Solidaires Informatique 34   ⏚ ✊'s Avatar

Solidaires Informatique 34 ⏚ ✊

@solinfo34.bsky.social

Solidaires Informatique 34 (Hérault) du syndicat @solinfonat.bsky.social Mastodon : syndicat.solidaires.org/@SolInfo34 Web : https://herault.solidairesinformatique.org #Syndicat #Hérault #Montpellier #SolidairesInformatique @solidaires.org

649 Followers  |  385 Following  |  24 Posts  |  Joined: 24.09.2024  |  1.7449

Latest posts by solinfo34.bsky.social on Bluesky

Permanence en ligne - Solidaires Informatique

Tous les 1er mardi du mois, de 16h à 18h.
https://permanence.solidairesinformatique.org

Permanence en ligne - Solidaires Informatique Tous les 1er mardi du mois, de 16h à 18h. https://permanence.solidairesinformatique.org

📢La permanence en ligne de Solidaires Informatique, c'est

▶️cet après-midi !
▶️de 16h à 18h !

Une question, besoin d'informations ?

permanence.solidairesinformatique.org

05.08.2025 07:52 — 👍 13    🔁 5    💬 0    📌 0
Visuel textuel appelant à "Favoriser Signal pour chatter"

1) Utilisez Signal pour vos échanges militants
Ne plus utiliser Telegram, Messenger ou Instagram pour les communications militantes.

2) Gardez l’application à jour
Les mises à jour peuvent apporter des correctifs de sécurité.

3) Utilisez un identifiant Signal
Si ce n’est pas déjà fait créez un identifiant : « Sélectionnez l’icône de votre profil > Appuyez sur votre profil > puis près du symbole @. »
Vous pouvez cacher votre numéro dans « Paramètres > Confidentialité > Numéro de téléphone ».
Communiquez votre identifiant Signal plutôt que votre numéro de téléphone.

4) Fixer une durée de vie maximale pour les messages dans un groupe
Définissez une durée de vie adéquate selon le groupe (le maximum étant de 4 semaines).

En bas du visuel on retrouve l’adresse 
solidairesinformatique.org/autodefense-numerique/ et le logo de Solidaires Informatique

Visuel textuel appelant à "Favoriser Signal pour chatter" 1) Utilisez Signal pour vos échanges militants Ne plus utiliser Telegram, Messenger ou Instagram pour les communications militantes. 2) Gardez l’application à jour Les mises à jour peuvent apporter des correctifs de sécurité. 3) Utilisez un identifiant Signal Si ce n’est pas déjà fait créez un identifiant : « Sélectionnez l’icône de votre profil > Appuyez sur votre profil > puis près du symbole @. » Vous pouvez cacher votre numéro dans « Paramètres > Confidentialité > Numéro de téléphone ». Communiquez votre identifiant Signal plutôt que votre numéro de téléphone. 4) Fixer une durée de vie maximale pour les messages dans un groupe Définissez une durée de vie adéquate selon le groupe (le maximum étant de 4 semaines). En bas du visuel on retrouve l’adresse solidairesinformatique.org/autodefense-numerique/ et le logo de Solidaires Informatique

Sécurité des appareils dans les lieux militants

1) Mettre un mot de passe aux sessions d’ordinateurs.
Choisir un mot de passe fort composé de plusieurs mots choisis au hasard.
Par exemple : « année-indication-cause-instance-nombreuses-6hoV ».

Si le mot de passe est partagé entre plusieurs personnes changez le une fois par an.

Détruire tout papier avec un mot de passe. Pas de mot de passe écrit sur un post-it !

2) Verrouiller l’ordinateur dès que vous le quittez.

3) Chiffrer les disques durs.
Suivez le guide de Microsoft pour Windows, suivez le guide d’Apple pour macOS et suivez la documentation ou faite vous aider pour Linux.

4) Éteindre en partant.
Un disque chiffré n’est utile que si l’ordinateur ou le smartphone est éteint.
De plus, pas la peine de gaspiller de l’énergie : les capitalistes le font déjà très bien.

5) Minimisez les données
Surtout s’il agit d’un appareil partagé : supprimez tous fichiers inutiles ou obsolètes de celui-ci.

Sécurité des appareils dans les lieux militants 1) Mettre un mot de passe aux sessions d’ordinateurs. Choisir un mot de passe fort composé de plusieurs mots choisis au hasard. Par exemple : « année-indication-cause-instance-nombreuses-6hoV ». Si le mot de passe est partagé entre plusieurs personnes changez le une fois par an. Détruire tout papier avec un mot de passe. Pas de mot de passe écrit sur un post-it ! 2) Verrouiller l’ordinateur dès que vous le quittez. 3) Chiffrer les disques durs. Suivez le guide de Microsoft pour Windows, suivez le guide d’Apple pour macOS et suivez la documentation ou faite vous aider pour Linux. 4) Éteindre en partant. Un disque chiffré n’est utile que si l’ordinateur ou le smartphone est éteint. De plus, pas la peine de gaspiller de l’énergie : les capitalistes le font déjà très bien. 5) Minimisez les données Surtout s’il agit d’un appareil partagé : supprimez tous fichiers inutiles ou obsolètes de celui-ci.

Sécurité sur les réseaux sociaux

1) Mettre en place une double authentification. 
Suivez les guides en fonction des réseaux sociaux. Cela est particulièrement important sur les comptes d’organisations qui sont des cibles intéressantes pour des personnes malveillantes.

2) Flouter les visages sur les photos publiées.
Vous pouvez modifier les photos dans les applications de retouche photo par défaut d’Android ou d'iOS.
Signal intègre aussi un outil de floutage. Utilisez la conversation « Notes perso » pour enregistrer facilement l’image sur votre téléphone afin de la partager.
Veillez à masquer ou à flouter les visages et les autres éléments d’identification tels que les tatouages ou les vêtements uniques.

3) Favoriser le pseudonymat.
Sur vos comptes personnels choisissez un pseudonyme et éviter de publier des
informations permettant de relier votre activité militante à votre vie privée. N’hésitez pas à compartimenter en plusieurs comptes.

Sécurité sur les réseaux sociaux 1) Mettre en place une double authentification. Suivez les guides en fonction des réseaux sociaux. Cela est particulièrement important sur les comptes d’organisations qui sont des cibles intéressantes pour des personnes malveillantes. 2) Flouter les visages sur les photos publiées. Vous pouvez modifier les photos dans les applications de retouche photo par défaut d’Android ou d'iOS. Signal intègre aussi un outil de floutage. Utilisez la conversation « Notes perso » pour enregistrer facilement l’image sur votre téléphone afin de la partager. Veillez à masquer ou à flouter les visages et les autres éléments d’identification tels que les tatouages ou les vêtements uniques. 3) Favoriser le pseudonymat. Sur vos comptes personnels choisissez un pseudonyme et éviter de publier des informations permettant de relier votre activité militante à votre vie privée. N’hésitez pas à compartimenter en plusieurs comptes.

Quelques conseils d'autodéfense numérique pour nos militant·es et les militant·es d'autres structures.

Un PDF est disponible ici : solidairesinformatique.org/autodefense-...

04.07.2025 12:21 — 👍 66    🔁 46    💬 3    📌 2
Couverture rose où il est écrit "Cahier revendicatif 2023" avec le logo de Solidaires Informatique

Couverture rose où il est écrit "Cahier revendicatif 2023" avec le logo de Solidaires Informatique

Sommaire avec 6 points :
- Emplois, salaires et condition de travail
- Études et formation
- Féminisme
- Informatique
- Écologie
- Immigration

Sommaire avec 6 points : - Emplois, salaires et condition de travail - Études et formation - Féminisme - Informatique - Écologie - Immigration

Petit rappel : vous pouvez retrouver une partie de nos revendications dans notre carnet édité en 2023 : solidairesinformatique.org/wp-content/u...

Nous en avons adoptés quelques unes depuis qui ne sont donc pas dans cette édition.

11.07.2025 11:29 — 👍 6    🔁 1    💬 0    📌 0
Communiqué de presse : 
En une dizaine de jours, trois locaux d’Unions départementales ou de structures de Solidaires ont été dégradés et recouverts d’inscriptions, à Pau, Lorient et Brest.

Si les slogans inscrits sont parfois peu lisibles, ce qui apparaît (croix celtiques, références à Pétain, propos racistes) ne laissent pas de doutes sur la provenance de ces dégradations.

Ce n’est, hélas, pas la première fois que des locaux syndicaux ou du mouvement social sont la cible d’attaques de l’extrême droite. Plus grave, celle-ci n’hésite pas à s’en prendre de plus en plus souvent physiquement aux militant·es syndicaux, antiracistes, féministes, antifascistes, montrant ainsi que derrière un discours policé, les vieilles haines et méthodes restent les mêmes.

Cette dégradation de locaux n’est évidemment rien comparé à ce qu’ont pu subir des militant·es ces dernières années, ou ces derniers mois… mais cela ne doit pas être minimisé, parce que c’est la même logique.

Dans un contexte où les idées d’extrême droite se banalisent, relayées par des responsables politiques, des ministres, et des éditorialistes à longueur d’antenne, c’est un nouveau signal pour l’ensemble des antifascistes : l’extrême droite est à l’offensive, sur tous les terrains, et n’hésite pas à s’en prendre à celles et ceux qui s’opposent à elle.

L’heure n’est pas à la « vigilance », mais bien à la contre-offensive : dans nos entreprises et nos services, dans nos quartiers comme dans nos manifestations, l’extrême droite doit être combattue sur tous les terrains. 

L’Union syndicale Solidaires continuera à prendre toute sa place dans ce combat.

Communiqué de presse : En une dizaine de jours, trois locaux d’Unions départementales ou de structures de Solidaires ont été dégradés et recouverts d’inscriptions, à Pau, Lorient et Brest. Si les slogans inscrits sont parfois peu lisibles, ce qui apparaît (croix celtiques, références à Pétain, propos racistes) ne laissent pas de doutes sur la provenance de ces dégradations. Ce n’est, hélas, pas la première fois que des locaux syndicaux ou du mouvement social sont la cible d’attaques de l’extrême droite. Plus grave, celle-ci n’hésite pas à s’en prendre de plus en plus souvent physiquement aux militant·es syndicaux, antiracistes, féministes, antifascistes, montrant ainsi que derrière un discours policé, les vieilles haines et méthodes restent les mêmes. Cette dégradation de locaux n’est évidemment rien comparé à ce qu’ont pu subir des militant·es ces dernières années, ou ces derniers mois… mais cela ne doit pas être minimisé, parce que c’est la même logique. Dans un contexte où les idées d’extrême droite se banalisent, relayées par des responsables politiques, des ministres, et des éditorialistes à longueur d’antenne, c’est un nouveau signal pour l’ensemble des antifascistes : l’extrême droite est à l’offensive, sur tous les terrains, et n’hésite pas à s’en prendre à celles et ceux qui s’opposent à elle. L’heure n’est pas à la « vigilance », mais bien à la contre-offensive : dans nos entreprises et nos services, dans nos quartiers comme dans nos manifestations, l’extrême droite doit être combattue sur tous les terrains. L’Union syndicale Solidaires continuera à prendre toute sa place dans ce combat.

L’extrême droite sera toujours notre ennemie !
l'Union Solidaires dénonce les dégradations de locaux syndicaux à Pau, Lorient et Brest par l'extrême droite, avec croix celtiques et références racistes.Face à l'extrême droite, l'heure est à la contre-offensive.

solidaires.org/sinformer-et...

28.07.2025 12:11 — 👍 103    🔁 59    💬 3    📌 2
Preview
Avec le syndicat, faire avancer ses droits jusqu'au sommet ! Sud Pâtres est un jeune syndicat qui a rejoint Union Syndicale Solidaires et a pour ambition de syndiquer les bergers, bergères, gardiens et gardiennes…

Vidéo à regarder : Avec le syndicat, faire avancer ses droits jusqu'au sommet !
Les camarades de Sud Pâtre parlent de leur métier, du syndicat et de leur droit.
-------
Film réalisé par Canal Marche pour l''Union syndicale Solidaires, dans le cadre d'Expression Direct - 08/2025

vimeo.com/1094394921

03.08.2025 18:59 — 👍 24    🔁 14    💬 1    📌 0
Photos des ex-salarié•es de OONA, accompagné•es par Solidaires Informatique, devant le Conseil des prud'hommes.

Photos des ex-salarié•es de OONA, accompagné•es par Solidaires Informatique, devant le Conseil des prud'hommes.

Grosse journée de défense des salarié•es et de lutte syndicale pour @solinfonat.bsky.social. ✊️
Ce matin les camarades du Rhône défendaient et accompagnaient au Conseil des prud'hommes les ex-salarié•es de OONA, société de développement de jeux-vidéos et de film d'animation en sous-traitance.

20.06.2025 09:44 — 👍 11    🔁 9    💬 1    📌 0

Rendez-vous vendredi à midi place Guichard, devant le tribunal, à Lyon ✊

Un piquet sera également organisé à 9 heures devant le siège de #Solutec (10 Rue Joannes Carret, métro gare de Vaise) afin d'échanger avec les salarié·es de la boite.

18.06.2025 09:07 — 👍 18    🔁 15    💬 0    📌 1
Preview
"Répression syndicale" : À Lyon, un informaticien de Solutec devant la justice Un syndiqué Solidaires du groupe d'informatique Solutec doit être jugé à Lyon pour avoir récupéré une liste de mails. Il nie et dénonce une répression syndicale.

1/2 Ce vendredi, un syndiqué de @solinfonat.bsky.social sera devant le tribunal de Lyon. Son tort ? Officiellement, avoir envoyé un mail syndical à l'ensemble des salariés de l'entreprise de façon frauduleuse. En réalité, le conflit traine depuis des années. Et a (presque) commencé avec un post-it.

18.06.2025 14:06 — 👍 8    🔁 5    💬 1    📌 1

Le rassemblement est dans une semaine (le 20 juin), dès 12h devant le tribunal judiciaire de Lyon.

13.06.2025 13:49 — 👍 10    🔁 5    💬 0    📌 0
Post image Post image Post image

🇵🇸 Manifestation de plus de 1000 personnes à Montpellier ce lundi (une centaine à Ganges et à Lodève)
👉 en soutien à la lutte du peuple palestinien
👉 et au courage des membres de la Flottille de la liberté pour la Palestine
⛵️👮‍♂️Arraisonnement illégal ➡️ Mobilisation immédiate

10.06.2025 09:20 — 👍 23    🔁 14    💬 0    📌 0

“She declares that in the coming weeks she will bring a direct citation against Ubisoft as a corporation, a director of HR (Marie Derain) and Yves Guillemot, in accordance with this release from Solidaires Informatique”

05.06.2025 10:26 — 👍 8    🔁 3    💬 0    📌 0
Preview
UBISOFT – Procès des cadres UBISOFT - Procès des cadres2-6 Juin - Tribunal de BobignyLe 15 Juillet 2021, maître Maude Beckers, représentant à la fois le syndicat Solidaires Informatique et plusieurs victimes de l'entreprise Ubis...

Elle déclare qu'elle va délivrer "dans les semaines qui suivent" une citation directe à l'encontre d'Ubisoft en tant que personne morale, d'une DRH (Marie Derain) et Yves Guillemot, conformément à ce communiqué de Solidaires Informatique : solidairesinformatique.org/2025/05/20/u...

05.06.2025 09:14 — 👍 31    🔁 11    💬 0    📌 1

"La force de ce dossier, ça a été la solidarité et la sororité entre les victimes et l'investissement énorme du syndicat Solidaires Informatique".

05.06.2025 10:21 — 👍 29    🔁 7    💬 0    📌 0

🔻 Les syndicalistes de Solidaires 34 présent·es au rassemblement à Montpellier ce mercredi à la suite de l'attaque fasciste contre le local militant Le Prolé à Alès.

📣 Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos ! 📣

04.06.2025 20:41 — 👍 18    🔁 10    💬 0    📌 0
Numérisation de la société, ou l'automatisation de la casse sociale - Solidaires Informatique - JdLL2025 Le guichet de Pôle emploi ouvert que le matin ? Décision faite pour favoriser l'utilisation de courriels, en réalité c'est une réduction du personnel. Pour avoir de l'aide sur la sécurité sociale, ...

Avec des camarades de @solidaires69.bsky.social, nous sommes intervenu·es aux Journées du Logiciel Libre 2025.
Vous pouvez regarder notre conférence « Numérisation de la société, ou l'automatisation de la casse sociale ».

videos-libr.es/w/5XYRdsLxnD...

#JDLL #JournéesDuLogicielLibre

29.05.2025 13:25 — 👍 3    🔁 3    💬 0    📌 0
Photo de 3 stickers brillants de taille différentes avec la même forme.

Il est écrit "Contre le système d'exploitation capitaliste" avec un clavier qui casse le mot capitaliste.

L'un des sticker a un clavier aux couleurs du drapeau trans et un autre aux couleurs du drapeau bi.

Photo de 3 stickers brillants de taille différentes avec la même forme. Il est écrit "Contre le système d'exploitation capitaliste" avec un clavier qui casse le mot capitaliste. L'un des sticker a un clavier aux couleurs du drapeau trans et un autre aux couleurs du drapeau bi.

Ça vous dit on fait un thread des meilleurs stickers LGBTQIA+ ?

Des photos de ceux vu dans la rue ou ailleurs, collés sur des ordis, dans un trieur en mode collection, peu importe !

On commence et on vous laisse répondre avec les vôtres avec le #PrideStickers👇

03.06.2025 10:01 — 👍 19    🔁 4    💬 1    📌 3

Avec un autre de nos stickers et un sticker de @federationsudrail.bsky.social

#PrideStickers

03.06.2025 15:04 — 👍 6    🔁 3    💬 0    📌 0
Preview
Perquisition et garde-à-vue pour un mail syndical chez Solutec Lyon Solidaires Informatique appelle à la grève le 20 juin et à un rassemblement dès 12h devant le tribunal judiciaire de Lyon avant l’audience à 14h. Le 20 novembre 2023, Solutec porte plainte pour (...)

📃 @rebellyoninfo.bsky.social relaye notre communiqué sur l'affaire de la féroce répression antisyndicale organisée par Solutec, dans laquelle nous défendons le droit des syndicats à joindre les salarié·es en sous-traitance, afin de défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.

11.05.2025 16:19 — 👍 1    🔁 1    💬 1    📌 0
UBISOFT - Procès des cadres
2-6 Juin - Tribunal de Bobigny

Le 15 Juillet 2021, maître Maude Beckers, représentant à la fois le syndicat Solidaires Informatique et plusieurs victimes de l'entreprise Ubisoft, déposait plainte auprès du Procureur de Bobigny. Cette plainte concernait des faits de harcèlement sexuel et moral et d’agressions sexuelles ayant eu lieu dans l'entreprise depuis de nombreuses années, dans l'indifférence si ce n'est avec la complicité des services de Ressources Humaines.
Presque quatre ans après ce dépôt de plainte, le procès se tiendra devant la 15ème chambre correctionnelle du Tribunal de Bobigny du 2 au 6 juin 2025 et visera trois anciens cadres de l'entreprise :
•	Serge HASCOET, directeur créatif du groupe
•	Tommy FRANCOIS, vice-président du service éditoral d'Ubisoft
•	Guillaume PATRUX, Game Director
Le procès devait initialement se tenir en Mars dernier, mais a finalement dû être reporté en raison d’un ensemble d’erreurs de procédure du parquet.

Au-delà de la responsabilité personnelle de ces trois cadres, ce procès mettra en évidence la responsabilité d'Ubisoft dans la mise en place d'un système visant à maintenir des harceleurs en place tout en réduisant leurs victimes au silence. Ainsi que l'indiquait maître Beckers durant l'audience de Mars « cette affaire est plus large et implique bien plus de personnes, tant du côté des victimes que des prévenuꞏeꞏs ». Il ne s'agit pas de quelques agissements individuels, mais d'une mécanique bien huilée d'entre-soi, d'organisation du travail et de management qui ont permis à ces violences de perdurer au sein de l'entreprise durant des années. L'un des avocats des prévenus avait lui-même ces mots : « Ubisoft, c'est le fantôme du dossier »
Aussi, pour mettre en lumière le caractère systémique du harcèlement chez Ubisoft, une citation directe sera délivrée dans la continuité du procès afin de faire comparaître :
• Yves GUILLEMOT
• Marie DERAIN
• la société UBISOFT

UBISOFT - Procès des cadres 2-6 Juin - Tribunal de Bobigny Le 15 Juillet 2021, maître Maude Beckers, représentant à la fois le syndicat Solidaires Informatique et plusieurs victimes de l'entreprise Ubisoft, déposait plainte auprès du Procureur de Bobigny. Cette plainte concernait des faits de harcèlement sexuel et moral et d’agressions sexuelles ayant eu lieu dans l'entreprise depuis de nombreuses années, dans l'indifférence si ce n'est avec la complicité des services de Ressources Humaines. Presque quatre ans après ce dépôt de plainte, le procès se tiendra devant la 15ème chambre correctionnelle du Tribunal de Bobigny du 2 au 6 juin 2025 et visera trois anciens cadres de l'entreprise : • Serge HASCOET, directeur créatif du groupe • Tommy FRANCOIS, vice-président du service éditoral d'Ubisoft • Guillaume PATRUX, Game Director Le procès devait initialement se tenir en Mars dernier, mais a finalement dû être reporté en raison d’un ensemble d’erreurs de procédure du parquet. Au-delà de la responsabilité personnelle de ces trois cadres, ce procès mettra en évidence la responsabilité d'Ubisoft dans la mise en place d'un système visant à maintenir des harceleurs en place tout en réduisant leurs victimes au silence. Ainsi que l'indiquait maître Beckers durant l'audience de Mars « cette affaire est plus large et implique bien plus de personnes, tant du côté des victimes que des prévenuꞏeꞏs ». Il ne s'agit pas de quelques agissements individuels, mais d'une mécanique bien huilée d'entre-soi, d'organisation du travail et de management qui ont permis à ces violences de perdurer au sein de l'entreprise durant des années. L'un des avocats des prévenus avait lui-même ces mots : « Ubisoft, c'est le fantôme du dossier » Aussi, pour mettre en lumière le caractère systémique du harcèlement chez Ubisoft, une citation directe sera délivrée dans la continuité du procès afin de faire comparaître : • Yves GUILLEMOT • Marie DERAIN • la société UBISOFT

⚖️ UBISOFT - Le Procès des cadres

Une plainte était déposée en Juillet 2021 contre Ubisoft et plusieurs cadres pour des faits de harcèlement moral, sexuel et d'agressions sexuels. Le procès se tiendra du 2 au 6 Juin au tribunal de Bobigny.

solidairesinformatique.org/2025/05/20/u...

20.05.2025 06:30 — 👍 35    🔁 21    💬 0    📌 1
 Sétif, Guelma et Kherrata, 
le 8 mai 1945
 On n’oublie pas,
 on ne pardonne pas.
 En ce jour célébrant la victoire contre le fascisme , il nous paraissait 
important rappeler que les « vainqueurs » étaient des puissances 
coloniales et que non contents de ne pas reconnaître le rôle de leurs 
colonies dans cette victoire , la France par exemple n’a pas attendu 
l’armistice pour commencer un processus de répression dans les chairs 
des populations aspirant à la décolonisation.
 Alors que dans l’hexagone , la France fêtait sa libération, de 
l’autre coté de la méditerranée son armée tuait les partisans 
de la libération de l’Algérie.
 « L'enterrement des vérités est la cause des calamités » 
Kateb Yacine
 Le 8 mai il est célébré la victoire contre l’Allemagne nazie et le 
gouvernement de Vichy mais nous nous souvenons aussi des massacres 
commis en Algérie par la France «libre».
 Le roman national a volontairement invisibilise le rôle les personnes 
racisées dans la lutte contre le nationalisme, le racisme et l’extrême droite 
en reconnaissant que récemment l’importance des Francs Tireurs et 
Partisans de la Main d’Oeuvre Immigrée dans la résistance et en n’ayant 
toujours pas reconnu l’importance des combattants embrigadés dans les 
colonies[1] pour la victoire contre l’internationale fasciste.
 Le 8 mai ne tient pas compte de l’oppression que la France a 
exercé sur ses colonies passées et exerce encore sur ses 
colonies présentes.
 [1] : Armelle Mabon : « Le massacre de Thiaroye »

Sétif, Guelma et Kherrata, le 8 mai 1945 On n’oublie pas, on ne pardonne pas. En ce jour célébrant la victoire contre le fascisme , il nous paraissait important rappeler que les « vainqueurs » étaient des puissances coloniales et que non contents de ne pas reconnaître le rôle de leurs colonies dans cette victoire , la France par exemple n’a pas attendu l’armistice pour commencer un processus de répression dans les chairs des populations aspirant à la décolonisation. Alors que dans l’hexagone , la France fêtait sa libération, de l’autre coté de la méditerranée son armée tuait les partisans de la libération de l’Algérie. « L'enterrement des vérités est la cause des calamités » Kateb Yacine Le 8 mai il est célébré la victoire contre l’Allemagne nazie et le gouvernement de Vichy mais nous nous souvenons aussi des massacres commis en Algérie par la France «libre». Le roman national a volontairement invisibilise le rôle les personnes racisées dans la lutte contre le nationalisme, le racisme et l’extrême droite en reconnaissant que récemment l’importance des Francs Tireurs et Partisans de la Main d’Oeuvre Immigrée dans la résistance et en n’ayant toujours pas reconnu l’importance des combattants embrigadés dans les colonies[1] pour la victoire contre l’internationale fasciste. Le 8 mai ne tient pas compte de l’oppression que la France a exercé sur ses colonies passées et exerce encore sur ses colonies présentes. [1] : Armelle Mabon : « Le massacre de Thiaroye »

Désignés par euphémisme sous l’appellation d’«événements» ou de «troubles du Nord 
constantinois», les massacres du 8 mai 1945 dans les régions de Sétif et de Guelma sont 
considérés rétrospectivement comme le début de la guerre algérienne d’indépendance. Cet 
épisode appartient aux lignes de clivage liées à la conquête coloniale. La vie politique de l’Algérie, plus distincte de celle de la France au fur et à mesure que s’affirme un mouvement national, a été dominée par les déchirements résultant de cette situation. 
L’enlèvement de Messali Hadj et sa déportation à Brazzaville, le 25 avril 1945, après les incidents de Reibell, où il est assigné à résidence, préparent l’incendie. La crainte d’une intervention américaine à la faveur de démonstrations de force nationalistes hantait certains, dont l’islamologue Augustin Berque. Exaspéré par le coup de force contre son leader, le PPA (Parti du Peuple Algérien) fait de la libération de Messali Hadj un objectif majeur et décide de défiler à part le 1er mai, avec ses propres mots d’ordre, ceux de la CGT et des PC(parti communiste) français et algérien restant muets sur la question nationale. A Oran et à Alger, la police et des Européens tirent sur le cortège nationaliste. Il y a des morts, des blessés, de nombreuses arrestations, mais la mobilisation continue.
Le 8 mai, le Nord constantinois, délimité par les villes de Bougie, Sétif, Bône et Souk-Ahras et quadrillé par l’armée, s’apprête, à l’appel des AML et du PPA, à célébrer la victoire des alliés. Les consignes sont claires : rappeler à la France et à ses alliés les revendications nationalistes, et ce par des manifestations pacifiques. Aucun ordre n’avait été donné en vue d’une insurrection. On ne comprendrait pas sans cela la limitation des événements aux régions de Sétif et de Guelma. 
[...]

résumé découpé dans l’article du monde-diplomatique «  La guerre d’Algérie a commencé à Sétif le 8 mai 1945 »  Mohammed Harbi

Désignés par euphémisme sous l’appellation d’«événements» ou de «troubles du Nord constantinois», les massacres du 8 mai 1945 dans les régions de Sétif et de Guelma sont considérés rétrospectivement comme le début de la guerre algérienne d’indépendance. Cet épisode appartient aux lignes de clivage liées à la conquête coloniale. La vie politique de l’Algérie, plus distincte de celle de la France au fur et à mesure que s’affirme un mouvement national, a été dominée par les déchirements résultant de cette situation. L’enlèvement de Messali Hadj et sa déportation à Brazzaville, le 25 avril 1945, après les incidents de Reibell, où il est assigné à résidence, préparent l’incendie. La crainte d’une intervention américaine à la faveur de démonstrations de force nationalistes hantait certains, dont l’islamologue Augustin Berque. Exaspéré par le coup de force contre son leader, le PPA (Parti du Peuple Algérien) fait de la libération de Messali Hadj un objectif majeur et décide de défiler à part le 1er mai, avec ses propres mots d’ordre, ceux de la CGT et des PC(parti communiste) français et algérien restant muets sur la question nationale. A Oran et à Alger, la police et des Européens tirent sur le cortège nationaliste. Il y a des morts, des blessés, de nombreuses arrestations, mais la mobilisation continue. Le 8 mai, le Nord constantinois, délimité par les villes de Bougie, Sétif, Bône et Souk-Ahras et quadrillé par l’armée, s’apprête, à l’appel des AML et du PPA, à célébrer la victoire des alliés. Les consignes sont claires : rappeler à la France et à ses alliés les revendications nationalistes, et ce par des manifestations pacifiques. Aucun ordre n’avait été donné en vue d’une insurrection. On ne comprendrait pas sans cela la limitation des événements aux régions de Sétif et de Guelma. [...] résumé découpé dans l’article du monde-diplomatique « La guerre d’Algérie a commencé à Sétif le 8 mai 1945 » Mohammed Harbi

Sétif, Guelma et Kherrata, le 8 mai 1945
On n’oublie pas, on ne pardonne pas

En ce jour célébrant la victoire contre le fascisme , il nous paraissait important rappeler que les « vainqueurs » étaient des puissances coloniales.

09.05.2025 12:27 — 👍 14    🔁 7    💬 0    📌 0
Le 11 mai, tous et toutes dans la rue contre l'islamophobie ! appel contre l'islamophobie après le meurtre d Aboubakar Cisse

Le 11 mai, tous et toutes dans la rue contre l'islamophobie !
solidaires.org/sinformer-et...

07.05.2025 10:41 — 👍 28    🔁 13    💬 3    📌 1
Post image

Avec @solidaires.org on commence une série "Femmes syndicaliste racontons nous" dans le bulletin Solidaires et Egales !

A retrouver sur le site de Solidaires et celui de Rue de la Commune !

🍭https://www.calameo.com/read/0069592236e977b2763ac?page=1

09.05.2025 15:26 — 👍 10    🔁 8    💬 0    📌 0
Preview
Garde-à-vue et Tribunal pour un mail à ses collègues en sous-traitance - Solidaires Informatique Ce qui est en jeu dans ce procès, c’est le droit des syndicats à joindre les salarié·es en sous-traitance pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.

Garde-à-vue et Tribunal pour un mail à ses collègues en sous-traitance

Solidaires Rhône et Solidaires informatique appellent à un rassemblement et à la grève le 20 juin avant l'audience au tribunal judiciaire de Lyon

solidairesinformatique.org/2025/04/28/g...

06.05.2025 11:03 — 👍 32    🔁 36    💬 1    📌 4
Permanence en ligne - Solidaires Informatique

Tous les 1er mardi du mois, de 16h à 18h.
https://permanence.solidairesinformatique.org

Permanence en ligne - Solidaires Informatique Tous les 1er mardi du mois, de 16h à 18h. https://permanence.solidairesinformatique.org

📢La permanence en ligne de Solidaires Informatique, c'est

▶️cet après-midi !
▶️de 16h à 18h !

Une question, besoin d'informations ?

permanence.solidairesinformatique.org

06.05.2025 06:20 — 👍 12    🔁 5    💬 0    📌 0
Cortège Solidaires Informatique
Banderole "Conseil, Jeux Vidéo, Informatique, expertise, EN LUTTE !"

Cortège Solidaires Informatique Banderole "Conseil, Jeux Vidéo, Informatique, expertise, EN LUTTE !"

Cortège Solidaire Informatique
Banderole 
"Intersexes et Trans au syndicat
Pour la fin du patronat et du patriarcat !"

Cortège Solidaire Informatique Banderole "Intersexes et Trans au syndicat Pour la fin du patronat et du patriarcat !"

Cortège Solidaires Informatique
Banderole 
"Contre la répression patronale, 
Solidarité et riposte syndicale !
Une attaque contre un-e est une attaque contre tous-tes !"

Cortège Solidaires Informatique Banderole "Contre la répression patronale, Solidarité et riposte syndicale ! Une attaque contre un-e est une attaque contre tous-tes !"

De très beaux cortèges de Solidaires Informatique, partout en France.
Face aux abus patronaux ou gouvernementaux, la riposte viendra de la rue !

02.05.2025 07:30 — 👍 9    🔁 3    💬 0    📌 0
Logo de Solidaires Informatique avec un oiseau perché sur le S et des fleurs sur les i

Logo de Solidaires Informatique avec un oiseau perché sur le S et des fleurs sur les i

Moins d'heures au travail, plus d'heures pour faire ce que l'on veut !

02.05.2025 15:09 — 👍 51    🔁 13    💬 2    📌 1
Affiche de Solidaires d'appel au 1er mai sur fond noir où est écrit : 1er mai, faisons éclore nos luttes.

Affiche de Solidaires d'appel au 1er mai sur fond noir où est écrit : 1er mai, faisons éclore nos luttes.

Affiche de Solidaires d'appel au 1er mai sur fond bleu/vert où est écrit : 1er mai, faisons éclore nos luttes.

Affiche de Solidaires d'appel au 1er mai sur fond bleu/vert où est écrit : 1er mai, faisons éclore nos luttes.

Ce 1er mai et les jours d’après, construisons la riposte.
Il est temps de remettre la question du partage des richesses au cœur du débat public.
Parce que nous valons mieux que leur monde d’exploitation, de précarité et de destruction, nous choisissons de lutter.
solidaires.org/sinformer-et...

29.04.2025 06:53 — 👍 32    🔁 20    💬 0    📌 1
28 avril journée mondiale de la santé et la sécurité au travail. Personne ne doit mourir au travail.
YouTube video by Union syndicale Solidaires 28 avril journée mondiale de la santé et la sécurité au travail. Personne ne doit mourir au travail.

Prise de parole Gaëlle pour Solidaires au rassemblement de ce jour à Paris.
28 avril journée internationale de la santé et la sécurité au travail.
Personne ne doit mourir au travail.

youtu.be/UJ3CP14W1uc?...

28.04.2025 16:27 — 👍 14    🔁 6    💬 0    📌 0
Preview
28 avril : Solidaires appelle aux mobilisations de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail 28 avril : Solidaires appelle aux mobilisations de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail

Ce sont bien les organisations de travail pathogènes qui sont responsables des accidents de travail. Les employeurs sont responsables de la prévention des risques.

solidaires.org/sinformer-et...

#28avril

28.04.2025 06:37 — 👍 6    🔁 2    💬 1    📌 0
Preview
Accidents du travail : ne reste pas seul·e. En 2023 en France, les accidents du travail représentaient plus de 2 accidents mortel par jour. On va au travail pas pour perdre sa vie, mais pour la gagner. Ce…

Aujourd'hui 28 avril c'est la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail. Face aux accidents du travail : ne reste pas seul·e.
vimeo.com/1067392993

En 2023 en France, les accidents du travail représentaient plus de 2 accidents mortel par jour.
#28avril

28.04.2025 06:36 — 👍 20    🔁 18    💬 1    📌 0

@solinfo34 is following 19 prominent accounts