C'est un pas dans la bonne direction.
Ajouter une couche permettant de juager de la réputation des auteurs (au vue des publications passées par exemple) était encore mieux.
Un système ouvert encore mieux.
@perseenumerique.bsky.social
Acteur du basculement dans une culture numérique, ce compte est une invitation à réfléchir à cette transformation majeure sous différents formats et différents angles. https://perseenumerique.substack.com/
C'est un pas dans la bonne direction.
Ajouter une couche permettant de juager de la réputation des auteurs (au vue des publications passées par exemple) était encore mieux.
Un système ouvert encore mieux.
Quand la révolution numérique prend le trait d'une obligation.
On notera qu'il s'agit bien du premier janvier 2026 et non rétroactivement du premier janvier 2025 comme c'est annoncé sur le site officiel du ministère. Numérique mais pas trop...
presse.economie.gouv.fr/declarer-des...
Est ce une bonne idée qu'une IA remplace un système d'exploitation ? Un indice :
www.tomshardware.com/tech-industr...
C'est typiquement le problème de l'arrêt : si la machine s'arrête alors on sait sinon on attend. C'est la semi-décidabilité.
Ça signifie entre autre que ce n'est pas une question scientifique car on n'a pas le critère de refutabilité Popperien.
Si la réponse est non alors... on n'aura jamais la preuve que c'est impossible.
Car pour avoir une telle preuve il faudrait avoir un modèle de la conscience mais ce modèle serait une machine de Turing... Ce qui est impossible.
Donc on ne saura jamais qu'on ne peut pas savoir.
C'est une bonne question. On peut répondre un peu mieux que "on ne sait pas".
Si la conscience est Turing calculable alors il faut effectivement venir avec un modèle de la conscience, une implantation de ce modèle et une validation expérimentale.
Ce qui est intéressant est si la reponse est non.
This looks very intuitive.
But data centers age much more rapidly than homes.
Faire une bibliographie sur l'état de l'art d'un domaine.
Ça défriche le terrain à la wikipédia mais à la demande sur un sujet choisi. Après il faut travailler et surtout ne pas rester passif face à la machine.
Il faut voir ça comme un SQL en langue naturelle.
Pour faire une biblio rapide de l'état de l'art dans un domaine qu'on connait pas bien c'est très efficace. Après ça donne une vue d'altitude mais ça débroussaille bien. Une sortie de wikipédia interactif avec article créé a la demande.
03.12.2025 08:54 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Il y a des joueurs professionnels d'échecs qui ont justement intégré ces outils.dans leurs préparations professionnelles.
03.12.2025 08:51 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 05/5
Il faut vraiment voir ces technos comme des livres interactifs. Du coups ça répond, partiellement, à la critique socratique comme quoi les livres c'est pas bien car ils sont figés :)
4/
pas plus mauvais que le "meilleur" coup de l'IA mais pour un adversaire il peut se révéler plus déstabilisant.
Bref tout ça pour dire que manier l'IA ça s'apprend, qu'il faut y mettre du sien (de l'esprit critique et pousser la machine à se justifier).
3/
avec l'IA allumée ce qui permet de "sentir" un type de position et de repérer des motifs tactiques.
Ca a aussi boosté la créativité paradoxalement en montrant que beaucoup plus de coups sont jouables qu'on ne pensait. Or si on joue un coup qui garde la valeur théorique de la position il n'est
2/
d'un autre côté on voit le niveau de culture s'étendre (avant on apprenait une ouverture maintenant on a des centaines d'heures de video plus un sparring partner infatigable) même si elle est peut être un peu plus superficielle.
On apprend à s'en servir, typiquement en bidouillant la position
1/
Alors dans le monde des échecs on a l'expérience d'une IA qui est plus forte que les humains depuis plus d'1/4 de siècle. Il faut en effet lutter contre la flemme, et en tant que coach expliquer que c'est pas parce que ce coup est noté +0,57 qu'il est humainement mieux qu'un autre noté +0,32
C'est la question de la réputation dans le monde virtuel.
L'avantage d'automatiser le jugement (en agrégeant les avis) est que ça pourrait limiter certaines sollicitations (peer review). Mais c'est compliqué car la réputation c'est le premier truc qui est hacké...
bsky.app/profile/pers...
Il serait temps de changer l'approche a la publication scientifique.
Le jugement devrait se faire par la réputation pour laquelle on peut envisager des mécanismes comme sur les réseaux sociaux mais pas orientés vers la maximisation du temps de présence.
Il faut le voir comme un outil d'accès à l'information plutôt que comme "intelligence". C'est utile par exemple pour faire un tour de la biblio existante (mieux si le modèle peut pointer les sources originales).
Le risque est de le laisser tout faire par flemme. On a vu ça aux échecs depuis 25 ans.
Il y a aussi le cas de la thèse en co-tutelle avec un pays délicat, la décision ZRR tombe en plein milieu et là c'est le drame...
02.12.2025 20:00 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Long, lourd et pénible sont les premiers adjectifs qui me viennent.
Après, tous les jours je vois le carnet que les visiteurs sont censés remplir en arrivant et ça me rappelle cette époque où un cahier traînait près de la photocopieuse pour enregistrer les copies de livre...
Yes but we don't claim to know something about the world. Logic remains in the world of ideas. It doesn't tell you anything about repeatability results in draws of lots.
02.12.2025 18:05 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Because how do you check that your statistics make sense ? By using statistical tools of course... Totally legit
02.12.2025 15:28 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0I have always been dumbfounded by statistics and probabilities. They are purely mathematical theories. Until here no problem. But those theories dare to claim to have something to say about reality without having to ever pass any kind of experimental validation...
02.12.2025 15:23 — 👍 2 🔁 0 💬 2 📌 0Une approche graphique qui montrent des limites des IA. Il suffit de lui poser des questions simples... qui sortent de son domaine d'apprentissage et pschit. Ca signifie qu'il faut plutôt les voir comme des technologies d'accès aux données que de comme de l'intelligence.
bsky.app/profile/fran...
Si l'article vous a intéressé alors vous pouvez consulter le site de l'Observatoire Persée Numérique. Par le même auteur :)
perseenumerique.substack.com
Quand l’IA fait n’importe quoi, le cas du gratte-ciel et du trombone à coulisse
02.12.2025 12:55 — 👍 11 🔁 3 💬 1 📌 4Post d'origine de l'article
bsky.app/profile/pers...
Un article dans TheConversation sur les limites des IA qui vient plus ou moins d'une publication que j'avais faite ici pour illustrer un point.
theconversation.com/quand-lia-fa...
Pour une vue moins clivante sur les IA: c'est pas rien, ça ne va pas disparaître et ce n'est qu'un morceau de la révolution numérique que nous traversons.
bsky.app/profile/pers...
La lumière bleue c'est pas bon pour le sommeil paraît il.
02.12.2025 05:34 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0