Respecter les engagements climatiques apporte des bénéfices immédiats pour la santé et l’économie mondiale, selon une étude
21.10.2025 03:32 — 👍 50 🔁 29 💬 2 📌 2@sabinefriganovic.bsky.social
Des racines dans le massif de Belledonne et sur les bords de l'Adriatique... Professeure de physique-chimie en lycée.
Respecter les engagements climatiques apporte des bénéfices immédiats pour la santé et l’économie mondiale, selon une étude
21.10.2025 03:32 — 👍 50 🔁 29 💬 2 📌 2Pourune fois, je suis complètement d'accord avec elle 😉
 search.app/Df49B
Dans une société et un paysage politique fragmentés, le fait majoritaire n'existera plus ou sera très artificiel. C'est pourquoi nous devons avoir un système qui nous permette de faire des compromis et de former des coalitions post-électorales. #proportionnelle
13.10.2025 07:04 — 👍 17 🔁 6 💬 2 📌 3L'impact de l'utilisation irraisonnée de l'#IA sur la consommation d'énergie peut devenir gigantesque...
Il semble urgent de s'en préoccuper !
 search.app/3CCme
Ces patrons favorables à la taxe Zucman...
 search.app/ue1KL
Parfois c’est ce qui nous est le plus proche que l’on met le plus de temps à voir.
Pendant quinze ans j’ai cartographié les grandes fortunes mondiales, objectivé leurs techniques pour contourner l’impôt dans les paradis fiscaux, du Luxembourg aux îles vierges britanniques... 🧵
Source : Le Nouvel Obs
 search.app/ZwUzw
Face à la crise réelle de notre système éducatif, la tentation du populisme s'impose des deux côtés du spectre politique. Exemple avec cette lecture croisée des ouvrages de G Perez et J Le Floch-Imad. Et si on choisissait plutôt le parti du terrain et de la nuance?
www.nouvelobs.com/societe/2025...
"Oui, la gauche et les écologistes se préparent à gouverner", citation de Marine Tondelier à l'AFP
"Nos propositions ne remplacent absolument pas le programme du NFP, mais, dans le contexte actuel, on a des propositions spécifiques à faire."
Un article gratuit pour comprendre notre plan de sortie de crise et la réunion de la gauche et des écologistes d'hier ⤵ 
www.lemonde.fr/politique/ar...
🔴 [Bilan été]
3ᵉ été le plus chaud depuis 1900 avec 2 épisodes caniculaires, 27 jours en vague de chaleur.
Les températures maximales au-dessus des normales 2 jours sur 3
Le seuil des 35 °C atteint sur plus de 80 % du territoire et celui des 40 °C sur plus de 20 %
meteofrance.com/actualites-e...
"Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !"
Contre le projet de budget, l’intersyndicale, @cfdt.fr, CGT, FO, CFECGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires, appelle à "une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre, y compris par la grève et la manifestation".
AVEC Les travailleur·euses exigeons la justice sociale ET climatique Les Écologistes seront dans la rue le 18 septembre aux côtés des syndicats !
Le 18 septembre, l’intersyndicale appelle à la mobilisation nationale contre un budget injuste.
Face aux coupes, aux reculs sociaux et aux injustices, nous serons dans la rue avec les syndicats ✊
Ni casse sociale, ni reculs écolos : exigeons la justice sociale ET climatique !
"La majorité légale ne signifie pas autonomie réelle. La transition devrait être progressive, accompagnée, sécurisée."
#ASE
search.app/W9DJA
Ironie de la situation : une mesure voulue par de nombreux élus de droite est censurée au nom d'un texte à valeur constitutionnelle, la Charte de l'environnement, porté et voulu à l'époque par un ancien président... de droite ! #acétamipride #LoiDuplomb #Chirac
07.08.2025 18:07 — 👍 74 🔁 24 💬 5 📌 2Source : France Info
 search.app/aod9v
Source : BFMTV
 search.app/yB7Jx
On est juste à +1.3º. Ce n’est rien comparé à ce qui nous attend. Que signifient compétitivité, croissance, souveraineté, innovation, sécurité, travail, retraites ou démocratie à +2º? 
Plus le mercure grimpe, plus on recule sur la transition. Que faut-il faire pour que nos décideurs comprennent?
Bonjour,
Avec 60 scientifiques de 54 institutions et 17 pays, nous avons réactualisé le suivi des indicateurs clés du changement climatique et de l'influence humaine jusqu'à fin 2024,
1/...
Limiter le réchauffement à +1,5 °C ? Un objectif « désormais inatteignable »
www.ledauphine.com/environnemen...
La taxe #Zucman arrive au Sénat !
Pour tout comprendre, lisez l'article de @publicsenat.fr qui explique les enjeux autour de cet impôt plancher de 2% sur le patrimoine des ultra-riches.
Rendez-vous ce jeudi 12 juin à 17h pour suivre les débats ⤵️
www.publicsenat.fr/actualites/e...
Aujourd’hui, les écologistes seront reçus par François Bayrou dans le cadre des consultations sur la #proportionnelle
Je vous explique ici pourquoi nous sommes (très) favorables au passage à la proportionnelle, comme 75% des Français, quel type de proportionnelle nous défendons, et pourquoi.
👇🏽
La ministre @elisabeth-borne.bsky.social @education.gouv.fr organise aujourd’hui des assises de la santé scolaire après la réunion de plusieurs groupes de travail professionnels avec les syndicats. Les attentes des professionnelles (ce sont majoritairement des femmes) sont immenses.🧶
1/6
“Nous vous écrivons depuis des écoles cocotte-minute, sur le point d’exploser. Nos écoles vont mal. Les enfants qui y sont accueillis vont mal. Les enseignantes qui accueillent nos enfants vont mal."
www.ledauphine.com/education/20...
La dépense publique est necessaire quand elle finance les services publics et la transition écologique. Réinterrogeons l'efficacité d'autres dépenses comme le CICE ou le crédit impôt recherche. Et surtout, prévoyons une réforme fiscale qui permettra à chacun de payer son juste dû.
05.05.2025 09:42 — 👍 243 🔁 62 💬 11 📌 5#congreslesecologistes Soutenez les candidates et candidats de Faire Gagner l’Écologie pour cette deuxième vague de votes !
@f-letissier.bsky.social 
Clémentine Renaud
Hervé Agbessi
Laurence Abeille
Axel Dumont
Marie-Claire Thomas
@solenemesnager.bsky.social
@katyvuylsteker.bsky.social 
...
Pour jouer les premiers rôles, il faut clarifier notre ligne politique, puis réfléchir à l'union des gauches. Pas le contraire.
Il y a un périmètre politique à travailler, de Ruffin à Glucksmann, où les écolos doivent jouer un rôle majeur ⤵️
Quand même la présidente d’Unicef France, qui pèse toujours ses mots, parle d’une politique « indigne » envers les enfants, d’un « état épouvantable » de l’ASE, de l’« anéantissement de principes sacrés » et de la « faillite de l’État », il n’y a plus de débat : c’est un naufrage.
19.03.2025 07:50 — 👍 1288 🔁 724 💬 17 📌 19"Malgré « des progrès constatés sur le logement ou l’Assurance-maladie », « près de la moitié des sans-abri de 18 à 25 ans » sont des anciens de l’ASE, souligne l’institution financière, dans un rapport publié mercredi."
www.lemonde.fr/societe/arti...
#Communiqué 🗞️ Le CNRS exprime sa solidarité avec les scientifiques exerçant aux États-Unis, où la liberté académique est aujourd'hui mise à l’épreuve. 
👉 www.cnrs.fr/fr/presse/le...