SUD ÉDUCATION Gard-Lozère's Avatar

SUD ÉDUCATION Gard-Lozère

@sudeduc3048.bsky.social

SUD éducation Gard-Lozère syndique les personnels de l'Éducation nationale de la maternelle à l'université. Since 1999, and forever and ever and ever ! 6 bis rue Sainte Catherine 30900 Nîmes 04 48 68 17 07 contact@sudeducation30.org

62 Followers  |  45 Following  |  56 Posts  |  Joined: 13.03.2025  |  2.0651

Latest posts by sudeduc3048.bsky.social on Bluesky

Post image

SOLIDAIRES RATP interpelle la #RATP suite à la campagne sauvage d’un groupe d’extrême-droite et identitaire Nemesis sur la #Ligne10 #Metro

13.10.2025 17:56 — 👍 4    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Gaza : enfin un cessez-le-feu… mais après ? Gaza : enfin un cessez-le-feu… mais après ?

Gaza : enfin un cessez-le-feu… mais après ?

L’Union syndicale Solidaires se réjouit du cessez-le-feu à Gaza, mais pour une paix durable, elle doit être juste : fin de l’occupation, des politiques d'apartheid et application du droit international.

solidaires.org/sinformer-et...

13.10.2025 19:01 — 👍 14    🔁 4    💬 0    📌 1
Preview
Avec Édouard Geffray, c'est le retour de Blanquer au ministère de l’Éducation nationale SUD éducation - Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Avec Édouard Geffray, c’est le retour de Blanquer au ministère de l’Éducation nationale

www.sudeducation.org/communiques/...

13.10.2025 18:22 — 👍 11    🔁 10    💬 1    📌 1
Fond couleurs pastel.
Titre en violet, grands guillemets blancs : "l'Evars, éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité, c'est pour nous toustes !"
En dessous, dans une bulle : les faiblesses du programme actuel ? 2, sa généralisation.

Illustration : trois personnes nous font face, le poing levé. Diversité de couleurs, de coupes de cheveux, de maquillage. L'une d'entre elles tient un drapeau arc-en-ciel.

En bas, sur un bandeau blanc : les logos de Nous Toutes, de Parents et Féministes, du Planning familial et de Stop Fisha.

Fond couleurs pastel. Titre en violet, grands guillemets blancs : "l'Evars, éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité, c'est pour nous toustes !" En dessous, dans une bulle : les faiblesses du programme actuel ? 2, sa généralisation. Illustration : trois personnes nous font face, le poing levé. Diversité de couleurs, de coupes de cheveux, de maquillage. L'une d'entre elles tient un drapeau arc-en-ciel. En bas, sur un bandeau blanc : les logos de Nous Toutes, de Parents et Féministes, du Planning familial et de Stop Fisha.

Le programme EVARS 2025 progresse, mais deux défis majeurs restent à relever :

1️⃣ La prévention efficace (dans le post précédent)
2️⃣ La mise en œuvre généralisée et effective dans tous les établissements, à tous les niveaux et sur tout le territoire (dans ce post)

1/4

12.10.2025 09:18 — 👍 10    🔁 7    💬 1    📌 0
Preview
Combattre le racisme sur nos lieux de travail une responsabilité collective ! (tract et matériel) Au travail et partout détruisons le système raciste !

Combattre le racisme sur nos lieux de travail une responsabilité collective ! ✊
Dans les entreprises, dans les administrations, les discriminations racistes ne sont pas des exceptions.
Face aux inégalités et à l’oppression raciste, nous avons toutes et tous le devoir d’agir !

urlr.me/X5avuy

12.10.2025 10:59 — 👍 29    🔁 21    💬 0    📌 0

📍SUD éducation 34 appelle les personnels des établissements de l'Hérault à soutenir la mobilisation au collège Louis Germain qui continue demain mardi 14 octobre, dès 7h45 ✊

13.10.2025 14:56 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
"L'homophobie est une arme" : après le suicide de Caroline Grandjean, la veuve de la directrice d'école harcelée met en cause l'Éducation nationale sur RTL Un mois après le suicide de Caroline Grandjean, institutrice victime de harcèlement homophobe, son épouse accuse l’Éducation nationale d’avoir "voulu exfiltrer Caroline au lieu de la soutenir".

"Si vous avez ces insultes, c’est sûrement que vous avez fait quelque chose de mal !" a dit son inspectrice à Caroline Grandjean, traitée de "sale g*uine".

[SUICIDE] L'Education Nationale n'a pas soutenu cette directrice d'école qui s'est suicidée à la suite d'un harcèlement lesbophobe.

11.10.2025 10:40 — 👍 333    🔁 207    💬 10    📌 7
Lecornu renommé : une provocation de plus !
 Publié le 10 octobre 2025

Après une semaine de cirque politico-médiatique Emmanuel Macron vient de renommer Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Par cette provocation, il franchit un nouveau cap dans son obstination à poursuivre envers et contre tout sa politique au service des plus riches.

Minoritaire à l’Assemblée nationale comme dans le pays, Emmanuel Macron accentue la fracture entre la population et des élites politiques de plus en plus déconnectées. Il assume à nouveau le risque toujours plus grand de jeter le pays dans les bras de l’extrême droite.

L’absence de réponses aux revendications des millions de grévistes et manifestant·es en 2023 comme en cette rentrée a conduit le macronisme dans l’impasse. Il n’y a aujourd’hui qu’une seule voie possible : répondre aux revendications.

L’Union syndicale Solidaires exige sans délais :

-la suspension immédiate de la réforme des retraites et un vote de l’Assemblée nationale sur son abrogation,

-l’abandon de l’année blanche et un budget de justice fiscale, sociale et environnementale,

-la conditionnalité des aides aux entreprises,

-la hausse du SMIC,

-en finir avec la multiplication des plans de licenciement.

À défaut, Sébastien Lecornu prend le risque du blocage du pays.

Paris, le 10 octobre 2025

Lecornu renommé : une provocation de plus ! Publié le 10 octobre 2025 Après une semaine de cirque politico-médiatique Emmanuel Macron vient de renommer Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Par cette provocation, il franchit un nouveau cap dans son obstination à poursuivre envers et contre tout sa politique au service des plus riches. Minoritaire à l’Assemblée nationale comme dans le pays, Emmanuel Macron accentue la fracture entre la population et des élites politiques de plus en plus déconnectées. Il assume à nouveau le risque toujours plus grand de jeter le pays dans les bras de l’extrême droite. L’absence de réponses aux revendications des millions de grévistes et manifestant·es en 2023 comme en cette rentrée a conduit le macronisme dans l’impasse. Il n’y a aujourd’hui qu’une seule voie possible : répondre aux revendications. L’Union syndicale Solidaires exige sans délais : -la suspension immédiate de la réforme des retraites et un vote de l’Assemblée nationale sur son abrogation, -l’abandon de l’année blanche et un budget de justice fiscale, sociale et environnementale, -la conditionnalité des aides aux entreprises, -la hausse du SMIC, -en finir avec la multiplication des plans de licenciement. À défaut, Sébastien Lecornu prend le risque du blocage du pays. Paris, le 10 octobre 2025

Lecornu renommé : une provocation de plus !
Macron poursuit s'entete dans sa politique au service des + riches. Solidaires exige l'abrogation de la réforme des retraites, l'abandon de l'année blanche, un budget juste. Sans réponse, Lecornu prend le risque du blocage du pays!

urlr.me/FVGPHp

10.10.2025 20:33 — 👍 42    🔁 23    💬 0    📌 0
Banderoles et pancartes devant le collège Fontcarrade (Montpellier)

Banderoles et pancartes devant le collège Fontcarrade (Montpellier)

Personnels et parents du clg Fontcarrade étaient mobilisés le 7 octobre pour exiger des conditions dignes d’étude des élèves.

Le 3 octobre, le DAASEN avait fait savoir que les postes indispensables (AESH, AED, CPE) ne seraient pas créés.

Notre article ici : www.sudeducation34.org/spip.php?art...

11.10.2025 07:44 — 👍 6    🔁 3    💬 0    📌 0
Visuel rouge de Sud education 34 : inclusion sans moyens, la révolte gronde ! Grèves, mobilisations, alerte sociale

Visuel rouge de Sud education 34 : inclusion sans moyens, la révolte gronde ! Grèves, mobilisations, alerte sociale

SUD éducation 34 et les syndicats de la FSU 34 ont déposé une alerte sociale sur l’inclusion scolaire, pour dénoncer les conditions de travail dégradées des personnels de l’EN.

La suite de notre article ici : www.sudeducation34.org/spip.php?art...

11.10.2025 07:48 — 👍 7    🔁 3    💬 0    📌 0
Preview
Dans le privé comme dans le public, les arrêts maladies sont dans le viseur Le gouvernement entend faire des économies sur notre santé en relayant les propositions du patronat. Dérembourser toujours plus de médicaments et de soins, et cibler encore les arrêts-maladies.

Pas d'économies sur notre santé !
L'Union syndicale Solidaires revendique :
🔸la suppression des jours de carence ;
🔸le maintien de l’indemnisation CMO à 100 % ;
🔸une prise en charge des dépenses de santé à 100 % par l’assurance maladie

#PasDéconomiesSurNosVies

www.solidaires.org/sinformer-et...

10.10.2025 13:51 — 👍 17    🔁 9    💬 0    📌 0
EVARS et enseignement privé catho: la rupture est consommée! - Sud Education Vendée EVARS et enseignement privé catho: la rupture est consommée!

EVARS ET ENSEIGNEMENT PRIVÉ CATHO, LA RUPTURE EST CONSOMMÉE
sudeducation85.org/evars-et-ens...

11.10.2025 11:22 — 👍 1    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
L'intersyndicale éducation soutient les élèves du lycée Philippe Lamour (Nîmes) - SUD éducation 30 NON à la répression et à l’intimidation des lycéensNos organisations FNEC FP-FO, SUD Education, FSU et Cgt Educac’tion ont prisconnaissance d’agissements disproportionnés de la Police à l’encontre de ...

sudeducation30.org/lintersyndic...

09.10.2025 19:00 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Tribune unitaire - ExisTransInter, 18 octobre - Face à ceux qui veulent notre mort, résistance des trans et inter du monde entier ! SUD éducation - Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Tribune unitaire – ExisTransInter, 18 octobre – Face à ceux qui veulent notre mort, résistance des trans et inter du monde entier !

www.sudeducation.org/communiques/...

09.10.2025 13:47 — 👍 3    🔁 3    💬 0    📌 0
Communiqué Sud éducation 34 sur la grève des AESH au collège Louis Germain

Communiqué Sud éducation 34 sur la grève des AESH au collège Louis Germain

✊ Les AESH du collège Louis Germain à St-Jean-de-Védas seront en grève toute la journée le lundi 13 octobre !

Après le collège des Escholiers le 2 et Fontcarrade le 6 octobre, un 3e établissement se mobilise contre l’inclusion scolaire menée sans moyens.Rassemblement ce lundi 13 à partir de 7h45 !

09.10.2025 17:55 — 👍 6    🔁 4    💬 0    📌 0
Preview
Violences racistes au collège Auguste Dédé en Guyane : l’école ne doit pas être le relais de la politique coloniale SUD éducation - Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Violences racistes au collège Auguste Dédé en Guyane : l’école ne doit pas être le relais de la politique coloniale

www.sudeducation.org/communiques/...

07.10.2025 09:24 — 👍 8    🔁 7    💬 0    📌 0
Post image

La solidarité n'est pas un délit ! Solidaires réaffirme son soutien aux "7 d'Hendaye" jugés pour avoir exercé un simple acte de solidarité humaine
sldr.fr/7hendaye

07.10.2025 06:20 — 👍 46    🔁 21    💬 1    📌 0
Photos de la facade du collège Fontcarrade à Montpellier, avec drapeaux syndicaux et pancartes en faveur d’une réelle inclusion et de davantage de moyens pour l’école

Photos de la facade du collège Fontcarrade à Montpellier, avec drapeaux syndicaux et pancartes en faveur d’une réelle inclusion et de davantage de moyens pour l’école

Photos de la facade du collège Fontcarrade à Montpellier, avec drapeaux syndicaux et pancartes en faveur d’une réelle inclusion et de davantage de moyens pour l’école

Photos de la facade du collège Fontcarrade à Montpellier, avec drapeaux syndicaux et pancartes en faveur d’une réelle inclusion et de davantage de moyens pour l’école

🪄 NOUS NE SOMMES PAS DES MAGICIEN·NES
❌ L'inclusion sans moyens n'est qu'un slogan
✊ Élèves abandonné·es, collège Fontcarrade mobilisé

🔥Parents et personnels ensemble pour lutter contre l'austérité

07.10.2025 06:21 — 👍 6    🔁 5    💬 0    📌 1
Preview
Macron doit cesser de maltraiter la démocratie : une politique et un budget de justice sociale, maintenant ! SUD éducation - Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Macron doit cesser de maltraiter la démocratie : une politique et un budget de justice sociale, maintenant !

Pas d’économies sur nos vies ! Priorité aux services publics !

www.sudeducation.org/communiques/...

06.10.2025 15:49 — 👍 18    🔁 7    💬 0    📌 1
📢 Liberté, sororité, égalité, solidarité internationale
📍 Manifestation le 11 octobre

📢 Liberté, sororité, égalité, solidarité internationale 📍 Manifestation le 11 octobre

📢 Liberté, sororité, égalité, solidarité internationale
📍 Manifestation le 11 octobre

📢 Liberté, sororité, égalité, solidarité internationale 📍 Manifestation le 11 octobre

📢 Liberté, sororité, égalité, solidarité internationale
📍 Manifestation le 11 octobre

📢 Liberté, sororité, égalité, solidarité internationale 📍 Manifestation le 11 octobre

📢 Liberté, sororité, égalité, solidarité internationale
📍 Manifestation le 11 octobre

📢 Liberté, sororité, égalité, solidarité internationale 📍 Manifestation le 11 octobre

📢 Liberté, sororité, égalité, solidarité internationale
📍 Manifestation le 11 octobre
#GrèveFéministe
@solidaires.org

06.10.2025 18:49 — 👍 10    🔁 7    💬 1    📌 0
Manifester n'est pas un crime ! 🛑 Solidaires dénonce la violence policière vue à Marseille et Toulouse lors de mobilisations pour Gaza le 2/10. 
La répression des mouvements sociaux doit cesser. À quand le retour de l'État de droit ⁉️

#violencespolicieres #répression 


https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/communiques/repression-des-mouvements-sociaux-a-quand-le-retour-de-letat-de-droit/

Manifester n'est pas un crime ! 🛑 Solidaires dénonce la violence policière vue à Marseille et Toulouse lors de mobilisations pour Gaza le 2/10. La répression des mouvements sociaux doit cesser. À quand le retour de l'État de droit ⁉️ #violencespolicieres #répression https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/communiques/repression-des-mouvements-sociaux-a-quand-le-retour-de-letat-de-droit/

Manifester n'est pas un crime ! 🛑 Solidaires dénonce la violence policière vue à Marseille et Toulouse lors de mobilisations pour Gaza le 2/10.
La répression des mouvements sociaux doit cesser. À quand le retour de l'État de droit ⁉️

#violencespolicieres #répression

solidaires.org/sinformer-et...

04.10.2025 07:22 — 👍 35    🔁 14    💬 0    📌 1
Preview
Manifester notre solidarité à Gaza n’est pas un crime Manifester notre solidarité à Gaza n’est pas un crime

Manifester notre solidarité à Gaza n’est pas un crime !
Le rassemblement en soutien aux flottilles pour Gaza du 02/10/2025 à Toulouse a été violemment dispersé par la police (charges, gazage, interpellations), ciblant même les observateur·rices de la LDH et Copernic.
solidaires.org/sinformer-et...

03.10.2025 18:30 — 👍 48    🔁 27    💬 2    📌 1
Manif vue de dos
On voit de la CFDT, du SUD, du LO, de l'UNSA, du FO, de la CGT

Manif vue de dos On voit de la CFDT, du SUD, du LO, de l'UNSA, du FO, de la CGT

Manif vue de devant
Banderole avec des lettres en partie cachées mais on devine LECORNU..... DANS L'ARENE .......FERIA (et un p'tit dessin des arènes de Nimes)
On voit des drapeaux de Solidaires Antifasciste, SUD Collectivité territoriale, SUD éducation, Palestine

Manif vue de devant Banderole avec des lettres en partie cachées mais on devine LECORNU..... DANS L'ARENE .......FERIA (et un p'tit dessin des arènes de Nimes) On voit des drapeaux de Solidaires Antifasciste, SUD Collectivité territoriale, SUD éducation, Palestine

Manif vue de derrière. 
Un peu comme la première photo mais pas tout à fait

Manif vue de derrière. Un peu comme la première photo mais pas tout à fait

Banderole de tête de la manif
Les sacrifices  pour le monde du travail 
ça suffit

Banderole de tête de la manif Les sacrifices pour le monde du travail ça suffit

Manifestation à Nîmes.

02.10.2025 20:39 — 👍 0    🔁 1    💬 0    📌 0
Photo du cortège à la manifestation du 2 octobre à Montpellier

Photo du cortège à la manifestation du 2 octobre à Montpellier

Photo du cortège à la manifestation du 2 octobre à Montpellier

Photo du cortège à la manifestation du 2 octobre à Montpellier

🔴 Pas d'économies sur nos vies ! Beaucoup de monde dans les rues de #Montpellier en grève et en manifestation ce jeudi 2 octobre !
#greve2octobre #bloquonstout

02.10.2025 11:08 — 👍 10    🔁 8    💬 0    📌 0

Des personnes présentes au TA viennent d'être contrôlé avec prise de photo de leur CNI.

02.10.2025 08:17 — 👍 0    🔁 1    💬 1    📌 0
Photo du piquet de grève devant les escholiers de la mosson

Photo du piquet de grève devant les escholiers de la mosson

Photo du piquet de grève devant les escholiers de la mosson

Photo du piquet de grève devant les escholiers de la mosson

Photo du piquet de grève devant les escholiers de la mosson

Photo du piquet de grève devant les escholiers de la mosson

⛔️ Piquet de grève au collège des Escholiers ce matin : on veut des moyens pour l'inclusion ; des AESH pour les élèves !

02.10.2025 08:19 — 👍 6    🔁 3    💬 0    📌 0

Article 2 suspendu par le TA : "Donc le contrôle des manifestants etc etc"

02.10.2025 08:19 — 👍 11    🔁 7    💬 0    📌 0
Communiqué de presse de l'union syndicale Solidaires 34.

À Montpellier - 1 octobre 2025.

Solidaires s'oppose au tri des manifestant-es par le préfet de l’Hérault.

L’union syndicale Solidaires 34, alarmée par l’arrêté préfectoral relatif à la manifestation de jeudi 2 octobre, a déposé en urgence un référé liberté aux côtés d’autres organisations.

En effet, l’arrêté préfectoral indique que « la présence de toute personne extérieure à la manifestation déclarée par l’intersyndicale, composée de ses adhérents, ses militants, ses sympathisants, est interdite au sein du cortège ».

Le préfet semble vouloir désigner lui-même les personnes habilitées à participer à la manifestation, et les bon·nes des mauvais·es manifestant·es.

Nous ne laisserons pas prospérer cette mesure liberticide et souhaitons que chacun et chacune soit dans les faits libre de participer à la manifestation si elle se reconnaît dans les revendications ; qu’elle soit adhérente, militante sympathisante ou non affiliée à un syndicat. La liberté de manifester est constitutionnelle et inaliénable, elle ne doit pas faire l'objet d'un contrôle policier aux entrées de la manifestation.

Rendez-vous demain à 8h30 devant le tribunal administratif de Montpellier, 6 rue Pitot (à côté de la piscine du Peyrou).

Le droit de manifester appartient à tout le monde! Défendons-le !

Communiqué de presse de l'union syndicale Solidaires 34. À Montpellier - 1 octobre 2025. Solidaires s'oppose au tri des manifestant-es par le préfet de l’Hérault. L’union syndicale Solidaires 34, alarmée par l’arrêté préfectoral relatif à la manifestation de jeudi 2 octobre, a déposé en urgence un référé liberté aux côtés d’autres organisations. En effet, l’arrêté préfectoral indique que « la présence de toute personne extérieure à la manifestation déclarée par l’intersyndicale, composée de ses adhérents, ses militants, ses sympathisants, est interdite au sein du cortège ». Le préfet semble vouloir désigner lui-même les personnes habilitées à participer à la manifestation, et les bon·nes des mauvais·es manifestant·es. Nous ne laisserons pas prospérer cette mesure liberticide et souhaitons que chacun et chacune soit dans les faits libre de participer à la manifestation si elle se reconnaît dans les revendications ; qu’elle soit adhérente, militante sympathisante ou non affiliée à un syndicat. La liberté de manifester est constitutionnelle et inaliénable, elle ne doit pas faire l'objet d'un contrôle policier aux entrées de la manifestation. Rendez-vous demain à 8h30 devant le tribunal administratif de Montpellier, 6 rue Pitot (à côté de la piscine du Peyrou). Le droit de manifester appartient à tout le monde! Défendons-le !

Solidaires 34, alarmée par l’arrêté préfectoral relatif à la manifestation du 2 octobre, a déposé en urgence un référé liberté aux côtés d’autres organisations.

Rdv ce jeudi à 8h30 devant le tribunal administratif de Montpellier, 6 rue Pitot. 📢

#Hérault #Manifestation #Montpellier #Solidaires34

01.10.2025 18:43 — 👍 35    🔁 24    💬 3    📌 4
Éléments présents sur toutes les diapos : en haut à gauche encart « Formation », en bas à gauche logo nous toutes point org, en bas à droite pictogramme main avec « swipe ».

Fond dégradé violet-bleu.

Titre violet « Formations ».

Encadrés blancs : « Plaidoyer » puis « pour l’evars ».

Mention : « éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité ».

Texte violet « sur Zoom et gratuit ». 

Illustration personne bras croisés.

Éléments présents sur toutes les diapos : en haut à gauche encart « Formation », en bas à gauche logo nous toutes point org, en bas à droite pictogramme main avec « swipe ». Fond dégradé violet-bleu. Titre violet « Formations ». Encadrés blancs : « Plaidoyer » puis « pour l’evars ». Mention : « éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité ». Texte violet « sur Zoom et gratuit ». Illustration personne bras croisés.

📢 Défendez l'EVARS !

​Comprenez les enjeux, déconstruisez les idées reçues et devenez acteur-ice du changement pour une éducation claire et protectrice.

​C'est gratuit, sur Zoom !
Inscription : lien en bio et sur noustoutes.org/inscription-...

​#EVARS #Plaidoyer #NousToutes

1/2

01.10.2025 15:42 — 👍 8    🔁 9    💬 1    📌 0
Preview
Pourquoi et comment faire grève ? Pourquoi et comment faire grève ?

Tu hésites encore à faire grève demain ? Tu ne sais pas comment faire ? Toutes les réponses sont ici 👉 solidaires.org/sinformer-et...

01.10.2025 16:51 — 👍 29    🔁 26    💬 0    📌 0

@sudeduc3048 is following 20 prominent accounts