SNES-FSU Toulouse's Avatar

SNES-FSU Toulouse

@snes-fsu-toulouse.bsky.social

Le SNES-FSU (Syndicat national des enseignements de Second degré) dans l'académie de Toulouse, syndicat majoritaire des Collèges et Lycées. Agit au quotidien pour défendre les collègues, les métiers, l'École publique et les enseignements du Second degré.

252 Followers  |  114 Following  |  240 Posts  |  Joined: 03.01.2025  |  1.9398

Latest posts by snes-fsu-toulouse.bsky.social on Bluesky

Preview
Réforme des concours : la visio du SNES-FSU le 26 novembre ! - SNES-FSU Le SNES-FSU organise une visio le mercredi 26 novembre 2025 à destination des candidat·es aux concours du CAPES, CAPET, CPE et agrégation.

⚠️ Candidat·es aux concours ? ⚠️ Il reste encore quelques places à la visio du SNES-FSU, premier syndicat des collèges & lycées, qui portera sur l'affectation des candidat·es des concours et la réforme.
📆 Mercredi 26 novembre
⏰ 18h-20h
📝 Je m'inscris en ligne : www.snes.edu/article/refo...

24.11.2025 08:42 — 👍 4    🔁 3    💬 0    📌 0
Post image Post image Post image

Mardi #2decembre, un autre budget maintenant !

23.11.2025 21:24 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0
Post image

@snesfsu.bsky.social

24.11.2025 08:14 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0
Post image

📣 Mobilisé·es le #2décembre contre l'austérité et pour un impôt plus juste ! Testez notre simulateur de #budget > fsu.fr/a-quoi-pourr...
#Budget2026 #PLF #PLFSS

24.11.2025 11:17 — 👍 4    🔁 4    💬 0    📌 1
Preview
Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : « On se dirige vers une école au rabais », dénonce Sophie Vénétitay - L'Humanité La convention citoyenne sur les temps de l’enfant vient de rendre son rapport. Il met en lumière de nombreuses inégalités dont souffrent les jeunes en difficulté avec le système scol...

Cours de 45 min : "Tous les enseignants le disent, il faut le temps d’installer la classe. On parle de 40 min effectives, insuffisantes pour poser des apprentissages solides. Ce sont les élèves les plus fragiles qui en pâtiront"
@svenetitay.bsky.social @humanite.fr
www.humanite.fr/societe/conv...

24.11.2025 13:21 — 👍 6    🔁 7    💬 0    📌 0
Extrait de l'article de France Info : Un risque de renforcer les inégalités ?
Mais pour certains syndicats enseignants, cette proposition risque surtout de renforcer les inégalités. "La convention citoyenne propose qu'en collège et en lycée, l'après-midi, on soit sur des activités pratiques avec l'appui d'intervenants extérieurs. Mais qui va financer ces intervenants extérieurs ? Est-ce qu'on n'a pas le risque que certaines collectivités soient plus à même de financer tel ou tel intervenant, ou de proposer telle ou telle activité sportive aux élèves ?", s'interroge Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU.

Autre réflexion, passer de trois zones scolaires à deux, pour mieux équilibrer les rythmes entre l'école et les vacances : sept semaines maximum. La proposition pourrait susciter l'opposition des professionnels du tourisme.

Extrait de l'article de France Info : Un risque de renforcer les inégalités ? Mais pour certains syndicats enseignants, cette proposition risque surtout de renforcer les inégalités. "La convention citoyenne propose qu'en collège et en lycée, l'après-midi, on soit sur des activités pratiques avec l'appui d'intervenants extérieurs. Mais qui va financer ces intervenants extérieurs ? Est-ce qu'on n'a pas le risque que certaines collectivités soient plus à même de financer tel ou tel intervenant, ou de proposer telle ou telle activité sportive aux élèves ?", s'interroge Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU. Autre réflexion, passer de trois zones scolaires à deux, pour mieux équilibrer les rythmes entre l'école et les vacances : sept semaines maximum. La proposition pourrait susciter l'opposition des professionnels du tourisme.

Convention citoyenne :
"Qui va financer ces intervenants extérieurs ?" @svenetitay.bsky.social pointe le risque "que certaines collectivités soient plus à même de financer tel ou tel intervenant, ou de proposer telle ou telle activité aux élèves"
www.franceinfo.fr/societe/educ...

23.11.2025 19:53 — 👍 8    🔁 7    💬 0    📌 0
Tract d'information du SNES Bretagne

Budget, salaires, carrière, retraite, protection sociale...

REFUSER L’AUSTÉRITÉ LUTTER POUR PESER

Le 25/11 et le 02/12, continuons à agir ensemble pour gagner !

PAS D'AUSTÉRITÉ EN COLLÈGE ET LYCÉE

Les suppressions de postes, ça suffit !
● Encore 3000 postes supprimés en 2026 !
● Il faudrait en créer 45000 pour retrouver le niveau d’encadrement de 2006.
⇒ Classes les plus chargées d’Europe...
⇒ Conditions de travail encore dégradées ! STOP !

Non à la nouvelle année de gel pour la Fonction publique

● Déjà 14 % de perte de pouvoir d’achat entre 2017 et 2025...
● Encore 1 milliard d’économisé avec la suppression de la GIPA !
● Menace d’une année « blanche » pour les salaires et les pensions...
⇒ Insupportable avec une inflation à plus de 1,4 % : refusons la paupérisation de la Fonction publique !

Retraites
● La mobilisation a permis de rouvrir le dossier !
● Le décalage de l’application de la réforme est insuffisant.
● La menace de la retraite par points et par capitalisation n’est pas écartée...
⇒ Il faut se battre pour le retour d’une retraite à taux plein à 60 ans !

Graphique 1 : Revenus : insoutenables inégalités
Graphique 2 : Evolution du salaire net moyen en équivalent temps plein dans le secteur privé et dans l'éducation

DES AVANCÉES CONCRÈTES SONT POSSIBLES !

● Dégel du point d’indice
● Reconstruction des grilles d’avancement
● Redistribution des moyens du « pacte » pour les salaires
● Augmentation de 50 % de la part fixe de l’ISOE
● Hausse des contingents de promotions pour un accès plus rapide à la Hors Classe
● Accès pour toutes et tous à la classe exceptionnelle...

"La revalo’, il nous la faut !"

Défendons nos salaires, nos retraites, nos conditions de travail, nos services publics...
C’est maintenant qu’il faut se mobiliser pour peser sur le budget 2026 !

Tract d’information du SNES-FSU Bretagne – 6 rue Saint-Hélier 35000 Rennes / Tél. 02.99.84.37.00 / Mail: s3ren@snes.edu / Web: rennes.snes.edu

Tract d'information du SNES Bretagne Budget, salaires, carrière, retraite, protection sociale... REFUSER L’AUSTÉRITÉ LUTTER POUR PESER Le 25/11 et le 02/12, continuons à agir ensemble pour gagner ! PAS D'AUSTÉRITÉ EN COLLÈGE ET LYCÉE Les suppressions de postes, ça suffit ! ● Encore 3000 postes supprimés en 2026 ! ● Il faudrait en créer 45000 pour retrouver le niveau d’encadrement de 2006. ⇒ Classes les plus chargées d’Europe... ⇒ Conditions de travail encore dégradées ! STOP ! Non à la nouvelle année de gel pour la Fonction publique ● Déjà 14 % de perte de pouvoir d’achat entre 2017 et 2025... ● Encore 1 milliard d’économisé avec la suppression de la GIPA ! ● Menace d’une année « blanche » pour les salaires et les pensions... ⇒ Insupportable avec une inflation à plus de 1,4 % : refusons la paupérisation de la Fonction publique ! Retraites ● La mobilisation a permis de rouvrir le dossier ! ● Le décalage de l’application de la réforme est insuffisant. ● La menace de la retraite par points et par capitalisation n’est pas écartée... ⇒ Il faut se battre pour le retour d’une retraite à taux plein à 60 ans ! Graphique 1 : Revenus : insoutenables inégalités Graphique 2 : Evolution du salaire net moyen en équivalent temps plein dans le secteur privé et dans l'éducation DES AVANCÉES CONCRÈTES SONT POSSIBLES ! ● Dégel du point d’indice ● Reconstruction des grilles d’avancement ● Redistribution des moyens du « pacte » pour les salaires ● Augmentation de 50 % de la part fixe de l’ISOE ● Hausse des contingents de promotions pour un accès plus rapide à la Hors Classe ● Accès pour toutes et tous à la classe exceptionnelle... "La revalo’, il nous la faut !" Défendons nos salaires, nos retraites, nos conditions de travail, nos services publics... C’est maintenant qu’il faut se mobiliser pour peser sur le budget 2026 ! Tract d’information du SNES-FSU Bretagne – 6 rue Saint-Hélier 35000 Rennes / Tél. 02.99.84.37.00 / Mail: s3ren@snes.edu / Web: rennes.snes.edu

Budget, salaires, carrière, retraite, protection sociale...
REFUSER L’AUSTÉRITÉ, LUTTER POUR PESER

Mobilisation du 2/12 pour les salaires et les conditions de travail
Tract d'information du SNES-FSU Bretagne

rennes.snes.edu/2-12-mobilis...

23.11.2025 15:39 — 👍 3    🔁 3    💬 0    📌 0
Convention citoyenne des temps de l’enfant : toujours plus d’inégalités ! Communiqué SNES-FSU

Convention citoyenne des temps de l’enfant : toujours plus d’inégalités ! Communiqué SNES-FSU

Convention citoyenne des temps de l’enfant : toujours plus d’inégalités ! Communiqué SNES-FSU

Convention citoyenne des temps de l’enfant : toujours plus d’inégalités ! Communiqué SNES-FSU

🔴 Les conclusions des travaux de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant ont été rendues publiques dimanche 23 novembre. Le SNES-FSU alerte : plusieurs propositions risquent d'aggraver les inégalités.

➡️ Communiqué : www.snes.edu/article/comm...

23.11.2025 20:23 — 👍 16    🔁 11    💬 1    📌 0
Preview
La convention citoyenne sur les temps de l’enfant plaide pour une réforme d’ampleur des rythmes scolaires Les 133 personnes tirées au sort pour réfléchir au sujet dans le cadre du Conseil économique, social et environnemental, à la suite d’une demande d’Emmanuel Macron, prônent la semaine de cinq jours à ...

« La réduction des effectifs dans les classes et la revalorisation des métiers de l’éducation, y compris d’un point de vue salarial, sont perçues comme des conditions de réussite essentielles pour ces temps de l’enfant repensés. »

Étrange, c’est ce qu’on dit…

www.lemonde.fr/societe/arti...

23.11.2025 19:07 — 👍 7    🔁 4    💬 1    📌 2
Preview
Éducation. Rythmes scolaires, durée des cours... ces mesures de la convention citoyenne qui font tiquer les profs La convention citoyenne sur les temps de l’enfant à l'école a adopté dimanche 20 propositions, dont certaines suscitent de fortes réserves chez les enseignants.

Diminuer les cours à 45 min ?
« Sachant qu’il faut consacrer 5 à 10 min à gérer la discipline, il ne restera que 35 à 40 min effectives (...) On risque d’aboutir à des enseignements au rabais », alerte @svenetitay.bsky.social.
www.ledauphine.com/education/20...

23.11.2025 20:09 — 👍 21    🔁 7    💬 3    📌 1
2 décembre : pour un autre budget, maintenant !

2 décembre : pour un autre budget, maintenant !

2 décembre : pour un autre budget, maintenant !

2 décembre : pour un autre budget, maintenant !

📢 Pour un autre budget, pour nos salaires, mobilisons-nous le 2 décembre !
➡️ Appel intersyndical, revendications, outils pour (s')informer et mobiliser : www.snes.edu/agissons/cam...

23.11.2025 17:47 — 👍 14    🔁 15    💬 0    📌 0
Post image

Le #2décembre, toutes et tous dans la rue avec un message clair pour réparer le #SecondDegré, parce que cela se joue au moment de l'examen du #budget !

23.11.2025 19:05 — 👍 4    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Le 2 décembre, pour les personnels du Second degré ! Dans le cadre de l’appel interprofessionnel national, les personnels du Second degré sont tout particulièrement appelés à se mobiliser : car le budget, c’est un enjeu direct pour nos salaires, nos car...

📣 Le #2décembre, pour les salarié-es, pour les fonctionnaires, pour les personnels du #SecondDegré !

Les raisons se se mobiliser ne manquent pas quand on exerce dans le #2Degré : #professeur-es, #CPE, #PsyEN, #AESH, #AED, on a toutes et tous à y #gagner !

➡️ www.toulouse.snes.edu/spip.php?pag...

23.11.2025 17:06 — 👍 8    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Parcoursup a-t-il tué le bac ? Depuis la réforme du lycée et du bac, les taux de réussite à l’examen explosent. Dans le même temps, l’accès à l’enseignement supérieur est devenu de plus en plus sélectif. Dès lors, Parcoursup est d…

ParcourSup a-t-il tué le bac ?

"Veut-on continuer à élever le niveau général des jeunes ? Il y a une forme de renoncement, l’idée qu’il y a trop de diplômés du supérieur." Claire Guéville (@villecg.bsky.social)dans @mediapart.fr ⬇️

23.11.2025 11:47 — 👍 16    🔁 15    💬 2    📌 1
Post image

#25novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Retour sur la manifestation à #Toulouse ce #22novembre :

23.11.2025 11:47 — 👍 7    🔁 2    💬 0    📌 0
Post image

[Presse] #Budget : ce que le débat parlementaire a vraiment révélé.
➡️ www.altereco.media/zRD (Accès libre)

23.11.2025 10:14 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0
Post image Post image

Appel intersyndical @cgt.fr, @fsu-nationale.bsky.social,
@solidaires.org :

Le #2décembre, toutes et tous #mobilisé-es contre l' #austérité et pour nos #salaires !

23.11.2025 09:27 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Rien n’est encore joué !
#2decembre

www.lille.snes.edu/2-decembre-G...

@snesfsu.bsky.social
@fsu59-62.bsky.social

22.11.2025 16:08 — 👍 9    🔁 8    💬 0    📌 0
Post image

Rien n’est encore joué !
#2decembre

www.lille.snes.edu/2-decembre-G...

@snesfsu.bsky.social
@fsu59-62.bsky.social

22.11.2025 16:09 — 👍 4    🔁 4    💬 0    📌 0
Communiqué des organisations syndicales et associations représentées au CSE

FSU, UNSA, CFDT, FO, SNALC, CGT, SUD, CFTC, FCPE, FAGE, les Lycéens, JPA

Le Conseil supérieur de l’Éducation réuni ce jeudi 20 novembre devait être présidé par le ministre E. Geffray. Le ministre n’est finalement pas resté au CSE au-delà d’une courte intervention pour excuser son départ.

Les membres du CSE ont exprimé, après le départ du ministre, leur très fort mécontentement.

D’une part, la date de réunion a été décalée au 20 novembre à la demande du ministre pour permettre sa présence.

D’autre part, le ministre privilégie un déplacement pour présenter devant « un panel d’enseignants et de personnels de direction » les résultats des évaluations nationales standardisées. La priorité donnée à une séquence de communication est pour le moins provocante. Le ministre préfère choisir ses interlocuteurs en les triant sur le volet, au lieu d’engager le débat avec les représentant·es des personnels, des parents, des lycéen·nes et étudiant·es présent·es au CSE.

Il pourrait s’agir d’une erreur d’un ministre débutant. Mais le ministre E. Geffray ne méconnaît pas les attentes de dialogue des membres du CSE et encore moins la vivacité et la pluralité des débats qui s’y tiennent pour améliorer le fonctionnement de l’École.

Paris, le 20 novembre 2025

Communiqué des organisations syndicales et associations représentées au CSE FSU, UNSA, CFDT, FO, SNALC, CGT, SUD, CFTC, FCPE, FAGE, les Lycéens, JPA Le Conseil supérieur de l’Éducation réuni ce jeudi 20 novembre devait être présidé par le ministre E. Geffray. Le ministre n’est finalement pas resté au CSE au-delà d’une courte intervention pour excuser son départ. Les membres du CSE ont exprimé, après le départ du ministre, leur très fort mécontentement. D’une part, la date de réunion a été décalée au 20 novembre à la demande du ministre pour permettre sa présence. D’autre part, le ministre privilégie un déplacement pour présenter devant « un panel d’enseignants et de personnels de direction » les résultats des évaluations nationales standardisées. La priorité donnée à une séquence de communication est pour le moins provocante. Le ministre préfère choisir ses interlocuteurs en les triant sur le volet, au lieu d’engager le débat avec les représentant·es des personnels, des parents, des lycéen·nes et étudiant·es présent·es au CSE. Il pourrait s’agir d’une erreur d’un ministre débutant. Mais le ministre E. Geffray ne méconnaît pas les attentes de dialogue des membres du CSE et encore moins la vivacité et la pluralité des débats qui s’y tiennent pour améliorer le fonctionnement de l’École. Paris, le 20 novembre 2025

Conseil supérieur de l'éducation du 20 novembre 2025 : communiqué des organisations syndicales et associations représentées au #CSE
➡️ www.snes.edu/article/comm...

21.11.2025 16:18 — 👍 19    🔁 15    💬 0    📌 0
Video thumbnail

🟣✋ Pour un #Budget2026 qui protège les victimes et pour que l' #EVARS soit effective dans tous les établissements scolaires, mobilisons-nous les #22novembre et #25novembre !
#VSS #GrèveFéministe

21.11.2025 13:39 — 👍 22    🔁 15    💬 0    📌 0
Preview
25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes Le 25 novembre est un moment fort et revendicatif où les femmes s’unissent dans le monde entier, pour exiger un monde en paix, débarrassé de toutes les violences sexistes et sexuelles envers les femme...

#25novembre : journée internationale pour l’élimination de la #violence à l’encontre des #femmes

Dans l'académie, on se mobilise près de chez soi, dès ce #22novembre !

Retrouvez les #RendezVous en ligne :
📣 www.toulouse.snes.edu/spip.php?pag...

21.11.2025 14:43 — 👍 7    🔁 2    💬 0    📌 0
Post image

#recrutement #enseignants #éducation #greve2decembre

21.11.2025 09:29 — 👍 5    🔁 4    💬 0    📌 0
Video thumbnail

🟣✋ "Soyons très nombreuses et nombreux les #22novembre et #25novembre pour faire entendre la voix de celles qui subissent chaque année les violences sexistes et sexuelles." #VSS #GrèveFéministe

20.11.2025 20:04 — 👍 20    🔁 13    💬 0    📌 1
Preview
#25 novembre – FSU Hors de France : lutter contre les violences faites aux femmes, partout où nous exerçons Le 25 novembre rappelle une réalité qui traverse toutes les sociétés : les violences sexistes et sexuelles s’enracinent dans un système patriarcal qui touche toutes les femmes, quel que soit le pays o...

Dans notre réseau AEFE, les violences sexistes et sexuelles existent aussi, parfois renforcées par les contextes locaux : manque de garanties, pressions hiérarchiques, isolement, absence d’écoute.
Les personnels, très majoritairement des femmes, sont en première ligne. 👇

20.11.2025 14:30 — 👍 13    🔁 7    💬 0    📌 0
Post image

Quand le nouveau #ministre de #ÉducationNationale refuse d'emblée tout dialogue avec les organisations syndicales et associations représentatives de son ministère...

On a eu #BlanquerMent, on a désormais #GeffraySEnfuit : la continuité dans le #mépris.

www.snes.edu/article/comm...

20.11.2025 18:44 — 👍 7    🔁 4    💬 0    📌 0
Video thumbnail

🟣✋ "Pour qu'enfin les violences sexistes et sexuelles reculent en France, rejoignez-nous le #22novembre et le #25novembre" #VSS #GrèveFéministe

19.11.2025 09:04 — 👍 12    🔁 10    💬 0    📌 0
L'échec du "choc". Les résultats de notre enquête sont sans appel : groupes de niveau, tri des élèves, absence de moyens, conditions de travail dégradées… Il est temps d’en finir avec le « choc des savoirs » !
Résultats complets sur notre site snes.edu

L'échec du "choc". Les résultats de notre enquête sont sans appel : groupes de niveau, tri des élèves, absence de moyens, conditions de travail dégradées… Il est temps d’en finir avec le « choc des savoirs » ! Résultats complets sur notre site snes.edu

Post image Post image

Nous publions aujourd’hui des résultats plus détaillés de notre grande enquête #collège. Groupes de niveau, tri des élèves, absence de moyens, conditions de travail dégradées... Il est temps d’en finir avec le « choc des savoirs » !

➡️ Résultats et analyses : www.snes.edu/article/grou...

19.11.2025 11:44 — 👍 20    🔁 14    💬 0    📌 0
Post image Post image

www.snes.edu/article/comm...

#ProtectionSocialeComplémentaire

@snesfsu.bsky.social

19.11.2025 18:37 — 👍 6    🔁 2    💬 0    📌 0
Video thumbnail

📰 Le flop du "choc" dans la presse

Notre enquête a permis de mettre en lumière l'échec des groupes de niveau en collège. Il est temps d'en finir avec le "choc des savoirs" !
➡️ www.snes.edu/article/comm...

19.11.2025 16:28 — 👍 22    🔁 15    💬 0    📌 0

@snes-fsu-toulouse is following 20 prominent accounts