Merci !
25.07.2025 12:32 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0@clemence-perronnet.bsky.social
Sociologue · chercheuse Sociologie des inégalités, de la culture et des sciences #genre et #maths
Merci !
25.07.2025 12:32 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Et ce qu'elles disent se confirme dans nos travaux de recherche.
Se focaliser sur « attirer »/le « manque de vivier » comme le font presque toutes les institutions (🚨au passage, les femmes ne sont toujours pas des poissons), c'est aussi refuser de voir les violences existantes contre les collègues.
Par ex. dans le communiqué de presse, on trouve :
« Les filles sont en avance sur les garçons dans la plupart des tests de langage. (...) D’autres recherches suggèrent que l’avantage des filles pour le langage ou la socialisation est présent en maternelle et pourrait être d’origine biologique »
☠️
Bien sûr, tout cela n'est pas une critique des études et publications qui sont en elles-mêmes de qualité.
C'est la communication autour qui me gêne, y compris celle que je suppose réalisée par les auteur·ices.
Et c'est bien le problème !
Les femmes à bac+4 et au-delà rencontrent bcp de sexisme et violences qui bloquent leur avancée et les excluent.
C'est crucial d'agir à ce stade, ça s'y passe pleinement.
Mais la médiatisation sur le CP encourage à détourner le regard en se disant tout se joue avant.
3) la principale hypothèse explicative de leur existence est psycho-sociologique (la « menace du stéréotype », ou le sexisme, quoi)
Cela est parfois dit dans les articles qui médiatisent l'étude sur le CP, mais certains avancent aussi qu'on ne « sait pas pourquoi » les filles décrochent...
Ce rapport invite à « nuancer l'ampleur des différences de résultats entre filles et garçons en mathématiques » (p. 13) en avançant que :
1) l'écart mesuré est faible d'après les standards statistiques
2) il est secondaire par rapport à d'autres écarts (par ex. public/privé ou classes sociales)
J'aurais préféré que soient mises en avant les analyses de ce même fait que l'Inspection des finances et l'IGSÉR ont publié dans leur rapport, mais le contenu de celui-ci a complètement disparu dernière l'annonce du "Plan filles et maths" 🤷♀️
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/defaul...
Bref, ça fait déjà un an que je suis régulièrement confrontée à l'argument « Mais puisqu'elles décrochent en CP, que voulez-vous qu'on fasse ? » (par ex. dans les grands écoles), donc pas ravie-ravie de repartir pour un tour médiatique là-dessus.
13.06.2025 06:22 — 👍 28 🔁 3 💬 2 📌 0L'an dernier, l'étude avait eu le même très large écho dans la presse.
On en a vu les conséquences sur le grand public : le message qui passe est que les filles sont nulles en maths, et que c'est plié dès le CP. Il n'y a que les sociologues pour bien retenir le résultat sur le rôle de l'école ! 😉
Merci @pierrebat.cpesr.fr !
Ce qui m'intrigue est la présentation de l'étude comme nouvelle et pionnière et la + grande. J'ai l'impression (peut-être fausse) que ce sont les mêmes données que celles publiées l'an dernier par l'IPP, mais cette fois dans Nature.
www.ipp.eu/wp-content/u...
Quand ton livre vit sa meilleure vie au soleil et est plus instagrammable que toi
#socioplage
Merci pour cette recommandation et la super mise en scène !
27.05.2025 12:11 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Merci à vous deux, et je confirme que les posts de @sornette.bsky.social sont excellents et parfaitement complémentaires avec mes travaux !
On a besoin de plus de voix convergentes ✊
Couverture du livre Matheuses. Les filles sont l'avenir des maths.
Couverture du livre La Bosse des maths n'existe pas. Rétablir l'égalité dans les matières scientifiques.
Enfin, si vous cherchez des réponses en tant que parent, j'aborde ces questions dans les livres « La Bosse des maths n'existe pas » et « Matheuses », qui est accessible pour les ados à partir de 14-15 ans.
08.05.2025 06:52 — 👍 2 🔁 3 💬 0 📌 0Je ne lis pas personnellement Blast, mais c'est un média qui a bonne réputation et cet article en particulier est très juste.
08.05.2025 06:50 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Le rapport ci-dessous fait des propositions plus intéressantes, par exemple de vrais quotas et des plans de lutte contre les violences sexistes
www.education.gouv.fr/filles-et-ma...
Absolument !
Le rapport est intéressant et développe de bonnes propositions
www.education.gouv.fr/filles-et-ma...
Au final, on est dans la même dynamique que celles des autres annonces récentes du gouvernement, par exemple l'horripilante « Choose Europe for science » parfaitement décortiquée par @juliengossa.cpesr.fr
bsky.app/profile/juli...
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur ce plan « Filles et maths », mais il est certain qu'il n'a rien d'ambitieux et ne contient aucune mesure d'importance.
Sa principale fonction est de donner l'illusion que le gouvernement souhaite agir pour l'égalité.
Si vous avez encore des doutes sur cette histoire de « manque de confiance en soi » des filles en science et n'y voyez pas un gigantesque red flag
⬇️
bsky.app/profile/clem...
Enfin, Elisabeth Borne veut afficher « une charte de lutte contre les stéréotypes sera affichée en salle des maîtres et en salle des professeurs ».
Elle a annoncé ce matin que cette charte pourrait expliquer « pourquoi les filles manquent de confiance en elles ».
😱☠️💣
Sur ce point, pas mieux à dire que la collègue @marielauregb.bsky.social
bsky.app/profile/mari...
Gros titre de France Info : "Education : Elisabeth Borne veut créer des "classes aménagées maths et sciences en 4e et 3e" pour inciter les filles à se tourner vers ces matières"
Annonce 3 : « Elisabeth Borne veut créer des "classes aménagées maths et sciences en 4e & 3e" pour inciter les filles à se tourner vers ces matières »
C'est la mesure phare, la plus concrète ! Elle consiste à créer 10 classes expérimentales avec 50 % de filles et aidera donc au plus... 150 filles.
En « fixant des objectifs » , en « étant vigilants », en « s'attachant à mieux repérer les femmes »...
Les mêmes mots que dans tous les « plans égalité » depuis des décennies... et ça veut dire « en faisant semblant ».
Sans quotas contraignants légalement, il n'y aura pas d'évolution.
Gros titre des Echos : "Elisabeth Borne veut « forcer le destin » avec des quotas de filles dans les prépas scientifiques"
Annonce 2 : « Elisabeth Borne veut "forcer le destin" avec des quotas de filles dans les prépas scientifiques »
C'est trompeur : le plan ne fait aucune référence à des quotas imposés. Il parle de viser « une représentation équilibrée entre les ♀️ et les ♂️" en classe prépa ».
Comment ?
Gros titre du jour du Parisien : "La ministre de l’Éducation Élisabeth Borne veut 50 % de filles en spécialité maths en terminale en 2030"
Annonce 1 : "Élisabeth Borne veut 50 % de filles en spé maths en terminale en 2030"
Ce serait ambitieux si ce n'était pas un retour exact à la situation de... 2019, avant la catastrophe pour les filles en maths qu'a été la réforme Blanquer.
Reprenons donc les annonces à partir de la source officielle publiées depuis :
www.education.gouv.fr/plan-filles-...
D’abord, la Ministre annonce une fois de plus une politique publique dans la presse privée payante, un mode de communication habituel mais toujours aussi agaçant.
Conséquence directe : le titre parle de "quotas" pour attirer, alors que ce n'est pas ce que dit le plan ministériel.
Aujourd’hui, de nombreuses voix crient victoire à l’annonce du plan « Filles et maths » de la Ministre de l’Éducation nationale.
Je n’y vois pourtant aucune raison de nous réjouir : c'est un coup de communication qui ne changera rien pour les femmes en sciences.
🧵
www.lesechos.fr/politique-so...