Sylvain Ernault's Avatar

Sylvain Ernault

@sylvainernault.bsky.social

Journaliste dans la bordure extérieure niché dans la société du spectacle. Cofondateur de « Splann ! », ONG d'enquêtes en Bretagne. « Hélas, donc en avant ! » splann.org | ladeviation.com

6,787 Followers  |  921 Following  |  935 Posts  |  Joined: 18.08.2023  |  2.5411

Latest posts by sylvainernault.bsky.social on Bluesky

Post image

Le @snjournalistes.bsky.social, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO sont horrifiés et dénoncent l’assassinat, revendiqué par l’armée israélienne, de cinq journalistes à Gaza.
Nous appuyons la condamnation de ce crime par @ifjglobal.bsky.social
Lire le communiqué : snj.fr/gaza-lhorreu...

11.08.2025 16:47 — 👍 11    🔁 11    💬 0    📌 1
Preview
Al Jazeera journalist Anas al-Sharif killed in Israeli attack in Gaza City Al-Sharif killed in what appears to be a targeted Israeli attack on tent housing journalists outside al-Shifa hospital.

Al-Sharif killed in what appears to be a targeted Israeli attack on tent housing journalists outside al-Shifa hospital.

10.08.2025 21:30 — 👍 1108    🔁 868    💬 47    📌 103
Toxic Frog sur le bateau scène Ruth, le 10 août 2025 au Festival du Chant de marin de Paimpol.

Toxic Frog sur le bateau scène Ruth, le 10 août 2025 au Festival du Chant de marin de Paimpol.

Franchement, on serait pas sur la plus belle scène de tous les festivals de l'été ? 💥 #Paimpol

10.08.2025 20:43 — 👍 23    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Cette canicule est politique.

Elle est fruit de 40 ans d'inaction politique, depuis TotalEnergies qui sait depuis 1971 que ses activités sont néfastes pour le climat à Bayrou qui met fin sciemment aux politiques écologiques au nom de l'austérité budgétaire.

10.08.2025 09:43 — 👍 943    🔁 482    💬 17    📌 16

On dirait la dernière campagne de pub du Télégramme sur Facebook.

10.08.2025 14:35 — 👍 1    🔁 0    💬 2    📌 0
Carte de vigilance Météo-France pour la journée du lundi 11 août 2025.

Carte de vigilance Météo-France pour la journée du lundi 11 août 2025.

Carte de vigilance MF pour le lundi 11 août 2025. 
Voir : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/demain

Carte de vigilance MF pour le lundi 11 août 2025. Voir : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/demain

Seconde canicule de l'été en France : Météo France place 12 départements du Sud-Ouest en vigilance rouge, pour demain, lundi 11 août.
Météo-France s'attend à un « pic de chaleur très intense, voire exceptionnel » dans la région avec jusqu'à 42°C voire plus localement.

10.08.2025 14:07 — 👍 13    🔁 13    💬 2    📌 2

Ces agressions traitées sous l'angle de l'insolite sont devenues un marronnier estival. Leur traitement en dit long sur l'imaginaire raciste qui travaille leurs auteurs, complices des déversements de haine en ligne. Vous pouvez saisir le @cdjm.org sur le fondement de l'atteinte à la dignité humaine.

10.08.2025 10:17 — 👍 57    🔁 30    💬 1    📌 0
Carte des émissions d'ammoniac en Bretagne produites par "Splann !" en 2021.

Carte des émissions d'ammoniac en Bretagne produites par "Splann !" en 2021.

Une manifestation contre l'assouplissement des règles de construction des élevages intensifs prévu par la loi Duplomb pourrait se tenir à la rentrée dans les Côtes-d'Armor.

Solidaires 22, le collectif des victimes des pesticides de l'Ouest et deux assos anti-algues vertes en prennent l'initiative.

10.08.2025 10:08 — 👍 181    🔁 119    💬 4    📌 4
Festival du Chant de Marin de Paimpol, samedi 9 août 2025

Festival du Chant de Marin de Paimpol, samedi 9 août 2025

À Paimpol, on ne mange pas de ce pain-là ! 😉

09.08.2025 21:32 — 👍 32    🔁 1    💬 1    📌 0
Preview
« Plus belles fêtes de France » : le malaise gagne la Bretagne, la maire de Paimpol quitte le label lié à Pierre-Édouard Stérin [Vidéo] INFO LE TÉLÉGRAMME. La Fête des Islandais et des Terre-Neuvas renonce au label « Plus belles fêtes de France », après avoir pris connaissance des liens avec l’homme d’affaires ultraconservateur Pierre...

#Stérin #LesPlusBellesFêtesDeFrance
La Bretagne rejoint les déserteurs : Paimpol out, et le festival Grain d'pirate, à Binic, ou de la Pomme de terre en fête, à Ploeuc-L'Hermitage, pourraient suivre. A Concarneau, on se tâte encore…

www.letelegramme.fr/bretagne/plu...

09.08.2025 21:10 — 👍 391    🔁 154    💬 12    📌 12
La polémique qui fait suite aux propos de Sandrine ROUSSEAU, députée Europe Ecologie Les Verts, à propos de la rentabilité des agriculteurs prend des proportions inadmissibles. Nous pouvons regretter une expression maladroite de la responsable écologiste qui exprime toutefois une nuance subtile entre rentabilité et revenu. En revanche, nous condamnons sans équivoque les menaces et les intimidations touchant à la vie privée, de la part des responsables de la Coordination Rurale et du
président de la Chambre d'agriculture du Finistère.

Dans un contexte de crispation et de débats autour des orientations à donner à notre agriculture, nous appelons les dirigeants agricoles à faire preuve d'écoute, de respect et de responsabilité vis à vis de l'expression d'une partie de la société et particulièrement quand celle-ci est divergente d'une position conservatrice. Plutôt que de renvoyer Madame ROUSSEAU à « son cadre urbain et protecteur », il serait plus courageux et plus constructif de l’accueillir dans cette commune rurale du Finistère qu'elle a choisi et d'en faire une chance en vue d'un dialogue enrichi de nos différences et profitable à toutes et à tous.

Aussi, nous dénonçons les dérives identitaires et les replis protectionnistes que véhiculent ces discours qui contribuent à la polarisation de la société. La Bretagne est une terre d’accueil, de solidarité et d’ouverture ; nous souhaitons qu’elle demeure fidèle à ces valeurs. Plutôt que de semer la haine, nous défendons des campagnes vivantes où le vivre ensemble s'appuie sur l'acceptation et la prise
en compte de nos différences.

La polémique qui fait suite aux propos de Sandrine ROUSSEAU, députée Europe Ecologie Les Verts, à propos de la rentabilité des agriculteurs prend des proportions inadmissibles. Nous pouvons regretter une expression maladroite de la responsable écologiste qui exprime toutefois une nuance subtile entre rentabilité et revenu. En revanche, nous condamnons sans équivoque les menaces et les intimidations touchant à la vie privée, de la part des responsables de la Coordination Rurale et du président de la Chambre d'agriculture du Finistère. Dans un contexte de crispation et de débats autour des orientations à donner à notre agriculture, nous appelons les dirigeants agricoles à faire preuve d'écoute, de respect et de responsabilité vis à vis de l'expression d'une partie de la société et particulièrement quand celle-ci est divergente d'une position conservatrice. Plutôt que de renvoyer Madame ROUSSEAU à « son cadre urbain et protecteur », il serait plus courageux et plus constructif de l’accueillir dans cette commune rurale du Finistère qu'elle a choisi et d'en faire une chance en vue d'un dialogue enrichi de nos différences et profitable à toutes et à tous. Aussi, nous dénonçons les dérives identitaires et les replis protectionnistes que véhiculent ces discours qui contribuent à la polarisation de la société. La Bretagne est une terre d’accueil, de solidarité et d’ouverture ; nous souhaitons qu’elle demeure fidèle à ces valeurs. Plutôt que de semer la haine, nous défendons des campagnes vivantes où le vivre ensemble s'appuie sur l'acceptation et la prise en compte de nos différences.

La Confédération paysanne de Bretagne tance la Coordination rurale et le président (FDSEA) de la chambre d'agri du Finistère, après les menaces à peine voilées contre Sandrine Rousseau.

« Nous dénonçons les dérives identitaires et les replis protectionnistes que véhiculent ces discours. »

08.08.2025 09:17 — 👍 101    🔁 38    💬 3    📌 4

Tout autant qu'ils ont permis de dévoiler le vrai visage des candidats RN il y a un an, les médias indés ont joué un rôle déterminant pour décoder la loi Duplomb, débunker les mensonges de l'agrobusiness et alerter la population.

Petits moyens, mais grande responsabilité. Soutenez-les ! 👊

08.08.2025 05:16 — 👍 205    🔁 125    💬 2    📌 1
Post image

La Coordination rurale du Finistère (CR29) a la menace facile quand il s’agit de Sandrine Rousseau.

Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/KRH

07.08.2025 16:43 — 👍 37    🔁 24    💬 5    📌 5
Preview
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure le retour des néonicotinoïdes Les insecticides tueurs d’abeilles ne reviendront pas dans les champs. Cette décision assoit la protection de l’environnement comme principe constitutionnel.

Les insecticides tueurs d’abeilles ne reviendront pas dans les champs. Cette décision assoit la protection de l’environnement comme principe constitutionnel.

Par @ameliepoinssot.bsky.social et @luciedelaporte.bsky.social

07.08.2025 19:22 — 👍 387    🔁 112    💬 12    📌 8
I. Les motifs de la censure de l’article 2 de la loi par le Conseil constitutionnel

Cette décision est remarquable pour au moins trois motifs. Le Conseil constitutionnel :

    constate, pour la deuxième fois, la réalité du risque environnemental et sanitaire qui procède de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant des substances néonicotinoïdes
    constate que la possibilité de dérogation est soumise à des conditions bien trop imprécises
    applique (pour la deuxième fois) l’article 1er de la Charte de l’environnement consacre le droit de chacun de vivre dans un environnement sain et équilibré. Il fait également un premier pas vers l’idée – et non le principe – de non régression du droit de l’environnement.

I. Les motifs de la censure de l’article 2 de la loi par le Conseil constitutionnel Cette décision est remarquable pour au moins trois motifs. Le Conseil constitutionnel : constate, pour la deuxième fois, la réalité du risque environnemental et sanitaire qui procède de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant des substances néonicotinoïdes constate que la possibilité de dérogation est soumise à des conditions bien trop imprécises applique (pour la deuxième fois) l’article 1er de la Charte de l’environnement consacre le droit de chacun de vivre dans un environnement sain et équilibré. Il fait également un premier pas vers l’idée – et non le principe – de non régression du droit de l’environnement.

L'avocat Arnaud Gossement lit dans la censure de l'article 2 de la loi Duplomb une « décision historique » : « le Conseil constitutionnel censure enfin la violation [de la charte de l'environnement] qui ne pourra plus jamais être qualifié de « symbolique ».

www.gossement-avocats.com/blog/loi-dup...

07.08.2025 19:17 — 👍 171    🔁 57    💬 4    📌 3
21. Par dérogation, les dispositions contestées prévoient que l’appel suspend l’exécution de la décision du juge mettant fin à la rétention lorsque l’étranger fait l’objet d’une peine d’interdiction du territoire, d’une condamnation définitive pour l’un des crimes ou délits mentionnés à l’article L. 742-6 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, ou d’une décision d’expulsion ou d’interdiction administrative du territoire. Il est également suspensif si le comportement de l’intéressé constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public.

22. Toutefois, d’une part, ces dispositions s’appliquent à tout appel formé contre la décision du juge, qu’il émane du ministère public ou de l’autorité administrative en application de l’article L. 743-21 du même code.
23. D’autre part, elles ne prévoient ni que le magistrat du siège saisi de l’appel décide s’il y a lieu de donner à ce recours un effet suspensif, ni même qu’il puisse être saisi à cet effet par l’intéressé.
24. Dès lors, en conférant un tel effet suspensif au recours formé contre une décision de justice mettant fin à une mesure privative de liberté y compris lorsqu’il n’émane pas du procureur de la République, magistrat de l’ordre judiciaire, et sans qu’un magistrat du siège, dans la plénitude des pouvoirs que lui reconnaît l’article 66 de la Constitution en tant que gardien de la liberté individuelle, doive se prononcer dans les plus brefs délais sur le bien-fondé de cette suspension de la décision, les dispositions contestées portent une atteinte excessive à la liberté individuelle. Elles méconnaissent ainsi les exigences de l’article 66 de la Constitution.
25. Par conséquent, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres griefs, l’article 2 est contraire à la Constitution.

21. Par dérogation, les dispositions contestées prévoient que l’appel suspend l’exécution de la décision du juge mettant fin à la rétention lorsque l’étranger fait l’objet d’une peine d’interdiction du territoire, d’une condamnation définitive pour l’un des crimes ou délits mentionnés à l’article L. 742-6 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, ou d’une décision d’expulsion ou d’interdiction administrative du territoire. Il est également suspensif si le comportement de l’intéressé constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public. 22. Toutefois, d’une part, ces dispositions s’appliquent à tout appel formé contre la décision du juge, qu’il émane du ministère public ou de l’autorité administrative en application de l’article L. 743-21 du même code. 23. D’autre part, elles ne prévoient ni que le magistrat du siège saisi de l’appel décide s’il y a lieu de donner à ce recours un effet suspensif, ni même qu’il puisse être saisi à cet effet par l’intéressé. 24. Dès lors, en conférant un tel effet suspensif au recours formé contre une décision de justice mettant fin à une mesure privative de liberté y compris lorsqu’il n’émane pas du procureur de la République, magistrat de l’ordre judiciaire, et sans qu’un magistrat du siège, dans la plénitude des pouvoirs que lui reconnaît l’article 66 de la Constitution en tant que gardien de la liberté individuelle, doive se prononcer dans les plus brefs délais sur le bien-fondé de cette suspension de la décision, les dispositions contestées portent une atteinte excessive à la liberté individuelle. Elles méconnaissent ainsi les exigences de l’article 66 de la Constitution. 25. Par conséquent, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres griefs, l’article 2 est contraire à la Constitution.

Liberté individuelle : Le Conseil constitutionnel censure aussi l'effet suspensif de l'appel formé *par l'administration* contre la décision d'un juge mettant fin à une rétention.

Car cela court-circuite les magistrats judiciaires : Ni intervention du parquet, ni contrôle du juge.

(Camouflet bis)

07.08.2025 18:53 — 👍 46    🔁 17    💬 1    📌 1

Droits des étrangers : Le Conseil constitutionnel censure l'allongement de la rétention à 210 jours (au lieu de 90) pour certains étrangers.

Car durée "particulièrement longue".

Et pas réservée aux étrangers liés à des infractions ou menaces d'une particulière gravité.

(Camouflet pour Retailleau)

07.08.2025 18:45 — 👍 154    🔁 87    💬 1    📌 8

Encore un texte partiellement censuré - sur un article clé - démontrant que la fabrique de la loi dysfonctionne gravement en France.

07.08.2025 18:49 — 👍 39    🔁 15    💬 1    📌 0
Post image

Le Conseil constitutionnel censure partiellement la loi Duplomb, dont les dispositions autorisant à déroger à l’interdiction de certains pesticides.

www.conseil-constitutionnel.fr/actualites/c...

07.08.2025 17:05 — 👍 23    🔁 9    💬 0    📌 0

Hé oui, j'ai attendu 34 ans avant de regarder un épisode et finalement je recommande 😏

07.08.2025 12:09 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Voici la carte des sites classés Seveso en Bretagne. Vous noterez d'ailleurs que les usines de la Timac (Roullier) de Saint-Malo ne sont pas classées Seveso, en dépit des rejets polluants pour lesquels l'entreprise a été condamnée. Tandis que son site de Pontrieux l'est.

07.08.2025 10:56 — 👍 7    🔁 5    💬 0    📌 0
BRETAGNE
n° MRAe 2025-012384
La MRAe de Bretagne n’a pas pu étudier, dans le délai de deux mois imparti, le dossier mentionné ci-dessus et reçu le 26 mai 2025. En  conséquence et conformément à l’article R. 122-7 du code de l’environnement, elle n’a formulé aucune observation concernant ce dossier.
La présente information sera :
• notifiée à l’autorité compétente à l’origine de la saisine,
• jointe au dossier soumis à enquête publique ou autre procédure de participation du public,
• mise en ligne sur le site internet de la MRAe (www.mrae.developpement-durable.gouv.fr).
Fait à Rennes, le 28 juillet 2025
Pour la MRAe Bretagne,
le président
Signé
Jean-Pierre Guellec
Information en date du 28 juillet 2025
Mission régionale d’autorité environnementale de BRETAGNE
Information de la mission régionale d’autorité environnementale de Bretagne sur la création d'un stockage de batteries usagées et de leur unité de recyclage à Ergué-Gabéric (29)

BRETAGNE n° MRAe 2025-012384 La MRAe de Bretagne n’a pas pu étudier, dans le délai de deux mois imparti, le dossier mentionné ci-dessus et reçu le 26 mai 2025. En conséquence et conformément à l’article R. 122-7 du code de l’environnement, elle n’a formulé aucune observation concernant ce dossier. La présente information sera : • notifiée à l’autorité compétente à l’origine de la saisine, • jointe au dossier soumis à enquête publique ou autre procédure de participation du public, • mise en ligne sur le site internet de la MRAe (www.mrae.developpement-durable.gouv.fr). Fait à Rennes, le 28 juillet 2025 Pour la MRAe Bretagne, le président Signé Jean-Pierre Guellec Information en date du 28 juillet 2025 Mission régionale d’autorité environnementale de BRETAGNE Information de la mission régionale d’autorité environnementale de Bretagne sur la création d'un stockage de batteries usagées et de leur unité de recyclage à Ergué-Gabéric (29)

Ce n'est pas tous les jours qu'un site industriel est classé Seveso. Le Finistère n'en compte que sept. Bientôt huit, avec le développement d'une unité de recyclage de batteries chez Blue Solutions (Bolloré), à Ergué-Gaberic.

Pourtant, la MRAE Bretagne n'a pu rendre d'avis sur ce projet.

07.08.2025 10:50 — 👍 16    🔁 6    💬 2    📌 0
Preview
CARTE. Polluants éternels dans l'eau : visualisez les villes françaises où la concentration en PFAS dépasse les normes Les communes de Louppy-sur-Loison, Villy et Juvigny-sur-Loison sont les plus touchées par la présence des PFAS dans l'eau du robinet.

Carte à consulter ici.

07.08.2025 10:25 — 👍 14    🔁 6    💬 1    📌 0

Peut-être une caserne de pompiers avec des mousses anti-incendie ?

07.08.2025 10:23 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Pays Basque : Espelette se retire à son tour du label des Plus belles fêtes de France - ici Après Hendaye et Hasparren, Espelette ne veut plus du label de Plus belles fêtes de France attribué en juin. La Fête du piment d'Espelette veut conserver un caractère apolitique, qui serait mis à mal ...

Berezina au Pays Basque : après Hendaye et Hasparren, la fête du piment d’Espelette se retire du label « Les Plus Belles Fêtes de France » après les révélations @humanite.fr sur les liens étroits avec la galaxie #Stérin.

www.francebleu.fr/infos/politi...

07.08.2025 10:13 — 👍 216    🔁 126    💬 8    📌 4
Preview
Côtes-d’Armor : une usine d’eau fermée suite à la détection de PFAS La présence de PFAS a été détectée à la station d’eau potable de Plerneuf (Côtes-d’Armor). Depuis mai, les foyers concernés sont approvisionnés par l’interconnexion départementale.

En revanche, les forages de Plerneuf (22) n'y sont pas. Et pour cause, puisque la station de production d'eau potable n'apparaît pas sur la carte du ministère, pourtant censée être exhaustive (!). Sachant qu'elle est fermée depuis fin mai à cause des PFAS.

07.08.2025 10:15 — 👍 18    🔁 5    💬 1    📌 0
Post image

Le point de captage souterrain de Coadernault, à Rostrenen (22), fermé en juillet 2024, figure également sur la carte. Les données de mars 2025 montrent une persistance de la pollution, ce qui n'est pas une surprise.

splann.org/rostrenen-ea...

07.08.2025 10:09 — 👍 9    🔁 3    💬 1    📌 0
Post image

La carte des PFAS dans l'eau publiée la semaine dernière par le ministère était parfaitement illisible pour le commun des mortels. Heureusement, franceinfo l'a rend intelligible. Et l'on découvre, en Bretagne, une contamination au lieu-dit Brehoulou, à Fouesnant (29). 👀

07.08.2025 09:58 — 👍 75    🔁 44    💬 2    📌 1
Preview
Libérons l'information, 59 propositions Découvrez les 59 propositions, formulées par + de 90 médias et organisations des États généraux de la presse indépendante, pour libérer l'information.

Faux dilemme. Les organisations de journalistes (dont les syndicats) et des éditeurs (dont le Spiil) ont produit des propositions pour réformer ce système dans le cadre des États généraux de l'information, l'an passé.

07.08.2025 09:42 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Le scandale persistant des aides à la presse Plus de 110 millions d’euros : c’est le montant total des aides directes à la presse versées en 2022 par l’État grâce à nos impôts. Rendue publique par le ministère de la culture, la répartition par …

C'est faux, elles sont attribuées sans conditionnalité. Je défends l'expression de tous les courants de pensée, dans le respect des lois. Pas le soutien à des positions dominantes héritées du passé. Edwy Plenel l'explique ici, sachant que Mediapart ne demande aucune aide directe.

07.08.2025 09:38 — 👍 2    🔁 1    💬 1    📌 0

@sylvainernault is following 20 prominent accounts