L'inertie institutionnelle est la force la plus puissante de l'univers visible...
29.01.2026 12:03 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0@perseenumerique.bsky.social
Acteur du basculement dans une culture numérique, ce compte est une invitation à réfléchir à cette transformation majeure sous différents formats et différents angles. https://perseenumerique.substack.com/
L'inertie institutionnelle est la force la plus puissante de l'univers visible...
29.01.2026 12:03 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Ce sont les chercheurs et les personnes intéressées qui vont arbitrer ce qui est intéressant de ce qui ne l'est pas.
Ce sera fait *après* publication plutôt qu'avant comme maintenant.
Il est intéressant de noter que le projet de loi pour l'interdiction d'accès aux réseaux sociaux pour les - de 15 ans ne définit même pas ce qu'est un réseau social.
Il faut faire 2 indirections pour finir dans un texte européen où on apprend que Discord et Youtube, par exemple, cochent les cases.
3/3
On passe de la famine à l'obésité.
Et le peer-review etc. sont des institutions pensées pour des temps de famine.
Ca ne va pas continuer à fonctionner.
2/3
est elle aussi impactée : la publication d'information (et sa diffusion) est marginalement gratuite.
On passe de problèmes issus de la gestion de la rareté à ceux issus de l'abondance. Pour le dire crûment : tout le monde publie, y compris n'importe quoi.
1/3
Il y a une manière de le voir encore plus philosophiquement déterminée : le projet des lumières supposait qu'il existait une explication rationnelle à tout phénomène. Or la calculabilité montre que nécessairement ce n'est pas vrai.
"La science" vue comme une institution
C'est la question : est ce qu'un réseau social, un algo de recommandation, est assimilable à un bar, un marché ou une agora ? Je pense que la réponse est non
26.01.2026 11:57 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0J'ai bien compris mais ça revient quasiment au même (il y a la variabilité des inputs correspondant aux posts mais c'est pas grand chose).
26.01.2026 11:05 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Je trouve les versions actuelles très simplistes. Mais c'est un sujet compliqué.
Quelques idées ici :
open.substack.com/pub/perseenu...
A mon avis le concept clé est plutôt celui de réputation : et ce sont les utilisateurs qui vont créer cette réputation soit directement (mettre des like des notes) soit indirectement (en réagissant etc.). Après ce qu'on fait de la réputation peut être laissé à la discrétion de chaque utilisateur.
26.01.2026 09:10 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Ça ressemble à une collection de papillons sous verre façon naturaliste fin XIX.
Si l'algorithme sait déjà tout ce qui te plaira, que ce soient 10 ou 100 topics, ça signifie que le "moi" est déjà sous verre, figé dans l'algo. C'est étrange.
Un des soucis intrinsèque à une solution trop vissée est de déboucher sur une vision figée du monde.
A mon avis c'est plus sûr le système de réputation qu'il faut réfléchir. Ensuite à chacun d'utiliser ce système pour faire fonctionner ses algorithmes.
La sérendipité est un moyen de lutter contre la bulle informationnelle que l'algorithme, quelles que soient ses qualités, va créer.
26.01.2026 09:03 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Je ne sais pas si l'explicabilité totale est intéressante.il faut aussi un peu de sérendipité. Ok pour la transparence de comment, mais ça peut inclure des probabilités.
26.01.2026 06:23 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0On n'a pas vraiment le choix : la masse d'information implique une impossibilité humaine de gérer le flux. On doit forcément passer par un/des algorithmes de recommandation et filtrage.
J'ajouterai qu'un système de réputation à la base de l'algorithme est le plus important.
L'Observatoire Persée Numérique est un bon endroit pour commencer !
open.substack.com/pub/perseenu...
Un open source sous cerfa... Tout un concept
24.01.2026 13:58 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Cargo cult programing
23.01.2026 16:25 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 02/2
en direct). Multiplication des interdictions dans les tournois (pas de cache oreille, pas de chapeaux,. contrôles plus strict.surnles zones de jeu etc.).
A cela s'ajoute le problème de la preuve de la triche : est ce juste un écart statistique (mais on a le droit de bien jouer aussi)...
1/2
C'est très exactement le problème soulevé depuis des décennies par la triche aux échecs en ligne : les IA y sont plus fortes que les humains depuis au moins 25 ans.
La mauvaise nouvelle : on n'a pas trouvé de solution satisfaisante pour les échecs. Cadences de jeu plus rapides (équivalent à itw
Problématique du financement. On voit que ça bouge dans le domaine...
bsky.app/profile/waro...
Surpris je suis...
17.01.2026 14:25 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Yes it is grounded on statistics which are a pretty weak metaphysical approach to life : basically the idea is that tomorrow will be like yesterday.
Also, by construction, statistical methods erase brilliance...
C'est aussi une manière d'être vu : un équivalent numérique du style vestimentaire. Mais c'est moins fluide (on change d'habits plus souvent que de profil).
16.01.2026 17:12 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0de pallier.
Quels remèdes ? Le pseudonymat (et donc plusieurs comptes sur plusieurs plateformes) en est un, prendre du recul vis a vis des réseaux sociaux aussi (avec l'expérience).
Le profil agit un peu comme une prison enfermant celui qu'il décrit dans sa propre description.
Historiquement on était très fermé vis a vis de l'extérieur et moins localement (tout se sait dans le village). Aujourd'hui c'est le contraire : les personnes situées loin savent plus que les voisins
C'est particulièrement marqué pour les réseaux sociaux où la seule manière d'apparaître est derrière un profil qu'on choisit.
Si dans la vie réelle on peut choisir ses habits on vieillit, grandit (ou grossit) etc. Pourtant le profil lui ne bouge pas. Même mentalement on évolue (on espère !).
Note de lecture sur cet article sur Persée Numérique :
perseenumerique.substack.com/p/note-de-le...
En train de faire une note de lecture sur les RLM (R pour Recursive). Je ne sais pas encore si c'est du bidouillage où s'il y a quelque chose de plus profond.
Papier sur Arxiv (du MIT ça semble crédible au premier coup d'oeil) :
arxiv.org/pdf/2512.24601
On pourrait même étendre l'idée : les lois votées par la législature X ne seraient misent en place au mieux qu'à la legislature X+Y avec un Y suffisamment grand (quelques législatures) pour éviter les conflits d'intérêts... Voire discutées et votées par différentes législatures en roulement.
16.01.2026 08:49 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0