Papa Chasseur's Avatar

Papa Chasseur

@huntdog3.bsky.social

Passionné de biodiversité et de nature. Chasseur, pêcheur, archer, piegeur agréé. #ChassePartage

77 Followers  |  18 Following  |  49 Posts  |  Joined: 15.10.2023  |  2.3303

Latest posts by huntdog3.bsky.social on Bluesky

Si tu kiffes les formateurs de formateurs qui t'apprennent comment gagner 10K en 1 semaine, LinkedIn est fait pour toi

09.11.2023 10:52 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

"T'as fait quoi comme chrono ?"

Jean-Paul Kart

17.10.2023 20:07 — 👍 2    🔁 1    💬 1    📌 0

L'Allemagne est aussi un cas à part parce que sa populationnde chasseurs est en croissance significative (+30% en 10 ans).

Or, les derniers arrivés sont toujours les mieux formés. On le constate aussi en France.

16.10.2023 15:43 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Je n'en suis ni content ni mécontent.

A la limite, c'est vous que ça regarde.

J'essaie juste de vous dire que si vous refusez de sortir de chez vous à cause d'un risque chasse très inférieur à la foudre, c'est dommage pour vous.

16.10.2023 15:38 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

La chasse ne bénéficie pas de passe droit, mais respecte le droit (justement)

16.10.2023 15:27 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Tous les accidents sont évitables par définition.

Merci pour la tautologie. 😅

16.10.2023 15:26 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Alors oui mais en vrai, les gens se baladent et ne fuient pas.

Honnêtement, je croise très régulièrement des piétons à la chasse. Il y a quelques semaine, l'association du village organisait une randonnée le dimanche matin. Y'avait plein de monde 🤷

16.10.2023 15:25 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

C'est pas zéro 🤷

16.10.2023 15:23 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Oui et non. Pour un promeneur, le risque principal, c'est le risque routier ou la chute.

Le risque "chasse" arrive loin (très loin) derrière.

16.10.2023 15:09 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Un tir à grenaille de plomb. Ce n'est pas du tir à balle, et donc le tir fichant n'est pas obligatoire.

La dangerosité de ces munition est, par ailleurs, assez limitée.

youtu.be/-wOtb9Oh81E?...

16.10.2023 15:08 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Le tir doit être fichant en cas de tir à balle. Ce qui peut se traduire par une arme horizontale si le sol est en pente (exemple ci dessous).

Mais dans votre cas (chasseur seul dans les vignes), il s'agit de tir au petit gibier (plume ou poil), et donc

1/2

16.10.2023 15:05 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Bah ça change pas qu'il y a des accidents dans d'autres hobbies (comme la pétanque que vous avez mis en exemple)

16.10.2023 15:02 — 👍 1    🔁 0    💬 2    📌 0

Ce qui est interdit, c'est de viser quelqu'un. Pas d'avoir un fusil "à hauteur d'homme"

16.10.2023 15:01 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Il y en a certes moins, mais c'est pas zéro non plus.

(Sans parler de ceux qui font n'importe quoi avec les boules, comme les jeter dans un brasero)

16.10.2023 14:58 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Oui, en effet.
C'est bien le problème de vivre en collectivité. Des tiers peuvent causer des accidents dont on peut être la victime.

Après, on peut aussi faire le choix de vivre tout seul sur une ile déserte, mais faut aimer...

16.10.2023 14:56 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Bonjour 😋

16.10.2023 14:01 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

C'est factuel 🤷

16.10.2023 13:55 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Pourriez-vous simplement m'expliquer en quoi, dans la mesure où vous tirez en respectant toutes les regles de securite, mettre dans la cible améliore la sécurité du tir ?

16.10.2023 13:54 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Statistiquement, oui.

C'est irrationnel en terme de risque statistique 🤷

16.10.2023 13:47 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Si le gars met dedans à chaque fois, mais ne respecte aucune règle de sécurité, est-ce mieux ?

16.10.2023 13:45 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Une voiture jamais conduite, au siège non réglable, au rétroviseur non réglable.

Vous seriez moins à l'aise pour Le créneau, avouez.

Bah pareil ici. Et encore une fois, faire mouche à chaque fois ne rien de votre respect des règles de sécurité

16.10.2023 13:45 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Ce n'est pas une cible, mais un plateau d'argile, sur lequel vous tirez avec une arme qui n'est pas la vôtre (normal, pas Le droit d'en acheter), qui n'est pas adaptée à votre morphologie.

C'est comme si vous alliez passer votre permis de conduire dans

16.10.2023 13:43 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Non, simplement que vous n'êtes pas un pilote de circuit.

Au permis de chasser, on vous apprend à manipuler votre arme en sécurité ET à tirer en sécurité.

Que vous fassiez mouche ou non à chaque tir n'a aucune incidence sécuritaire.

16.10.2023 13:42 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Je précise au passage que la moitié des tirs à grenaille sont réalisés avec des cartouches à blanc, donc même avec la meilleure volonté du monde, vous ne ferez pas 100%. L'auteur a curieusement omis ce "detail"

16.10.2023 13:32 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Le permis de chasser est là pour vous apprendre à tirer en respectant les consignes de sécurité, même si vous manquez votre cible. Pareil pour le permis de conduire qui vous apprend à circuler en sécurité, même lentement.

16.10.2023 13:31 — 👍 2    🔁 0    💬 2    📌 0

Tirer en toute sécurité est différent d'être performant en tir de précision.

De la même manière que le permis de conduire ne vous apprend pas à devenir pilote de F1, le permis de chasser n'a pas vocation à faire de vous un sniper.

16.10.2023 13:30 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0

Dans les faits, cela contribuait à interdire de fait la chasse au grand gibier.

1 mois plus tard, elle a fait marche arrière devant les dégâts agricoles grandissant qu'elle n'avait pas du tout envie de payer (elle en était devenue de fait responsable).

16.10.2023 13:29 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Qu'auriez-vous souhaité ? Que la 2x2 soit fermée les jours de chasse ? Honnêtement ?

C'est faux de dire que rien n'a été fait. Assez rapidement, la maire de Laillé a interdit les carabines, et les chiens sans laisse.

1/x

16.10.2023 13:27 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Tous les territoires ne sont pas chassés 7/7, loin de là. Dans ma commune, par exemple, il y a 8 demi-journées par an au grand gibier. Huit demi-journees....

Enfin, le taux de réussite au permis de chasser est d'environ 70%. C'est mieux qu'au permis de conduire, mais moins bien qu'au bac

16.10.2023 13:24 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Le fait est qu'une journée sans chasse ne changerait globalement rien au risque d'accident. C'est comme interdire les départs en vacances le samedi. Ça les reporte juste au dimanche. Qui plus est,

16.10.2023 13:22 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

@huntdog3 is following 17 prominent accounts