Olivier Lek-Lafferrière 🔻🚩's Avatar

Olivier Lek-Lafferrière 🔻🚩

@oleklaff.bsky.social

Pour l'égalité & l'émancipation. Juif antisioniste. Animateur bénévole de formations antiracistes sur l'antisémitisme. BDS, UJFP, NPA, SUD/Solidaires

536 Followers  |  81 Following  |  34 Posts  |  Joined: 08.10.2023  |  2.1081

Latest posts by oleklaff.bsky.social on Bluesky

Je n'ai pas du tout écrit ce texte ^^

03.04.2025 10:50 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Semaine contre le racisme :
SUD éducation organise une webconférences en live sur youtube, instagram, facebook et la chaîne twitch de Solidaires :
Mardi 18 mars, 19h
Entrer en pédagogie antiraciste avec l'équipe du livre.

13.03.2025 16:05 — 👍 10    🔁 8    💬 1    📌 0
Video thumbnail

Par 3 décrets présidentiels, Trump vient de lancer une campagne de purge idéologique à l'encontre de l'ensemble du corps social américain.
Le fascisme est venu.

Explications ⬇️

23.01.2025 19:47 — 👍 388    🔁 273    💬 22    📌 53
Mardi 21 janvier, Bruno Retailleau a affiché son soutien admiratif au collectif Némésis, ces «féministes identitaires» (étiquette qu’elles ont revendiquée avant de la récuser), qui dénoncent les violences faites aux femmes uniquement sous un prisme raciste et sont proches d’à peu près toutes les sphères d’extrême droite – des plus institutionnelles comme le RN aux plus radicales, royalistes et nazifiantes, ainsi que l’a largement documenté Libé.

Mardi 21 janvier, Bruno Retailleau a affiché son soutien admiratif au collectif Némésis, ces «féministes identitaires» (étiquette qu’elles ont revendiquée avant de la récuser), qui dénoncent les violences faites aux femmes uniquement sous un prisme raciste et sont proches d’à peu près toutes les sphères d’extrême droite – des plus institutionnelles comme le RN aux plus radicales, royalistes et nazifiantes, ainsi que l’a largement documenté Libé.

Vous avez mal compris, quand Retailleau affirme son soutien à une nazie, c'est juste que, dans un moment d'enthousiasme, il a voulu faire un salut gaulois.

23.01.2025 17:21 — 👍 8    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Le génocide, 80 ans après la libération d’Auschwitz Le 27 janvier 2025, ce sera le 80e anniversaire de la libération des camps de concentration et du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. À l’occasion de cette journée de la mémoire des génocides ...

Le dossier entier est ici.
lanticapitaliste.org/arguments/le...

23.01.2025 17:05 — 👍 2    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Le génocide, un outil juridico-politique L’introduction de la notion de génocide n’a manifestement pas eu l’efficacité qu’espéraient ses promoteurs.

L’introduction de la notion de génocide n’a pas eu l’efficacité qu’espéraient ses promoteurs. Elle n'en reste pas moins un outil juridico-politique important. Pour la 1ère fois, le 26 janvier 2024 elle a eu un début de mise en œuvre juridique préventive.
lanticapitaliste.org/arguments/hi...

23.01.2025 17:05 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
De la notion de génocide de Lemkin à la Convention de 1948

🔗1️⃣ Dans les années 1940, Lemkin cherche à bousculer la « conspiration du silence » : « Un double meurtre était perpétré. L’un par les nazis, l’autre par les Alliés qui refusaient de faire savoir que l’extermination de nations et de races avait déjà commencé »
lanticapitaliste.org/arguments/hi...

23.01.2025 17:05 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Hebdo L’Anticapitaliste - 738 (23/01/2025)

Le 27 janvier 2025, ce sera le 80e anniversaire de la libération des camps de concentration et du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. À l’occasion de cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, retour sur la genèse de la notion de génocide et sur son application un an après que la CIJ a rendu une décision inédite, demandant pour la première fois la mise en œuvre de mesures préventives. Par Olivier Lek Lafferrière.

Articles
De la notion de génocide de Lemkin à la Convention de 1948
Le génocide, un outil juridico-politique

Hebdo L’Anticapitaliste - 738 (23/01/2025) Le 27 janvier 2025, ce sera le 80e anniversaire de la libération des camps de concentration et du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. À l’occasion de cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, retour sur la genèse de la notion de génocide et sur son application un an après que la CIJ a rendu une décision inédite, demandant pour la première fois la mise en œuvre de mesures préventives. Par Olivier Lek Lafferrière. Articles De la notion de génocide de Lemkin à la Convention de 1948 Le génocide, un outil juridico-politique

Dans l'Anticapitaliste cette semaine, je publie 2 petits articles dans un dossier "Le génocide, 80 ans après la libération d’Auschwitz". Dans le 1er, je reviens rapidement sur l'introduction de la notion de génocide. Dans le 2nd, sur son utilisation.
🔗🔗Liens en commentaires. ⤵️

23.01.2025 17:05 — 👍 6    🔁 4    💬 1    📌 0

Il y a quelques mois, nous écrivions cette contribution. Son actualité saute aux yeux. La dissymétrie raciste de la valeur accordée aux vies humaines se manifeste aussi dans l'attention à la sensibilité et singularité des unes et par la déshumanisation/massification des autres.

19.01.2025 17:01 — 👍 8    🔁 6    💬 1    📌 0
« Otages israéliens, prisonniers palestiniens, vraiment ? » écrit en orange sur fond blanc avec un logo BDS 42

« Otages israéliens, prisonniers palestiniens, vraiment ? » écrit en orange sur fond blanc avec un logo BDS 42

Alors qu’il est beaucoup question de la libération des "otages" israéliens (moins des "prisonniers Palestiniens), nous voudrions partager des éléments de réflexion sur le vocabulaire utilisé et ce qu’il exprime, et faire une proposition.
Cette contribution a été publiée initialement en 06/2024🧶 1/13

19.01.2025 16:48 — 👍 12    🔁 9    💬 3    📌 2
Extrême droite

Le gouvernement était représenté à l’hommage à Jean-Marie Le Pen
Le gouvernement était représenté par le directeur de cabinet du ministre des relations avec le Parlement lors de la messe d’hommage au fondateur du Front national, multicondamné pour ses propos négationnistes, antisémites et racistes. 

Youmni Kezzouf, Ellen Salvi et Marine Turchi

17 janvier 2025 à 19h51

Capture du site Mediapart

Extrême droite Le gouvernement était représenté à l’hommage à Jean-Marie Le Pen Le gouvernement était représenté par le directeur de cabinet du ministre des relations avec le Parlement lors de la messe d’hommage au fondateur du Front national, multicondamné pour ses propos négationnistes, antisémites et racistes. Youmni Kezzouf, Ellen Salvi et Marine Turchi 17 janvier 2025 à 19h51 Capture du site Mediapart

# Chronique de la fascisation #
La normalisation du lepenisme aura donc été jusqu'à la participation officielle du gouvernement à son hommage. Les sphères dirigeantes assument leur racisme de plus en plus ouvertement et explicitement.

17.01.2025 21:25 — 👍 8    🔁 2    💬 0    📌 0
A quelques minutes de l'examen, les instances du Parti socialiste ont décidé de ne pas voter la motion de censure, lors d'un vote en bureau national. "Un autre chemin se dégage", a réagi le chef du gouvernement à l'Assemblée, après la décision du PS. Suivez notre direct.

Nouvelles concessions aux socialistes. Dans un courrier au Parti socialiste, le Premier ministre a annoncé l'abandon du passage de un à trois jours de carence en cas d'arrêt-maladie dans la fonction publique, proposé par le précédent gouvernement. Le Premier ministre a également confirmé que le projet de taxe sur les hauts revenus serait maintenu dans le budget 2025. Dans ce courrier, le chef du gouvernement réaffirme aussi l'abandon de la suppression de "4 000 postes d'enseignants dans l'Education nationale" et "la création de 2 000 postes supplémentaires d'accompagnants d'élèves en situation de handicap".

A quelques minutes de l'examen, les instances du Parti socialiste ont décidé de ne pas voter la motion de censure, lors d'un vote en bureau national. "Un autre chemin se dégage", a réagi le chef du gouvernement à l'Assemblée, après la décision du PS. Suivez notre direct. Nouvelles concessions aux socialistes. Dans un courrier au Parti socialiste, le Premier ministre a annoncé l'abandon du passage de un à trois jours de carence en cas d'arrêt-maladie dans la fonction publique, proposé par le précédent gouvernement. Le Premier ministre a également confirmé que le projet de taxe sur les hauts revenus serait maintenu dans le budget 2025. Dans ce courrier, le chef du gouvernement réaffirme aussi l'abandon de la suppression de "4 000 postes d'enseignants dans l'Education nationale" et "la création de 2 000 postes supplémentaires d'accompagnants d'élèves en situation de handicap".

CQFD : les menues "concessions" dont le PS se contente sont pour un électorat de centre gauche (enseignant·e·s et autres cadres de la fonction publique). Les politiques racistes (immigration, islamophobie...) ou anti écologiques ne sont pas une ligne rouge. Le social d'abord 🤡

16.01.2025 14:48 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0

Ah ah, je comprends la méprise. Me voilà rassuré.

14.01.2025 15:52 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

De qui parlez-vous ?

14.01.2025 15:47 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Post de Stéphane Gerber sur X

"La journaliste en question est la juive Ivanne Trippenbach."

En post cité, un tweet de Pierre Sautarel (@/FrDeSouche)
"La journaliste du Monde se pointe aux obsèques.
Elle fait un article avec tous les noms.
Les présents non-RN se font harceler..."

Post de Stéphane Gerber sur X "La journaliste en question est la juive Ivanne Trippenbach." En post cité, un tweet de Pierre Sautarel (@/FrDeSouche) "La journaliste du Monde se pointe aux obsèques. Elle fait un article avec tous les noms. Les présents non-RN se font harceler..."

Soutien à Ivanne Trippenbach face au harcèlement antisémite d'extrême droite.
Honte à ceux qui ont honoré J.-M. Le Pen et normalisé ses positions.
Et honte à ceux qui prétendent que le principal problème avec l'antisémitisme est à gauche ou dans la solidarité avec la 🇵🇸
www.lemonde.fr/le-monde-et-...

14.01.2025 09:26 — 👍 5    🔁 3    💬 0    📌 0
Franceinfo:
direct
Déclaration de politique générale : "Notre main est tendue", affirme la ministre de la Transition écologique

Franceinfo: direct Déclaration de politique générale : "Notre main est tendue", affirme la ministre de la Transition écologique

Surtout celle de Retailleau.

13.01.2025 22:27 — 👍 5    🔁 0    💬 0    📌 0

1) Non, et c'est complotiste.
2) Non, et c'est islamophobe.
3) Non, et c'est dégueulasse.

Je vais apprendre à bloquer sur BS à cette occasion.

12.01.2025 21:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Entretien avec Daniel Bensaid – Marc Perelman – le site daniel bensaïd

En mémoire de Daniel Bensaïd, mort il y a 15 ans le 12 janvier 2010, j'ai posté ci-dessus deux extraits d'un entretien qu'il a donné en 2004, à lire en entier ici sur le site dédié à la fois à la vie militante et à l’œuvre intellectuelle de Daniel Bensaïd.

danielbensaid.org/entretien-av...

12.01.2025 16:25 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Quant à la solution dite de l’État binational, si elle paraît irréaliste dans l’état actuel des rapports de force, elle me paraît toujours la plus souhaitable historiquement. Ce fut la position initiale de plusieurs courants de gauche (dans la communauté juive notamment) opposés à la partition de 1947. Il s’agissait de reconnaître des droits linguistiques, culturels, scolaires, collectifs aux deux communautés dans le cadre d’une structure étatique commune (en s’inspirant des thèses d’Otto Bauer sur l’autonomie culturelle). À l’échelle de l’histoire, ce n’est pas plus utopique que l’idée d’une coexistence durable entre un État juif soutenu à bout de bras par les États-Unis et un État palestinien croupion et subalterne. Devant l’enterrement des accords d’Oslo, des voix minoritaires ont commencé à s’élever de nouveau en faveur d’une telle solution, du côté juif comme du côté palestinien (dont celle d’Edward Saïd). On peut se reporter sur ce point au livre (entre autres) de Michel Warschawski, Israël-Palestine, le défi binational (Textuel, 1999), ainsi qu’aux documents qu’il a réunis avec Michèle Sibony dans À contre-chœur : les voix dissidentes en Israël, (Textuel, 2001). On y trouvera notamment un intéressant post-scriptum d’Elias Sanbar redoutant que la notion d’État binational ne serve de prétexte à une nouvelle partition territoriale, au lieu de fonder une citoyenneté commune sur une rigoureuse égalité des droits.

Daniel Bensaïd (25 mars 1946 - 12 janvier 2010) en 2004

Quant à la solution dite de l’État binational, si elle paraît irréaliste dans l’état actuel des rapports de force, elle me paraît toujours la plus souhaitable historiquement. Ce fut la position initiale de plusieurs courants de gauche (dans la communauté juive notamment) opposés à la partition de 1947. Il s’agissait de reconnaître des droits linguistiques, culturels, scolaires, collectifs aux deux communautés dans le cadre d’une structure étatique commune (en s’inspirant des thèses d’Otto Bauer sur l’autonomie culturelle). À l’échelle de l’histoire, ce n’est pas plus utopique que l’idée d’une coexistence durable entre un État juif soutenu à bout de bras par les États-Unis et un État palestinien croupion et subalterne. Devant l’enterrement des accords d’Oslo, des voix minoritaires ont commencé à s’élever de nouveau en faveur d’une telle solution, du côté juif comme du côté palestinien (dont celle d’Edward Saïd). On peut se reporter sur ce point au livre (entre autres) de Michel Warschawski, Israël-Palestine, le défi binational (Textuel, 1999), ainsi qu’aux documents qu’il a réunis avec Michèle Sibony dans À contre-chœur : les voix dissidentes en Israël, (Textuel, 2001). On y trouvera notamment un intéressant post-scriptum d’Elias Sanbar redoutant que la notion d’État binational ne serve de prétexte à une nouvelle partition territoriale, au lieu de fonder une citoyenneté commune sur une rigoureuse égalité des droits. Daniel Bensaïd (25 mars 1946 - 12 janvier 2010) en 2004

En mémoire de Daniel Bensaïd, mort il y a 15 ans le 12 janvier 2010, deux extraits d'un entretien qu'il a donné en 2004.
Second extrait (lien vers l'entretien en entier dans le post suivant) :

12.01.2025 16:25 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
“on n’échappe pas totalement à sa biographie, surtout lorsque nous sommes des rejetons de rescapés ou de survivants du génocide. J’ai donc été élevé, hors de toute religion, comme un Juif non juif, fidèle à la tragédie à laquelle ma famille a payé aussi son tribut. C’est cette fidélité qui me fait m’insurger, lorsque des porte-parole communautaires à la représentativité douteuse prétendent parler au nom des miens et annexer la mémoire de toutes les victimes juives pour légitimer la politique de Sharon contre les droits des Palestiniens. La mémoire d’un grand malheur n’autorise pas un crédit illimité sur l’avenir, ni la cécité devant la souffrance infligée à d’autres. Elle devrait au contraire rendre d’autant plus sensible à d’autres tragédies, au lieu de nourrir une bonne conscience autiste.”

Daniel Bensaïd (25 mars 1946 - 12 janvier 2010) en 2004

“on n’échappe pas totalement à sa biographie, surtout lorsque nous sommes des rejetons de rescapés ou de survivants du génocide. J’ai donc été élevé, hors de toute religion, comme un Juif non juif, fidèle à la tragédie à laquelle ma famille a payé aussi son tribut. C’est cette fidélité qui me fait m’insurger, lorsque des porte-parole communautaires à la représentativité douteuse prétendent parler au nom des miens et annexer la mémoire de toutes les victimes juives pour légitimer la politique de Sharon contre les droits des Palestiniens. La mémoire d’un grand malheur n’autorise pas un crédit illimité sur l’avenir, ni la cécité devant la souffrance infligée à d’autres. Elle devrait au contraire rendre d’autant plus sensible à d’autres tragédies, au lieu de nourrir une bonne conscience autiste.” Daniel Bensaïd (25 mars 1946 - 12 janvier 2010) en 2004

En mémoire de Daniel Bensaïd, mort il y a 15 ans le 12 janvier 2010, deux extraits d'un entretien qu'il a donné en 2004.
Premier extrait (le deuxième dans le post suivant) :

12.01.2025 16:25 — 👍 12    🔁 6    💬 1    📌 0

Dans mon ALT j'ai omis de relever 2 autres différences :
1) Le Juif est caricaturé en faible, aux bras malingres ; le Musulman en homme fort, musclé, aux cou et bras épais
2) Le Juif se frotte les mains par avidité ; le Musulman les a dans le dos, sans doute pour cacher une arme

11.01.2025 20:44 — 👍 3    🔁 0    💬 3    📌 0

A gauche, la caricature antisémite du Happy Merchant.

Le Happy Merchant (littéralement en anglais Marchand heureux) est un mème Internet. Il représente le stéréotype antisémite d'un homme juif1 , avec des caractéristiques physiques de calvitie, nez crochu, voûté, se frottant les mains. Il est généralement reconnu comme une image antisémite, utilisé pour expliciter la fourberie, la cupidité, la manipulation et le besoin de dominer le monde.

Il a été créé par l'artiste Nick Bougas (en) dont le pseudonyme était A. Wyatt Mann (un jeu de mots de « A White Man » (« Un homme blanc »)), à 4chan. C'est un mème très récurrent de l'Alt-right.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Happy_Merchant

A gauche, la caricature antisémite du Happy Merchant. Le Happy Merchant (littéralement en anglais Marchand heureux) est un mème Internet. Il représente le stéréotype antisémite d'un homme juif1 , avec des caractéristiques physiques de calvitie, nez crochu, voûté, se frottant les mains. Il est généralement reconnu comme une image antisémite, utilisé pour expliciter la fourberie, la cupidité, la manipulation et le besoin de dominer le monde. Il a été créé par l'artiste Nick Bougas (en) dont le pseudonyme était A. Wyatt Mann (un jeu de mots de « A White Man » (« Un homme blanc »)), à 4chan. C'est un mème très récurrent de l'Alt-right. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Happy_Merchant

A droite la caricature islamophobe de Charlie Hebdo, qui reprend tous les codes de la caricature antisémite de gauche, en inversant l'orientation du profil et en remplaçant la Kippa par une Chéchia

A droite la caricature islamophobe de Charlie Hebdo, qui reprend tous les codes de la caricature antisémite de gauche, en inversant l'orientation du profil et en remplaçant la Kippa par une Chéchia

A gauche, la caricature antisémite du Happy Merchant.
A droite la caricature islamophobe de Charlie Hebdo.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Happy_M...

11.01.2025 20:21 — 👍 19    🔁 11    💬 5    📌 2

Oui ce sera filmé, peut-être que certaines contributions ne le seront pas à la demande des intervenant·e·s mais en principe ce sera filmé.

10.01.2025 20:18 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Penser le fait génocidaire 80 ans après la libération d'Auschwitz

ℹ️ 80 ans de la libération d'Auschwitz
🗓️ Colloque les 25 & 26 janvier à Paris
📍 87 rue du Faubourg Saint-Denis
📝 PENSER LE FAIT GÉNOCIDAIRE
👉🏾 Histoire, mémoire, actualité
✅ Toutes les informations sur le blog de l'événement
auschwitz80ans.wordpress.com

10.01.2025 19:36 — 👍 4    🔁 2    💬 0    📌 1
Présentation disponible sur le blog
https://auschwitz80ans.wordpress.com/

Présentation disponible sur le blog https://auschwitz80ans.wordpress.com/

ℹ️ 80 ans de la libération d'Auschwitz
🗓️ Colloque les 25 & 26 janvier à Paris
📍 87 rue du Faubourg Saint-Denis
📝 PENSER LE FAIT GÉNOCIDAIRE
👉🏾 Histoire, mémoire, actualité
✅ Présentation du colloque
⤵️ Lien vers le blog de l'événement dans le post suivant

10.01.2025 19:36 — 👍 5    🔁 2    💬 1    📌 0
Programme disponible en pdf sur le blog :
https://auschwitz80ans.wordpress.com/

Programme disponible en pdf sur le blog : https://auschwitz80ans.wordpress.com/

ℹ️ 80 ans de la libération d'Auschwitz
🗓️ Colloque les 25 & 26 janvier à Paris
📝 PENSER LE FAIT GÉNOCIDAIRE
👉🏾 Histoire, mémoire, actualité
✅ Le programme complet
⤵️ Présentation du colloque dans le post suivant

10.01.2025 19:36 — 👍 2    🔁 2    💬 1    📌 0
Affiche qui reprend les éléments du post

Affiche qui reprend les éléments du post

ℹ️ 80 ans de la libération d'Auschwitz
🗓️ Colloque les 25 & 26 janvier à Paris
📍 87 rue du Faubourg Saint-Denis
📝 PENSER LE FAIT GÉNOCIDAIRE
👉🏾 Histoire, mémoire, actualité
✅ L'affiche
⤵️ Programme complet disponible dans le post suivant

10.01.2025 19:36 — 👍 7    🔁 3    💬 3    📌 0
La judéité n'est ni une confession ni une Nation, c'est une condition sociale, politique de minorité racisée

La judéité n'est ni une confession ni une Nation, c'est une condition sociale, politique de minorité racisée

Rappel : Réduire l'antisémitisme à une oppression religieuse relève d'une incompréhension du racisme en général et de l'antisémitisme en particulier. Les Juifs athées ont été tués par les nazis comme les autres. L'antisémitisme s'en prend aux Juifs comme minorité racisée.

08.01.2025 10:55 — 👍 8    🔁 5    💬 0    📌 0

"Les chambres à gaz sont un détail de l'histoire" : J-M. Le Pen a déplacé le négationnisme, des faits vers le sens. Il n'a pas dit "cela n'a pas eu lieu", il a dit "c'est sans importance", jetant les victimes du génocide nazi dans l'insignifiance — des vies qui ne comptent pas.

07.01.2025 23:52 — 👍 6    🔁 0    💬 0    📌 0

Vos "polémiques", nos morts.

07.01.2025 16:00 — 👍 3    🔁 1    💬 0    📌 0

@oleklaff is following 20 prominent accounts