50 livres pour le plaisir : “Nous avons voulu travailler sur cette idée d'ouverture” actualitte.com/a/bzY5f48N
03.12.2025 11:53 — 👍 1 🔁 1 💬 0 📌 0@maximegueugneau.bsky.social
Journaliste BD / Illustration / Livre Jeunesse pour Kiblind / Les Arts Dessinés / Georges / dBD... https://ginkio.com/maxime-gueugneau https://instagram.com/maxime.gueugneau
50 livres pour le plaisir : “Nous avons voulu travailler sur cette idée d'ouverture” actualitte.com/a/bzY5f48N
03.12.2025 11:53 — 👍 1 🔁 1 💬 0 📌 0Sylvain Bertot et les forums qu'il a administré ont fait quasiment toute ma culture rap. Ces 100 albums les résument parfaitement, en plein dans mes années d'adulescence : le rap indé, le sud et quelques réminiscences de New-York.
29.11.2025 22:30 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Archive - Gouache Sketchbook from winter 2015 made in Strasbourg
#gouache #painting #Sketchbook #croquis #strasbourg #art #artwork #linel #alsace
Couverture de la bande dessinée Béril en Bataille d'Adèle Maury. On y voit un lapin et un jeune garçon regarder au loin, appuyés sur la carapace d'une coccinelle géante, avec en fond un paysage de campagne et un ciel orangé au moment du coucher de soleil.
Page intérieure de la bande dessinée Béril en Bataille d'Adèle Maury. Un petit garçon rejoint un lièvre et une coccinelle humanoïde et leur demande ce qu'ils font. Ce à quoi la coccinelle répond "on regarde les nuages".
Nouvelle chronique sur Bodoi :
BÉRIL EN BATAILLE d'Adèle Maury, récit en trois temps d'un passage à l'âge adulte dont le dessin caressant souligne la poésie d'un récit qui oscille entre joies simples et questionnements existentiels.
www.bodoi.info/beril-en-bat...
Pastel of headless horseman chasing Ichabod over the bridge
Pastel of Ichabod pursed by the Headless Horseman
Pastel of Ichabod looking up to see the Headless Horseman looming over him
Paste of Ichabod coming to a stop before a tree where a glowing pair of eyes look out at him from a hole in the trunk
Mary Blair's concept art for Disney's Sleepy Hollow adaptation.
31.10.2025 21:20 — 👍 523 🔁 157 💬 7 📌 11Couverture de l'album jeunesse LA SORCIERE AUX YEUX DE LUNE foisonnant d'élément se rapportant à la magie (gousse d'ail, clé, coffre, baies, etc.) et à l'environnement maritime (poissons, coquillages, étoiles de mer, etc.) sur fond noir.
Page intérieure de l'album jeunesse LA SORCIERE AUX YEUX DE LUNE où l'on voit le dessin d'un poulpe rouge tenant entre ses tentacules un coffre et entouré de bougies en train de se consumer.
Page intérieure de l'album jeunesse LA SORCIERE AUX YEUX DE LUNE où l'on voit le dessin d'une maison perchée sur une falaise et une mer agitée en dessous. Au milieu du texte : "Dans cette maison vivait une sorciere que l'on appelait La Chevèche".
Même la 3e fois, ça marche quand même toujours bien ce trio Dahman-Digard-Sardà : une histoire avec de la magie partout et les incroyables illustrations de Júlia Sardà pour leur donner élégance et intemporalité.
Ça s'appelle LA SORCIÈRE AUX Yeux DE LUNE et c'est dispo chez Gallimard Jeunesse.
J'aime beaucoup aussi Ours, d'Arianna Tamburini, à la fois esthétiquement fort et qui marche bien sur les bébés (enfin la mienne).
18.10.2025 14:53 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Et nous voilà en lice, avec Simon Bournel-Bosson, pour le Prix Des Écoles du prochain Festival d'Angoulême, grâce à FLORIMONDE ET L'AFFAIRE COQUILLETTE, notre polar coquillage et crustacé paru chez L'Agrume.
J'avoue que le cœur palpite un peu.
Et le coup d'avant, c'était SEUMWÈRE de Margaux Meissonnier, parue avant l'été chez Magnani (je suis lent).
www.bodoi.info/seumwere/
Ah bah tiens, l'autre coup, j'ai fait une chronique de MY PERFECT LIFE de Lynda Barry sur Bodoï, sorti chez Çà et Là.
J'arrive même pas à compter combien j'ai mis d'étoiles.
www.bodoi.info/my-perfect-l...
Couverture du livre Il y avait une montagne avant d'Émilie Seto. On y voit une devanture de magasin la nuit, à un coin de rue, envahit par des panneaux d'écritures chinoises.
J'ai mis un petit mot sur IL Y AVAIT UNE MONTAGNE AVANT d'Émilie Seto sur mon compte Instagram parce qu'il est très très beau et bien plus que ça.
instagram.com/maxime.gueugneau
J'ai écrit un des 6 sur HAZARA BLUES de Yann Damezin et Reza Sahibdad et les cinq autres sont tout aussi recommandables.
09.09.2025 15:49 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Couverture du numéro 196 de dBD, magazine spécialisé dans la bande dessinée. Un dessin de Cosey est en couverture : la silhouette d'un bateau sur l'eau de nuit.
Double-pages du portrait de Corentin Garrido pour le numéro 196 de dBD, magazine spécialisé dans la bande dessinée.
Double-page de l'interview de Yann Le Bec pour le numéro 196 de dBD, magazine spécialisé dans la bande dessinée.
J'ai fait deux papiers dans le nouveau dBD : une interview de Yann Le Bec pour son LES SINGES qui sort le 19.09 et un portrait de Corentin Garrido à l'occasion de son LE BONHEUR déjà dispo.
Les deux BD sont super (et n'ont absolument rien à voir).
La très belle affiche de Marion Jdanoff pour le festival de micro-édition Bords Perdus qui aura lieu du 26 au 28 septembre à La Vallée à Bruxelles.
08.09.2025 07:27 — 👍 9 🔁 2 💬 0 📌 0Květa Pacovská (1928-2023)
04.09.2025 14:17 — 👍 39 🔁 9 💬 0 📌 1Couverture de la bande dessinée Hazara Blues de Yann Damezin et Reza Sahibdad.
Page intérieure de la bande dessinée Hazara Blues de Yann Damezin et Reza Sahibdad.
Page intérieure de la bande dessinée Hazara Blues de Yann Damezin et Reza Sahibdad.
Page intérieure de la bande dessinée Hazara Blues de Yann Damezin et Reza Sahibdad.
Hazara Blues est une grande BD. Yann Damezin met son dessin fascinant au service de l'histoire de Reza Sahibdad, exilé afghan de l'ethnie Hazara, ayant vécu toute sa vie en Iran. À coup de récits enchâssés, c'est toute l'histoire moderne de l'Iran qui se déploie à hauteur d'homme.
02.09.2025 09:19 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Hard Boiled poster - another for the Fox Theatre and Bytowne Cinema's HK Cinema Classics screenings
26.08.2025 17:44 — 👍 350 🔁 69 💬 5 📌 3Tant mieux pour le premier palier. Mais s'ils peuvent faire mieux, ce serait formidable.
20.08.2025 16:32 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Les très belles recettes de Yannis La Macchia.
07.08.2025 18:29 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Black and white art of an oral Tree on a hill over a bay looking across the mountains
Old Olive Tree, Corsica — M.C. Escher, 1934
engraving
Couverture du livre Le Tambour de Jeanne Sabourault où l'on voit un enfant au milieu d'un paysage très coloré de fleurs et de montagne
J'ai reçu LE TAMBOUR de Jeanne Sabourault en physique et il tient toutes ses promesses. Un livre jeunesse aux double-pages d'une beauté assez folle et qui parle de l'autisme avec poésie et un soupçon d'aventure.
Ça sort le 22 août chez MéMo.
Couverture du livre Les Ateliers de Delphine Perret et Éric Garaud. On voit une photo d'atelier d'artiste sur fond noir.
Double-page intérieure du livre Les Ateliers de Delphine Perret et Éric Garaud. Sur la page de gauche, le nom Kitty Crowther est écrit. Sur celle de droite une photo de l'atelier de Kitty Crowther.
Double-page intérieure du livre Les Ateliers avec sur la gauche une photo d'Amélie Fontaine dans son atelier et sur la droite un texte issu de l'entretien avec l'artiste.
Je profite de petits moments seul chez moi pour rattraper des trucs que je tarde à lire.
À ce petit jeu, LES ATELIERS de Delphine Perret et Éric Garaud fait partie des bonnes surprises. Plongée au cœur des journées et lieux de travail d'artistes du livre jeunesse. Sorti chez Les Fourmis Rouges.
Couverture de Le Sentier, bande dessinée de Sammy Stein.
Page intérieure de Le Sentier, bande dessinée de Sammy Stein.
Page intérieure de Le Sentier, bande dessinée de Sammy Stein.
Page intérieure de Le Sentier, bande dessinée de Sammy Stein.
Heureux d'avoir mis la main sur le nouveau projet de Sammy Stein (à l'incroyable librairie Le Bal des Ardents à Lyon, évidemment).
Une sorte de tentative d'épuisement par le temps et l'espace d'un projet architectural récent du côté de Cesson-Sévigné.
Comme toujours avec lui, c'est fascinant.
Couverture de la bande dessinée Le Bonheur de Corentin Garrido avec des hommes torses nus qui s'enlacent sur un fond bleu.
Très heureux d'avoir reçu la nouvelle BD de Corentin Garrido, qui est de mes dessinateurs actuels pref.
Ça s'appelle LE BONHEUR, il y a de l'amour et de l'apocalypse et ça sort le 5 septembre dans la collection BD Cœur du Monte-en-l'air.
Couverture en noir et blanc de Burning Sounds de Yuichi Yokoyama aux éditions Matière
Double-page intérieure en noir et blanc de Burning Sounds de Yuichi Yokoyama aux éditions Matière
Double-page intérieure en noir et blanc de Burning Sounds de Yuichi Yokoyama aux éditions Matière
Double-page intérieure en noir et blanc de Burning Sounds de Yuichi Yokoyama aux éditions Matière
Formidable nouveau Yuichi Yokoyama. Encore une fois, l'histoire n'existe pas, le contexte n'existe pas : le temps avance coûte que coûte en ne gardant que l'essence de la sequentialité. Ici, c'est le bruit comme moteur de l'action et la typo comme acteur graphique de celle-ci.
Chez Éditions Matière
En voilà une planche adorable
27.07.2025 07:11 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Les éditions Çà et Là sont à la peine.
Çà et Là, c'est ce parti pris de ne sortir que des BD étrangères et méconnues. Tant d'albums de grande qualité ne seraient jamais venus jusqu'à nous sans eux. Il est temps de les aider à notre tour.
www.helloasso.com/associations...
Alors ces derniers jours, j'ai eu la chance de lire les prochains livres de Marie Boisson, Yann Le Bec, Fanny Michaëlis, Jeanne Sabourault, Yann Kebbi, Manon Debaye, Corentin Garrido et Laurie Augusti.
La rentrée va être très bien dessinée.
Couverture de la micro-édition GRANDS SUCCÈS de Guillaume Chauchat, Pauline Barzilaï et Pauline Lecerf.
Affiche d'une fausse piece de théâtre issue de la micro-édition GRANDS SUCCÈS de Guillaume Chauchat, Pauline Barzilaï et Pauline Lecerf.
Affiche d'une fausse piece de théâtre issue de la micro-édition GRANDS SUCCÈS de Guillaume Chauchat, Pauline Barzilaï et Pauline Lecerf.
Affiche d'une fausse piece de théâtre issue de la micro-édition GRANDS SUCCÈS de Guillaume Chauchat, Pauline Barzilaï et Pauline Lecerf.
Merveilleux objet constitué de 19 affiches de pièces de théâtre "qu'il ne reste plus qu'à jouer", la micro-édition GRANDS SUCCÈS est surtout la réunion de trois supers artistes : Guillaume Chauchat, Pauline Barzilaï et Pauline Lecerf.
J'en dis du bien sur Insta : www.instagram.com/p/DL4Y6k3I3t...