Reclus's Avatar

Reclus

@reclus.bsky.social

Professeur d'h-g dans un lycée. "Une révolution qui ne produit pas d'espace nouveau ne va pas au bout d'elle même". H. Lefebvre ❤️

124 Followers  |  263 Following  |  23 Posts  |  Joined: 03.12.2023  |  2.233

Latest posts by reclus.bsky.social on Bluesky

Il devrait être interdit aux universités de confier une mission d'enseignement à des personnes qui tiennent que les étudiants racisés, queers, trans, musulmans, athées, juifs, pauvres, ne sont pas des humains comme les autres et des citoyens de plein droit. C'est aussi simple que ça 🤷‍♂️

31.10.2025 09:43 — 👍 182    🔁 60    💬 7    📌 7
Digiquiz, pour lire et partager des contenus H5P en ligne - Le Blog by La Digitale Digiquiz permet de publier des contenus interactifs H5P.

Normalement ladigitale.dev/blog/digiqui... le permet. Ça paraît un peu technique au début, mais la suite d'outils de La Digitale est bien conçue.

16.09.2025 17:52 — 👍 3    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
« Les nouveaux programmes de géographie renvoient à une vision binaire et hiérarchisée du monde » TRIBUNE. Un collectif d’enseignants de géographie alerte, dans une tribune au « Monde », sur les manquements des nouveaux programmes scolaires, jugés obsolètes tant dans leur contenu scientifique que ...

« Les nouveaux programmes de géographie renvoient à une vision binaire et hiérarchisée du monde »
[Quand je les ai découverts en juillet, je suis tombé de ma chaise...]
www.lemonde.fr/idees/articl...

03.09.2025 04:31 — 👍 36    🔁 26    💬 5    📌 4

Et il est donc urgent de baisser les émissions de gaz a effet de serre pour éviter que l’inédit devienne bientôt la norme avant de redevenir plus rare car il n'y aura plus rien a bruler.
Nous courrons après le changement climatique et la gestion de risque même si nécessaire a des limites.

17.07.2025 18:55 — 👍 98    🔁 13    💬 2    📌 0
Preview
Signez la pétition Protégeons ensemble nos littoraux, soutenons le Conservatoire du littoral

Parce qu'il ne s'arrête jamais, le Sénat et sa majorité droitière préconisent de supprimer purement et simplement le Conservatoire du Littoral. Organisme qui a notamment permis d'éviter de nombreuses betonisations et œuvré pour la préservation de nos côtes.

Une pétition est lancée 👇

09.07.2025 06:41 — 👍 417    🔁 412    💬 30    📌 69

A dérouler. La place de la géographie environnementale dans les projets de programmes est politiquement très située, et très problématique, à l'image de la proposition pour la classe de 5ème.
Il est peut-être temps de relancer l'idée du "Comité de Vigilance", n'est-ce pas ?

04.07.2025 04:38 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
L’histoire par les textes : projet de collecte et de mise en ligne
 de recueils documentaires pour l’enseignement de l’histoire

André Loez pour l’APHG, juin 2025

Principes 

Cette démarche part d’un constat paradoxal : les textes historiques figurent au cœur de l’enseignement et de l’évaluation en histoire, aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur, mais ils sont difficiles à trouver. Une grande part de l’activité des collègues consiste ainsi à chercher, trouver, choisir, découper, rassembler des textes en lien avec les périodes étudiées. Mais ces efforts d’ampleur restent dispersés et il n’existe aucune ressource permettant la mise en commun des dossiers de documents qui en résultent, tandis que le genre éditorial du recueil documentaire est, à quelques exceptions près, obsolète. Alors même que des sites comme HAL-SHS recueillent les travaux des chercheurs et chercheuses, la production patiente et laborieuse de fascicules documentaires n’a généralement aucune visibilité ni postérité ; de fait, elle prive l’ensemble de la communauté des enseignants en histoire, à tous les niveaux, de ressources qui pourraient leur être utiles. Il n’existe aucun équivalent, pour les textes, à la richesse du site « l’histoire par l’image » pour les sources iconographiques. 

Aussi la page « l’histoire par les textes » a vocation à recueillir, sur la base d’envois volontaires, des dossiers de documents (fascicules de TD, de cours magistral, de préparation à des concours…) organisés par périodes et par thèmes, afin de les partager au plus grand nombre, à travers le site de l’APHG. Cela fera l’objet d’une mise en ligne progressive à l’automne 2025 en lien avec la refonte du site.

L’histoire par les textes : projet de collecte et de mise en ligne de recueils documentaires pour l’enseignement de l’histoire André Loez pour l’APHG, juin 2025 Principes Cette démarche part d’un constat paradoxal : les textes historiques figurent au cœur de l’enseignement et de l’évaluation en histoire, aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur, mais ils sont difficiles à trouver. Une grande part de l’activité des collègues consiste ainsi à chercher, trouver, choisir, découper, rassembler des textes en lien avec les périodes étudiées. Mais ces efforts d’ampleur restent dispersés et il n’existe aucune ressource permettant la mise en commun des dossiers de documents qui en résultent, tandis que le genre éditorial du recueil documentaire est, à quelques exceptions près, obsolète. Alors même que des sites comme HAL-SHS recueillent les travaux des chercheurs et chercheuses, la production patiente et laborieuse de fascicules documentaires n’a généralement aucune visibilité ni postérité ; de fait, elle prive l’ensemble de la communauté des enseignants en histoire, à tous les niveaux, de ressources qui pourraient leur être utiles. Il n’existe aucun équivalent, pour les textes, à la richesse du site « l’histoire par l’image » pour les sources iconographiques. Aussi la page « l’histoire par les textes » a vocation à recueillir, sur la base d’envois volontaires, des dossiers de documents (fascicules de TD, de cours magistral, de préparation à des concours…) organisés par périodes et par thèmes, afin de les partager au plus grand nombre, à travers le site de l’APHG. Cela fera l’objet d’une mise en ligne progressive à l’automne 2025 en lien avec la refonte du site.

Modalités

Afin de faciliter cette démarche, la structure prévue est purement celle d’un annuaire, et non d’un site scientifique (qui impliquerait la vérification individuelle et systématique de tous les textes, des sources, des traductions, des paginations etc.) : ce sont des ressources qui sont partagées telles quelles dans un esprit d’entraide professionnelle et intellectuelle, et dont l’usage et la réutilisation sont sous la responsabilité des collègues qui souhaitent réemployer tel ou tel document, en allant vérifier à la source ses références lorsque cela leur semble nécessaire.

Les recueils de textes dont disposent les collègues peuvent être envoyés à l’adresse : histoireparlestextes@gmail.com 

Le format word ou équivalent (.doc, .odt, etc.) est à privilégier, afin de permettre aux collègues de se réapproprier les documents pour leurs propres usages pédagogiques (comme le fait de couper en taille un document utilisé en prépa-agreg afin d’en donner un extrait à des collégiens). Un bandeau sera apposé à chaque fichier comportant l’origine du document et les mentions légales d’usage (utilisation non commerciale, etc.). Des mises à jour permettront d’enrichir la base et de signaler ou de corriger d’éventuelles erreurs.

Modalités Afin de faciliter cette démarche, la structure prévue est purement celle d’un annuaire, et non d’un site scientifique (qui impliquerait la vérification individuelle et systématique de tous les textes, des sources, des traductions, des paginations etc.) : ce sont des ressources qui sont partagées telles quelles dans un esprit d’entraide professionnelle et intellectuelle, et dont l’usage et la réutilisation sont sous la responsabilité des collègues qui souhaitent réemployer tel ou tel document, en allant vérifier à la source ses références lorsque cela leur semble nécessaire. Les recueils de textes dont disposent les collègues peuvent être envoyés à l’adresse : histoireparlestextes@gmail.com Le format word ou équivalent (.doc, .odt, etc.) est à privilégier, afin de permettre aux collègues de se réapproprier les documents pour leurs propres usages pédagogiques (comme le fait de couper en taille un document utilisé en prépa-agreg afin d’en donner un extrait à des collégiens). Un bandeau sera apposé à chaque fichier comportant l’origine du document et les mentions légales d’usage (utilisation non commerciale, etc.). Des mises à jour permettront d’enrichir la base et de signaler ou de corriger d’éventuelles erreurs.

🚨lancement d'un projet collaboratif @aphg.bsky.social : L'HISTOIRE PAR LES TEXTES

Parce que les textes historiques sont la matière première de l'enseignement, à tous les niveaux, mais parfois difficiles à trouver : partageons nos recueils et fascicules (1/...)

docs.google.com/document/d/1...

30.06.2025 08:54 — 👍 157    🔁 89    💬 13    📌 8
Post image

Oh ! Quelle merveille ! Si personne ne s'est déjà jeté sur ces manuels, je suis éventuellement preneur. Je suis en train précisément de construire un point épistémologique sur la géomorphologie pour mes futurs agrégatifs, avec des approches très originales... 😅

30.06.2025 05:39 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Je l'ai, mais vos DM ne me sont pas accessibles manifestement 😅

02.06.2025 06:46 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Ce n'est même plus de la simple falsification de l'histoire, c'est montrer la résistance qui défile à côté d'un soldat allemand. Je ne sais pas quel ministère est responsable de cette honte, mais c'est un bon exemple de ce qui se produit quand on ne contrôle pas un "travail" effectué par IA.

28.05.2025 05:59 — 👍 1127    🔁 654    💬 30    📌 91

Potentiels, éventuels ou pas : il y a quand même des gens qui pensent pertinent de recruter des professeurs de géographie avec de tels sujets. C'est bien la peine d'essayer de montrer comment on peut enseigner la géo en faisant réfléchir les élèves pour se retrouver avec des compos aussi nulles

26.05.2025 18:45 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Mais il est peut peut-etre plus facile de contrôler une poignée de scientifiques capables de développer Le clonage que des milliers d'ingénieurs, d'autant plus vu le poids des FTN et les enjeux lucratifs. C'est pas tant un pb de valeur que d'opportunité de marché.

26.05.2025 12:16 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0

Oui il incarne une certaine sincérité et le chien le rend de toute façon attachant, c'est quand même un classique du gros dur au cœur tendre - c'est pas d'une originalité folle.

13.05.2025 16:13 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

Et côté très paternaliste aussi quand Martin explique à sa femme "tu comprends c'est dur pour les femmes au front, j'ai pas réussi à la protéger ouin ouin".

13.05.2025 16:10 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Même impression. Et autre truc gênant : la place des "épouses" à distance. La femme de Martin lui pardonne bien vite de ne pas venir pour l'opération de son fils, parce qu'une autre épouse est venue la soutenir - et ce après lui avoir donné le mauvais rôle du chantage.

13.05.2025 16:07 — 👍 1    🔁 0    💬 2    📌 0
Preview
Guerre d’Algérie : France Télévisions déprogramme un documentaire sur l’usage des armes chimiques par l’armée française Dans un contexte diplomatique tendu et alors que les débats sur les crimes coloniaux font rage, un documentaire inédit révélant l’utilisation d’armes chimiques par la France en Algérie a été retiré de l’antenne de France 5.

📺 Guerre d’Algérie : France Télévisions déprogramme un documentaire sur l’usage des armes chimiques par l’armée française

11.03.2025 16:46 — 👍 466    🔁 404    💬 49    📌 139

Oui mais il ne faut pas manquer la cible : ce ne sont pas les manuels qui posent d'abord problème, mais les programmes, comme ils sont mentionnés dans l'article. Le titre aurait pu être plus courageux. Il faut une refonte des programmes et un grand plan de formation (surtout) des enseignants.

10.03.2025 16:47 — 👍 7    🔁 0    💬 2    📌 0

Bien sûr, sa mise en retrait est une honte - mais n'a rien d'étonnant pour le groupe M6.

05.03.2025 18:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Le mérite de JMA, constant sur la dénonciation des violences coloniales, est peut-être d'ouvrir la fameuse fenêtre d'Overton mais de l'autre côté. Nous savons les limites des comparaisons historiques à l'emporte-pièces. Mais si ça peut susciter des questions et une envie de connaitre : on prend.

05.03.2025 18:45 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Géographie en contexte colonial (La)

💬 "Il faut nuancer l’articulation entre la production géographique et l’entreprise coloniale, car il peut y avoir une dichotomie entre les intérêts politiques et les savoirs géographiques." (Marie de Rugy)
🤝 @aphg.bsky.social @lettres-sorbonne.bsky.social
ehne.fr/fr/encyclope...

03.03.2025 07:39 — 👍 10    🔁 6    💬 0    📌 1
Preview
La projection Liquid Earth : une nouvelle projection à surfaces presque égales Cartographie numérique, Géomatique, SIG, Geoweb, Bigdata, Opendata, Data visualisation

La projection Liquid Earth : une nouvelle projection à surfaces presque égales par Robert Sargent
L'occasion d'en savoir plus sur les projections dites "liquides"
cartonumerique.blogspot.com/2025/02/la-p...

23.02.2025 06:40 — 👍 23    🔁 9    💬 1    📌 2
Post image

La carte, objet éminemment politique
Le président Trump déclare le 9 février 2025 "Le tout premier Jour du Golfe d'Amérique"
L'image relève d'une véritable mise en scène avec la carte en grand format et le décret présidentiel brandis côte à côte
www.whitehouse.gov/presidential...
1/

10.02.2025 11:40 — 👍 5    🔁 5    💬 1    📌 0
Post image

Je ne publie jamais des articles payants, car les journaux vivent des abonnements.
Je fais une exception.
Lisez ce texte du Figaro.

Inattaquable sur la forme, car jamais les crimes de Vichy ne sont niés.
Mais les rappeler, c’est être polémiste et diviser. Ceux qui ont nié? De bonne foi!

Nausée. 🤢

09.02.2025 19:47 — 👍 568    🔁 199    💬 51    📌 23

L'argument le plus usité pour justifier l'imposition de l'IA dans l'éducation est le "déjà-là". Les élèves utiliseraient massivement l'IA, il serait donc nécessaire de l'utiliser en cours. Cela relève a mimima d'une double imposture.

09.02.2025 10:02 — 👍 330    🔁 149    💬 15    📌 37
Le chapo du papier des Échos consacrée aux propos de Donald Trump lors de sa conférence de presse conjointe avec Benyamin Netanyahou parlé de "colons palestiniens" s'agissant des Palestiniens de Gaza qui seront expulsés de leur territoire selon le projet de Donald Trump.

Le chapo du papier des Échos consacrée aux propos de Donald Trump lors de sa conférence de presse conjointe avec Benyamin Netanyahou parlé de "colons palestiniens" s'agissant des Palestiniens de Gaza qui seront expulsés de leur territoire selon le projet de Donald Trump.

Des "colons palestiniens" @lesechosfr.bsky.social ???!!! La fin de votre chapeau est choquante

www.lesechos.fr/monde/enjeux...

05.02.2025 06:35 — 👍 786    🔁 280    💬 36    📌 22
« La connaissance de l’histoire de France décline-t-elle ? » 
Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, maître de conférence à Sciences Po, auteur de *Voyages dans l’histoire de France, 15 grands récits de Louis XIV à nos jours (*Tempus Perrin, paru le 23 janvier) 
Pascal Blanchard, historien, chercheur-associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-Unil) à Lausanne, co-directeur de l’ouvrage collectif  France, terre d'immigration. Treize siècles de présence du Maghreb, de l'Égypte et de l'Orient (Philippe Rey, paru le 2 janvier)

« La connaissance de l’histoire de France décline-t-elle ? » Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro, maître de conférence à Sciences Po, auteur de *Voyages dans l’histoire de France, 15 grands récits de Louis XIV à nos jours (*Tempus Perrin, paru le 23 janvier) Pascal Blanchard, historien, chercheur-associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-Unil) à Lausanne, co-directeur de l’ouvrage collectif France, terre d'immigration. Treize siècles de présence du Maghreb, de l'Égypte et de l'Orient (Philippe Rey, paru le 2 janvier)

Bel exploit de @franceinter.fr : organiser un débat sur l'enseignement de l'histoire en France avec...
...un historien non universitaire, non enseignant
...un journaliste du Figaro nostalgique de son enfance
Aucun n'ayant la moindre idée des réalités
Quelle honte !
www.radiofrance.fr/franceinter/...

04.02.2025 10:57 — 👍 754    🔁 225    💬 36    📌 18
Post image Post image

Deux infos en 20 minutes.
Plus de budget pour le Pass Culture, qui permet à nos établissement de financer l'offre culturelle à laquelle nous faisons accéder nos élèves.
Mais au fait, pas de polémique : on pourra les emmener au Puy-du-Fou avec le reliquat de l'année en cours.

C'est dingue.

30.01.2025 18:55 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Normal... on n'enseigne plus le terme "Holocauste" depuis un moment déjà. Il faudrait actualiser un peu au Figaro...
Plus sérieusement, cette statistique sortie du chapeau en permanence. Il faudrait se pencher sur la méthodologie de ce "sondage".

28.01.2025 17:08 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Oui je l'utilise en cours. Mais dans la légende il distingue bien les centres de mise à mort des lieux d'exécution à l'est.

28.01.2025 08:26 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Les représentations (spatiales ici) convoyées par les mots ont une importance. Le "camp" induit de nombreuses représentations en contradiction avec l'assassinat immédiat et systématique pratiqué dans ces centres de mise à mort. Il permet de bien les distinguer des camps de concentration, aussi.

28.01.2025 05:22 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

@reclus is following 20 prominent accounts