J'hésitais à aller le voir en salle.
J'hésite encore un peu plus en lisant cela...
Plutôt pour, ou dispensable selon toi ?
@laurenttoma.bsky.social
"Des combats d'ombres s'agitent un moment, puis disparaissent, et des aveugles, touchant leurs paupières, s'écrient que ceci est l'histoire" - Albert Camus
J'hésitais à aller le voir en salle.
J'hésite encore un peu plus en lisant cela...
Plutôt pour, ou dispensable selon toi ?
C'est cela aussi qui rend les multiples demandes de présidentielles anticipées assez effrayantes.
Un paquet de candidats représentent un danger dans nos rapports à la guerre Russie/Ukraine, la guerre au Moyen Orient, notre posture face aux USA ou au sein de l'Europe, etc.
En admettant que quelqu’un dise sérieusement « les poètes mentent trop » : alors il a raison, nous mentons trop.
- Friedrich Nietzsche, "Ainsi parlait Zarathoustra" -
Portrait de Truman Capote devant une bibliothèque, probablement dans un salon, une cigarette à la main
...les grands auteurs sont souvent des joueurs.
Ils jouent avec (ou "de"?) la réalité et qu'il s'agisse d'Homère ou de Truman Capote, on est en droit de se demander où commence la fiction, l'imaginaire ou simplement la narration.
"Fruit de ma propre observation" ou "Chante, ô déesse" : même combat ?
Et Cervantès, le bonhomme qui n'arrête pas de nous dire que son livre phare, lui n'en est que le traducteur, c'est l'historien arabe Sidi Ahmed Benengeli qui en est l'auteur !
Alors, certes, là on n'est plus dans un problème mystique ou ésotérique.
Mais simplement sur une banalité...
Pour finir, un tour vers le premier romancier moderne et à son contemporain le fondateur de la physique : Cervantès et Galilée.
Galilée, figure rationnelle par excellence, c'est le type qui en 1588 présente des leçons sur la forme, le lieu et la dimension de l'Enfer de Dante...
Couverture du "Hergé occulte - La ligne sombre" d'Arnaud de la Croix
Le labyrinthe est inextricable. Tintin, c'est New Age ? Tenté de répondre oui, mais n'est-ce pas d'abord un ressort narratif, avec influence de tiers (qui ont lu Jules Verne, eux) ?
Le livre "Hergé occulte" en fait un inventaire, mais là encore sans vraiment répondre. Oeuf, poule ?
"The Ancient of days", l'un des tableaux les plus célèbres de William Blake
Le bonhomme prend quand même de la mescaline dans l'espoir de mieux comprendre l'univers de William Blake (1757-1827), dans les traces des réflexions de Yeats (1896) ou Chesterton (1910) notamment.
Et en 1947, cet alcoolo de Lowry mêlait Blake à la kabbale dans "Au-dessous du volcan" !
Alors quoi ? Si cela réduit au New Age, c'est mal, et si cela le dépasse, c'est vertueux ?
Que penser des jeux de Borges, ou de ceux d'Eco ("Le pendule de Foucault" en particulier - 1988) ?
Et avant, que penser de Huxley, "Les portes de la perception" (1954) ?
Image du film "La montagne sacrée" ; Jodorowsky en alchimiste, entouré de deux boucs
Parce que fin 1960, on a Barjavel qui pond "La nuit des temps" (et "Les chemins de Katmandou" l'année suivante, en 1969) ; peu après "La montagne sacrée" (1973) de Jodorowsky.
Et c'est non seulement marqué New Age, certes, mais culturellement et artistiquement, ce sont des marqueurs évidents.
Mais est-ce une banalisation, une normalisation du New Age ?
Là, j'ai un doute. Ou plutôt, je reviens à mon interrogation initiale de l'oeuf et de la poule ; des marqueurs d'un environnement New Age revendiqué comme tel, ou non.
Keanu Reeves et Graham Hancock dans la série pseudoscientifique "Ancient Apocalypse"
Le tout avec participation ou relai de figures médiatiques : Dussolier et Ségara ("M et le 3e secret"), Benoît Allemane pour un docu rose-croix, Keanu Reeves dans "Ancient Apocalypse" (et le scénariste pseudoscientifique de la série Graham Hancock, relayé par Golshifteh Farahani), etc.
11.10.2025 11:57 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Par contre, oui, il y a de toute évidence une résurgence notamment via le format vidéo (streaming, YT, etc), de "Ancient Aliens" (2009) à "Ancient Apocalypse" (2022) en passant par "La révélation des pyramides" (2010) ou "M et le troisième secret" (2014).
11.10.2025 11:57 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Panel de livres à couverture rouge typique de "L'aventure mystérieuse" chez J'ai Lu
Autre problème, la qualification de New Age comme mainstream depuis 20 ans en Europe avec une progression très rapide.
Je ne suis pas convaincu dans le sens où les années 1960 ont été un florilège, entre "Le matin des magiciens" (1960) et les débuts de la collection "L'aventure mystérieuse" (1968).
Enfin, au-delà de Léopoldine dont la présence est rare mais forte dans les traces conservées des séances (il manque des carnets spirites), il y a de probables rivalités familiales autour de l'écriture (avec Charles, le fils) ou de la croyance (avec François-Victor, autre fils ; et Juliette Drouet).
11.10.2025 11:57 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Mais au-delà du seul deuil, son œuvre romanesque est plutôt espacée, les années 1840 sont marquées par son engagement politique (parlementaire, maire), et le début d'exil marqué par une vocation politique via l'écriture (pamphlet, poésie : "Napoléon le Petit", "Les châtiments").
11.10.2025 11:57 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0L'édition "Le livre des tables" des cahiers spirites de Victor Hugo
Par contre, il y a des erreurs.
Quand il est question de Hugo qui pratique le spiritisme, c'est en exil à Jersey à la fin 1853. Et sa fille Léopoldine est morte 10 ans plus tôt (bien antérieur à ce qu'estime M Corpataux).
Indéniablement, le deuil est difficile et s'en ressent par un vide littéraire.
C'est une question ambitieuse, et faute d'y apporter une réponse, j'aurais apprécié des marqueurs.
Et on revient, dans certains cas comme Redfield, à la question éternelle de savoir si l'auteur croît à ce qu'il raconte ou non, autre problème majeur pour tenter de répondre...
Ou, et c'est bien compréhensible (les détails donnés sur "Avatar" d'une part, et "Matrix" de l'autre en témoignent), à défaut de pouvoir conclure sur une antériorité de l'influence de l'un sur l'autre, a minima avoir des repères précis de ce qui caractérise une fiction à portée New Age.
11.10.2025 11:57 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0La discussion "La fiction, terrain de jeu New Age" me pose plusieurs problèmes.
Avant tout parce qu'elle se résume beaucoup à une énumération et trop peu à une analyse ou une hiérarchisation. Après une heure, je reste sur ma faim quant à qui est le premier, de l’œuf ou de la poule ?
Je suis à deux doigts d'entamer les snacks achetés pour ma soirée de demain soir, tellement j'en ai marre
10.10.2025 19:00 — 👍 45 🔁 4 💬 3 📌 0Et donc ce n'est pas Trump.
... Mais sûrement un Nobel dont on va passer un bout de temps à se demander ce qu'il fait là : une erreur en plus dans la liste
Ok, we take it back.
After having seen what this woman does, notably hateful speech against minorities and adoration of the American govt. which is in the process of dismantling democracy, culminating in her dedicating the Nobel Peace Prize to the fascist Trump, no further commentary is necessary.
SHAPIRO: OK, so you've spent your career creating television without Al, and I could imagine today you thinking, boy, I wish I had had that tool to solve those thorny problems... SIMON: What? SHAPIRO: ...Or saying... SIMON: You imagine that? SHAPIRO: ...Boy, if that had existed, it would have screwed me over. SIMON: I don't think Al can remotely challenge what writers do at a fundamentally creative level. SHAPIRO: But if you're trying to transition from scene five to scene six, and you're stuck with that transition, you could imagine plugging that portion of the script into an Al and say, give me 10 ideas for how to transition this. SIMON: I'd rather put a gun in my mouth.
David Simon, creator of ‘The Wire’, being interviewed by Ari Shapiro (NPR)
09.10.2025 04:42 — 👍 27431 🔁 8696 💬 331 📌 910Il venait de découvrir la réalité qui se cachait sous les grandes formules dont on la masquait. Au lieu de penser aux enfants massacrés, il ne pouvait plus penser qu'à ce corps pantelant qu'on venait de jeter sur une planche pour lui couper le cou.
- Albert Camus, Réflexions sur la peine capitale -
En 2024 pour Fogiel, la panthéonisation de Manouchian, ce n’était « pas l’identité de BFMTV »
En 2025 pour CNews, la panthéonisation de Badinter, c’est la même bile d’extrême droite qui instrumentalise toujours la mort d’un enfant.
Quand eux identitarisent, le service public fait nation.
**Ou encore
09.10.2025 18:05 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Aussi, puisqu'il est question de ratés, 2009 et le Nobel au futur président Obama (alors élu, mais pas en poste) est l'un de ces ratés.
Par son discours, où le mot "war" résonnait plus souvent que le mot "peace" ; et par sa politique, et notamment l'usage des drones.
Donc, non, ce ne sera pas Trump.
Si ce seul énoncé ne le mettait pas déjà hors-catégorie, la simple possibilité que Trump reçoive le Nobel serait un crachat à la gueule d'Arafat, Rabin et Peres (Nobel 1994).
Un encore envers les récompensés de 2022, concernés par la guerre en Ukraine.
Rappel d'abord du destinataire : "la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix"
09.10.2025 18:03 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0