Voilà donc l'histoire derrière le premier "refus d'obtempérer" de ma carrière 😎😅
13/13
@baptt.bsky.social
👮♂️Elève Gardien de la Paix Protéger, le plus beau des métiers 🇫🇷
Voilà donc l'histoire derrière le premier "refus d'obtempérer" de ma carrière 😎😅
13/13
Finalement, on a papoté quelques minutes, elle est repartie tout sourire, nous aussi. Bien qu'on soit dégouté de pas être tombé sur quelque chose d'« intéressant » on va dire.
Ça m'a quand même valu les félicitations de mon tuteur pour mes bons réflexes lors de l'intervention
12/?
Bilan: On repart bredouille, la mamie rassurée, après avoir expliqué pourquoi on a fait tout se grabuge en arrivant devant elle. Elle a compris la démarche et a trouvé ça normal, surtout avec l'actualité en ce moment sur les refus d'obtempérer.
11/?
Elle nous expliquera s'être trompé de route pour aller chez sa fille, et n'étant pas du coin, elle ne savait pas qu'elle pouvait faire demi-tour plus loin, donc elle l'a fait dès que l'accotement de la départementale était assez large.
Elle ne nous avait même pas vu au contrôle.
10/?
On range nos armes. Elle avait pilé net en voyant le stop stick voler devant son parebrise et commence à fondre en larmes. On la fait se garer sur le côté, on fait les vérifications.
+ de 50 ans de permis sans aucune décision, 12 pts sur 12.
Quedal à se reprocher.
9/?
Ni une ni deux, je jette le tobleronne à l'avant de la voiture et sors mon arme. Dans ma tête, la voiture va nous rentrer dedans, et elle s'arrêtera clairement pas, jusqu'au moment où....
Bah on remarque qu'au volant c'est une mamie de facile 80 ans qui a pas l'air de voir grand chose
8/?
On décide de prendre la sortie du rond point à contre sens pour lui couper la route avant que le véhicule ne s'engage dans le rond point. Chose faite, je saute de la voiture, stop stick à la main, réalisant que la voiture redémarre de plus belle.
7/?
On trace dans les petites rues du village pour rattraper la voiture. Mais on la perd encore. Alors on suit notre instinct durant deux/trois intersections, et ça paie, on est à son cul, elle s'arrête toujours pas.
On arrive à un autre rond point, il y a un peu de circulation devant la voiture
6/?
Moi, de ma place de sac de sable à l'arrière, je zieute de partout. Je la vois à droite.
On pile en sortie de rond point (on passe genre de 60 à 0 quasi instant). J'me mange l'appui tête, sans dégat mais ça surprend mdrr.
On claque une marche arrière dans le rond point et on prend à droite.
5/?
On claque gyro/deux tons, on tape un bon 130 km/h pour rattraper la voiture, et au rond point à l'entrée du village, au bout de la départementale, merde, plus rien. Aucun signe de la voiture. Comment elle a disparu si vite ?
Le chef de bord décide de suivre son instinct, on va tout droit.
4/?
Rien de bien intéressant. Une ligne blanche par ci, une distance de sécurité par là. Jusqu'au moment ou au loin de la ligne droite, je vois une mini cooper claquer un beau demi-tour ligne blanche en nous voyant.
Ni une ni deux, je l'annonce au conducteur.
On démarre en trombe
3/?
L'avantage avec mes collègues, c'est que j'ai beau être élève, ils me disent "ton contrôle c'est ton contrôle, tu gères comme tu veux. Si t'as besoin, tu demandes.". Donc j'ai le choix, je contrôle les véhicules qui m'intéresse, 1 puis 2, 3, 4 etc...
2/?
[THREAD]
Le refus d'obtempérer de merde
Ce fut un beau jour ensoleillé, durant mon premier mois de stage en tant qu'élève gardien de la paix en police-secours.
Étant passionné de routier, et mes collègues le sachant, ils décident de me faire plaisir en nous implantant en contrôle fixe. 1/?