Venise, 14h32
04.08.2025 13:58 — 👍 8 🔁 2 💬 1 📌 0@johanfaerber.bsky.social
Directeur de collection (Classiques & Cie - Hatier), co-fondateur de @diacritik, co-rédacteur en chef de Collateral et vice-président de La Maison des écrivains et chercheur en littérature.
Venise, 14h32
04.08.2025 13:58 — 👍 8 🔁 2 💬 1 📌 0Comme on l’avait dit, ce qui intéresse le fils de Sarkozy à Menton c’est bien évidemment le sentier des douaniers pour bientôt tenir un discours anti-migrants.
Le code vestimentaire est un appeau à fachos : tous les codes mascus en noir y sont.
Eux sauront relier les traits.
Collateral, un été de festivals : exposition aujourd'hui dans le cadre de nos inédits du lundi avec Sara Durantini qui présente pour nous l'expo Varda du musée du Carnavalet : une histoire de mise en scène de soi.
www.collateral.media/post/le-pari...
C’est qui votre premier crush de fiction ?
03.08.2025 17:22 — 👍 6 🔁 0 💬 1 📌 4Post X de BFMTV interrogeant Karl Olive au sujet des propositions de Catherine Vautrin sur les arrêts maladie avec ce texte : 🗨️ "La solidarité, oui; la naïveté, non" Karl Olive (député "Ensemble pour la République") estime que Catherine Vautrin "a raison" de s'attaquer à la fraude sociale
Karl Olive.
Condamné à 8 mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêt.
Veut s’attaquer à la fraude
Plus on parle « d’absentéisme » et moins on parle conditions de travail, dégradation de la santé mentale des français, maladies chroniques environnementales…mais en effet, c’est idéologique et c’est d’une grande violence ☹️
03.08.2025 06:01 — 👍 80 🔁 28 💬 1 📌 0C’est le terme employé par Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l’Assurance-Maladie qui ne jure que par Ambroise Croizat…, pour désigner les arrêts courts. Ou comment se démasquer toute seule
03.08.2025 07:52 — 👍 23 🔁 2 💬 0 📌 0Allez bonne journée et fermez la porte derrière vous
03.08.2025 07:58 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Joie de découvrir dans le « Frankfurter Allgemeine Zeitung » où au détour d’un article sur l’influence de Houellebecq il est question de « Le Grand Écrivain, cette névrose nationale » dans lequel j’interrogeai le rapport de cet écrivain d’extrême droite à la monumentalisation de soi
03.08.2025 07:56 — 👍 15 🔁 1 💬 0 📌 0Stop avec cette notion droitière de ressenti.
03.08.2025 07:50 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Ben non allez salut !
03.08.2025 06:22 — 👍 5 🔁 0 💬 1 📌 0Le terme « absentéisme » est un élément de langage de la tyrannie patronale et managériale et constitue un biais idéologique qui fait écran à la souffrance au travail.
La titraille de cet article est à revoir sauf si FranceInfo prend le parti du fric et de la violence.
Collateral, un été de festivals : ultime chronique de Johan Faerber sur le Banquet du livre d'été de Lagrasse avec notamment le très beau texte d'Emma Marsantes, lu par l'autrice & Mélanie Traversier.
www.collateral.media/post/les-col...
Collateral, un été de festivals : ultime chronique de Johan Faerber sur le Banquet du livre d'été de Lagrasse avec notamment le très beau texte d'Emma Marsantes, lu par l'autrice & Mélanie Traversier.
www.collateral.media/post/les-col...
Très heureux d’avoir reçu ce matin au Grand Petit Déjeuner du banquet du livre d’été de Lagrasse Marie-Hélène Lafon, Léonor de Recondo, Julia de Gasquet & Mélanie Traversier.
31.07.2025 15:31 — 👍 3 🔁 0 💬 0 📌 0Collateral, un été de festivals : aujourd'hui, 4e chronique de Johan Faerber sur le Banquet de Lagrasse : découvrez l'éblouissante intervention de Chloé Leprince sur le préjudice sexuel. On va en entendre parler longtemps pour notre plus grand bien.
www.collateral.media/post/les-col...
Collateral, un été de festivals : aujourd'hui, 4e chronique de Johan Faerber sur le Banquet de Lagrasse : découvrez l'éblouissante intervention de Chloé Leprince sur le préjudice sexuel. On va en entendre parler longtemps pour notre plus grand bien.
www.collateral.media/post/les-col...
Collateral, un été de festivals : aujourd’hui, pour la 4e journée du Banquet du livre d’été de Lagrasse, la chronique de Johan Faerber autour des interventions sur la culture sourd : quand mes mains ont la parole.
www.collateral.media/post/les-col...
L’affaire Patrick Sébastien prouve bien que la culture du viol continue à sévir dans les campings de Rachida Dati.
Quand on pense qu’on pense qu’on s’attaque à des drags queens pour leur interdire leurs lectures dans les médiathèques et les écoles.
Collateral, un été de festivals : deuxième chronique de Johan Faerber sur le Banquet du livre d'été de Lagrasse avec une journée dont le fil serait une histoire de la douleur des corps.
www.collateral.media/post/les-col...
Collateral, un été de festivals : aujourd'hui, première chronique de Johan Faerber sur le Banquet du livre d'été de Lagrasse. Où de Chloé Moglia à Claire Simon en passant par Olivia Rosenthal, le corps n'est pas seulement un choix, il est une lutte.
www.collateral.media/post/les-col...
Lorsqu’elle était à Avignon jeudi, Rachida Dati ne s’est rendue à aucun spectacle du théâtre public dont Avignon est pourtant le festival.
Mais elle a rencontré deux entreprises de spectacles privés : Fimalac et AEG dont le patron milite contre le droit à l’avortement.
🔴 10 septembre : l’appel à bloquer le pays inquiète Bayrou, le mouvement ouvrier doit entrer dans la danse
L'appel à « un arrêt total du pays » témoigne d'une aspiration progressiste à construire une riposte par en bas face au gouvernement.
La titraille des articles de FranceInfo pose vraiment question : dès qu’il s’agit d’une question de « l’opposition » (oui des guillemets car le NFP a gagné les élections), c’est une question donc un doute.
Mais s’il s’agissait d’un macroniste on aurait : « VRAI. 27 fermes disparaissent par jour »
Tout membre du gouvernement soupçonné d’infractions en matière d’atteinte à la moralité publique devrait être suspendu de sa fonction sur décision du procureur de la République.
Une tribune de l’ancien magistrat administratif Antoine Mendras.
Reconnaître la Palestine en septembre pour finir d’écouler des armements permettra à la France de ne même pas avoir à reconnaître un pays qui sera achevé d’être détruit.
Tellement lâche et suprêmement cupide.
Dans le sillage de Candice Owens, quand Trump dit que Emmanuel Macron est un « type un peu différent », c’est bien évidemment une remarque homophobe qui renvoie aux rumeurs sur l’homosexualité présidentielle.
De la pure rhétorique fascisante par le grand ami de Macron.
Qui va le plaindre ?
Pétition à signer et à faire circuler petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/...
25.07.2025 11:05 — 👍 99 🔁 90 💬 3 📌 3Très heureux de commencer à préparer ma valise pour partir au très riche Banquet d’été de Lagrasse dont j’ai eu la joie de préparer depuis cet hiver la très belle programmation autour du « Choix des corps » : le festival commence ce 26 juillet.
25.07.2025 05:58 — 👍 4 🔁 0 💬 0 📌 0Tous les jours vous pourrez suivre le festival dans le cadre des Collatérales de Lagrasse
25.07.2025 05:38 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0