PEPS's Avatar

PEPS

@pepsconf.bsky.social

Pour une Écologie Populaire et Sociale Collectif politique d'écologie de libération, communaliste, populaire et autogestionnaire, pour l'instauration d'une Seconde Commune écologique et sociale🌱👊 https://confpeps.org/

331 Followers  |  99 Following  |  82 Posts  |  Joined: 20.11.2024  |  2.2421

Latest posts by pepsconf.bsky.social on Bluesky

Post image

Intervention de PEPS et A&A à Castres, nous avons parlé d’autogestion de communalisme, d’écologie sociale, de sécurité sociale de l’alimentation !

03.10.2025 20:11 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0
Video thumbnail

🟢 Notre porte-parole Ritchy Thibault vous invite à nous rejoindre du 7 au 10 novembre à Paris!
👉Inscrivez-vous framaforms.org/bulletin-din...

Vendredi 7 : 19h30 meeting les Gilets Jaunes avaient ils raison ?
Samedi 8 : Stratégie
Dimanche 9 : Fonctionnement
Lundi 10 : Formation

01.10.2025 11:18 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Conseil Municipal de Toulouse du 26 septembre 2025 : pourquoi j'ai dû interrompre le conseil - Odile MAURIN Dénonciation des violences validistes et sexistes du maire de Toulouse à l'égard d'Odile Maurin, élue d'opposition handicapée, à l'occasion du Conseil municipal de Toulouse du 26 septembre 2005, qui e...

1/12 🧵 Le 26 septembre, j'ai dû interrompre le Conseil municipal de @toulousefr.bsky.social pendant 20 minutes. Pas un "coup de sang" mais l'aboutissement de 5 ans de violences validistes et de censure.
Article ⬇️ odilemaurin.fr/politique/co...
#Démocratie #Validisme

29.09.2025 16:47 — 👍 45    🔁 36    💬 2    📌 3
Video thumbnail

🔴Prise de parole de @ritchythibault.bsky.social co-fondateur de @peuplerevolte.bsky.social / @grevemanifs10sept.bsky.social et porte-parole de @pepsconf.bsky.social lors de l'AG de Gare du Nord à Paris

#10septembre #BloquonsTout

10.09.2025 12:02 — 👍 13    🔁 12    💬 0    📌 0
10 septembre : nouvelle vague de l’orage social – PEPS

Édito de PEPS : à l’approche des blocages du 10 septembre, nous revenons sur l’histoire récentes des luttes qui secouent la France et qui pourraient trouver leur aboutissement dans quelques jours 🌩️

confpeps.org/10-septembre...

05.09.2025 09:28 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure les dispositions autorisant la réintroduction de l’acétamipride L’Elysée a fait savoir qu’Emmanuel Macron « a pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel » et « promulguera » le texte « tel [qu’il] résulte de cette décision », c’est-à-dire sans ce pe...

Victoire contre l'acétamipride!

Maintenant c'est l'agro-industrie qui détruit nos corps et la Terre qu'il faut abattre. La pétition n'était qu'un début. On lâche rien!

www.lemonde.fr/planete/arti...

08.08.2025 10:02 — 👍 4    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
« La France doit instituer le 2 août comme jour de commémoration nationale du génocide des Roms et des Voyageurs » TRIBUNE. Dans une tribune au « Monde », un collectif de descendants de victimes des exterminations de la seconde guerre mondiale demande aux parlementaires de reconnaître la responsabilité de la Franc...

Le 2 août doit devenir un jour de commémoration du génocide des roms et des voyageurs.

La France les a internés de 1939 à 1946, et a collaboré à leur déportation vers les camps de la mort.

Nous relayons La Tribune de leurs descendants du collectif ZOR.

www.lemonde.fr/idees/articl...

02.08.2025 09:05 — 👍 23    🔁 15    💬 0    📌 1
2 millions contre Duplomb 
On lâche rien

2 millions contre Duplomb On lâche rien

Continuez de signez la pétition essentielle contre la loi des pesticides cancérigènes et des mégabassines !

✒️https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014?fbclid=PAQ0xDSwLozaJleHRuA2FlbQIxMQABp4IECr5CiS0xp62rYmOZ5W2Z5A0QyVSINLkzmVwqpDOZh-O1T0Mm5dHTs5p6_aem_wFRHLNafjX-s6vMdOBofIw

29.07.2025 08:45 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0
Mieux : leur gestion sera décentralisée et cogérée entre les arrondissements, avec des mécanismes clairs de coordination et des adjointEs déléguéEs. Cela garantira la fluidité des échanges d’information, la continuité des services et une plus grande adaptabilité au niveau de chaque territoire.
C’est une réappropriation des outils publics, non leur abandon.

Ce que nous proposons, ce n’est pas un démantèlement, c’est un aggiornamento démocratique.
Ce modèle permettra de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque arrondissement et quartier, de revitaliser la vie démocratique locale, et de restaurer la confiance entre habitantEs et institutions.

Mieux : leur gestion sera décentralisée et cogérée entre les arrondissements, avec des mécanismes clairs de coordination et des adjointEs déléguéEs. Cela garantira la fluidité des échanges d’information, la continuité des services et une plus grande adaptabilité au niveau de chaque territoire. C’est une réappropriation des outils publics, non leur abandon. Ce que nous proposons, ce n’est pas un démantèlement, c’est un aggiornamento démocratique. Ce modèle permettra de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque arrondissement et quartier, de revitaliser la vie démocratique locale, et de restaurer la confiance entre habitantEs et institutions.

La loi PML révisée, telle qu’elle est votée aujourd’hui, reste une réforme d’apparence.
Elle reconduit une gestion descendante, opaque, qui ignore la vitalité des arrondissements.

Nous appelons donc à une refonte radicale de cette loi, dans un esprit de démocratie directe, d’autonomie locale et de coopération solidaire entre territoires urbains.

Il est temps d’en finir avec ce centralisme municipal anachronique.
Il est temps de bâtir une ville polycentrique, vivante, démocratique.

La loi PML révisée, telle qu’elle est votée aujourd’hui, reste une réforme d’apparence. Elle reconduit une gestion descendante, opaque, qui ignore la vitalité des arrondissements. Nous appelons donc à une refonte radicale de cette loi, dans un esprit de démocratie directe, d’autonomie locale et de coopération solidaire entre territoires urbains. Il est temps d’en finir avec ce centralisme municipal anachronique. Il est temps de bâtir une ville polycentrique, vivante, démocratique.

Il est temps de donner aux habitantEs des arrondissements les moyens de se gouverner.
Et aux arrondissements les moyens de devenir enfin ce qu’ils auraient dû être depuis 1982 : des communes à part entière, souveraines et solidaires.

PEPS RHONE

Il est temps de donner aux habitantEs des arrondissements les moyens de se gouverner. Et aux arrondissements les moyens de devenir enfin ce qu’ils auraient dû être depuis 1982 : des communes à part entière, souveraines et solidaires. PEPS RHONE

21.07.2025 10:01 — 👍 3    🔁 0    💬 0    📌 0
Aujourd’hui, l’Assemblée nationale a adopté une nouvelle révision de la loi PML.

Cette réforme consacre une fois de plus la toute-puissance des mairies centrales et perpétue un modèle de gouvernance urbaine vertical, centralisé et profondément déconnecté des réalités locales.

Depuis son adoption en 1982, la loi PML a instauré un cadre spécifique pour les trois grandes métropoles françaises – Paris, Marseille, Lyon – en créant des mairies d’arrondissements. Depuis, les arrondissements sont restés enfermés dans un système hiérarchique, sous tutelle des mairies centrales qui monopolisent ressources, décisions stratégiques et capacité d’action.

Aujourd’hui, l’Assemblée nationale a adopté une nouvelle révision de la loi PML. Cette réforme consacre une fois de plus la toute-puissance des mairies centrales et perpétue un modèle de gouvernance urbaine vertical, centralisé et profondément déconnecté des réalités locales. Depuis son adoption en 1982, la loi PML a instauré un cadre spécifique pour les trois grandes métropoles françaises – Paris, Marseille, Lyon – en créant des mairies d’arrondissements. Depuis, les arrondissements sont restés enfermés dans un système hiérarchique, sous tutelle des mairies centrales qui monopolisent ressources, décisions stratégiques et capacité d’action.

Et pourtant : comment justifier qu’un arrondissement de 29 000 à plus de 100 000 habitantEs — l’équivalent d’une ville moyenne française — soit encore soumis à une autorité centrale qui décide à sa place ?
Ce pouvoir central est aujourd’hui un frein à l’intelligence locale, à l’innovation démocratique, et à la capacité d’agir des territoires.

Au sein de notre collectif PEPS, nous portons une vision claire et ambitieuse :

L’autonomie pleine et entière des arrondissements, communes à part entière, dotés de pouvoirs pleins et entiers sur les enjeux de proximité : budget, urbanisme, services publics, équipements, politiques sociales.

Et pourtant : comment justifier qu’un arrondissement de 29 000 à plus de 100 000 habitantEs — l’équivalent d’une ville moyenne française — soit encore soumis à une autorité centrale qui décide à sa place ? Ce pouvoir central est aujourd’hui un frein à l’intelligence locale, à l’innovation démocratique, et à la capacité d’agir des territoires. Au sein de notre collectif PEPS, nous portons une vision claire et ambitieuse : L’autonomie pleine et entière des arrondissements, communes à part entière, dotés de pouvoirs pleins et entiers sur les enjeux de proximité : budget, urbanisme, services publics, équipements, politiques sociales.


La disparition des mairies centrales, remplacées par une confédération d’arrondissements autonomes, gérés démocratiquement par leurs habitantEs, à travers des conseils populaires et les conseils municipaux, réellement décisionnaires, qui délibéreraient collectivement sur les grands enjeux communs.

Une gouvernance horizontale, fondée sur la coopération directe entre l’ensemble des arrondissements.

La disparition des mairies centrales, remplacées par une confédération d’arrondissements autonomes, gérés démocratiquement par leurs habitantEs, à travers des conseils populaires et les conseils municipaux, réellement décisionnaires, qui délibéreraient collectivement sur les grands enjeux communs. Une gouvernance horizontale, fondée sur la coopération directe entre l’ensemble des arrondissements.

Plutôt que d’avoir un maire unique et un conseil municipal centralisé, chaque arrondissement, qui deviendrait une commune, exercera une souveraineté locale sur son territoire tout en participant à une assemblée confédérale, où seront débattues et coordonnées les décisions concernant l’ensemble de la ville.

Cette transformation ne signifie ni fragmentation ni désordre.

Les services de la fonction publique territoriale — petite-enfance, éducation, santé, culture, sports, urbanisme, patrimoine, logement, environnement, sécurité — resteront en place et opérationnels.

Plutôt que d’avoir un maire unique et un conseil municipal centralisé, chaque arrondissement, qui deviendrait une commune, exercera une souveraineté locale sur son territoire tout en participant à une assemblée confédérale, où seront débattues et coordonnées les décisions concernant l’ensemble de la ville. Cette transformation ne signifie ni fragmentation ni désordre. Les services de la fonction publique territoriale — petite-enfance, éducation, santé, culture, sports, urbanisme, patrimoine, logement, environnement, sécurité — resteront en place et opérationnels.

21.07.2025 10:01 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
 Pour une véritable démocratie municipale

Pour une véritable démocratie municipale

📢 Nouvel édito: Pour une véritable démocratie municipale : cap sur l’autonomie des arrondissements par PEPS Rhone.
confpeps.org/pour-une-ver...

21.07.2025 10:01 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Loi Duplomb dehors

Loi Duplomb dehors

Signez absolument la pétition pour abroger la loi Duplomb qui autorise des pesticides cancérigènes ! 😡

petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/...

19.07.2025 19:17 — 👍 7    🔁 6    💬 1    📌 0
Proposition communaliste 2026 - PEPS Contact : municipales2026@confpeps.org. Alors que, dans le monde entier, la montée du fascisme et le présidentialisme, stade ultime de l’État-nation, détruisent les fondements même de la démocratie, c...

La loi PML est définitivement adoptée
Avec @pepsconf.bsky.social, nous proposons, loin des logiques bureaucratiques, la scission des arrondissements de la mairie centrale pour permettre leur gestion et contrôle direct sur les budgets, l’urbanisme et les services publics!
confpeps.org/proposition-...

10.07.2025 13:36 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0
Video thumbnail

✊🏿Manifestation de l’inter collectif des sans-papiers de toute l’Île-de-France alors qu’une nouvelle loi va être votée pour rallonger encore le temps de détention.
Les CRA sont donc pires que des prisons, pierre par pierre et mur par mur nous détruirons les centres de rétention!

01.07.2025 21:42 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0
Video thumbnail

Cancer Colère ! Mobilisation contre la loi Duplomb qui vise à réintroduire des pesticides au mépris de la science, de la santé des paysans et des êtres vivants.
Fleur nous explique pourquoi se battre, ni nos corps ni la terre ne doivent être pollués par leur poison industriel! ✊

30.06.2025 11:32 — 👍 5    🔁 1    💬 0    📌 0
En s’arrogeant le droit de frapper un programme nucléaire étranger, sans mandat de l’ONU, ni preuve publique d’imminence, Israël affaiblit un régime de sécurité collective déjà fragilisé, notamment depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les menaces sur les centrales nucléaires ukrainiennes (Zaporijia).

Ce paradoxe n’est pas nouveau. Mais il devient explosif dans un contexte où la logique du fait accompli par la force prime sur celle du droit. Si chaque puissance régionale se croit légitime à frapper préventivement au nom de sa propre sécurité, la notion même de dissuasion perd son sens.

En s’arrogeant le droit de frapper un programme nucléaire étranger, sans mandat de l’ONU, ni preuve publique d’imminence, Israël affaiblit un régime de sécurité collective déjà fragilisé, notamment depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les menaces sur les centrales nucléaires ukrainiennes (Zaporijia). Ce paradoxe n’est pas nouveau. Mais il devient explosif dans un contexte où la logique du fait accompli par la force prime sur celle du droit. Si chaque puissance régionale se croit légitime à frapper préventivement au nom de sa propre sécurité, la notion même de dissuasion perd son sens.

Israël a peut-être gagné une manche : en reprenant l’initiative, en réorientant les regards pour détourner l’attention, en ralliant ses alliés. Mais cette victoire tactique pourrait être à double tranchant. Car derrière ces attaques ciblées se profile un pari à haut risque : celui d’une escalade régionale où l’ombre du nucléaire, même en creux, suffit à radicaliser les positions.

Au centre de cette opération se trouve, une fois encore, Benyamin Netanyahou. Rompu à l’art de transformer les crises en leviers politiques, il confond désormais son sort avec celui de l’État, inscrivant la stratégie israélienne dans une logique d’audace unilatérale. Mais, à l’heure où le monde vacille entre ordre ancien et instabilité globale, il n’est pas certain que ce volontarisme nucléaire renforce, à terme, la sécurité d’Israël — ni celle du monde.

Israël a peut-être gagné une manche : en reprenant l’initiative, en réorientant les regards pour détourner l’attention, en ralliant ses alliés. Mais cette victoire tactique pourrait être à double tranchant. Car derrière ces attaques ciblées se profile un pari à haut risque : celui d’une escalade régionale où l’ombre du nucléaire, même en creux, suffit à radicaliser les positions. Au centre de cette opération se trouve, une fois encore, Benyamin Netanyahou. Rompu à l’art de transformer les crises en leviers politiques, il confond désormais son sort avec celui de l’État, inscrivant la stratégie israélienne dans une logique d’audace unilatérale. Mais, à l’heure où le monde vacille entre ordre ancien et instabilité globale, il n’est pas certain que ce volontarisme nucléaire renforce, à terme, la sécurité d’Israël — ni celle du monde.

Peps condamne les agressions répétées du gouvernement Netanyahou sur l’Iran, la Syrie, le Liban et les territoires occupés.  Nous condamnons  également le non-respect de l’espace aérien des pays de la région au mépris total du droit international. Nous dénonçons le discours politique qui répète à l’envie « le droit d’Israël à se défendre », alors que tout est fait par le gouvernement Netanyahou pour semer le chaos dans la région, dans une visée expansionniste.

Peps condamne les agressions répétées du gouvernement Netanyahou sur l’Iran, la Syrie, le Liban et les territoires occupés. Nous condamnons également le non-respect de l’espace aérien des pays de la région au mépris total du droit international. Nous dénonçons le discours politique qui répète à l’envie « le droit d’Israël à se défendre », alors que tout est fait par le gouvernement Netanyahou pour semer le chaos dans la région, dans une visée expansionniste.

PEPS appelle à :

– l’élimination totale des armes nucléaires, menace existentielle pour l’ensemble du vivant. Faisons campagne pour que le 26 septembre, journée internationale pour l’élimination des armes nucléaires, soit à la hauteur des menaces qui   pèsent sur nous.  

– la sortie de la France de l’Otan

– la création d’une confédération des peuples du Moyen Orient.

Nous sommes un peuple monde. Face aux impérialismes et aux fascismes à leur service, unissons nous ! 

PS: Donnons-nous également rendez-vous le 20 septembre à Bure pour la Manif du futur, contre la poubelle nucléaire.  https://manifbure.fr/

PEPS appelle à : – l’élimination totale des armes nucléaires, menace existentielle pour l’ensemble du vivant. Faisons campagne pour que le 26 septembre, journée internationale pour l’élimination des armes nucléaires, soit à la hauteur des menaces qui pèsent sur nous. – la sortie de la France de l’Otan – la création d’une confédération des peuples du Moyen Orient. Nous sommes un peuple monde. Face aux impérialismes et aux fascismes à leur service, unissons nous ! PS: Donnons-nous également rendez-vous le 20 septembre à Bure pour la Manif du futur, contre la poubelle nucléaire. https://manifbure.fr/

24.06.2025 10:01 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Avec l’opération « Lion qui se dresse », Israël a opéré un basculement stratégique d’ampleur. Alors que l’armée israélienne s’enlisait depuis plusieurs mois dans une guerre asymétrique où 2 millions d’habitantEs sont  délibérément affaméEs dans la bande de Gaza, la frappe aérienne ciblée contre des infrastructures nucléaires iraniennes et des hauts cadres des Gardiens de la Révolution replace le pays dans une logique de confrontation État contre État classique. Une initiative israélienne qui redéfinit le théâtre du conflit, recentre l’agenda diplomatique, mais soulève une série d’interrogations fondamentales — au premier rang desquelles la question de la non-prolifération nucléaire.

Avec l’opération « Lion qui se dresse », Israël a opéré un basculement stratégique d’ampleur. Alors que l’armée israélienne s’enlisait depuis plusieurs mois dans une guerre asymétrique où 2 millions d’habitantEs sont délibérément affaméEs dans la bande de Gaza, la frappe aérienne ciblée contre des infrastructures nucléaires iraniennes et des hauts cadres des Gardiens de la Révolution replace le pays dans une logique de confrontation État contre État classique. Une initiative israélienne qui redéfinit le théâtre du conflit, recentre l’agenda diplomatique, mais soulève une série d’interrogations fondamentales — au premier rang desquelles la question de la non-prolifération nucléaire.

Ces frappes ciblées — sur des installations nucléaires et des figures clés du régime iranien, ainsi que des scientifiques et des responsables nucléaires de haut niveau — opèrent un double déplacement :

    militaire d’abord, en passant d’une guerre irrégulière à un affrontement classique entre États ;
    diplomatique ensuite, en réorientant les regards depuis Gaza vers Téhéran. L’effet est immédiat : on ne parle plus de la “Freedom flotilla”, encore moins des marches populaires de citoyennEs pacifistes qui tentent d’approcher la frontière pour briser le blocus imposé à la population gazaouie.

Ces frappes ciblées — sur des installations nucléaires et des figures clés du régime iranien, ainsi que des scientifiques et des responsables nucléaires de haut niveau — opèrent un double déplacement : militaire d’abord, en passant d’une guerre irrégulière à un affrontement classique entre États ; diplomatique ensuite, en réorientant les regards depuis Gaza vers Téhéran. L’effet est immédiat : on ne parle plus de la “Freedom flotilla”, encore moins des marches populaires de citoyennEs pacifistes qui tentent d’approcher la frontière pour briser le blocus imposé à la population gazaouie.

Illico, les États-Unis se rallient à la logique stratégique israélienne alors qu’une rencontre avait pourtant été annoncée dimanche 15 juin entre Etats-Unis et Iran à Oman, pour tenter de parvenir à un accord sur la question nucléaire iranienne, tandis que la France suspend ses velléités de reconnaissance de l’État palestinien dans une initiative diplomatique internationale. Israël, isolé la veille, redevient en quelques heures un acteur central dans une région à nouveau structurée par la confrontation d’États-nations.

Illico, les États-Unis se rallient à la logique stratégique israélienne alors qu’une rencontre avait pourtant été annoncée dimanche 15 juin entre Etats-Unis et Iran à Oman, pour tenter de parvenir à un accord sur la question nucléaire iranienne, tandis que la France suspend ses velléités de reconnaissance de l’État palestinien dans une initiative diplomatique internationale. Israël, isolé la veille, redevient en quelques heures un acteur central dans une région à nouveau structurée par la confrontation d’États-nations.

Cette démonstration de force soulève une question essentielle, trop peu abordée : celle de la non-prolifération nucléaire. Israël justifie son action au nom de la prévention d’une menace existentielle — celle de l’Iran doté de la bombe nucléaire. Or, l’État hébreu, qui n’a jamais signé le traité sur la non-prolifération (TNP), est lui-même une puissance nucléaire officieuse (dotée de 90 ogives nucléaires, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm -Sipri – ), hors de tout contrôle international (couvert par les États-Unis, la France, la Grande Bretagne).

Cette démonstration de force soulève une question essentielle, trop peu abordée : celle de la non-prolifération nucléaire. Israël justifie son action au nom de la prévention d’une menace existentielle — celle de l’Iran doté de la bombe nucléaire. Or, l’État hébreu, qui n’a jamais signé le traité sur la non-prolifération (TNP), est lui-même une puissance nucléaire officieuse (dotée de 90 ogives nucléaires, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm -Sipri – ), hors de tout contrôle international (couvert par les États-Unis, la France, la Grande Bretagne).

24.06.2025 10:01 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Civile et militaire, stop à la prolifération du nucléaire

Civile et militaire, stop à la prolifération du nucléaire

24.06.2025 10:01 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Civil et militaire, stop à la prolifération du nucléaire Avec l’opération « Lion qui se dresse », Israël a opéré un basculement stratégique d’ampleur. Alors que l’armée israélienne s’enlisait depuis plusieurs mois dans une guerre asymétrique où 2 millions…

📢 Nouvel édito PEPS: Stop à la prolifération nucléaire

Lien de l'édito: confpeps.org/civile-et-mi...
Lien pour la manifestation contre la poubelle nucléaire: manifbure.fr

24.06.2025 10:01 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Le ministre de l’intérieur, souvent décrit comme un libéral-conservateur, se révèle être un
cheval de Troie fasciste dans une droite qui doit choisir entre l’ultralibéralisme avec Macron
ou le fascisme de l’extrême droite.
Umberto Eco a ainsi mis en lumière 14 signes montrant qu’un régime devenait fasciste.
Même lui n’a pas osé mettre la dissolution d’organisation antifasciste tellement c'est évident.
Oui, la France comme de nombreux pays, sombre pas après pas dans le fascisme

Le ministre de l’intérieur, souvent décrit comme un libéral-conservateur, se révèle être un cheval de Troie fasciste dans une droite qui doit choisir entre l’ultralibéralisme avec Macron ou le fascisme de l’extrême droite. Umberto Eco a ainsi mis en lumière 14 signes montrant qu’un régime devenait fasciste. Même lui n’a pas osé mettre la dissolution d’organisation antifasciste tellement c'est évident. Oui, la France comme de nombreux pays, sombre pas après pas dans le fascisme

A Villeurbanne, ville ouvrière, de lutte et de résistance, nous ne laisserons pas les idées
mortifères et oppressives gagner notre cité.

Nous défendrons toujours une conception multiculturelle de notre ville, accueillante,
résistante et antifasciste.

Faisons de l’antifascisme partout, organisons nous, et ripostons!

Soutien à la Jeune Garde!

On ne dissout pas l'antifascisme!

A Villeurbanne, ville ouvrière, de lutte et de résistance, nous ne laisserons pas les idées mortifères et oppressives gagner notre cité. Nous défendrons toujours une conception multiculturelle de notre ville, accueillante, résistante et antifasciste. Faisons de l’antifascisme partout, organisons nous, et ripostons! Soutien à la Jeune Garde! On ne dissout pas l'antifascisme!

17.06.2025 10:01 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Ce jeudi 12 juin 2025, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé la dissolution du
groupe antifasciste "La Jeune Garde”.
La Jeune Garde a été fondée en 2018 à Lyon pour proposer une réponse aux actions du
Bastion Social, dissous en 2019 mais dont des groupes locaux existaient toujours.
Par la suite ce groupe a permis de se mobiliser pour demander la fermeture du bar
d’extrême droite “La Traboule” et de la salle de boxe “l’Agogée” situées dans le Vieux Lyon.
Si des critiques peuvent exister, on ne peut nier les résultats obtenus grâce à la mobilisation
de la Jeune Garde : aujourd’hui l’extrême droite n’a plus aucun local à Lyon. C’est un fait.

Ce jeudi 12 juin 2025, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé la dissolution du groupe antifasciste "La Jeune Garde”. La Jeune Garde a été fondée en 2018 à Lyon pour proposer une réponse aux actions du Bastion Social, dissous en 2019 mais dont des groupes locaux existaient toujours. Par la suite ce groupe a permis de se mobiliser pour demander la fermeture du bar d’extrême droite “La Traboule” et de la salle de boxe “l’Agogée” situées dans le Vieux Lyon. Si des critiques peuvent exister, on ne peut nier les résultats obtenus grâce à la mobilisation de la Jeune Garde : aujourd’hui l’extrême droite n’a plus aucun local à Lyon. C’est un fait.

Le ministre de l’intérieur a dissous La Jeune Garde sous le prétexte : “groupements de fait
de provoquer à des agissements violents contre les personnes, provocations bien souvent
suivies d’effets”.
Reprocher à un groupe antifasciste d’être violent c'est ne rien connaître à l’antifascisme ou
bien avoir peur de l’antifascisme car on en serait un de ces ennemis.
Regardons la carrière de Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, il commence sa carrière
politique en tant que membre du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, groupe
souverainiste d’extrême droite. Puis il rejoint Les Républicains (alors appelé Union pour un
Mouvement Populaire) en 2010.

Le ministre de l’intérieur a dissous La Jeune Garde sous le prétexte : “groupements de fait de provoquer à des agissements violents contre les personnes, provocations bien souvent suivies d’effets”. Reprocher à un groupe antifasciste d’être violent c'est ne rien connaître à l’antifascisme ou bien avoir peur de l’antifascisme car on en serait un de ces ennemis. Regardons la carrière de Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, il commence sa carrière politique en tant que membre du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, groupe souverainiste d’extrême droite. Puis il rejoint Les Républicains (alors appelé Union pour un Mouvement Populaire) en 2010.

Mais Bruno Retailleau est proche de l’extrême droite dans sa carrière professionnelle
également, en effet il sera chargé de la mise en scène de la Cinéscénie, spectacle du Puy
du Fou détenu par Philippe de Villiers.
Mais c’est aussi des idées et des discours, en 2022 il estime que les dispositions
envisagées par le projet de Loi Immigration du gouvernement conduirait à une augmentation
du nombre de migrants dans ce pays.
En 2016, il s’est opposé au délit d’entrave numérique à l’IVG, et en 2024 il s’est opposé à
l’inscription de l’IVG dans la Constitution.
En 2019, il se dit pour le retour de la semaine à 39h.

Mais Bruno Retailleau est proche de l’extrême droite dans sa carrière professionnelle également, en effet il sera chargé de la mise en scène de la Cinéscénie, spectacle du Puy du Fou détenu par Philippe de Villiers. Mais c’est aussi des idées et des discours, en 2022 il estime que les dispositions envisagées par le projet de Loi Immigration du gouvernement conduirait à une augmentation du nombre de migrants dans ce pays. En 2016, il s’est opposé au délit d’entrave numérique à l’IVG, et en 2024 il s’est opposé à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. En 2019, il se dit pour le retour de la semaine à 39h.

En 2021 il co-écrit une résolution sur la “lutte contre toutes les formes d’antisémitisme” qui
assimile antisionisme et antisémitisme.
En mars 2020, il a propagé les discours de Didier Raoult en demandant à ce que tous les
hôpitaux prescrivent de la chloroquine, traitement qui s’avère inefficace face au Covid19.
Il s’oppose au mariage de personnes de même genre, en 2021 il vote contre l’interdiction
des thérapies de conversion.
Il tiendra aussi des propos qualifiés d’ “idéologiquement raciste et une pensée fascisante”
par Aurélien Pradel, député ayant quitté Les Républicains

En 2021 il co-écrit une résolution sur la “lutte contre toutes les formes d’antisémitisme” qui assimile antisionisme et antisémitisme. En mars 2020, il a propagé les discours de Didier Raoult en demandant à ce que tous les hôpitaux prescrivent de la chloroquine, traitement qui s’avère inefficace face au Covid19. Il s’oppose au mariage de personnes de même genre, en 2021 il vote contre l’interdiction des thérapies de conversion. Il tiendra aussi des propos qualifiés d’ “idéologiquement raciste et une pensée fascisante” par Aurélien Pradel, député ayant quitté Les Républicains

17.06.2025 10:01 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Communiqué suite à la dissolution de la jeune garde

Communiqué suite à la dissolution de la jeune garde

📢 Communiqué sur la dissolution de la jeune garde. L'extrême droite est dans nos institutions, nous devons soutenir tous les mouvements antifascistes !

17.06.2025 10:01 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Video thumbnail

☢️Une nouvelle loi pour encourager le nucléaire au détriment de la décroissance et des énergies renouvelables ! Décarbonée ne veut pas dire propre, arrêtons de gaspiller des milliards dans cette illusion, il faut planifier la décroissance énergétique, sortir du nucléaire civil ET militaire !

16.06.2025 15:17 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Video thumbnail

🚕Amara, militant à PEPS, nous explique la mobilisation nationale des taxis.
La destruction de l’hôpital public et de la sécurité sociale, la fermeture des lits et le choix par les gestionnaires libéraux de l’ambulatoire fait peser sur les malades toujours plus de dépenses en déplacement.

14.06.2025 12:10 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0
Post image

Jeudi 19, au CICP, Ritchy Thibault, Mireille Fanon-Mendes-France et Bénédicte Monville interviennent sur le racisme et l’écologie dans le cadre du festival Décolonisons
@ritchythibault.bsky.social
@benmonville.bsky.social

13.06.2025 20:38 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Video thumbnail

⛏️Soutien aux Archéologues en lutte contre la loi de simplification économique qui prévoit d’annuler les fouilles archéologiques sur les grands projets inutiles et imposés que l’Etat jugera « d’intérêt public »

12.06.2025 11:18 — 👍 4    🔁 0    💬 0    📌 0
C’est la preuve que les fêtes d’ampleur peuvent se dérouler, sans incident, quand la volonté politique est au rendez-vous. 

La révolution est une fête.

C’est en s’organisant maintenant que nous sauverons les générations futures de cette France fascisante.

A PEPS, nous appelons à nous réapproprier l’espace public : investissons-le pour qu’il redevienne un lieu d’échange et de partage, où nous pouvons célébrer nos joies et nos chagrins sans avoir peur des forces du désordre.

C’est la preuve que les fêtes d’ampleur peuvent se dérouler, sans incident, quand la volonté politique est au rendez-vous. La révolution est une fête. C’est en s’organisant maintenant que nous sauverons les générations futures de cette France fascisante. A PEPS, nous appelons à nous réapproprier l’espace public : investissons-le pour qu’il redevienne un lieu d’échange et de partage, où nous pouvons célébrer nos joies et nos chagrins sans avoir peur des forces du désordre.

 Partout où c’est possible, faisons la fête, car « on n’arrête pas un peuple qui danse » comme on le dit dans les rave-party où l’esprit à l’origine défend des valeurs d’autonomie, d’autogestion, de solidarité, de gratuité, de tolérance et respect mutuel, de convivialité, d’espaces libérés des oppressions et discriminations systémiques : organisons des matchs inter-quartiers, des jeux inter-villes, des tournois de pétanques ou de chorégraphies, des banquets, des soupes et des bals populaires, des projections publiques d’événements sportifs et de films : la rue est à nous, la fête est une arme. D’un point de vue léniniste adaptant la vision de Marx, la révolution est la fête des opprimés et des exploités.

Partout où c’est possible, faisons la fête, car « on n’arrête pas un peuple qui danse » comme on le dit dans les rave-party où l’esprit à l’origine défend des valeurs d’autonomie, d’autogestion, de solidarité, de gratuité, de tolérance et respect mutuel, de convivialité, d’espaces libérés des oppressions et discriminations systémiques : organisons des matchs inter-quartiers, des jeux inter-villes, des tournois de pétanques ou de chorégraphies, des banquets, des soupes et des bals populaires, des projections publiques d’événements sportifs et de films : la rue est à nous, la fête est une arme. D’un point de vue léniniste adaptant la vision de Marx, la révolution est la fête des opprimés et des exploités.

Jamais la masse populaire ne peut se montrer un créateur aussi actif du nouvel ordre social que pendant la révolution. 

Vive la Seconde Commune !

Jamais la masse populaire ne peut se montrer un créateur aussi actif du nouvel ordre social que pendant la révolution. Vive la Seconde Commune !

08.06.2025 10:00 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Or depuis les manifestations contre la loi travail de Macron-El Khomri à celles contre la réforme des retraites validée à coup de 49-3, de la répression violente du mouvement des Gilets Jaunes à celle du rassemblement de Sainte-Soline en passant par les émeutes causées à la suite du meurtre de Nahel par un policier, la gestion des foules par les forces de l’ordre pose d’énormes questions.  

Ce qui s’est passé à Paris en est le parfait exemple. Ce qui devait à la base être une célébration populaire a viré au cauchemar car la pression montait depuis bien trop longtemps et tout a explosé en l’espace de quelques heures. On se retrouve donc avec des jeunes tabassés, arrêtés, condamnés et insultés par un ministre de l’Intérieur qui les traite de « barbares » et des magasins pillés.

Or depuis les manifestations contre la loi travail de Macron-El Khomri à celles contre la réforme des retraites validée à coup de 49-3, de la répression violente du mouvement des Gilets Jaunes à celle du rassemblement de Sainte-Soline en passant par les émeutes causées à la suite du meurtre de Nahel par un policier, la gestion des foules par les forces de l’ordre pose d’énormes questions. Ce qui s’est passé à Paris en est le parfait exemple. Ce qui devait à la base être une célébration populaire a viré au cauchemar car la pression montait depuis bien trop longtemps et tout a explosé en l’espace de quelques heures. On se retrouve donc avec des jeunes tabassés, arrêtés, condamnés et insultés par un ministre de l’Intérieur qui les traite de « barbares » et des magasins pillés.

Or faut-il plus s’émouvoir de boutiques de luxe appartenant à des milliardaires être attaquées que du pillage d’un supermarché dont les denrées sont partagées sur le trottoir ? Dans les deux cas, cela souligne la dimension éminemment politique de ces « pillages ». 

Tout aurait pu être différent, si l’État n’avait pas dès le début chercher à criminaliser la jeunesse issue des quartiers populaires en militarisant totalement l’espace public. 

Mais à quoi s’attendre quand le pain vient à manquer, que la misère attise la colère, lorsque les jeux sont célébrés et la joie populaire réprimée ?

La montée du fascisme .

Or faut-il plus s’émouvoir de boutiques de luxe appartenant à des milliardaires être attaquées que du pillage d’un supermarché dont les denrées sont partagées sur le trottoir ? Dans les deux cas, cela souligne la dimension éminemment politique de ces « pillages ». Tout aurait pu être différent, si l’État n’avait pas dès le début chercher à criminaliser la jeunesse issue des quartiers populaires en militarisant totalement l’espace public. Mais à quoi s’attendre quand le pain vient à manquer, que la misère attise la colère, lorsque les jeux sont célébrés et la joie populaire réprimée ? La montée du fascisme .

Tout cela rappelle tragiquement les dérives autoritaires du passé : une répression violente, souvent arbitraire, qui s’abat sur les populations les plus vulnérables et marginalisées. Nous assistons à une fascisation progressive de l’appareil d’État, marquée par une intensification des violences policières, parfois jusqu’à la mort.

Il est impératif de restaurer un véritable sentiment de sécurité publique. Mais cela ne pourra se faire qu’en rompant avec la logique sécuritaire actuelle, où l’État policier agit avant tout pour protéger les intérêts des classes dominantes, au prix d’un accroissement des inégalités et d’un renforcement systémique des injustices.

Tout cela rappelle tragiquement les dérives autoritaires du passé : une répression violente, souvent arbitraire, qui s’abat sur les populations les plus vulnérables et marginalisées. Nous assistons à une fascisation progressive de l’appareil d’État, marquée par une intensification des violences policières, parfois jusqu’à la mort. Il est impératif de restaurer un véritable sentiment de sécurité publique. Mais cela ne pourra se faire qu’en rompant avec la logique sécuritaire actuelle, où l’État policier agit avant tout pour protéger les intérêts des classes dominantes, au prix d’un accroissement des inégalités et d’un renforcement systémique des injustices.

Le rôle d’une institution assurant la tranquillité publique aurait dû être, non de préparer les esprits et l’espace public à l’affrontement, mais au contraire d’inviter tout le monde, femmes, enfants, personnes vulnérables comprises, « en cas de victoire » à célébrer sur les Champs Elysées en préparant un accueil convivial de la foule et un service de tranquillité publique discret et efficace. 

Malgré notre opposition radicale, les JO de Paris se sont tenus l’été dernier. Force est de constater que du point de vue logistique, les touristes et les habitantEs ont été accueilliEs de façon chaleureuse et apaisée, et que tous les moyens ont été mis pour faire de cet événement une fête réussie.

Le rôle d’une institution assurant la tranquillité publique aurait dû être, non de préparer les esprits et l’espace public à l’affrontement, mais au contraire d’inviter tout le monde, femmes, enfants, personnes vulnérables comprises, « en cas de victoire » à célébrer sur les Champs Elysées en préparant un accueil convivial de la foule et un service de tranquillité publique discret et efficace. Malgré notre opposition radicale, les JO de Paris se sont tenus l’été dernier. Force est de constater que du point de vue logistique, les touristes et les habitantEs ont été accueilliEs de façon chaleureuse et apaisée, et que tous les moyens ont été mis pour faire de cet événement une fête réussie.

08.06.2025 10:00 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Réprimer sévèrement ces moments de « fête » revient de facto à imposer une société sans coeur, sans âme, où la violence prend le pas sur l’amour, la solidarité, le rire, le partage qui émergent le temps de la fête.

Un autre degré de l’intolérance à la « fête libre » a été franchi dernièrement avec la confrontation de teufeurs pacifiques délogés manu militari, d’un champ qu’iels occupaient, par des membres des JA (agriculteurs réactionnaires pires que ceux de la FNSEA).

Virilité, ordre social et conflictualité institutionnelle.

Les débordements qui ont suivi la victoire d’une équipe masculine illustrent bien plus qu’un simple excès festif.

Réprimer sévèrement ces moments de « fête » revient de facto à imposer une société sans coeur, sans âme, où la violence prend le pas sur l’amour, la solidarité, le rire, le partage qui émergent le temps de la fête. Un autre degré de l’intolérance à la « fête libre » a été franchi dernièrement avec la confrontation de teufeurs pacifiques délogés manu militari, d’un champ qu’iels occupaient, par des membres des JA (agriculteurs réactionnaires pires que ceux de la FNSEA). Virilité, ordre social et conflictualité institutionnelle. Les débordements qui ont suivi la victoire d’une équipe masculine illustrent bien plus qu’un simple excès festif.

Ils traduisent une expression collective de jeunes hommes, majoritairement issus des quartiers populaires, confrontés à une répression exercée par une institution policière également masculine. Ce face-à-face viriliste, chargé en testostérone, est révélateur d’un mode de gestion autoritaire des populations reléguées à la périphérie des villes.

Il ne s’agit pas tant d’une violence dirigée contre les classes aisées, que d’une confrontation avec les institutions perçues comme oppressives (y compris les pompiers qui s’engagent à « sauver ou périr » et qui peuvent être pris pour cible quand ils viennent éteindre un véhicule ou des poubelles en feu).

Ils traduisent une expression collective de jeunes hommes, majoritairement issus des quartiers populaires, confrontés à une répression exercée par une institution policière également masculine. Ce face-à-face viriliste, chargé en testostérone, est révélateur d’un mode de gestion autoritaire des populations reléguées à la périphérie des villes. Il ne s’agit pas tant d’une violence dirigée contre les classes aisées, que d’une confrontation avec les institutions perçues comme oppressives (y compris les pompiers qui s’engagent à « sauver ou périr » et qui peuvent être pris pour cible quand ils viennent éteindre un véhicule ou des poubelles en feu).

Ces actes peuvent être lus comme une contestation d’un système qui marginalise et criminalise la jeunesse et les gens « sans dents », les pauvres, les indésirables, tout en réduisant leurs formes d’expression à de la délinquance.

Les forces de l’ordre, bien que souvent socialement proches de ceux qu’elles répriment, opèrent au service d’un ordre bourgeois. Leur fonction n’est pas tant de protéger que de maintenir un statu quo fondé sur l’exclusion et la paupérisation. Ce dispositif répressif, genré et hiérarchisé, évoque une forme de guerre sociale larvée, où les classes dominées sont assignées à résidence et régulièrement rappelées à l’ordre par la force et le contrôle.

Ces actes peuvent être lus comme une contestation d’un système qui marginalise et criminalise la jeunesse et les gens « sans dents », les pauvres, les indésirables, tout en réduisant leurs formes d’expression à de la délinquance. Les forces de l’ordre, bien que souvent socialement proches de ceux qu’elles répriment, opèrent au service d’un ordre bourgeois. Leur fonction n’est pas tant de protéger que de maintenir un statu quo fondé sur l’exclusion et la paupérisation. Ce dispositif répressif, genré et hiérarchisé, évoque une forme de guerre sociale larvée, où les classes dominées sont assignées à résidence et régulièrement rappelées à l’ordre par la force et le contrôle.

Ce phénomène s’inscrit dans une logique plus large de durcissement autoritaire, où la masculinité devient un vecteur central de la « violence légitime » de l’État et de la réponse populaire contre l’oppression.

La liesse populaire écrasée. 

« Du pain et des jeux » dit le dicton, quand une population se laisse aller, parce qu’elle se contente de se nourrir et de se divertir sans se soucier d’enjeux plus exigeants, ni de l’avenir, ni du devenir collectif, alors que le pouvoir en place exploite cette indifférence par des mesures à courte-vue.

Ce phénomène s’inscrit dans une logique plus large de durcissement autoritaire, où la masculinité devient un vecteur central de la « violence légitime » de l’État et de la réponse populaire contre l’oppression. La liesse populaire écrasée. « Du pain et des jeux » dit le dicton, quand une population se laisse aller, parce qu’elle se contente de se nourrir et de se divertir sans se soucier d’enjeux plus exigeants, ni de l’avenir, ni du devenir collectif, alors que le pouvoir en place exploite cette indifférence par des mesures à courte-vue.

08.06.2025 10:00 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Ce samedi 31 mais 2025, le PSG remporte la ligue des champions. Ce fut une immense joie pour des milliers de supporters qui attendaient cette victoire depuis celle de l’OM, il y 32 ans. Avec la manita, 5-0, une folie. S’en est alors suivi une liesse populaire, où les supporters du club et au-delà sont sortis dans la rue pour célébrer cette belle victoire. Mais la joie fut de courte durée, abrégée par les forces de l’ordre et leurs habituels passages à tabac et gros nuages de gaz lacrymogène.

Car avant même de connaitre l’issue du match, l’espace public parisien s’est vu militarisé, à base de barricades autour des magasins et de déploiement de multiples CRS un peu partout, créant tout de suite un climat de tension pour intimider les potentiels fêtards.

Ce samedi 31 mais 2025, le PSG remporte la ligue des champions. Ce fut une immense joie pour des milliers de supporters qui attendaient cette victoire depuis celle de l’OM, il y 32 ans. Avec la manita, 5-0, une folie. S’en est alors suivi une liesse populaire, où les supporters du club et au-delà sont sortis dans la rue pour célébrer cette belle victoire. Mais la joie fut de courte durée, abrégée par les forces de l’ordre et leurs habituels passages à tabac et gros nuages de gaz lacrymogène. Car avant même de connaitre l’issue du match, l’espace public parisien s’est vu militarisé, à base de barricades autour des magasins et de déploiement de multiples CRS un peu partout, créant tout de suite un climat de tension pour intimider les potentiels fêtards.

Les débordements étaient donc inévitables mais leur ampleur plus grande qu’attendue : 2 morts et plus de 500 interpellations. Comment expliquer cela ?  Lors de la victoire de la France à la coupe du monde 98, des débordements similaires, causant aussi des morts, avaient été constatés : la violence en troisième mi-temps fait partie de l’histoire footballistique. Fort de ce constat, il s’agit d’interroger la façon dont les débordements ont été gérés en amont, en préparant l’opinion à un climat de guerre pour inciter les gens à rester chez eux, et en aval  par une répression systématique

Les débordements étaient donc inévitables mais leur ampleur plus grande qu’attendue : 2 morts et plus de 500 interpellations. Comment expliquer cela ? Lors de la victoire de la France à la coupe du monde 98, des débordements similaires, causant aussi des morts, avaient été constatés : la violence en troisième mi-temps fait partie de l’histoire footballistique. Fort de ce constat, il s’agit d’interroger la façon dont les débordements ont été gérés en amont, en préparant l’opinion à un climat de guerre pour inciter les gens à rester chez eux, et en aval par une répression systématique

On se souvient également du scandale au Stade de France, lors de la finale de la ligue des champions où les supporters anglais ont été parqués, puis gazés avec des enfants et des personnes handicapéEs, et les déclarations mensongères de Darmanin, ministre de l’Intérieur à l’époque qui répétait les rumeurs de faux billets pour expliquer la mise en danger de cette foule par les forces du désordre, sous l’autorité d’un préfet qui ne faisait pas dans la dentelle pour réprimer les foules. Il aura fallu attendre trois ans pour que Darmanin présente ses « excuses » en reconnaissant ses erreurs, notamment le fait de « s’être trompé dans le choix du dispositif d’encadrement policier de cette rencontre ».

La fête comme exutoire des tensions sociales.

On se souvient également du scandale au Stade de France, lors de la finale de la ligue des champions où les supporters anglais ont été parqués, puis gazés avec des enfants et des personnes handicapéEs, et les déclarations mensongères de Darmanin, ministre de l’Intérieur à l’époque qui répétait les rumeurs de faux billets pour expliquer la mise en danger de cette foule par les forces du désordre, sous l’autorité d’un préfet qui ne faisait pas dans la dentelle pour réprimer les foules. Il aura fallu attendre trois ans pour que Darmanin présente ses « excuses » en reconnaissant ses erreurs, notamment le fait de « s’être trompé dans le choix du dispositif d’encadrement policier de cette rencontre ». La fête comme exutoire des tensions sociales.

Depuis la nuit des temps, la fête remplit une fonction particulière : celle d’évacuer en partie les tensions sociales, de permettre à chacunE de prendre part à la vie de la cité et d’exister dans l’espace public. Comme une soupape libérant l’air comprimé, la fête régénère le savoir-vivre ensemble, même si elle déborde, même si elle devient incontrôlable. La fête, surtout improvisée, remet en cause l’ordre établi, anéantit les barrières sociales, libère l’expression individuelle et collective ; elle renforce le sentiment d’appartenance à une communauté humaine. Comme l’écrit Hervé Mazurel dans le numéro « la Fête nuit et jour » de la Revue Sensibilités « parce qu’elle ouvre sur la pure jouissance de l’instant et la pérennité de son souvenir, la fête devient un des lieux privilégiés où se fabrique du sacré, intime autant que collectif ».

Depuis la nuit des temps, la fête remplit une fonction particulière : celle d’évacuer en partie les tensions sociales, de permettre à chacunE de prendre part à la vie de la cité et d’exister dans l’espace public. Comme une soupape libérant l’air comprimé, la fête régénère le savoir-vivre ensemble, même si elle déborde, même si elle devient incontrôlable. La fête, surtout improvisée, remet en cause l’ordre établi, anéantit les barrières sociales, libère l’expression individuelle et collective ; elle renforce le sentiment d’appartenance à une communauté humaine. Comme l’écrit Hervé Mazurel dans le numéro « la Fête nuit et jour » de la Revue Sensibilités « parce qu’elle ouvre sur la pure jouissance de l’instant et la pérennité de son souvenir, la fête devient un des lieux privilégiés où se fabrique du sacré, intime autant que collectif ».

08.06.2025 10:00 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 1

@pepsconf is following 20 prominent accounts