Les derniers de l’IFOP… les sondages ne sont valables qu’à un instant T, tout comme les résultats d’une élection. Les électeurs qui font basculer une élection sont extrêmement volatils.
08.10.2025 12:09 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0@loisgerin.bsky.social
Écrivain, historien, voyageur, humaniste, etc. 🖤 Brassens & Rimbaud 💛 l’Union fait la force 🤮 le pourvoir et l’argent 📛 Dernier 📚 « Objet Littéraire non-identifié » dispo en numérique et sur commande Ligne politique (abrégée) ci-dessous ⬇️
Les derniers de l’IFOP… les sondages ne sont valables qu’à un instant T, tout comme les résultats d’une élection. Les électeurs qui font basculer une élection sont extrêmement volatils.
08.10.2025 12:09 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 03/3 …me fait dire ça, c’est les insoumis eux mêmes qui affirmaient que le Ps ne représentait plus rien et que c’est Glucksmann qui lui a permis d’avoir un premier résultat correct depuis des années.
Ce qui me fait dire ça, c’est l’évidence.
Ce qui me fait dire ça, ce sont les sondages.
Bref. Tout.
2/3 …qui me fait dire ça, c’est déjà le fait que la campagne n’a été mené par personne du PS ni par personne d’autre d’ailleurs. Ce qui me fait dire ça, c’est ce que je lis et ce que j’entends partout — je ne vis pas en vase clos entouré de militants d’un même parti. Ce qui me fait… 2/3
08.10.2025 12:04 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0C’est ça le problème avec les LFI : les seules donnés qui vaillent sont les élections où ils ont eu de bons résultats. Quand on leur parle des sondages, ils les critiquent (mais ils s’en servent pour répéter que la réforme des retraites n’est pas acceptée par les français).
Alors, ce qui me… 1/3
Les gens ont voté avant tout pour les têtes d’affiche. Manon Aubry, très talentueuse, a évité le naufrage à LFI. Raphaël Glucksmann a objectivement suscité un enthousiasme, et il n’y a qu’à voir le nombre de vidéos crassement malhonnêtes qui circulent pour le comparer à Macron et l’affaiblir…
08.10.2025 11:55 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Aux Européennes, les électeurs n’ont pas voté PS.
08.10.2025 11:49 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Bel exemple ! Quels étaient les premiers résultats de Mélenchon avec le Parti de Gauche ou le Front de Gauche ?
Les comparaisons en politique ne valent rien. J’en ai faite une pour répondre à une autre.
Les moments sont plus importants que tout le reste. Le timing, c’est la clé.
Ok
07.10.2025 20:31 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Après, si ça te rassure de penser ça, je te laisse dans ta matrice où « les sondages sont des sondages » et où rien ne contredira jamais ta réalité alternative. Jusqu’en 2027.
07.10.2025 20:19 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0LFI n’arrive pas à gagner la moindre élections partielle.
Les législatives n’ont aucune valeur de résultats entre les forces de gauche, car, que tu le veuilles ou non, la répartition des circonscriptions a été faite par LFI. Et il n’y a pas eu de campagne.
Les Européennes à la limite…
« dire qu’ils ne sont pas représentatifs est grotesque »
Ce n’est pas du tout le sujet. Oh t’as des soucis de concentration.
On est parti sur « quelle est la force majoritaire de gauche »…
Tu déformes pour que ça colle avec une réponse hors sujet.
Le PS faisait parti du NFP, ainsi que Glucksmann. Donc ça ne démontre rien du poids actuel de LFI et du PS. Rien. C’est hors sujet.
07.10.2025 19:43 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Si on ne juge que sur l’économie, tu as raison.
Le sociétal est encore l’objet de désaccord entre les macronistes et les LR.
On est parti de « ce n’est plus le PS qui est la première force à gauche » et moi qui répond « ni LFI »…
Quel rapport avec les désistements des candidats macronistes et LR pour des candidats de gauche ?
QUEL RAPPORT ????
Je refais quoi ? On s’est juste mal compris je pense.
Moi, ici je n’ai parlé que de la réalité actuelle, pas de l’histoire. Aujourd’hui, LFI ne représente plus grand chose. Le PS pas forcément mieux.
Ouais mais Macron c’est quand même du centre droit. Très très droit. Bayrou a toujours considéré Macron un peu comme son fils spirituel (ce que l’intéressé lui a laissé croire afin de l’utiliser).
En effet, il est grillé. Mieux vaut l’avoir vu en action maintenant cela dit : lui, président ?
Nier quoi ? Je disais que LFI ne représente plus grand chose. Et l’enchaînement d’élections partielles comme les sondages disent pareil. Évidemment, tout est truqué tu me diras ?
07.10.2025 19:30 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Mais ça démontre quoi par rapport à ce que l’on disait ?
07.10.2025 19:30 — 👍 0 🔁 0 💬 2 📌 0Oh attention, tu oublies que désormais on a tenté Bayrou.
Les autres, en effet. Sauf qu’ils « ont été dans des gouvernements d’union », te répondront-ils.
Mais l’extrême gauche non.
L’extrême-droite, en vérité, on a tenté avec Pétain, faut pas l’oublier.
J’avais compris que tu disais que les candidats de gauche se retiraient pour le candidat de gauche qui avait le plus de suffrages. Ce qui avait sa logique pour dire que LFI avait donc fait mieux que le PS. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Donc, tu parles des autres. Et ça montre quoi ?
07.10.2025 19:22 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Tu devrais te relire alors. Tu as écrit « Il y avait désistement en faveur du candidat de gauche qui avait le plus de suffrages. » tu parles de quoi ?
Désistement des candidats macronistes et certains LR pour la gauche ? Ça oui, mais je ne vois pas le rapport du coup avec ce qui était dit.
Tu te réfères à quoi ? À l’audience de BlueSky ? À ta section LFI ?
Après, le PS sans Glucksmann il n’existe pas. Et comme RG n’est pas PS… tu n’as pas tort.
Que la voiture ait bougé, ça prouve quoi ?
Du point de vue de la défense, ça peut très bien être la femme de C Jubillar qui est partie puis revenue.
J’ai un peu du mal à saisir comment peut être condamné un homme sur la simple foi de paroles excessives tenues quelques fois.
Non.
07.10.2025 18:43 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0« On ne les a jamais essayer »
Y’a plein de chose qu’on n’a jamais essayé dans la vie, pour autant, faut-il tout tester ?
« Les femmes m’ont toutes déçues, alors pourquoi pas essayer l’inceste ? »
NON ce n’est pas un argument.
Les tambouilles du RN, jamais aucune sincérité, que de l’opportunisme. Un parti indigne en permanence.
07.10.2025 17:53 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Perso RG m’a nettement plus inspiré confiance. Dans le fond, je trouve qu’être mal à l’aise avec le pouvoir est rassurant. Inversement, plus quelqu’un le veut, plus il me fait peur.
Le pouvoir pourri tout.
Y’a qu’à voir une chose : quelqu’un de gentil pourrait-il un jour être PR ?
Au final, c’est aujourd’hui la droite non-gauliste qui est revenue aux valeurs initiales de la loi du plus fort : Sarkozy et Macron, insensibles aux protestations.
07.10.2025 16:48 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Pour avoir observé les coulisses de plusieurs meetings, j’ai vu l’attitude de Sarkozy, Mélenchon, Fabius et Glucksmann.
Le plus humain, celui qui avait besoin de s’isoler et qui semblait mal à l’aise avec la flatterie, c’était Glucksmann. Fabius le plus posé et calme. Les 2 autres c’était des rois.
Tu parles de cette époque où le droit international était respecté ? Où le représentant de l’OLP serrait la main au PM israélien ? Où le plus gros scandale des USA c’était que Clinton se fasse sucer avec consentement ? Où l’obscurantisme religieux reculait ?
Pour tout ça, c’était bien mieux avant !