#COP28 les absentes 👩👵👩🦰👩🦱👩🦳👱♀️👸🤶👮♀️🕵️♀️💂♀️👷♀️👩⚕️👩🎓👩🏫👩⚖️👩🌾👩🍳👩🔧👩🏭👩💼👩🔬👩💻👩🎤👩🎨👩✈️👩🚀👩🚒 ♀️
#COP28 les absentes 👩👵👩🦰👩🦱👩🦳👱♀️👸🤶👮♀️🕵️♀️💂♀️👷♀️👩⚕️👩🎓👩🏫👩⚖️👩🌾👩🍳👩🔧👩🏭👩💼👩🔬👩💻👩🎤👩🎨👩✈️👩🚀👩🚒
♀️
@gabrielledufour.bsky.social
🚜👩🏻🌾🧑🏽🌾👨🌾Agriculture - société - climat 💡Responsable Communication de Agridées https://www.agridees.com/ 💚 Vice-présidente des Agriculteurs ont du Coeur! https://www.lesagriculteursontducoeur.fr/
#COP28 les absentes 👩👵👩🦰👩🦱👩🦳👱♀️👸🤶👮♀️🕵️♀️💂♀️👷♀️👩⚕️👩🎓👩🏫👩⚖️👩🌾👩🍳👩🔧👩🏭👩💼👩🔬👩💻👩🎤👩🎨👩✈️👩🚀👩🚒 ♀️
#COP28 les absentes 👩👵👩🦰👩🦱👩🦳👱♀️👸🤶👮♀️🕵️♀️💂♀️👷♀️👩⚕️👩🎓👩🏫👩⚖️👩🌾👩🍳👩🔧👩🏭👩💼👩🔬👩💻👩🎤👩🎨👩✈️👩🚀👩🚒
♀️
Calendrier de l'avent des espèces exotiques J1:
Connaissez vous les Jussies rampantes, ou Ludwigia peploides et Jussie à grandes fleurs, ou Ludwigia grandiflora? 1/8
Dernièrement est sorti un rapport très intéressant de l’Académie d’Agriculture sur les retenues de substitution… Que je tenais à partager et dont je vais tenter de faire un petit résumé.
Lien : www.academie-agriculture.fr/publications...
Twitter, un an après
www.wsj.com/tech/xs-tumu...
Exemple pour le climat
Le service statistique du ministère de la transition écologique publie des livrets très bien faits, avec une iconographie facilement utilisable.
Une mine pour préparer ou mettre à jour un cours ou un rapport 🥰
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cle...
J'ai tenté de synthétiser à peu près tout ce que je pouvais dire sur Bluesky, désolé par avance si vous estimez que que tel ou tel volet (la protection des données perso, qui était pourtant le point de départ de l'article) aurait mérité plus, on y reviendra quand (et si) Bluesky décolle !
24.10.2023 06:56 — 👍 277 🔁 133 💬 26 📌 10C’est gentil. J’essaie en tous cas.
24.10.2023 06:37 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Je suis d’accord avec vous, j’ai transféré un thread de Twitter mais je ne trouve pas l’outil adapté. Je suis aussi en réflexion la dessus.
24.10.2023 06:29 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Merci Thomas
24.10.2023 06:28 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Merci !
23.10.2023 18:48 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0@laurentallary.bsky.social voilà c’est fait ✅
23.10.2023 18:26 — 👍 6 🔁 0 💬 1 📌 0Il est pourtant très à l’écoute , non seulement il ne nie pas les sujets soulevés par la société mais il y répond, avec honnêteté et pragmatisme avec sa vision de chef d’entreprise . Une belle rencontre.
26/
C’est ce que j’apprécie avec lui, on peut parler de tous les sujets , mêmes ceux sur lesquels il est attaqué.
Après ce qu’il a vécu, les articles et reportages à charge, les dégradations et caricatures , il aurait pu se renfermer, être sur la défensive
25/
Je ne vais pas pouvoir raconter tous nos échanges mais avec Regis m nous avons aussi abordé le sujet des salariés Agricoles, permanents et saisonniers, le renouvellement des générations, l’attractivité, On a aussi parlé de la place des femmes dans le monde agricole
24/
Nous voulons que cette transition aille plus vite ? Faisons leur des propositions, en tant que consommateurs, citoyens, pouvoirs publics, assos, quelle place prenons nous, quel risque acceptons nous de partager avec eux? Quel surcoût acceptons nous dans nos caddies?
23/
Les maraîchers nantais ne sont pas parfaits mais 1- ils permettent la consommation de légumes frais à un coût abordable (et on voit aujourd’hui combien ce critère est devenu important pour les consommateurs en particulier les publics précaires ). 2- ils sont en transition
22/
En 🇫🇷La SAU pour les fruits et légumes ne cesse de ↘️,
Nous devrions encourager les agricultrices et agriculteurs qui permettent cette alimentation de fruits et légumes frais sur notre territoire. Surtout quand ils s’inscrivent dans des trajectoires de progrès!
21/
Petit rappel : la 🇫🇷 importe près d’un légume /fruit sur 2 ! Une tendance qui ne cesse de s’accentuer, à l’heure où on nous parle de végétalisation de l’assiette, comme dans le PNNS (Programme national nutrition santé)
20/
La grande majorité des légumes produits par Oceane et les Maraîchers nantais sont vendus et consommés en France. Seulement 5% part à l’étranger.
19/
C’est toute une organisation, une équipe de commerciaux côtoie les conducteurs, les logisticiens et les agriculteurs
Laurent Berger nous explique la vente, la distribution et aussi les réflexions sur les emballages, le recyclage, et la loi AGEC
18/
De nombreux chantiers sont ouverts: sable, C, eau, santé des sols, avec une vision, des objectifs et des questions
Nous avons aussi rencontré Laurent Berger, dir de la coop Oceane. Un passionné des sols et d’agronomie. Nous avons pu visiter le centre logistique de la coop
17/
Il nous a aussi beaucoup parlé des techniques de sols vivants, focus sur la santé des sols, essais sur les couverts végétaux, l’augmentation de la matière organique
C’est l’un des piliers de la stratégie de la fédération des maraîchers nantais, qui regroupe 170 adhérents
16/
Cette attention et cette complexité de changer ses pratiques transparaissent bien sur ses publis LinkedIn (le réseau social où on se parle poliment )
“J’en bave” nous dit-il.
15/
linkedin.com/posts/r%C3%A9g…
Pour s'affranchir du sable, Régis explique que cela nécessite beaucoup d'adaptation technique et matérielle
Il l’expérimente lui même sur ses 80 hA de maraîchage plein champ. A titre perso il est passé de 10 000 t de sable à 2000 et va poursuivre la transition.
14/
Les maraîchers nantais utilisaient 600 000 t de sable il ya 10 ans,
400 000 t l'année dernière.
Certaines cultures comme les radis et les jeunes pousses ne sont quasiment plus sablés.
13/
Régis nous a expliqué l’intérêt du sable pour les cultures ( évite le désherbage, facilite le pivot et la tenue du bouquet de la mâche ..)
mais il nous a surtout expliqué la stratégie pour DIMINUER cette utilisation
12/
Et une extension de la carrière ont mis le feu aux poudres.
Une partie des maraîchers nantais utilisent du sable pour certaines cultures , notamment la fameuse mâche nantaise mais aussi les radis.
11/
L’exploitation des carrières de sable a un impact sur l’environnement indéniable (nappes phréatiques) et c’est le point de départ de contestations locales /des assos
Le sable est utilisé pour le bâtiment (béton). 1 projet de construction d’un nouveau CHU à Nantes,
10/
Serres dans lesquelles les maraîchers expérimentent la diminution des pesticides, l’irrigation de précision, les bandes enherbées, et des techniques pour apprendre à diminuer l’utilisation du sable. J’ouvre ici une parenthèse .
9/
Avec Jean-Baptiste Millard, le délégué général d’Agridées nous avons programmé une visite de la maison des maraîchers nantais.
On a pu y visiter les fameuses serres…
8/