Samuel Gontier's Avatar

Samuel Gontier

@samuelgontier.bsky.social

Journaliste de canapé, “En léger différé” dans Télérama. https://www.telerama.fr/ma-vie-au-poste/ Passion documentaire

7,888 Followers  |  1,176 Following  |  418 Posts  |  Joined: 09.11.2023  |  2.4046

Latest posts by samuelgontier.bsky.social on Bluesky

Fil à dérouler pour prendre la mesure du naufrage du service public qui, pour fêter les 120 ans de la loi de 1905, invite Pierre-Henri Tavoillot et Franz-Olivier Giesbert. Après les erreurs ici pointées, l’émission s’est concentrée sur l’islam – que Giesbert juge incompatible avec la République.

10.12.2025 14:24 — 👍 48    🔁 31    💬 3    📌 1

De même, l’emploi du mot “polarisation” devrait condamner ses locuteurs à un stage de survie au pôle (Nord ou Sud, à leur convenance).

09.12.2025 11:58 — 👍 7    🔁 1    💬 2    📌 0
Lâchez-nous les boobs - La chronique de Mathilde Larrère dans La dernière
YouTube video by Radio Nova Lâchez-nous les boobs - La chronique de Mathilde Larrère dans La dernière

une rapide histoire féministe du soutien-gorge, sur le plateau de La Dernière de @laradionova.bsky.social @ladernierenova.bsky.social !
www.youtube.com/watch?v=nOra...

08.12.2025 10:56 — 👍 199    🔁 65    💬 10    📌 0

Ben si justement. Mais il semble que l’ironie vous échappe.

08.12.2025 07:02 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Bonjour,
Le titre est ironique, désolé si ce n’est pas clair. Il fait référence à la promesse des dirigeants de M6 selon laquelle Hanouna ne ferait plus de politique.
J’y insiste dans l’article : Hanouna fait de la politique à longueur d’émission en promouvant trumpisme et sexisme (entres autres).

07.12.2025 20:33 — 👍 2    🔁 1    💬 1    📌 0
Preview
Bernard Arnault, le milliardaire qui met ses médias sous hautes pressions ENQUÊTE - “Le Parisien”, “Les Échos, “Paris Match” et, bientôt, “Challenges”… Le patron de LVMH n’en finit plus d’asseoir sa mainmise sur la presse. Pour mieux imposer son idéologie libérale et placer...

“Son rapprochement avec Vincent Bolloré inquiète. Les deux hommes ont rendu visite à de Villiers au Puy du Fou à l’été 2024, après avoir conclu le rachat de Paris Match par LVMH (qui est aussi le principal annonceur du JDD et du JDNews).”
Par @rsenejoux.bsky.social.
www.telerama.fr/debats-repor...

06.12.2025 16:52 — 👍 21    🔁 18    💬 1    📌 0

Du côté des parlementaires ?

05.12.2025 18:14 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Extrait de la page Wikipedia de LCP-AN :
LCP-AN, relevant de la responsabilité des assemblées d'élus (comme sa chaîne-sœur du Sénat), n'est pas directement soumise au contrôle de l'Arcom (ex-Conseil supérieur de l'audiovisuel).

Extrait de la page Wikipedia de LCP-AN : LCP-AN, relevant de la responsabilité des assemblées d'élus (comme sa chaîne-sœur du Sénat), n'est pas directement soumise au contrôle de l'Arcom (ex-Conseil supérieur de l'audiovisuel).

Impossible : il semble que Public Sénat et LCP-Assemblée bénéficient d’un régime d’extraterritorialité.

05.12.2025 17:51 — 👍 3    🔁 1    💬 1    📌 0
Extrait de la chronique “En léger différé” du 25 juillet 2025 dans Télérama : sur LCI, Géraldine Woessner nie que des Palestiniens aient pu être tués par l’armée israélienne lors des distributions de nourriture.
« Le but poursuivi par le Hamas est atteint, accuse Géraldine Woessner. Ne mangent que ceux qui se soumettent. Les exécutions sommaires de la population palestinienne par le Hamas sont quotidiennes. » Voilà donc la cause du décès de dizaines de milliers de Gazaouis. « Depuis la reprise en main de la distribution de l’aide par Israël, le Hamas veut imposer un récit, un narratif : “Israël nous attire près des camions d’aide comme dans une souricière pour nous tirer comme des lapins.” Ça n’est pas crédible. » Plus d’un millier de morts comptabilisés par l’ONU, ça n’est pas crédible.

Extrait de la chronique “En léger différé” du 25 juillet 2025 dans Télérama : sur LCI, Géraldine Woessner nie que des Palestiniens aient pu être tués par l’armée israélienne lors des distributions de nourriture. « Le but poursuivi par le Hamas est atteint, accuse Géraldine Woessner. Ne mangent que ceux qui se soumettent. Les exécutions sommaires de la population palestinienne par le Hamas sont quotidiennes. » Voilà donc la cause du décès de dizaines de milliers de Gazaouis. « Depuis la reprise en main de la distribution de l’aide par Israël, le Hamas veut imposer un récit, un narratif : “Israël nous attire près des camions d’aide comme dans une souricière pour nous tirer comme des lapins.” Ça n’est pas crédible. » Plus d’un millier de morts comptabilisés par l’ONU, ça n’est pas crédible.

Extrait de la chronique “En léger différé” du 25 juillet 2025 dans Télérama (suite) : sur LCI, Géraldine Woessner nie que des Palestiniens aient pu être tués par l’armée israélienne lors des distributions de nourriture.
La journaliste poursuit : « Cette campagne de communication est relancée à chaque coup de feu entendu… On entendra que ce coup de feu a fait cent quarante morts. » Cent quarante morts d’un seul coup de feu, ça n’est pas crédible pour une garante de l’éthique qui déclarait : « La science est ma boussole. La méthode scientifique : ma religion. » Sans doute le Conseil de déontologie journalistique est-il infiltré par le Hamas pour l’avoir rappelée six fois à l’ordre. « Tant que le Hamas sera au pouvoir, ça ne s’arrêtera pas. » Tant que LCI offrira un boulevard à Géraldine Woessner et à ses congénères, la désinformation ne s’arrêtera pas.

Extrait de la chronique “En léger différé” du 25 juillet 2025 dans Télérama (suite) : sur LCI, Géraldine Woessner nie que des Palestiniens aient pu être tués par l’armée israélienne lors des distributions de nourriture. La journaliste poursuit : « Cette campagne de communication est relancée à chaque coup de feu entendu… On entendra que ce coup de feu a fait cent quarante morts. » Cent quarante morts d’un seul coup de feu, ça n’est pas crédible pour une garante de l’éthique qui déclarait : « La science est ma boussole. La méthode scientifique : ma religion. » Sans doute le Conseil de déontologie journalistique est-il infiltré par le Hamas pour l’avoir rappelée six fois à l’ordre. « Tant que le Hamas sera au pouvoir, ça ne s’arrêtera pas. » Tant que LCI offrira un boulevard à Géraldine Woessner et à ses congénères, la désinformation ne s’arrêtera pas.

Rappel que Géraldine Woessner, c’est aussi la légitimation du massacre des Palestiniens.
www.telerama.fr/television/d...

05.12.2025 17:46 — 👍 14    🔁 6    💬 0    📌 0
Extrait de la chronique “En léger différé” de Télérama : Géraldine Woessner mélange des choux et des carottes pour rendre responsables du réchauffement climatique les gens pas de chez nous.
« Le top 5 des pays émetteurs, Qatar, Koweït, Émirats, Bahreïn, Brunei, c’est pas des démocraties. » Pas plus que « la Chine, 28 % des émissions mondiales ». Données absurdes : Géraldine mélange les émissions par habitant de petits pays producteurs de fossiles et les émissions globales d’un pays de 1,4 milliard d’âmes devenu l’usine du monde.

Extrait de la chronique “En léger différé” de Télérama : Géraldine Woessner mélange des choux et des carottes pour rendre responsables du réchauffement climatique les gens pas de chez nous. « Le top 5 des pays émetteurs, Qatar, Koweït, Émirats, Bahreïn, Brunei, c’est pas des démocraties. » Pas plus que « la Chine, 28 % des émissions mondiales ». Données absurdes : Géraldine mélange les émissions par habitant de petits pays producteurs de fossiles et les émissions globales d’un pays de 1,4 milliard d’âmes devenu l’usine du monde.

Outre la citation ci-dessous, G. Woessner proclame : “On n’a même pas achevé la première transition énergétique de la biomasse aux fossiles. Il y a encore 2,5 milliards d’humains qui brûlent du bois ou du fumier pour leurs besoins quotidiens.”
Le changement climatique, c’est la faute des étrangers.

05.12.2025 17:34 — 👍 19    🔁 8    💬 1    📌 0
Extrait de la chronique “En léger différé” de Télérama dans lequel Alexandre Devecchio donne une “information” démentie par toutes les études scientifiques :
« L’écologie est très à la mode dans les grandes métropoles, réagit Alexandre Devecchio. Et les citadins sont beaucoup plus pollueurs que la France rurale. » C’est faux : transports en commun et habitat collectif réduisent les émissions des citadins.

Extrait de la chronique “En léger différé” de Télérama dans lequel Alexandre Devecchio donne une “information” démentie par toutes les études scientifiques : « L’écologie est très à la mode dans les grandes métropoles, réagit Alexandre Devecchio. Et les citadins sont beaucoup plus pollueurs que la France rurale. » C’est faux : transports en commun et habitat collectif réduisent les émissions des citadins.

Extrait de la chronique “En léger différé” de Télérama dans lequel Géraldine Woessner livre des statistiques tronquées puis fausses : 
Au tour de Géraldine Woessner, journaliste du Point, adepte de la « théorie » du grand remplacement, relais zélé des intérêts de l’agro-industrie. Elle plaide pour « adopter les bons ordres de grandeur. Les fossiles représentent 82 % de l’énergie primaire consommée dans le monde. En 2000, c’était 86 %, avec tous les efforts mis en œuvre, on a gagné 4 petits pour cent ». De bons ordres de grandeur trompeurs : depuis 2000, la consommation d’énergie primaire a crû de 50 %, on a donc proportionnellement gagné bien plus que 4 %. « Géraldine », comme dit Alexandre Devecchio, se réjouit toutefois : « On va vers un réchauffement de 2,3 ou 2,5 degrés d’ici à la fin du siècle. Lors de l’accord de Paris, on était sur une trajectoire de plus 4 degrés. » Faux, la trajectoire actuelle mène à plus 3,2 degrés.

Extrait de la chronique “En léger différé” de Télérama dans lequel Géraldine Woessner livre des statistiques tronquées puis fausses : Au tour de Géraldine Woessner, journaliste du Point, adepte de la « théorie » du grand remplacement, relais zélé des intérêts de l’agro-industrie. Elle plaide pour « adopter les bons ordres de grandeur. Les fossiles représentent 82 % de l’énergie primaire consommée dans le monde. En 2000, c’était 86 %, avec tous les efforts mis en œuvre, on a gagné 4 petits pour cent ». De bons ordres de grandeur trompeurs : depuis 2000, la consommation d’énergie primaire a crû de 50 %, on a donc proportionnellement gagné bien plus que 4 %. « Géraldine », comme dit Alexandre Devecchio, se réjouit toutefois : « On va vers un réchauffement de 2,3 ou 2,5 degrés d’ici à la fin du siècle. Lors de l’accord de Paris, on était sur une trajectoire de plus 4 degrés. » Faux, la trajectoire actuelle mène à plus 3,2 degrés.

Capture d’un post de X dans lequel Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, dénonce une “campagne de désinformation" à son encontre qui “affaiblit la démocratie”.

Capture d’un post de X dans lequel Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, dénonce une “campagne de désinformation" à son encontre qui “affaiblit la démocratie”.

Apparemment, ça ne dérange pas les députés de @assembleenationale.bsky.social, ni Yaël Braun-Pivet, pourtant prompte à dénoncer la “désinformation” (quand elle en est la cible), que leur chaîne serve de relais à la propagande d’extrême droite et diffuse des fake news en toute décontraction.

05.12.2025 17:15 — 👍 29    🔁 19    💬 1    📌 0
Preview
Avec “Controverse” et Alexandre Devecchio, LCP promeut l’extrême droite et les fake news “EN LÉGER DIFFÉRÉ” – Alexandre Devecchio, journaliste au “Figaro”, figure de CNews, anime chaque mois un débat caricatural sur LCP-Assemblée nationale. Vendredi dernier, écologie et changement climati...

Dans le service public, Franceinfo n’est pas seule à recourir à des figures de CNews.
www.telerama.fr/television/c...
Voici sur LCP Alexandre Devecchio et son “débat” où défilent Géraldine Woessner, Olivier Babeau, Raphaël Enthoven, Laurent Alexandre, Pascal Bruckner…
www.telerama.fr/television/a...

05.12.2025 17:15 — 👍 123    🔁 92    💬 8    📌 9
Preview
Feu d’artifice et boules puantes… La Nuit du bien commun perturbée par des militants antifascistes à Paris Plusieurs centaines d’activistes ont troublé le “gala de charité” organisé aux Folies Bergère le jeudi 4 décembre par une société proche du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Récit.

“Tout le monde déteste les milliardaires !”
“La Nuit du bien commun nuit au bien commun.”
Réjouissant récit du joyeux bordel organisé par les opposants à la soirée “caritative” du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Par @thomasbecard.bsky.social.
www.telerama.fr/debats-repor...

05.12.2025 12:02 — 👍 20    🔁 9    💬 0    📌 0

“Paris ! Paris ! Antifa !”
De notre envoyé spécial à La Nuit du bien commun de Stérin. Fais quand même gaffe aux feux d’artifices de lacrymos, on tient à toi @thomasbecard.bsky.social.

04.12.2025 20:31 — 👍 55    🔁 14    💬 2    📌 1
Preview
Le jeu Fachorama visé par le ministère de l’Intérieur : une “funeste” publicité et une menace pour la liberté d’expression En portant plainte contre l’éditeur, Laurent Nuñez, dans le sillage du syndicat policier Alliance, a assuré au jeu une promotion monstre. Dont il se serait bien passé à l’heure où le monde de l’éditio...

“Libertalia, c’est une association antifasciste, hein. C’est pas satirique, c’est antifasciste.”
Son jeu révèle une “héroïsation d’antifas qui cassent, qui incendient, qui agressent”.
Après la plainte de Laurent Nuñez contre Libertalia, les éditorialistes se lâchent.
www.telerama.fr/debats-repor...

04.12.2025 16:47 — 👍 17    🔁 12    💬 0    📌 0
04.12.2025 10:55 — 👍 44    🔁 11    💬 0    📌 0

Glaçant, comme la totalité de la séquence.
Laurence Ferrari: "En tout cas, vous, vous nous labellisez en venant, Madame Dati. Vous nous labellisez en tant que chaîne d'information, première chaîne d'information de France."

cc @rsf-interfr.bsky.social @alexislevrier.bsky.social @fondspresselibre.org

04.12.2025 11:07 — 👍 49    🔁 31    💬 4    📌 1

🤣

04.12.2025 10:33 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Rachida Dati et Laurence Ferrari sur le plateau de CNews le 2 décembre dernier à 18h12.

Rachida Dati et Laurence Ferrari sur le plateau de CNews le 2 décembre dernier à 18h12.

Ce 2 décembre, après un passage chez Pascal Praud le 20 octobre, Rachida Dati, ministre de la Culture, vient apporter son soutien aux médias Bolloré, cette fois chez Laurence Ferrari :
“Face à l’océan de réseaux sociaux, vous avez des médias traditionnels qui résistent, dont les vôtres.”

04.12.2025 10:27 — 👍 75    🔁 56    💬 11    📌 14

Bien d'accord, c’est pour ça que je précise que la “dépolitisation” apparente du 20 heures est “très politique”.

04.12.2025 00:13 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Le plateau de “L’heure des pros” sur CNews ce matin à à l’heure d’un “débat” intitulé (bandeau) : “France 2 piégée par le canular d’un humoriste”

Le plateau de “L’heure des pros” sur CNews ce matin à à l’heure d’un “débat” intitulé (bandeau) : “France 2 piégée par le canular d’un humoriste”

Capture d'écran de CNews. Jean-Marc Morandini lance un débat titré (bandeau) : “L’info de France 2 à nouveau dans la tourmente.”

Capture d'écran de CNews. Jean-Marc Morandini lance un débat titré (bandeau) : “L’info de France 2 à nouveau dans la tourmente.”

Une dépolitisation pour le plus grand bénéfice des pouvoirs en place et de l’extrême droite, solidement documentée par @acrimed.bsky.social :
www.acrimed.org/Le-20h-de-Sa...
Et une nouvelle boulette de France 2 dont se repaît avec délectation CNews, la chaîne de toutes les infox.

03.12.2025 17:29 — 👍 26    🔁 8    💬 1    📌 1
Preview
Le 20 heures de France 2 victime d’un canular : faux consommateur et vraie problématique Ce lundi soir, dans un reportage consacré aux “bons plans” des consommateurs en mal de pouvoir d’achat, un humoriste a piégé le 20 heures de France 2. Un canular exécuté à la perfection, qui interroge...

En jouant — avec talent — le rôle archétypique d’un client accro aux bons de réduction, l’humoriste “Mehdi tu connais” révèle le culte de la méritocratie appliqué aux plus fauchés des consommateurs. Et la dépolitisation (très politique) du JT de France 2.
www.telerama.fr/television/l...

03.12.2025 17:15 — 👍 177    🔁 72    💬 8    📌 10
Preview
Le 20h de Salamé : l'info en mode zapping Analyse.

Faits divers et tropisme sécuritaire, “popol” politicienne et déférence envers le pouvoir, fausse “proximité” pour “donner la parole aux Français” (= micro-trottoirs), prêt-à-penser néolibéral… Excellente analyse de contenu du 20h de France 2 par @acrimed.bsky.social.
www.acrimed.org/Le-20h-de-Sa...

01.12.2025 22:24 — 👍 262    🔁 150    💬 4    📌 6
Preview
Comment le Sénat a obtenu que l’Arcom adresse une « mise en garde » à France 2 Mediapart révèle que le régulateur des médias avait d’abord estimé n’avoir rien à reprocher à « Complément d’enquête » concernant son émission sur le Sénat. Mais face aux pressions du Palais du Luxem…

[Suite du feuilleton] Où il apparaît que la “mise en garde” infligée à Complément d’enquête par l’Arcom, dont l’argumentaire était stupéfiant d’indigence…
www.telerama.fr/television/l...
… a été rédigé sur pression du Sénat. Surprise ! (Non)
www.mediapart.fr/journal/cult...

01.12.2025 22:03 — 👍 117    🔁 78    💬 2    📌 6

Bravo aux journalistes d'@horscadre.bsky.social, qui ont recensé, dans une carte inédite conçue par @wedodata.bsky.social, les associations soutenues par le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin.

À retrouver sur le site de @bastamedia.bsky.social
👉 basta.media/une-carte-in...

01.12.2025 16:00 — 👍 23    🔁 16    💬 0    📌 0
Preview
L’Arcom inflige deux revers à “Complément d’enquête” dans la même semaine, la rédaction de France TV défend l’émission Le magazine d’information de France 2 fait l’objet d’une “mise en garde” du gendarme de l’audiovisuel pour un numéro consacré au Sénat, diffusé en juin dernier. Une remontrance qui s’inscrit dans le c...

Sources : Télérama et Les Jours
www.telerama.fr/television/l...
lesjours.fr/obsessions/l...

30.11.2025 21:49 — 👍 12    🔁 4    💬 2    📌 0
Citation d'une mise en demeure de l'Arcom dans un article de Télérama (lien dans le post suivant) :
“Une telle affirmation, qui n’est assortie d’aucune précision concernant la nature et l’étendue des contrôles exercés, et ne fait pas l’objet d’une mise en perspective au regard des exigences applicables en la matière, ne peut que laisser penser, dans le contexte de l’émission, que les contrôles opérés sur les frais de mandat des sénateurs sont particulièrement insuffisants.”

Citation d'une mise en demeure de l'Arcom dans un article de Télérama (lien dans le post suivant) : “Une telle affirmation, qui n’est assortie d’aucune précision concernant la nature et l’étendue des contrôles exercés, et ne fait pas l’objet d’une mise en perspective au regard des exigences applicables en la matière, ne peut que laisser penser, dans le contexte de l’émission, que les contrôles opérés sur les frais de mandat des sénateurs sont particulièrement insuffisants.”

Citation d'un article du site Les Jours à propos de la mesure du temps de parole sur CNews par RSF contestée par l’Arcom (lien dans le post suivant) :
“Une telle affirmation, qui n’est assortie d’aucune précision concernant la nature et l’étendue des contrôles exercés, et ne fait pas l’objet d’une mise en perspective au regard des exigences applicables en la matière, ne peut que laisser penser, dans le contexte de l’émission, que les contrôles opérés sur les frais de mandat des sénateurs sont particulièrement insuffisants.”

Citation d'un article du site Les Jours à propos de la mesure du temps de parole sur CNews par RSF contestée par l’Arcom (lien dans le post suivant) : “Une telle affirmation, qui n’est assortie d’aucune précision concernant la nature et l’étendue des contrôles exercés, et ne fait pas l’objet d’une mise en perspective au regard des exigences applicables en la matière, ne peut que laisser penser, dans le contexte de l’émission, que les contrôles opérés sur les frais de mandat des sénateurs sont particulièrement insuffisants.”

À gauche, l’Arcom quand elle adresse une “mise en garde” à Complément d’enquête pour avoir diffusé une information pourtant exacte sur le Sénat.
À droite, l’Arcom quand elle contredit l’enquête de @rsf.org sur le pluralisme bafoué par CNews (et provoque une coupe dans Complément d’enquête).

30.11.2025 21:47 — 👍 93    🔁 50    💬 6    📌 0

30.11.2025 18:47 — 👍 48    🔁 6    💬 0    📌 1
Preview
Complotisme et “grand remplacement” : quand un débat de Franceinfo parodie CNews “EN LÉGER DIFFÉRÉ” – Depuis la rentrée, Franceinfo a confié une émission de débat à deux anciens de CNews, Nathan Devers et Paul Melun. Quand ils invitent une star de CNews, Michel Onfray, difficile d...

www.telerama.fr/television/c...

29.11.2025 20:22 — 👍 5    🔁 1    💬 1    📌 0
Preview
CNews, « Complément d’enquête » et la coupe de feu France Télévisions a supprimé une minute et vingt secondes de l’émission consacrée à la chaîne info juste avant sa diffusion. Pourquoi ? Comment ? Enquête.

L’enquête de @garriberts.lesjours.fr sur la contestation du rapport de @rsf.org par l’Arcom et surtout sur la coupe sauvage de “Complément d’enquête” par la direction de France Télévisions.
Le fameux souci du “contradictoire”… même si la contradiction n’est pas étayée.

lesjours.fr/obsessions/l...

28.11.2025 20:11 — 👍 30    🔁 10    💬 2    📌 0

@samuelgontier is following 20 prominent accounts