Revue d’histoire des sciences humaines
La Revue d’histoire des sciences humaines défend une approche transversale et transdisciplinaire de l’histoire des sciences de l’homme. — Revue d’histoire des sciences humaines is a transdisciplina...
#Parution "Histoire naturelle de l’Homme" : 3 inédits sur l’#anthropologie des #Lumières (conférences données au @recherche.mnhn.fr) et des témoignages de chercheurs sur la fécondité de l'œuvre de Claude Blanckaert et sur l'histoire des sciences humaines
journals.openedition.org/rhsh/
19.02.2026 10:02 — 👍 4 🔁 3 💬 0 📌 0
photo of Erich Auerbach
At the center of our new comp lit issue is a dossier featuring a rediscovered text written by Auerbach during his exile in Turkey: the same period in which his masterpiece Mimesis took shape. The typescript appears alongside new critical perspectives on his work and legacy. muse.jhu.edu/journal/128
09.02.2026 20:49 — 👍 10 🔁 3 💬 0 📌 2
Marx on the beach: the forgotten story of Yugoslavia’s rebel communist summer school
Blending beachside holiday with intellectual freedom, the Korčula summer school provided sun and socialist comradeship
Does anybody know more about the intellectual circle of the Praxis, or Korčula Summer School, a forum for critical, non-dogmatic Marxism in Yugoslavia, where figures such as Henri Lefebvre, alongside Herbert Marcuse, Ernst Bloch, and Lucien Goldmann were involved?
@stuartelden.bsky.social
04.02.2026 20:43 — 👍 27 🔁 7 💬 3 📌 1
Cover - Géographie moderne by Pinkerton
📕 Dans le dernier numéro des #Annales
'Une #géographie d’encre et de plomb. Lutte commerciale et scientifique dans le marché du livre au début du xixe siècle'
par Jean-Luc Chappey (@ihmc.bsky.social)
👉 dx.doi.org/10.1017/ahss...
03.02.2026 09:32 — 👍 23 🔁 12 💬 0 📌 1
Iran : «Je n’ai que 25 ans, et deux fois en un an, ma vie a été remise à zéro»
Trois semaines après le massacre commis par les autorités iraniennes sur des manifestants, les récits des violences émergent dans un pays paralysé par le choc, le chagrin et l’impuissance.
En proie au choc, au chagrin, à la colère, au désespoir et, surtout, à un profond sentiment d’impuissance, la société iranienne semble suspendue.
Beaucoup se préparent à ce qu’ils considèrent de plus en plus comme inévitable, et que certains espèrent : une attaque militaire contre l’Iran.
31.01.2026 11:23 — 👍 11 🔁 8 💬 2 📌 1
Programme 2026
Séminaire d'histoire et d'épistémologie de la préhistoire @recherche.mnhn.fr le mardi 20 janvier (en ligne, 17h00) avec Wolf Feuerhahn @cnrsshs.bsky.social @cak.ehess.fr : "Progrès : histoire d’un mot plutôt que d’une idée". Détail de la séance et lien de connexion ici : hnhp.mnhn.fr/fr/programme...
12.01.2026 13:54 — 👍 4 🔁 5 💬 0 📌 0
Bienvenue à @hartisulille.bsky.social !
Unité de recherche historique de l'Université de Lille
#histoire #lille
09.01.2026 09:11 — 👍 4 🔁 1 💬 0 📌 0
Nous sommes fiers d’annoncer que Nina Valbousquet, autrice de l’ouvrage "Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah", remporte le Prix international Yad Vashem pour la recherche sur l’Holocauste 2025.
Une reconnaissance majeure pour une recherche qui contribue, avec rigueur, à approfondir la connaissance de l’Holocauste et à en transmettre la mémoire.
Ce prix récompense annuellement les recherches et les écrits portant sur la Shoah. Seuls les ouvrages apportant un nouvel éclairage sur la Shoah, sa période antécédente et ses conséquences sont susceptibles de pouvoir concourir pour ce prix.
L'ouverture exceptionnelle des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), en 2020, n'a pas mis fin aux controverses autour des silences du pape face aux atrocités nazies. Mais, au-delà des polémiques, que révèlent ces nouvelles sources ? Qu'apportent-elles à notre compréhension de la Shoah, de la Seconde Guerre mondiale et du pouvoir religieux ? Permettent-elles de saisir plus finement les profondes ambivalences du Vatican, entre charité et préjugé, face aux persécutions antijuives ?
S'appuyant sur trois années de dépouillement de ces fonds considérables à Rome, Les Âmes tièdes restituent les motivations, réflexions et dilemmes des personnes impliquées dans cette histoire, leurs voix mais aussi leurs silences. Dépassant une approche classique focalisée sur le pape et sur la diplomatie, cet ouvrage éclaire les enjeux politiques, humanitaires, religieux et culturels des choix du Saint-Siège. Il resitue cette question dans la longue durée des relations entre l'Église et les Juifs, afin d'évaluer le poids d'une culture pluriséculaire d'hostilité dans les réponses du Vatican face aux persécutions antisémites, avant et pendant la guerre, mais aussi après la Shoah. Ce niveau de violence inédite contre une minorité a-t-il ébranlé le vieux substrat d'antijudaïsme chrétien ?
Nous sommes fiers d’annoncer que Nina Valbousquet, autrice de l’ouvrage "Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah", remporte le Prix international Yad Vashem pour la recherche sur l’Holocauste 2025.
07.01.2026 09:23 — 👍 21 🔁 2 💬 0 📌 0
The Anthem Companion to Henri Lefebvre | Anthem Press
Explore more about this title.
Tilman Schwarze and Matt Dawson eds. The Anthem Companion to Henri Lefebvre - Anthem, March 2026
anthempress.com/books/the-an...
03.01.2026 08:36 — 👍 9 🔁 2 💬 0 📌 0
Programme 2026
La session 2026 du séminaire en ligne d'histoire et d'épistémologie de la #préhistoire UMR 7194 @recherche.mnhn.fr aura pour thème le "progrès". Il débutera le mardi 13 janvier (17h00)
hnhp.mnhn.fr/fr/programme...
17.12.2025 17:11 — 👍 4 🔁 2 💬 0 📌 0
[VIENT DE PARAÎTRE]
Ancré dans des enjeux contemporains, ce numéro offre une tribune à de nouvelles plumes sur la réappropriation en faisant la part belle aux réagencements, aux déplacements, aux réordinations, loin des visions « éternelles » et figées.
À retrouver en librairie et sur notre site !
26.11.2025 15:13 — 👍 5 🔁 3 💬 0 📌 0
Read Now! The purpose of this book is to revisit the legacy of David Riesman, author of 'The Lonely Crowd,' the biggest selling sociology book to date. Click here ➡️ tinyurl.com/y2a89k8u #AnthemCompanions #AnthemPress #Sociology #DavidRiesman #AugustanaCollege #newreads #ordernow #indiepublisher
26.11.2025 05:14 — 👍 5 🔁 1 💬 0 📌 0
Parution d'Appropriations et réappropriations, n°46 de la Revue d'histoire des sciences humaines #RHSH sous la direction de Wolf Feuerhahn du @cak.ehess.fr & al.
21.11.2025 09:27 — 👍 4 🔁 3 💬 0 📌 0
Couverture du livre Henri Lefebvre: actualité
Auteurs
Renaud Lariagon et Simon Le Roulley
Fond orange, écriture titre et auteurs noirs
4eme de couv:
Henri Lefebvre : actualités défend l'actualisation de la pensée de Lefebvre (1901-1991) à travers des contributions d'auteurs d'Amérique latine et d'Europe. Ce recueil met en lumière ses concepts clés — production de l'espace, droit à la ville, urbanisation, quotidienneté — et leur pertinence pour l'analyse des dynamiques urbaines et sociales contemporaines. En croisant des perspectives épistémologiques, sociologique, géographique et historique, l'ouvrage illustre la vitalité de son œuvre face à la prédation capitaliste et une urbanisation qui défie les limites planétaires, affirmant ainsi son influence toujours vivante tant pour les sciences humaines que pour les mouvements sociaux.
Paraît ce jour,
Henri Lefebvre: Actualités, coordonné par Renaud Lariagon et Simon Le Roulley
14.11.2025 08:19 — 👍 6 🔁 2 💬 0 📌 1
Une thèse de #doctorat excellente est souvent gage d'une soutenance du même tonneau. Sincères félicitations à Adrien Frénéat nouveau docteur en #Archéologie de l'université de Bourgogne pour sa thèse consacrée à l'itinéraire scientifique et archéologique d'Ernest Chantre
13.11.2025 11:02 — 👍 3 🔁 1 💬 0 📌 0
Après des décennies de recherche, l'historien anglais David Cesarani (1956-2015) a réévalué l'histoire de la Shoah dans cette synthèse majeure qui montre que l'extermination des Juifs par Hitler n'était ni expressément planifiée ni inévitable.
www.fondationshoah.org/recherche/la...
03.11.2025 11:14 — 👍 3 🔁 2 💬 0 📌 0
Archives du Passé, Présent des Archives
Journée d’étude doctorale HALMA – IRHiS (future UMR HARTIS)
Appel à Communication
Selon le Code du Patrimoine, les archives correspondent à « l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité ». Elles sont donc, pour tout historien·e et plus largement pour tout chercheur·euse travaillant dans une discipline liée à l’histoire, une source mobilisable pour son travail de recherche. Les archives occupent une place centrale dans les échanges organisés par les universitaires et soulèvent de nombreux questionnements. Les premiers concernent leur nature à travers le temps. Les archives d’un marchand babylonien sont-elles les mêmes qu’un marchand des Flandres ? Leurs méthodes de reconstitution sont-elles les mêmes ? Leur consultation pose-t-elle les mêmes difficultés ? Aborde-t-on les archives de Domitien de la même manière que celles d’un gouvernement du XXe siècle ? Celles de Dryton et d’Apollonia comme celles d’une famille d’Angoulême de l’Ancien Régime ? La question des archives reste un sujet de débats et de discussions entre les historien·nes de périodes différentes, les archéologues et archivistes.
Dans un contexte marqué par les récentes évolutions politiques aux États-Unis, où la fermeture de l’agence d’aide au développement américaine et la disparition de ses archives en ligne ont relancé les débats concernant l’accès et la préservation des archives, l’enjeu de cette journée d’étude est de nourrir le dialogue entre différentes disciplines et périodes historiques sur les archives. Il s’agit ici de favoriser la compréhension du rôle de chacun vis-à-vis des archives, mais également de mettre en lumière les difficultés qui peuvent survenir lors du travail avec ou sur ces dernières.
Le but de cette journée d’étude est également de se nourrir des méthodes de chacun·e afin de rendre plus efficace le travail avec et sur les archives.
L’archive est souvent un document complexe qu’il faut manier avec une attention particulière. Au-delà du recul nécessaire pour les traiter, il arrive régulièrement que des archives soient difficiles d’accès. Le premier axe sera donc dédié à la question du traitement des archives. La question par exemple de travailler avec ou sur des archives de recherche, ou des archives soumises à une classification gouvernementale pourra se poser. Comment travailler avec des documents dont une partie reste inaccessible ou caviardée ? Comment parvenir à obtenir la déclassification anticipée de documents ? Ou encore, comment traite-t-on le processus de déclassification en tant qu’archiviste ? D’autres archives, bien que tout à fait accessibles, posent également un problème par leur graphie. Quel peut-être l’apport de la paléographie ou de logiciels informatiques pour pallier ce problème ? Enfin, la question de la numérisation sera également posée dans cet axe. Est-ce bien similaire de travailler sur des documents originaux et sur des documents numérisés ? Se posera également la question de la hiérarchisation des archives dans le processus de numérisation. Comment sont choisies les archives à numériser en priorité ? Comment les historien·nes peuvent-ils utiliser à leur avantage ces numérisations alors que la question des humanités numériques ne cesse de se poser de plus en plus dans notre discipline ?
L’enjeu du second axe sera la question des institutions détentrices d’archives ainsi que les modalités d’accès pour les chercheur·euses. On pourra se demander qui a accès aux archives et dans quel cadre ? Cela pourra permettre un débat plus vaste sur l’expérience de chercheur·euses lors de recherches menées à l’étranger.
La question de la conservation des archives se posera également, et concerne cette fois-ci des enjeux éthiques, notamment la restitution d’archives pillées pendant la colonisation, mais également la manière dont s’effectue un transfert de document d’un fonds à un autre, parfois localisé dans une autre institution au sein d’un même pays, ou à l’étranger. Comment les chercheur·euses s’insèrent-ils dans des discussions diplomatiques pour avoir accès à ces sources ? Un autre enjeu concerne l’accès aux archives dégradées, comment les rendre consultables pour les chercheur·euses tout en les préservant ?
Enfin, le troisième et dernier axe sera consacré à la question de la disparition ainsi qu’à la destruction des archives. Il sera ici question d’aborder la difficulté de travailler avec un corpus de sources incomplet, à cause d’une dispersion trop aléatoire des archives, des archives inaccessibles, d’une absence de conservation au fil du temps, ou tout simplement au fait qu’elles n’ont jamais été trouvées. En cela, une attention particulière sera portée aux expériences liées à des phénomènes de destruction d’archives, ainsi qu’aux cas de documents qui furent accessibles mais ne le sont plus désormais. Cet axe permettra également d’engager une conversation sur les dangers que peuvent poser les interférences politiques sur l’accès aux archives, et donc sur la pratique de la recherche historique.
Avec l’organisation de la journée d’étude Archives du Passé, Présent des Archives, nous proposons d’aborder les méthodologies et les questionnements qu’imposent les archives en tant que source et outil pour les chercheur·euses en histoire, histoire de l’art, archéologie et littérature. Plus que de présenter des conclusions générales, l’enjeu est de mettre en exergue la pluridisciplinarité et de favoriser les échanges entre les différentes périodes et disciplines historiques.
Envoyer un résumé en français de 300-500 mots et un titre provisoire avec l’affiliation universitaire à l’…
📣 [AAC] JE Doctorale : Archives du Passé, Présent des Archives
Doctorant·es, jeunes chercheur·euses en histoire ou en l'une de ses sciences fondamentales (archéologie, numismatique, épigraphie, ...), quel est votre rapport aux archives, comme outil ou comme source ?
Deadline : 28/11/25 ⬇️
27.10.2025 09:10 — 👍 11 🔁 12 💬 1 📌 2
Climate crisis has made the transition from carbon-rich to low-carbon energy systems an existential necessity for the future of our planet. This article sets out how greater attention to low-carbon energy history, currently a neglected component of modern energy development, should comprise an essential part of building a zero-carbon future. We argue for the usefulness of low-carbon as a capacious term that foregrounds the historic and ongoing relationality between low- and high-carbon energy, and set out the ways this has shaped energy infrastructures, practices, and imaginaries through the twentieth century to the present. We outline a range of analytics—materiality, scaling, community—around which critical understandings of low-carbon energy can be gained. And we show that decarbonization, while urgent, does not have to be speculative: the historical examples provided here offer valuable insights into the social and spatial impacts and temporal challenges of introducing new energy infrastructure and decommissioning old that can, and should, be paid more attention.
Title page: Low-Carbon histories for zero-carbon futures, by Elizabeth Chatterjee, Marianna Dudley, Linda Ross, and Hiroki Shin, in the Journal of Historical
Geography
‘Low-Carbon Histories for Zero-Carbon Futures’ is out today @jofhistgeog.bsky.social - a collective case for thinking historically about energy. doi.org/10.1016/j.jh...
23.10.2025 07:24 — 👍 27 🔁 11 💬 2 📌 3
• En 2001 avec mon camarade @YannPotin j'avais publié une longue enquête sur cette mémoire entravée, en partant d'une question simple: qui a tracé puis photographié le célèbre graffiti ICI ON NOIE LES ALGÉRIENS ? À lire ici, en accès libre: shs.cairn.info/article/GEN_...
17.10.2025 14:59 — 👍 20 🔁 6 💬 2 📌 1
⚠️ 17 octobre 1961 - 17 octobre 2025: se souvenir, se relire, se relier. Ce soir-là, dans les rues de Paris (Opéra, Bonne-Nouvelle, Saint-Michel), 12.500 Algériens arrêtés et tabassés, plus d'une centaine abattus ou noyés dans la Seine par les forces de police, sur ordre du préfet Papon.
17.10.2025 14:59 — 👍 60 🔁 42 💬 3 📌 1
Capture d'écran de la page d'accueil du site des Éditions de la Sorbonne, où l'on voit 3 ouvrages récemment parus (Figures de musiciennes, L'héritage d'Asklépios, et Hypothèses 25), ainsi qu'un menu comportant les onglets : Les Éditions de la Sorbonne, Nouveautés, À paraître, Actualités, Collections, Revues
🥳 Les Éditions de la Sorbonne sont heureuses de vous présenter leur nouveau site ! Retrouvez nos collections, revues, toutes nos nouveautés et ouvrages à paraître, et suivez l'actualité de nos événements.
L'adresse elle n'a pas changé : rendez-vous sur www.editionsdelasorbonne.fr !
Bonne visite 📖
14.10.2025 13:47 — 👍 6 🔁 3 💬 0 📌 0
‼️Rappel Lundi 6 octobre à 17h30
📌📍Robert Badinter et Marc Bloch : des locataires parisiens spoliés📍
🏬@ehess.fr, Paris
30.09.2025 18:33 — 👍 13 🔁 6 💬 0 📌 0
literary scholar / Solitude & Loneliness / German Studies / Jewish Studies / Berlin
Historien.
Veille bibliographique.
#Histoire et #Archéologie
#Géographie, #Cartographie et #Urbanisme
#SciencesHumaines #Environnement
#Art, #Patrimoine et #Expositions #SFFF
Compte Instagram : https://www.instagram.com/isabelle.marie.75/
Chercheur en géographie et d'emploi.
(Urbanités politiques, Afrique de l'Ouest)
Daron de Garonne.
Communisme libertaire et poivre du moulin.
Précaire : nid d’espions.
Historien (guerres, histoire publique), prof (CPGE, ScPo, ENS), auteur (Nathan, Monde des Livres), podcasteur (Paroles d’histoire, Le fil de l’épée)
Papa et prof.
Sciences du langage et socio.
Langues romanes et sémitiques.
(Here for the knowledge - No need for you to follow back.)
Secrétaire générale de l’IRHiS-UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS)
L'unité HARTIS a pour objectif de porter une recherche scientifique de haut niveau sur les thèmes de l’Histoire, Histoire de l'art,
Archéologie, Textes, Images, Société…
Victor Cousin hate account ça change pas.
Shitposting as a liberté académique.
Taulier de MEEF.
Docteur Doctorat.
En poste à Sorbonne Cancoillotte.
A research institute for art histories. Facing the contemporary & caring for the future. Founded in 1897 & part of @maxplanck.de
Tout sur la revue ici! https://journals.openedition.org/rives/
Prof d'histoire-géo, docteur en #histoire, chargé d'enseignement en histoire contemporaine à l'Université de Lille et à Sciences Po Lille ;
Président #LDH Hénin-Carvin et LDH 62 ; Membre de la rédaction de La Pensée ; Militant #PCF et #CGT Educ'action.
PhD / Museum studies - history of sciences and collections
Postdoc researcher @cak.ehess.fr
She/her
RevueAlarmer est une revue en ligne portant sur les #racismes et l'#antisémitisme. Elle vise un double objectif, scientifique et pédagogique.
Elle est l’émanation conjointe de l’association ALARMER et du CERA.
https://revue.alarmer.org
Mcf HDR en sic (université de Lille). Histoire de la documentation et des espaces de savoirs. Études visuelles et culturelles, Médias & Patrimoines.
Assyriology PhD Candidate – UMR 9028 - HARTIS (Université de Lille, CNRS, MC)
Maison d’édition indépendante basée à Caen
Publication d’essais de critique sociale, d’enquêtes et de littérature
editionsgrevis@gmail.com
Professeur émérite d'archéologie à l'université de Paris I Panthéon - Sorbonne, ancien président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.
Professor of Medical Anthropology (St Andrews) researching zoonosis, plague, epidemics, colonial medicine, biopolitics, multispecies relations, and medical visual culture
https://www.st-andrews.ac.uk/social-anthropology/people/cl12
Spécialiste de la mobilisation numérique en ligne.
Scrute l'extrême-droite dans le monde.
Allemagne, histoire, archives.
🟡