Il y a cent ans, le parfumeur François Coty a bâti un empire de presse, contrôlant des médias afin de favoriser l’alliance d’une droite dure et de l’extrême droite.
09.08.2025 07:08 — 👍 84 🔁 61 💬 2 📌 4@manumarty.bsky.social
Enseignant en #journalisme @ejdgrenoble.bsky.social Chercheur en #SIC, Laboratoire GRESEC, Université Grenoble Alpes Médias, journalisme, internet, politique et analyse de discours
Il y a cent ans, le parfumeur François Coty a bâti un empire de presse, contrôlant des médias afin de favoriser l’alliance d’une droite dure et de l’extrême droite.
09.08.2025 07:08 — 👍 84 🔁 61 💬 2 📌 4Tout autant qu'ils ont permis de dévoiler le vrai visage des candidats RN il y a un an, les médias indés ont joué un rôle déterminant pour décoder la loi Duplomb, débunker les mensonges de l'agrobusiness et alerter la population.
Petits moyens, mais grande responsabilité. Soutenez-les ! 👊
Écouter la grande Sophie Bessis. Merci @juliegacon.bsky.social www.radiofrance.fr/francecultur...
07.08.2025 06:32 — 👍 76 🔁 46 💬 5 📌 6« Avoir plus de bébés de souche européenne » : le projet nataliste d’extrême droite du milliardaire Stérin
www.mediapart.fr/journal/fran...
« Mode jetable, exploitation durable » : Shein, la catastrophe sociale
www.mediapart.fr/journal/econ...
Le cancer progresse chez les plus jeunes, le rôle des pesticides est avéré
www.mediapart.fr/journal/fran...
Malgré la colère contre la loi Duplomb, un lobbyiste de la FNSEA devient conseiller du gouvernement
www.mediapart.fr/journal/poli...
"Si vous êtes une femme, selon une étude menée sur cinq modèles génératifs (Claude 3.5 Haiku, GPT-4o Mini, Qwen 2.5 Plus, Mistral 8x22B, Llama 3.1 8B), les robots conversationnels risquent en effet de vous pousser à… vous desservir par rapport à vos collègues masculins."
next.ink/brief_articl...
#Palestine #Gaza #Israel
24.07.2025 06:42 — 👍 1 🔁 1 💬 0 📌 0Des personnes, surtout de jeunes femmes et filles, attendent de la nourriture avec des casseroles, pressées dans une foule compacte. Certaines pleurent. Toutes ont l'air désespéré. Photo World Health Organization
"La mort à Gaza n’a plus besoin d’une balle,
Ou d’un missile.
La faim accomplit cette tâche, lentement, sûrement,
La mort ne vient plus avec le bruit d’une explosion,
Mais avec le son d’un estomac vide
D’un enfant affamé
Et d’un peuple affamé."
Ziad Medoukh, poète palestinien⤵️
« Sauvez-nous. Nous mourons » : la famine emporte Gaza
Par Rachida El Azzouzi, @margauxhoucine.bsky.social et @clomraffko.bsky.social
Suis dans les 5000 premières signataires, mais que vous soyez 1er ou 1 000 000 n'a aucune importance.
L'essentiel est de signer pour contrer les ennemis de la liberté qui chaque jour étranglent les principes démocratiques.
Le pouvoir par le peuple, pour le peuple. 😊
Contre les milliardaires fous.
Peut mieux faire… www.liberation.fr/societe/educ...
12.07.2025 11:56 — 👍 1 🔁 3 💬 0 📌 0"Pour la quasi-totalité de ces médias, la rentabilité n’est pas au rendez-vous, au point que, là aussi, des rumeurs de vente circulent par intermittence. « La question se posera un jour de savoir jusqu’où les mécènes de cette presse accepteront de perdre de l’argent (...) Mais pas avant 2027. »"
02.06.2025 16:29 — 👍 3 🔁 3 💬 0 📌 0Lien vers le questionnaire : https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/916716?lang=fr
👀 🎓Contribuez à une recherche participative sur la circulation de l’information en ligne
Un projet financé par @agencerecherche.bsky.social et mené avec des collègues dont @manumarty.bsky.social
👉 C'est ici : enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/91...
1/3 Via Patrick Champagnac :
Israël a assassiné la photojournaliste Fatima Hassouna ainsi que 10 membres de sa famille lors du bombardement de sa maison à Gaza.
Fatima était surnommée l'œil de Gaza en référence au travail gigantesque qu'elle a fait pour documenter les 18 mois de massacres à Gaza.
Hendrik Davi, chercheur et député, explique son amendement sur la suppression de l'HCERES, notamment par la protection des libertés académiques
blogs.mediapart.fr/hendrik-davi...
Her name is Rumeysa Ozturk, she's a student from Turkey, and even her lawyer doesn't know where she is right now.
26.03.2025 17:47 — 👍 6691 🔁 2552 💬 111 📌 110Les polices secrètes, bras armé de tous les gouvernements dictatoriaux/autoritaires, ici en action aux US!
Tout cela pour avoir manifesté publiquement son désaccord avec un génocide, ne faisant que refléter une coalition internationale des extrêmes-droites...
📢 Colloque international | Action publique et numérisation des industries culturelles et médiatiques
📍 ICM, Échirolles, Université Grenoble Alpes
📅 3 et 4 avril 2025
🔗 Plus d’infos et programme : gresec.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/c...
#StandUpForScience
@sufs-paris-rp.bsky.social
"Un attaque frontale contre les institutions démocratiques, contre la société civile, contre tous les organismes de régulation, contre ce qui permet de contrebalancer les inégalités"
www.radiofrance.fr/franceinter/...
#StandUpForScience
Voici une partie des mots listés comme à bannir, éviter ou couper par l'administration Trump. Au moins 5000 pages d'agences fédérales affectées d'après @nytimes.com. Cette liste sert aussi à censurer des initiatives, bourses ou projets de recherche.
#StandUpForScience
Le premier moment antifasciste du second mandat de Trump vient du monde scientifique.
www.nature.com/articles/d41...
#StandUpForScience
Des milliers de personnes se rassemblent aux États-Unis et en France pour défendre les sciences.
www.science.org/content/arti...
Chères et chers collègues, Plusieurs membres de comités d'évaluation de la vague E commencent à témoigner de façon officieuse de ce que les rapports HCERES qui nous ont été envoyés ont été modifiés : ce n'est pas la conclusion qu'ils ont écrite. Si vous connaissez une personne qui a participé à l'un des comités de visite de la vague E, dans notre établissement ou dans un autre, merci de la contacter pour vérifier avec elle si l'évaluation qui nous a été envoyée par l'HCERES est bien celle que le comité composé de collègues a rédigé, ou s'il a été modifié, et donc entaché d'une intervention qui n'avait pas lieu d'être. Plusieurs journalistes de différents médias sont demandeurs de ces témoignages, qui pourront rester anonymes si la personne concernée le souhaite. Faire connaitre cette manipulation peut nous aider à obtenir l'annulation de l'évaluation de la vague E, et la remise à plat des procédures comme des critères d'évaluation. Chacune et chacun de nous a un rôle décisif à jouer.
#ESR #VeilleESR #HCERES #VagueE
Appel à témoins ! Faites tourner !