir mourir. L'un deux, Bashar, collabore pour l'AFP depuis 2010, d'abord comme fixeur, ensuite comme photographe pigiste, et depuis 2024 comme principal photographe. Samedi 19 juillet, il est parvenu à poster un message sur Facebook : «Je n'ai plus la force de travailler pour les médias. Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler». Bashar, 30 ans, travaille et vit dans des conditions égales à celles de tous les Gazaouis, allant d'un camp de réfugiés à un autre camp au gré des bombardements israéliens. Depuis plus d'un an il vit dans le dénuement le plus total et travaille en prenant d'énormes risques pour sa vie. L'hygiène est pour lui un problème majeur, avec des périodes de maladies intestinales sévères. Bashar vit depuis février dans les ruines de sa maison de Gaza City avec sa mère, ses quatre frères et sœurs et la famille d'un de ses frères. Leur maison est vide de tout aménagement et confort, à part quelques cousins. Dimanche matin, il a rapporté que son frère aîné était «tombé, à cause de la faim». Même si ces journalistes reçoivent un salaire mensuel de l'AFP, il n'y a rien à acheter ou alors à des prix totalement exorbitants. Le système bancaire a disparu, et ceux qui pratiquent le change entre les comptes bancaires en ligne et l'argent liquide prennent une commission de près de 40%. L'AFP n’a plus la possibilité d'avoir un véhicule et encore moins de l'essence pour permettre à ses journalistes de se déplacer pour leurs reportages.
Communiqué de la SDJ de l'@afp.com : "Depuis que l'AFP a été fondée en août 1944, nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d'avoir vu un collaborateur mourir de faim." #Gaza
21.07.2025 16:12 — 👍 663 🔁 730 💬 6 📌 24Les pigistes n'ont pas besoin de pitié (un aspect pénible quand je parle avec des collègues postés). Nous voulons juste le respect des droits et des revenus (quand un article que vous feriez en une semaine ne rapporte que 300 € à son auteur, c'est un problème)
17.07.2025 16:33 — 👍 12 🔁 5 💬 1 📌 0Nous, plus de 700 journalistes, soutenus par une trentaine de collectifs et les principales organisations syndicales, exigeons des médias d'être rémunérés comme la loi le veut, après des années de graves dysfonctionnements.
Une pétition est ouverte !
www.monmouvement.ong/petitions/jo...
Bilan de la priorité à l'enseignement professionnel depuis Emmanuel Macron :
▫️Moins d'heures d'enseignements généraux
▫️Une année qui se termine plus tôt
▫️Davantage de décrochage chez les plus fragiles.
👌
www.lemonde.fr/campus/artic...
Plus de 200 organisations syndicales, sociétés de journalistiques et journalistes indépendants exigent que l’Etat français se mobilise pour que cesse la détention du reporter de «Blast» Yanis Mhamdi, qui avait embarqué à bord du «Madleen»
✍️ Leur tribune :
"Soit tu meurs en transmettant la réalité, soit tu meurs chez toi, et c’est le même sort."
10.06.2025 11:07 — 👍 2 🔁 4 💬 0 📌 0@jnbarrot.bsky.social Le Madleen a été arraisonné en eaux internationales, et son équipage kidnappé par l'armée israélienne, ou par celle d'un Etat complice du génocide perpétré à Gaza.
Il est de votre devoir de tout mettre en œuvre pour la libération rapide des Français-es de cet équipage.
À Calais, 46 personnes en exil ont disparu, sans que l’on retrouve leurs corps, depuis 2020. Et ce, dans le silence total des autorités.
C’est une terrible enquête de Maïa Courtois, Simon Mauvieux, Maël Galisson et Valentina Camu à lire & voir dans @mediapart.fr
www.mediapart.fr/journal/fran...
L’armée israélienne aurait annoncé hier le déploiement d’un commando maritime pour intercepter le navire de la Freedom Flotilla.
Nous avons besoin de votre voix pour exiger un passage sécurisé pour ce navire.
#FreedomFlotilla #BreakTheSiege #FreePalestine
[ #VeilleESR #Parcoursup ] L’Université de Reims Champagne-Ardenne (Urca) a confirmé la suppression de la licence de lettres classiques à la rentrée scolaire de septembre prochain. En cause, des effectifs en berne.
Dans contexte économique délicat, l'URCA est à la recherche d’économies.
🎂 Aujourd'hui, Paye ta pige fête ses 6 ans !
Merci à toustes les journalistes qui font vivre le site en contribuant, merci aux rédactions qui m'envoient leurs tarifs, merci aux profs qui en parlent à leurs étudiant·es.
Et grâce à vos dons, PTP n'est pas près de fermer 💙✊🏼
« Quand on fait des sorties à Paris, on se rend bien compte qu’on n’est pas les bienvenus partout. Il nous arrive souvent de ressortir d’une visite scolaire avec un sentiment de colère, car nos élèves ne sont pas vus comme des jeunes comme les autres. » www.mediapart.fr/journal/fran...
28.05.2025 13:44 — 👍 9 🔁 5 💬 1 📌 1« Le sujet scandalise aussi les cercles bourgeois » : L’entre-soi le plus pur, c’est cet article du Figaro qui pleure sur l’ouverture de Sciences Po à de nouveaux profils, ses « malus à l’élitisme », et cette palanquée de braves jeunes du privé « blacklistés » 🐣 www.lefigaro.fr/vox/societe/...
27.05.2025 22:25 — 👍 232 🔁 83 💬 12 📌 21« On les voit comme des nombres, et c’est toujours comme ça dans les massacres. La 1e chose, c’est de ne pas dire les noms, de ne pas montrer les visages, de dire 10 000, 20 000, 30 000, et tout le monde s’en fout » Le sursaut d’Israéliens européens @mediapart.fr www.mediapart.fr/journal/inte...
27.05.2025 21:35 — 👍 65 🔁 22 💬 2 📌 1Dans la Drôme, où sept permanences de centres de santé sexuelle vont devoir fermer, on craint pour « les femmes qui se retrouveront sans solutions »
www.lemonde.fr/societe/arti...
"Je t’écris pour que tu t’y accroches, que tu cherches inlassablement le chemin vers la vie, pour toi, les âmes douces mais aussi les perdues, les blessées, les en colère, les rancunières, les violentes, les meurtrières. Il te faut écrire, lutter, vivre."
www.bondyblog.fr/billet/lettr...
Rétablissement du contrat du lycée Averroès : l’État fait appel et lance de nouveaux contrôles
www.mediacites.fr/decryptage/l...
(depuis mars, un contrôle pédagogique + un contrôle de l'attribution des bourses + un contrôle des ressources)