Pierre Péfau's Avatar

Pierre Péfau

@ppefau.bsky.social

Chargé de recherche #CNRS - IRAA (UAR 3155) Archéologie et Histoire de la construction en bois🪵🛖 https://cv.hal.science/pierre-pefau

87 Followers  |  118 Following  |  6 Posts  |  Joined: 26.01.2025  |  1.7341

Latest posts by ppefau.bsky.social on Bluesky

Preview
Heide Goettner-Abendroth et la pseudo-science des « Recherches matriarcales modernes » Anthropologie sociale, préhistoire et marxisme

Sur mon blog, un débunkage à huit mains et une lecture copieuse :
www.lahuttedesclasses.net/2026/02/heid...

08.02.2026 16:58 — 👍 8    🔁 4    💬 2    📌 1

Le film sera projeté les 29 novembre et 6 décembre au Kortfilmfestival (Leuven, Belgique) ! 🔥(Excusez du peu, on parle quand même d'un court-métrage sur les violences sexistes et sexuelles en archéologie)

09.11.2025 12:28 — 👍 13    🔁 4    💬 0    📌 0
Tableau de Louis-Gabriel Moreau, dit l’Aîné (1740–1806), Le Cours de l’histoire France Culture

Tableau de Louis-Gabriel Moreau, dit l’Aîné (1740–1806), Le Cours de l’histoire France Culture

La maison, une histoire bien charpentée ! 🏠

C’est la hutte finale ✊
Foyers médiévaux 🔥
File dans ta chambre ! 🛏️
Joindre l’utile et l’agréable 🛋️

Le Cours de l’histoire tous les jours en direct à 9h sur
@franceculture.fr @radiofrance.fr

www.radiofrance.fr/francecultur...

12.10.2025 17:16 — 👍 112    🔁 25    💬 4    📌 5

@cnrsecologie.bsky.social regrette profondément l'adoption de cette loi à la vision court-termiste & ses conséquences graves sur l’environnement, qui méprise santé & bien-être de la population & le rôle des espèces sauvages dans la prod. agricole. La communauté scientifique n'a pas été entendue.

09.07.2025 08:38 — 👍 1626    🔁 1122    💬 36    📌 83
Preview
« Les Murmures de la Cité » : une représentation biaisée de l'histoire de France « Nous, archéologues, historiennes et historiens, agent·es du patrimoine, agent·es de musées, membres d’associations, enseignant·es, personnes soucieuses de la véracité historique, tenons à réa…
09.07.2025 09:22 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Qui veut enterrer l'archéologie préventive ? Quels risques fait courir le projet de loi de simplification de la vie économique à l’archéologie préventive ? Dans quel contexte plus global de coupes budgétaires s’inscrit ce texte ? Quels effets ce...

A 16h30 sur @franceculture.fr l'Entretien archéologique parle de l'inquiétude qui monte dans les rangs de l'archéologie préventive. Comment un amendement de la loi de simplification économique pourrait-il mettre en péril cette archéologie et donc notre patrimoine ? www.radiofrance.fr/francecultur...

30.05.2025 10:00 — 👍 172    🔁 105    💬 6    📌 4

"Partout, les moyens consacrés à l’archéologie sont réduits : coupes des budgets des chantiers de fouilles programmées et d’aide à la publication, baisse drastique des moyens de diagnostics et de recherche pour l’année 2025, baisse des moyens dans les universités, les UMR, au CNRS…"

21.05.2025 10:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image Post image

Appel à manifestation nationale pour défendre l'archéologie française - Paris - 12 juin

21.05.2025 10:51 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
«Il a attendu que je sois seule pour se mettre nu face à moi» : les chantiers de fouilles archéologiques, terrains minés de violences sexistes et sexuelles Séjour en vase clos, promiscuité, rapports hiérarchiques pernicieux, précarité… Les chantiers de fouilles, passage quasi obligatoire des études d’archéologie, sont des terrains «propices» aux propos s...

| PRESSE 📰 |

«Il a attendu que je sois seule pour se mettre nu face à moi» : les chantiers de fouilles archéologiques, terrains minés de violences sexistes et sexuelles.

Merci à la journaliste Margaux Gable pour son travail ! La lutte continue.

www.liberation.fr/societe/il-a...

18.05.2025 08:12 — 👍 61    🔁 41    💬 2    📌 5
Post image

"Simplifier" l'archéologie préventive ? Après Le Monde, le Figaro, L'Humanité, Télérama, Libération et Ouest France, ci- joint le Canard Enchaîné de ce jour. Pas de nouvelles de nos parlementaires, notamment Horizon, même si la ministre de la Culture dit vouloir s'opposer à leur amendement.

07.05.2025 14:34 — 👍 112    🔁 57    💬 3    📌 6
Déstockage et réduction des flux :
l’archéologie préventive gérée comme une épicerie
L’intersyndicale des archéologues Inrap / SRA (CGT, FSU, Solidaires, CNT) avait rendez-vous mercredi 23 avril avec le
sous-directeur de l’archéologie (SDA) pour échanger sur la crise de l’archéologie préventive, les prescriptions de
diagnostic et l’impact du projet de loi de simplification sur notre discipline et sur le patrimoine archéologique.
Cette réunion faisait suite au préavis de grève et aux mobilisations de début avril, durant lesquelles nous avions été
reçus deux fois par la directrice de cabinet de la ministre, en présence du SDA, le 31 mars, puis avec le directeur
général des Patrimoines le 10 avril. Nous avions alors regretté que les cycles d’échanges réguliers qui étaient
organisés depuis des années entre la SDA et les organisations syndicales représentatives du secteur aient cessés
depuis 4 ans.
À l’issue de ces discussions, la sous-direction a été “invitée” à nous recevoir. C’est peu dire qu’on attendait peu de ce
rendez-vous, tant le sous-directeur répugne à l’échange et à la concertation avec les archéologues et leurs représentants,
quelque soient leurs institutions et missions.
Depuis le début de l’année :
- Les agents de l’Inrap ne disposent plus de moyens d’intervention leur permettant de répondre à leurs missions
de service public, en particulier la réalisation des opérations préventives de diagnostic. ;
- Près de 400 CDD réguliers de l’Inrap sont au chômage ;
- La SDA fait pression sur les conservateurs régionaux de l’archéologie et les agents des SRA pour réduire le
nombre de prescriptions archéologiques sur certains types de projets ;
- Un nombre croissant d’aménageurs publics et privés se plaignent des délais d’intervention pour les diagnostics
de moins en moins supportables.
Depuis quelques semaines, le parlement examine la « loi de simplification de la vie économique » dans laquelle certains
députés ont cru bon de prévoir des possibilités de déroger à l’a…

Déstockage et réduction des flux : l’archéologie préventive gérée comme une épicerie L’intersyndicale des archéologues Inrap / SRA (CGT, FSU, Solidaires, CNT) avait rendez-vous mercredi 23 avril avec le sous-directeur de l’archéologie (SDA) pour échanger sur la crise de l’archéologie préventive, les prescriptions de diagnostic et l’impact du projet de loi de simplification sur notre discipline et sur le patrimoine archéologique. Cette réunion faisait suite au préavis de grève et aux mobilisations de début avril, durant lesquelles nous avions été reçus deux fois par la directrice de cabinet de la ministre, en présence du SDA, le 31 mars, puis avec le directeur général des Patrimoines le 10 avril. Nous avions alors regretté que les cycles d’échanges réguliers qui étaient organisés depuis des années entre la SDA et les organisations syndicales représentatives du secteur aient cessés depuis 4 ans. À l’issue de ces discussions, la sous-direction a été “invitée” à nous recevoir. C’est peu dire qu’on attendait peu de ce rendez-vous, tant le sous-directeur répugne à l’échange et à la concertation avec les archéologues et leurs représentants, quelque soient leurs institutions et missions. Depuis le début de l’année : - Les agents de l’Inrap ne disposent plus de moyens d’intervention leur permettant de répondre à leurs missions de service public, en particulier la réalisation des opérations préventives de diagnostic. ; - Près de 400 CDD réguliers de l’Inrap sont au chômage ; - La SDA fait pression sur les conservateurs régionaux de l’archéologie et les agents des SRA pour réduire le nombre de prescriptions archéologiques sur certains types de projets ; - Un nombre croissant d’aménageurs publics et privés se plaignent des délais d’intervention pour les diagnostics de moins en moins supportables. Depuis quelques semaines, le parlement examine la « loi de simplification de la vie économique » dans laquelle certains députés ont cru bon de prévoir des possibilités de déroger à l’a…

que
l’Inrap n’en fasse pas assez, que les collectivités ne fassent pas leur part, que les SRA prescrivent trop et de manière inconsidérée !
L’une des fiches vise spécifiquement les aménagements photo ou agrivoltaïques, grands consommateurs d’espace, où les diagnostics seraient « inutiles », puisque pas « rentables » ou accablés d’un « taux de conversion » en fouille trop faible. Cette note de cadrage à destination des SRA remet clairement en cause l’expertise des archéologues des DRAC. Confrontés à ces projets depuis une quinzaine d’années, ils en connaissent parfaitement bien le caractère destructif, en dépit de la prose des lobbys du renouvellement énergétique. Et reprenant l’argumentaire de ces derniers, la note, expose qu’en dépit des terrassements, des réseaux, des locaux techniques, des pistes et autres travaux, la prescription de diagnostic ne s’imposerait pas.
La démonstration des archéologues de l’intersyndicale, exemples et photos à l’appui, a réduit le SDA au silence. Nous avons demandé à avoir connaissance du rapport de l’inspection sur lequel se serait basé la SDA pour la rédaction de la note, nous avons essuyé un refus, et même entendu des arguties remettant en question l’existence d’un véritable rapport, qui ne serait qu’une sorte de rapport interne n’ayant pas vocation à être communiqué.
La vision exclusivement comptable et malthusienne de la SDA est proprement inacceptable. L’obsession des stocks remplace toutes considérations scientifiques et patrimoniales. Le sous-directeur ne parle JAMAIS d’archéologie. Au lieu de défendre les missions et de proposer un discours qui partirait des besoins pour obtenir des moyens, il défend la réduction des effectifs et l’activité planifiée pour répondre à la baisse des moyens.
Dans ce contexte de fragilisation du dispositif et du code du patrimoine depuis l’intérieur même du ministère de la culture, nous sommes inquiets de l’issue des discussions et du vote de la loi de simplification prévu le 6 mai, et en particu…

que l’Inrap n’en fasse pas assez, que les collectivités ne fassent pas leur part, que les SRA prescrivent trop et de manière inconsidérée ! L’une des fiches vise spécifiquement les aménagements photo ou agrivoltaïques, grands consommateurs d’espace, où les diagnostics seraient « inutiles », puisque pas « rentables » ou accablés d’un « taux de conversion » en fouille trop faible. Cette note de cadrage à destination des SRA remet clairement en cause l’expertise des archéologues des DRAC. Confrontés à ces projets depuis une quinzaine d’années, ils en connaissent parfaitement bien le caractère destructif, en dépit de la prose des lobbys du renouvellement énergétique. Et reprenant l’argumentaire de ces derniers, la note, expose qu’en dépit des terrassements, des réseaux, des locaux techniques, des pistes et autres travaux, la prescription de diagnostic ne s’imposerait pas. La démonstration des archéologues de l’intersyndicale, exemples et photos à l’appui, a réduit le SDA au silence. Nous avons demandé à avoir connaissance du rapport de l’inspection sur lequel se serait basé la SDA pour la rédaction de la note, nous avons essuyé un refus, et même entendu des arguties remettant en question l’existence d’un véritable rapport, qui ne serait qu’une sorte de rapport interne n’ayant pas vocation à être communiqué. La vision exclusivement comptable et malthusienne de la SDA est proprement inacceptable. L’obsession des stocks remplace toutes considérations scientifiques et patrimoniales. Le sous-directeur ne parle JAMAIS d’archéologie. Au lieu de défendre les missions et de proposer un discours qui partirait des besoins pour obtenir des moyens, il défend la réduction des effectifs et l’activité planifiée pour répondre à la baisse des moyens. Dans ce contexte de fragilisation du dispositif et du code du patrimoine depuis l’intérieur même du ministère de la culture, nous sommes inquiets de l’issue des discussions et du vote de la loi de simplification prévu le 6 mai, et en particu…

🔴 Archéologie préventive : attaque en règle.
Sous prétexte de « simplification économique », l’État organise :
Réduction des prescriptions,
Licenciements massifs,
Démantèlement du dispositif public,

Face à cette casse méthodique, l'intersyndicale appelle à la mobilisation nationale.

26.04.2025 07:27 — 👍 17    🔁 13    💬 0    📌 0
Preview
« Le projet de loi de “simplification de la vie économique” met notre patrimoine archéologique en danger » TRIBUNE. Alors que 50 000 hectares de terres sont artificialisés chaque année en France, on ne réalise en moyenne que 450 fouilles en application de la loi la préservation du patrimoine. Dans une trib...

Tribune « Le projet de loi de “simplification de la vie économique” met notre patrimoine archéologique en danger »

29.04.2025 14:06 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Pays de la Loire : les fouilles d’archéologie préventive face à un déficit de main-d’œuvre et de budget Le ministère de la Culture recevait ce jeudi les organisations syndicales pour trouver un terrain d’entente au sujet du «manque de financement chronique» de l’Inrap. Quelque 400 archéologues manquerai...

Pays de la Loire : les fouilles d’archéologie préventive face à un déficit de main-d’œuvre et de budget

(si même les journalistes du Figaro trouvent qu'il y a un problème...)

www.lefigaro.fr/nantes/pays-...

10.04.2025 18:15 — 👍 32    🔁 23    💬 3    📌 0
Post image 02.04.2025 12:22 — 👍 10    🔁 4    💬 0    📌 0

Après une période d'activité dense, l'archéologie préventive semble s'attendre à la tempête (moyens inrap, délais de diags, Nb de prescriptions en baisse, etc.).
Devinez qui va payer le prix fort ? Pas les opérateurs, publics ou privé, pas les archeo en postes/CDI.

Non, comme d'hab : les précaires

26.03.2025 19:24 — 👍 90    🔁 41    💬 1    📌 2
Post image

#Communiqué 🗞️ Le CNRS exprime sa solidarité avec les scientifiques exerçant aux États-Unis, où la liberté académique est aujourd'hui mise à l’épreuve.

👉 www.cnrs.fr/fr/presse/le...

06.03.2025 14:51 — 👍 793    🔁 353    💬 4    📌 18
Post image

📣 L’Inrap lance Archipel, une nouvelle plateforme numérique dédiée aux données archéologiques

Celle-ci constitue un apport majeur à l’écosystème archéologique numérique en partageant la plus importante base de données archéologiques en ligne en Europe. archipel.inrap.fr

05.03.2025 10:15 — 👍 90    🔁 49    💬 1    📌 2
Preview
Évaluation des licences et masters : « C’est une attaque politique contre l’université de masse », dénonce le chercheur Stéphane Bonnéry - L'Humanité Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur publie des évaluations très critiques sur un certain nombre de formations en licence et en master...

Le #HCERES pilonne les Universités dont le recrutement d'étudiants est populaire, leur reproche leur manque d'enseignants-chercheurs (donc d'être pauvres !), ce qui reste d'ascenceur social donne des boutons aux bureaucrates de l'#ESR.
www.humanite.fr/societe/acce...

26.02.2025 09:29 — 👍 88    🔁 59    💬 2    📌 1
Post image

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de science, testez vos connaissances sur les femmes scientifiques et l’égalité dans la recherche.
👉 mpdf.cnrs.fr/le-quiz-femm...

#FemmesEnScience #WomenInScience

11.02.2025 18:13 — 👍 76    🔁 58    💬 2    📌 2
Preview
Comment l’administration Trump censure les femmes et les minorités à l’université Un document recueilli par Mediapart et provenant du service EducationUSA, en charge des étudiants étrangers aux États-Unis, détaille comment le trumpisme entend supprimer les femmes, les minorités et…

"Cette purge historique touche aussi de plein fouet le milieu académique et le monde scientifique, qui subit « l’attaque la plus forte, violente et massive depuis le maccarthysme », comme l’explique R. Huret, historien des USA et président de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)."

11.02.2025 12:59 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

#archéologie | Archive numérique « Documents de Recherche sur l’Architecture Antique – DoRAA » disponible (Institut de Recherche en Architecture Antique - IRAA)
> doraa-iraa.inist.fr/s/doraa/page...
Via iraa.mmsh.fr/2025/02/06/d...

09.02.2025 14:51 — 👍 6    🔁 4    💬 0    📌 1

Le texte sorti de la CMP ampute le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche d’un peu plus d’1 milliard d’euros.

Autant d’argent qui manquera pour notre jeunesse, notre avenir et notre planète.

En agissant ainsi, le gouvernement acte le déclassement de notre pays.

03.02.2025 16:05 — 👍 202    🔁 93    💬 5    📌 3
Post image

🛎️ ANNONCE 🛎️

Le 23 février je vous propose un enregistrement en public à Saint-Antonin-Noble-Val (à côté de Montauban), on parlera de l'approvisionnement en eau dans les villes du sud-ouest au Moyen Âge avec Angélique Van de Luitgaarden.

➡️ Toutes les infos : passionmedievistes.fr/a-propos/eve...

04.02.2025 09:45 — 👍 64    🔁 21    💬 2    📌 4
Preview
In solidarity In solidarity Dear Colleagues in the USA, We wish to express our unwavering support for you during these alarming times. From our positions as researchers and academics in Europe, we are observing …

Appel à signature d'une lettre en soutien aux collègues chercheur.ses des USA

02.02.2025 17:55 — 👍 2    🔁 6    💬 0    📌 0

@ppefau is following 20 prominent accounts