Faut-il (encore) se chauffer au bois ? @sophie-kloetzli.bsky.social a fait le boulot pour nous répondre, c'est à lire par ici :
bonpote.com/se-chauffer-...
@thibautschepman.bsky.social
Journaliste @Bonpote.com Ex @terraeco @Rue89 @lesjoursfr, 🎙️@Bons_Plants... .
Faut-il (encore) se chauffer au bois ? @sophie-kloetzli.bsky.social a fait le boulot pour nous répondre, c'est à lire par ici :
bonpote.com/se-chauffer-...
« Le cancer est politique » : entretien croisé entre Fleur Breteau et Aurélien Rousseau, tous deux frappés par la maladie et convaincus que le cancer doit sortir de la sphère intime www.nouvelobs.com/societe/2026...
04.02.2026 08:28 — 👍 1 🔁 5 💬 0 📌 0Saviez-vous qu'un poulet est abattu à seulement 36 jours ? 🍗
Pour @bonpote.com, j'ai fouillé les données de l'industrie de la viande en France. Résultat : une course contre la montre au détriment du vivant.
🎨 Infographie : Valentine Michel Data : bibi
L'article : bonpote.com/lage-des-ani...
Multi-millionaire, ex-patron de l’OL et vice-président de la FFF, Jean-Michel Aulas vise désormais la mairie de Lyon : une ambition largement relayée par les médias nationaux... avec plus ou moins de complaisance.
Premier volet de l'enquête ⤵️
www.arretsurimages.net/articles/mun...
Pierre Haski, ex-ado mao dans le viseur du rapporteur Charles Alloncle
Sous couvert de vouloir retracer le parcours professionnel de Pierre Haski, le rapporteur ne fait rien de moins que d’inaugurer en France les sombres méthodes du maccarthysme.
La chronique de @dschneidermann.bsky.social :
C'est l'histoire d'une ville du 93 passée à l'extrême droite.
À sa tête, un ex "espion", un Zemmouriste et un "coupeur de têtes" qui détruisent tout, jusqu'aux gens.
Bienvenue au Blanc-Mesnil, territoire trahi de la République.
Mon enquête en librairie le 11/02 aux éditions Stock.
"On n'est plus tout à fait dans l'État de droit" en France, alerte la magistrate @magalilafourcade.bsky.social sur @franceinter.fr
"On n'en est pas du tout à la situation américaine mais on voit tout à fait ce qui peut nous arriver demain."
Nous n'avons pas un sou à mettre dans un magazine d'écologie vert pâle laissant des confus comme Brice Perrier gérer leurs articles santé, mais serions malgré tout curieux-ses, si quelqu’un a le pdf, de compter - avant de le jeter dans la poubelle d’où il n’aurait jamais dû sortir-
23.01.2026 10:22 — 👍 15 🔁 2 💬 1 📌 0Greenwashing ? :
🌍 Capgemini est partenaire de ChangeNow 2026, "le plus grand salon dédié aux solutions pour la planète".
👤 L' @obsmultinationales.bsky.social révéle que Capgemini vend ses services à l'ICE pour traquer des migrants et pour "des opérations de déportation".
[HELP]. La sœur d'un ami, française née aux Comores, est dans une situation Kafkaïenne. Sa nationalité lui a été enlevée (en raison d'erreurs administratives dans ses actes de naissance comoriens). L'Etat français l'accuse de fraude à l'état civil. Si quelqu'un.e a un conseil/idée, on est preneurs !
21.01.2026 09:05 — 👍 2 🔁 1 💬 0 📌 0La voix de Nora Dean <3. Ce morceau, c'est un anthem pour moi, je découvre la version de Mylon Lefevre, merci pour ça.
19.01.2026 20:45 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Qui sont les figures du déni climatique en France ?
La réponse du journaliste @juleswp.bsky.social auteur d'une enquête à ce sujet : "Ce sont à une écrasante majorité des hommes, à plus de 95%. Et ces hommes ont globalement plus de 50, voire plus de 60 ans."
bonpote.com/qui-sont-les...
RN La dernière marche : nouvel épisode
Info « Les Jours ». Des messages haineux, likés par le candidat RN à la mairie de Grasse Jean-Paul Camerano, ont été tenus dans sa propre boucle WhatsApp. L’élu Lionel Tivoli et son suppléant s’y trouvaient, mais jurent n’avoir rien vu.
Un épisode à retrouver ➡️
lesjours.fr/obsessio...
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'elle ne le fait pas ou qu'elle le fait moins que d'autres partis ? Lisez l'article de Mathieu et on en reparle bonpote.com/https-bonpot...
17.01.2026 12:53 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Bonus 2 :
Nantes n’est pas la seule ville de gauche ou écologiste concernée par un tapage médiatique mensonger concernant l'insécurité, mon confrère Mathieu Brand l’a montré dans un article pour @bonpote.com qui est d’une précision remarquable.
bonpote.com/https-bonpot...
Bonus 1 :
Pour info, le tapage médiatique inquiétant sur Nantes (coucou Cnews et Pascal Praud) ne correspond pas à la réalité des chiffres à notre disposition (les violences volontaires aux personnes sont plus rares qu’ailleurs).
Cet élu, membre de cette page Facebook depuis fin 2019, ne devrait-il pas modérer, ou avoir recours à l’article 40 du code de procédure pénale pour dénoncer ces commentaires délictueux ? C’est une obligation légale.
7/7
Car on trouve énormément de commentaires racistes, y compris sous les contenus postés par un élus de droite à Nantes, Guillaume Richard.
6/7
On trouve toujours des publications postées par la droite nantaise, qui y dénonce l’insécurité ET y fait sa promotion. Et cela pose un gros problème à mes yeux.
5/7
Aujourd’hui, le groupe est toujours alimenté par beaucoup d’infos anxiogènes et surtout de fake. Comme, début janvier, ce classement bidon de Nantes l'une des villes les plus dangereuses d’Europe.
Manipulation ? Mais par qui ?
4/7
Quelques mois plus tard, la créatrice du groupe FB se présentait sur la liste (LR) de Laurence Garnier, dont l’insécurité est le thème de campagne principal. Ce serait la preuve que la “société civile” est représentée dans la liste. (Ou que l’initiative citoyenne était orientée politiquement?)
3/7
Je suis tombé sur le groupe Facebook le plus suivi sur le sujet à Nantes : 14 000 membres. A sa création, fin 2019, le groupe est présenté comme une initiative citoyenne visant à lancer l’alerte sur l’insécurité à Nantes. « Ici, les femmes parlent sécurité à Nantes ».
2/7
[Arnaque municipale]
Je me suis demandé si le thème de l'insécurité est instrumentalisé pour faire basculer les élections dans une grande ville proche de la mienne : NANTES.
J'ai utilisé une méthode simple et a priori utilisable partout : passer une heure sur Facebook.
1/7
L'«eldorado» groenlandais est très incertain (peu d'infrastructures, population hostile à l'exploitation minière...). Ce qui est sûr, c'est que Trump relance l'idéologie coloniale. Sa nouvelle frontière : profiter du chaos climatique.
Avec Sophie Kloetzli : bonpote.com/pourquoi-tou...
🧵🌡️ J'ai le grand plaisir de vous présenter le résultat de trois mois de travail sur la désinformation climatique :)
J'ai entrepris de cartographier les acteurs de la diffusion des discours climato-dénialistes (= climatosceptiques) en France. #climat #climate
👉 deni-climatique.fr
Sur le méthane comme sur d'autres sujets, la démocratie climatique commence par la transparence. Lire l'étude par ici : salatainstitute.harvard.edu/anyone-can-a... (4/4)
13.01.2026 08:24 — 👍 4 🔁 0 💬 0 📌 0L'industrie fossile américaine émet 1,55 fois plus que ce qu'elle annonce. Un dépassement gigantesque alors que ce sont les plus gros émetteurs de méthane en volume total. C'est donc aussi l'industrie la plus sale du monde, à ce titre. (3/4)
13.01.2026 08:23 — 👍 2 🔁 1 💬 1 📌 0L'industrie pétrolière et gazière du Venezuela émet 4,8 fois de méthane que ce qu'elle prétend. Jusqu'à 29 % du gaz produit là-bas s'échappe inutilement dans l'atmosphère lors de sa production. C'est la plus sale du monde du fait de ces pertes. (2/4)
13.01.2026 08:21 — 👍 1 🔁 1 💬 1 📌 0Quels pays mentent le plus sur leurs émissions de méthane ?
Des chercheurs de Harvard ont lancé un outil open source qui permet à toutes et à tous de le vérifier. Trois pays se distinguent par leurs promesses erronées : Venezuela, Turkménistan et USA (1/4).