@cornscrb.bsky.social
Le texte de cette page de livre traite d'un engagement politique visant à intéresser les politiques aux préoccupations des citoyens. En 2019, le mouvement des Gilets jaunes s'étend en France, et le chef de l'État, Emmanuel Macron, est menacé par cette colère qui vient des entrailles du pays. Pour contrer cette situation, le Service d'information du gouvernement (SIG) contacte la production de l'émission "Plus belle la vie". Un rendez-vous est organisé entre les têtes pensantes de l'émission et la direction de cette administration, placée sous l'autorité de Matignon et chargée de faire la communication du pouvoir. La requête du gouvernement est de faire passer un message positif à travers l'émission. Les producteurs sont interrogés sur la possibilité d'intégrer des scènes rappelant les mesures mises en place par le gouvernement. Le texte mentionne que les personnes qui regardent "Plus belle la vie" ne sont pas forcément les mêmes que celles qui attendent des mesures de leurs dirigeants ou qui ne reviennent pas à la table des négociations. Il est également noté que la France n'est pas un zoo et que les Français des animaux qu'on observe de loin. En résumé, le texte décrit une tentative du gouvernement de communiquer avec les citoyens par le biais d'une émission de télévision populaire, en intégrant des messages politiques dans les scénarios de l'émission.
Pendant les Gilets Jaunes, le Service d'Information du Gouvernement (SIG) a contacté les scénaristes de Plus Belle la Vie pour y inclure de la propagande pro-gouvernement.
(Source : « Deux frères », Charlotte Chaffajon)
perfumes for every taylor swift album: a thread 🧵🎶🫶🏻
15.12.2024 00:38 — 👍 19 🔁 4 💬 1 📌 0On croise les doigts pour que je reprenne le train d'ici juin 2024. 🤞
10.12.2023 16:23 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0C'était amusant mais incomplet.
Par exemple, il n'y est pas fait mention de la réduction de 10€ obtenue en juin parce que mon train avait 35 minutes de retard, et que je n'ai pas pu utiliser en octobre, sur un autre trajet, pour une raison inconnue.
Alors ! à propos de ceci :
10.12.2023 16:22 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Oh, la mienne aussi !... et je pense que c'était de bonne foi. Mais c'était une volonté de contrôle insupportable. Depuis la gueulante, c'est plutôt : "je ne dis plus rien, hein ! Je ne dis plus rien !" — ce à quoi je réponds en général : "oui, c'est bien là-dessus qu'on s'était mises d'accord."
04.12.2023 08:44 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Oui, surtout ma mère qui s'est longtemps cru autorisée à me faire des remarques sur la manière dont je décorais ou aménageais mon logement. Ça s'arrête quand on gueule. 😁
03.12.2023 18:17 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Rho mon Dieu je compatis énormément. ☹️
26.11.2023 20:23 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Correction de disserts, ça va être super sympa aussi
24.11.2023 13:53 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Le meilleur film où Charlotte Gainsbourg a les cheveux dans les yeux.
22.11.2023 09:21 — 👍 4 🔁 2 💬 0 📌 0[Edit]
La machine est bien morte, ça ne se répare pas.
(En un sens, vu le vacarme qu'elle a fait avant de rendre l'âme, ça me rassurerait presque.)
Heureusement ce n'est que du matériel. Et puis ce sont des problèmes de privilégiée, soyons claire.
C'est juste... voilà, à qui ai-je fait du mal hier pour que mon karma soit si violent aujourd'hui ?
le trombone a manifestement pris "un bon coup" sur le pavillon (c'est moins grave que la coulisse heureusement), il va falloir
le faire réparer.
ça peut prendre combien de temps on fait comment jusque là pour laver le linge
et au milieu de ces élucubrations, le téléphone sonne.
C'est le professeur de trombone de mon fils.
Lui aussi a une nouvelle à m'annoncer :
la machine est ancienne est-ce que c'est encore réparable
elle a fonctionné parfaitement jusque là est-elle vraiment en fin de vie
si le réparateur peut venir c'est quand
elle pèse un âne mort ça va être commode de la descendre (deux étages sans ascenseur) s'il faut la changer
Je sors mon linge de là comme je peux, par la moitié de la trappe puisque l'autre est bloquée, il n'est pas essoré mais au moins il est propre, bon, et tout en l'étendant je commence à réfléchir,
21.11.2023 14:41 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Je l'arrête donc, retenant ma respiration jusqu'à ce que le bruit se calme, et en l'ouvrant je constate que le tambour s'ouvre de travers. Une consultation rapide d'Internet me révèle que c'est sans doute une histoire de roulements usés.
De roulements de tambour, donc.
Ha ! la vie a de l'humour.
C'est la machine à laver, en cycle d'essorage.
Il n'est pas normal qu'une machine à laver fasse un bruit de moteur d'Airbus s'apprêtant à décoller.
Il n'est pas normal que le chat sursaute, que les fondations de l'immeuble tremblent et que j'aie l'impression que tout va exploser.
À la maison cet après-midi, au travail à mon bureau sur des copies (pas mauvaises au demeurant) (youpi),
un bruit de moteur d'Airbus s'apprêtant à décoller se fait entendre tout à coup.
Les m*** volent en escadrille, étude de cas.
21.11.2023 14:36 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Moi aussi.
19.11.2023 19:18 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Oui, c'est l'hypothèse la plus convaincante. Reste qu'elle ne portait pas de ballerines mais une sorte de bottines hautes à lacets, style Doc. Elle a quand même dû faire les choses rapidement et ultra-discrètement ! 😯
19.11.2023 19:16 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Genius !
L'hypothèse est très séduisante. Ça ne répond pas à toutes mes questions mais ça réduit un peu le nombre de contorsions nécessaires, ce qui serait un début d'explication.
Je t'avoue que les deux-trois premières minutes de la colle ont été compliquées. En reprise, j'ai réussi à dire : "comment traduisez-vous le premier mot ?" et non "comment avez-vous fait pour enlever ce collant bon sang ?", j'étais pas peu fière.
15.11.2023 20:26 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Une nouvelle confirmation du fait qu'on ne devient prof que pour continuer à s'émerveiller et à apprendre.
15.11.2023 20:24 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0(Depuis que je suis rentrée à la maison, j'essaie de m'entraîner sur une chaise de la cuisine.
Les premiers essais ne sont pas concluants.
Je vous tiens au jus.)
À aucun moment elle ne m'a même semblé changer de position.
L'adresse de cette fille, c'est quelque chose, tout de même.
Parce que moi, une technique qui consiste à se débarrasser de son collant filé sans que PERSONNE ne s'en aperçoive, ça m'intéresse au premier chef, vous pensez bien.
Comment a-t-elle procédé ? À aucun moment elle n'a paru agitée, ni ne s'est tortillée sur sa chaise.
J'étais trop stupéfaite pour faire la moindre remarque, qui aurait de toute façon été déplacée et gênante.
Mais cette histoire soulève tant de questions !
Léa, OÙ EST PASSÉ VOTRE COLLANT ?
Il était filé, c'est ça ?
Vous avez préféré l'enlever ?
VOUS AVEZ FAIT COMMENT ?