Black and white art of an oral Tree on a hill over a bay looking across the mountains
Old Olive Tree, Corsica — M.C. Escher, 1934
engraving
@maximegueugneau.bsky.social
Journaliste BD / Illustration / Livre Jeunesse pour Kiblind / Les Arts Dessinés / Georges / dBD... https://instagram.com/maxime.gueugneau
Black and white art of an oral Tree on a hill over a bay looking across the mountains
Old Olive Tree, Corsica — M.C. Escher, 1934
engraving
Couverture du livre Le Tambour de Jeanne Sabourault où l'on voit un enfant au milieu d'un paysage très coloré de fleurs et de montagne
J'ai reçu LE TAMBOUR de Jeanne Sabourault en physique et il tient toutes ses promesses. Un livre jeunesse aux double-pages d'une beauté assez folle et qui parle de l'autisme avec poésie et un soupçon d'aventure.
Ça sort le 22 août chez MéMo.
Couverture du livre Les Ateliers de Delphine Perret et Éric Garaud. On voit une photo d'atelier d'artiste sur fond noir.
Double-page intérieure du livre Les Ateliers de Delphine Perret et Éric Garaud. Sur la page de gauche, le nom Kitty Crowther est écrit. Sur celle de droite une photo de l'atelier de Kitty Crowther.
Double-page intérieure du livre Les Ateliers avec sur la gauche une photo d'Amélie Fontaine dans son atelier et sur la droite un texte issu de l'entretien avec l'artiste.
Je profite de petits moments seul chez moi pour rattraper des trucs que je tarde à lire.
À ce petit jeu, LES ATELIERS de Delphine Perret et Éric Garaud fait partie des bonnes surprises. Plongée au cœur des journées et lieux de travail d'artistes du livre jeunesse. Sorti chez Les Fourmis Rouges.
Couverture de Le Sentier, bande dessinée de Sammy Stein.
Page intérieure de Le Sentier, bande dessinée de Sammy Stein.
Page intérieure de Le Sentier, bande dessinée de Sammy Stein.
Page intérieure de Le Sentier, bande dessinée de Sammy Stein.
Heureux d'avoir mis la main sur le nouveau projet de Sammy Stein (à l'incroyable librairie Le Bal des Ardents à Lyon, évidemment).
Une sorte de tentative d'épuisement par le temps et l'espace d'un projet architectural récent du côté de Cesson-Sévigné.
Comme toujours avec lui, c'est fascinant.
Couverture de la bande dessinée Le Bonheur de Corentin Garrido avec des hommes torses nus qui s'enlacent sur un fond bleu.
Très heureux d'avoir reçu la nouvelle BD de Corentin Garrido, qui est de mes dessinateurs actuels pref.
Ça s'appelle LE BONHEUR, il y a de l'amour et de l'apocalypse et ça sort le 5 septembre dans la collection BD Cœur du Monte-en-l'air.
Couverture en noir et blanc de Burning Sounds de Yuichi Yokoyama aux éditions Matière
Double-page intérieure en noir et blanc de Burning Sounds de Yuichi Yokoyama aux éditions Matière
Double-page intérieure en noir et blanc de Burning Sounds de Yuichi Yokoyama aux éditions Matière
Double-page intérieure en noir et blanc de Burning Sounds de Yuichi Yokoyama aux éditions Matière
Formidable nouveau Yuichi Yokoyama. Encore une fois, l'histoire n'existe pas, le contexte n'existe pas : le temps avance coûte que coûte en ne gardant que l'essence de la sequentialité. Ici, c'est le bruit comme moteur de l'action et la typo comme acteur graphique de celle-ci.
Chez Éditions Matière
En voilà une planche adorable
27.07.2025 07:11 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Les éditions Çà et Là sont à la peine.
Çà et Là, c'est ce parti pris de ne sortir que des BD étrangères et méconnues. Tant d'albums de grande qualité ne seraient jamais venus jusqu'à nous sans eux. Il est temps de les aider à notre tour.
www.helloasso.com/associations...
Alors ces derniers jours, j'ai eu la chance de lire les prochains livres de Marie Boisson, Yann Le Bec, Fanny Michaëlis, Jeanne Sabourault, Yann Kebbi, Manon Debaye, Corentin Garrido et Laurie Augusti.
La rentrée va être très bien dessinée.
Couverture de la micro-édition GRANDS SUCCÈS de Guillaume Chauchat, Pauline Barzilaï et Pauline Lecerf.
Affiche d'une fausse piece de théâtre issue de la micro-édition GRANDS SUCCÈS de Guillaume Chauchat, Pauline Barzilaï et Pauline Lecerf.
Affiche d'une fausse piece de théâtre issue de la micro-édition GRANDS SUCCÈS de Guillaume Chauchat, Pauline Barzilaï et Pauline Lecerf.
Affiche d'une fausse piece de théâtre issue de la micro-édition GRANDS SUCCÈS de Guillaume Chauchat, Pauline Barzilaï et Pauline Lecerf.
Merveilleux objet constitué de 19 affiches de pièces de théâtre "qu'il ne reste plus qu'à jouer", la micro-édition GRANDS SUCCÈS est surtout la réunion de trois supers artistes : Guillaume Chauchat, Pauline Barzilaï et Pauline Lecerf.
J'en dis du bien sur Insta : www.instagram.com/p/DL4Y6k3I3t...
Couverture de la monographie de Motohiro Hayakawa parue chez Banzai éditions.
Double-page de la monographie de Motohiro Hayakawa parue chez Banzai éditions.
Double-page de la monographie de Motohiro Hayakawa parue chez Banzai éditions.
Bravo Banzaï éditions pour cette monographie de l'incroyable (et rare) Motohiro Hayakawa.
Dispo sur leur site : banzai-editions.com
🫵 Formula Bula a besoin de vous !
Vous souhaitez participer à l’organisation du festival en septembre prochain ?
👋 Inscrivez-vous via le formulaire suivant: docs.google.com/forms/d/e/1F...
Photos de deux cartes postales dessinées par Simon Bournel-Bosson. L'une représente une statue d'une tête de Kaiju au milieu de Tokyo et prise en photo par des badauds. L'autre représente un petit personnage kawaï qu'on pourrait assimilé à une souris anthropomorphe rose, sur fond bleu marine.
Quand Simon Bournel-Bosson envoie des cartes pour l'anniversaire de ta fille, ça a tout de suite plus de gueule.
Ce sont des dessins inspirés de son séjour au Japon, dont il a tiré des cartes, donc, et un carnet de voyage.
Imprimées par Quintal et dispo chez eux (à Paris) ou sur leur site.
Couverture de Vivace, album jeunesse de Gabriel Sabourin. Sur un fond jaune on voit une fleur aux pétales rouges renverser la vaisselle d'une table à manger.
Page intérieure du livre Vivace, album jeunesse de Gabriel Sabourin. On y voit sur la gauche un arbre sur une branche duquel un geai bleu pépie. Sur la droite une fleur géante aux pétales rouges semble apprécier le chant de l'oiseau.
Page intérieure du livre Vivace, album jeunesse de Gabriel Sabourin. Sur fond noir avec des étoiles jaunes, nous voyons les feuilles d'une plante tenir un immeuble jaune de deux étages à une fenêtre quel se tient un personnage.
Gloire au Montréalais Gabriel Sabourin qui, le 9 mai 2025 sortait VIVACE, album jeunesse imposant par sa taille autant que par son impact visuel.
Mieux : il réussit le tour de force pas si commun de rendre séduisant et dynamique un album totalement muet.
Couverture du livre La Fête des Chiens de Laura Simonati où l'on voit un chien marron au poil frisé avec un petit chapeau conique rouge sur la tête.
Page intérieure du livre La Fête des Chiens de Laura Simonati où l'on voit un groupe de personne de dos avec, écrit au dessus d'eux le mot Canine.
Page intérieure du livre La Fête des Chiens de Laura Simonati où l'on voit cinq personnages de face nous regarder l'air intrigué.
Double page intérieure du livre de Laura Simonati où l'on voit un teckel marron sur toute la largeur avec sur le dos une nappe à carreaux bleue sur laquelle se trouve des plats pour chiens : des os, de la pâtée, des boulettes.
Voici le 2e livre jeunesse de Laura Simonati après le fort bon Mariedl.
La Fête des chiens renoue avec l'humour et la bienveillance, et perfectionne encore ce dessin de formes simples et de motifs qui laisse une grande part au vide. Tout en étant d'une mignonnerie implacable.
Couverture de l'album jeunesse Toc Toc Zinzin de Vincent Pianina. On y voit au centre une forme non-identifiée, brillante avec des étoiles incrustées, le tout sur fond noir. Au-dessus, il y a une soucoupe volante avec une OVNI au volant et autour des formes nous faisant penser à l'espace.
Page intérieure de l'album jeunesse Toc Toc Zinzin. On y voit une forme non-identifiée au centre, sur un papier brillant. Autour, du vert forêt avec un personnage d'OVNI sur la gauche et un être de la forêt sur la droite. En bas de la page, une vignette où l'on voit une soucoupe volante s'envoler.
Page intérieure de l'album jeunesse Toc Toc Zinzin de Vincent Pianina avec en pleine page un monstre de lave au contours naïfs.
Il faut savoir que Vincent Pianina a sorti un nouvel album aux éditions Thierry Magnier, qu'il s'appelle Toc Toc Zinzin et qu'il est formidable.
Il y a même des effets spéciaux.
J'ai mis un petit mot sur la couverture du Retour de @antoinecosse.bsky.social dans la dernière newlsetter de Bodoï. Mais le reste du livre (et de la NL) est super aussi, hein.
C'est à lire ici : bodoi.substack.com
Colorful drawing of two flowers hugging
Full image
(Illustration for The NY Times)
#flower #flowers #nature #hug #illustration #editorialillustration
#nytimes
Affiche du festival de bandes dessinées Maison Fumetti par l'artiste Gwenola Carrère. Sur un fond vert de nombreux éléments s'ajoutent à une route principale zigzaguant de haut en bas de l'affiche. Barrant le dessin à l'horizontale, des onomatopées de bruit de moteur sont inscrites en gros et en jaune.
Oh la superbe affiche de Gwenola Carrère pour le toujours très tentant festival Maison Fumetti de Nantes.
maisonfumetti.fr
Oh wah bravo !
10.03.2025 13:35 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Couverture de L'ESCALIER de David Adrien. Sur fond bleu sombre se détache une vignette blanche où l'on voit un homme grimper un escalier, un drapeau noir à la main.
Page intérieure du livre L'ESCALIER de David Adrien où l'on voit l'atelier d'un fabriquant de globes avec des globes rangés sur des étagères et l'artisan en train d'en fabriquer un nouveau.
Page intérieure du livre L'ESCALIER de David Adrien où l'on voit un arbre et des bosquets en premier plan et un homme au loin sur la marche d'un escalier géant.
Page intérieure du livre L'ESCALIER de David Adrien où l'on voit une bouche de canon en premier plan, un homme le bras levé au second et autour de lui, plusieurs globe lancés à vive allure.
J'ai mis un petit mot sur L'ESCALIER de David Adrien, paru en 2019 chez Flûtiste et qui me lit le pied à l'étrier de cette formidable petite maison d'édition tenue par Léa Murawiec et Antoine Beauvois qui s'arrête cette année.
instagram.com/maxime.gueugneau
Couverture du livre GRÒS SANTOUN de Bettina Henni. Plusieurs objets traditionnels de Provence ornent la page avec en dessous le terme provençal pour les désigner.
Page intérieure du livre GRÒS SANTOUN de Bettina Henni. Plusieurs objets traditionnels de Provence ornent la page avec en dessous le terme provençal pour les désigner.
Page intérieure du livre GRÒS SANTOUN de Bettina Henni. Plusieurs objets traditionnels de Provence ornent la page avec en dessous le terme provençal pour les désigner.
Page intérieure du livre GRÒS SANTOUN de Bettina Henni. Plusieurs objets traditionnels de Provence ornent la page avec en dessous le terme provençal pour les désigner.
Je me suis procuré le GRÒS SANTOUN de Bettina Henni, très bel imagier d'outils et objets traditionnels, désignés en provençal, sorti chez Fotokino. J'ai bien fait. Je suis le meilleur.
www.shop-fotokino.com/products/gro...
Couverture du livre L'HISTOIRE DES PETITS MUSICIENS avec quatre cases au dessin contrasté grâce à une ligne noire et des couleurs en aplat représentant des poussins, une poule et un crocodile.
Page intérieure de L'HISTOIRE DES PETITS MUSICIENS avec le dessin d'un lion furieux sur fond rouge.
Page intérieure de L'HISTOIRE DES PETITS MUSICIENS avec un crocodile en rouge tenant dans sa gueule des poussins blancs.
Page intérieure de L'HISTOIRE DES PETITS MUSICIENS avec des instruments rouges plongés dans une eau blanche.
Sur mon compte Instagram, j'ai mis un petit mot sur ce petit livre jeunesse formidable de Guillaume Chauchat, Manuel Zenner et une pelletée d'enfants qui avaient pour mission de terminer l'histoire que les auteurs ont débutée.
Les enfants sont formidables et le dessin de Chauchat aussi.
De rien !
02.03.2025 07:56 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Magazine page, interview about small drawings and illustration jobs
Interview in the new Kiblind magazine.
Thank you @maximegueugneau.bsky.social !
#illustration #drawing
J'ai écris l'introduction, sur la question du #paysage et de la #BandeDessinée, pour le HS de la revue 303 consacré aux visages de la #Loire en #BD. Financée par la région durant 40 ans, cette revue est menacée par les coupes brutales de Morançais... D'où ce ulule fr.ulule.com/hors-serie-3...
02.03.2025 07:05 — 👍 12 🔁 8 💬 1 📌 0[OC] Auditorium Maurice Ravel in Lyon, France, and the surrounding plaza, Place Charles de Gaulle. All pictures mine except last one. r/brutalism
01.03.2025 18:28 — 👍 67 🔁 12 💬 1 📌 1Couverture de la micro-édition PIERRE ET FLEUR de Mélanie Corre. Sur fond blanc on y voir le titre et le dessin d'une plante en couleur, une armène, poussant sur une pierre noire et blanche aux allures de granit.
Dessin en gros plan issu de la micro-édition PIERRE ET FLEUR de Mélanie Corre. Sur fond blanc on y voit le dessin d'une plante en couleur, du lichen, poussant sur une pierre noire et blanche aux allures de granit.
Page intérieure de la micro-édition PIERRE ET FLEUR de Mélanie Corre. Sur fond blanc on y voit deux dessins d'une plante en couleur, la Chénopode Bon Henri, l'un la représentant sans fleur, l'autre avec, poussant sur une pierre noire et blanche aux allures de granit.
Page intérieure de la micro-édition PIERRE ET FLEUR de Mélanie Corre. Sur fond blanc on y voit le dessin d'une plante en couleur, du fenouil marin, aux fleurs jaunes, poussant sur une pierre noire et blanche aux allures de granit.
Les temps étant à la dépression forte, je pense qu'il est temps de se laver l'esprit avec les pierres et les fleurs de Mélanie Corre, issues de son livre superbement intitulé PIERRE ET FLEUR, sorti chez Quintal.
28.02.2025 15:56 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0"Géniale" : le mot peut paraître un peu fort mais je crois qu'il est très juste.
28.02.2025 10:28 — 👍 3 🔁 0 💬 0 📌 0Elsa Maudet dit des choses vraiment sympas dans Libération sur FLORIMONDE ET L'AFFAIRE COQUILLETTE, le livre jeunesse qu'on a fait avec Simon Bournel-Bosson chez L'Agrume.
Il est donc temps de dire : merci @elsamaudet.bsky.social !
www.liberation.fr/culture/livr...