Marie Lucie Bougon's Avatar

Marie Lucie Bougon

@mlbougon.bsky.social

MCF en littérature française (Cergy Paris Université, INSPE Gennevilliers) • thèse sur la fantasy en France • autrice de steampunk • passion gâteau creusois

378 Followers  |  402 Following  |  113 Posts  |  Joined: 12.10.2023  |  1.7982

Latest posts by mlbougon.bsky.social on Bluesky

C'est cet après-midi !

29.01.2026 08:45 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Parution – Histoire de la bande dessinée en France (Benjamin Caraco) Histoire de la bande dessinée en France Benjamin Caraco La Découverte, “Repères” 2026 Résumé L’histoire de la bande dessinée en France, née dans la première partie du XIXe siècle, a connu une importan...

📖 Parution – Histoire de la bande dessinée en France

✏️ par Benjamin Caraco

📚 Éditions La Découverte, 2026

🔗 lpcm.hypotheses.org/42826

08.01.2026 09:05 — 👍 3    🔁 3    💬 0    📌 0

Venez festoyer ! Ou du moins en parler...
Nous organisons un séminaire sur "Alimentation et médiévalisme" : il y aura du beau monde et des sujets à mettre l'eau à la bouche. Rendez-vous les 13 février et 13 mars à Paris ou en visio !
@sama-ur1132.bsky.social #medievalsky #FoodStudies

08.01.2026 08:53 — 👍 14    🔁 9    💬 2    📌 0

Je suis d'accord, un blocage pourrait suffire, ça vaut le coup d'essayer ! C'est une très belle pièce en tous cas :)

27.12.2025 13:27 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Ça y est, le documentaire "Le Triomphe de la fantasy" est dispo en streaming sur le site de FranceTV. pour le visionner, c'est ici :
www.france.tv/documentaire...

19.12.2025 12:00 — 👍 147    🔁 67    💬 10    📌 17
Preview
Appel à contributions : Fantasy et animation Date de tombée (deadline) : 20 Janvier 2026 (prolongé)Revue d’études culturelles (Université Bourgogne Europe) – n°13 Le genre de la fantasy et la technique de l’animation connaissent de nos jours un ...

L'appel pour le numéro "Fantasy&Animation" de la Revue d'études culturelles est prolongé jusqu'au 20 janvier 2026 !
lpcm.hypotheses.org/41680

26.12.2025 13:23 — 👍 12    🔁 13    💬 0    📌 0
Depuis quelques semaines, plusieurs dizaines de traducteurs et traductrices travaillant régulièrement avec les éditions Harlequin reçoivent les unes après les autres un appel téléphonique leur annonçant la fin de leur collaboration avec la maison d’édition. Leurs contrats en cours seront les derniers.
Collection par collection, Harlequin abandonne la traduction : un prestataire externe, l’agence de communication Fluent Planet, se chargera de passer les textes dans un logiciel de « traduction automatique » et de recruter directement en freelance des relecteurs et relectrices chargées de post-éditer la sortie machine en français. L’objectif affiché est de gagner en rentabilité en rognant sur le temps de travail.
C’est, à notre connaissance, la première fois en France qu’une maison d’édition passe à grande échelle à la « traduction automatique » et à la post-édition, de surcroît en externalisant cette activité. Dès lors, mérite-t-elle encore le nom de « maison d’édition » ?

Depuis quelques semaines, plusieurs dizaines de traducteurs et traductrices travaillant régulièrement avec les éditions Harlequin reçoivent les unes après les autres un appel téléphonique leur annonçant la fin de leur collaboration avec la maison d’édition. Leurs contrats en cours seront les derniers. Collection par collection, Harlequin abandonne la traduction : un prestataire externe, l’agence de communication Fluent Planet, se chargera de passer les textes dans un logiciel de « traduction automatique » et de recruter directement en freelance des relecteurs et relectrices chargées de post-éditer la sortie machine en français. L’objectif affiché est de gagner en rentabilité en rognant sur le temps de travail. C’est, à notre connaissance, la première fois en France qu’une maison d’édition passe à grande échelle à la « traduction automatique » et à la post-édition, de surcroît en externalisant cette activité. Dès lors, mérite-t-elle encore le nom de « maison d’édition » ?

De telles pratiques sont inacceptables. Des personnes, parfois collaboratrices de longue date de la maison, perdent brutalement une source de revenus régulière, ne se voyant offrir comme compensation que la possibilité (sans aucune garantie, d’ailleurs) de travailler au rabais pour un prestataire externe, Fluent Planet, au lieu de traduire pour une maison d’édition. Une perspective que beaucoup des traducteurs et traductrices concernées refusent.
Pour cesser de travailler avec nous, artistes-auteurs et autrices, pas besoin de licenciement ni de préavis, même si la collaboration a été régulière pendant cinq, dix, voire vingt ans. La réalité de la perte brutale d’activité et de revenus n’en est pas moins là. Nous subissons de plein fouet la précarité extrême de notre condition d’artistes-autrices et auteurs : nous n’avons aucun droit au chômage, et certaines personnes concernées proches de l’âge de la retraite ne pourront même pas compter sur une pension décente du fait du non-appel des cotisations de la part de l’AGESSA. Dans ces circonstances, nous devons en tant que profession nous élever collectivement face à ce qui s’apparente à un plan social invisible.

De telles pratiques sont inacceptables. Des personnes, parfois collaboratrices de longue date de la maison, perdent brutalement une source de revenus régulière, ne se voyant offrir comme compensation que la possibilité (sans aucune garantie, d’ailleurs) de travailler au rabais pour un prestataire externe, Fluent Planet, au lieu de traduire pour une maison d’édition. Une perspective que beaucoup des traducteurs et traductrices concernées refusent. Pour cesser de travailler avec nous, artistes-auteurs et autrices, pas besoin de licenciement ni de préavis, même si la collaboration a été régulière pendant cinq, dix, voire vingt ans. La réalité de la perte brutale d’activité et de revenus n’en est pas moins là. Nous subissons de plein fouet la précarité extrême de notre condition d’artistes-autrices et auteurs : nous n’avons aucun droit au chômage, et certaines personnes concernées proches de l’âge de la retraite ne pourront même pas compter sur une pension décente du fait du non-appel des cotisations de la part de l’AGESSA. Dans ces circonstances, nous devons en tant que profession nous élever collectivement face à ce qui s’apparente à un plan social invisible.

Ces pratiques sont une trahison des travailleurs et travailleuses du livre, mais aussi une trahison du lectorat. C’est brader totalement l’activité de traduction, au mépris des personnes qui traduisent et de celles qui lisent. C’est mettre le doigt dans l’engrenage de la dégradation des productions éditoriales, dans une logique délétère du « good enough » (qualité passable) qui dépossède les travailleurs et travailleuses du livre de leur savoir-faire et de leur créativité, et le lectorat d’un accès à une littérature humaine et vivante.
Travailleurs, travailleuses du livre, directions de maisons d’édition, lecteurs, lectrices : refusons que la « traduction automatique » mette le pied dans la porte des maisons d’édition et réaffirmons notre attachement inconditionnel à des textes humains, créés par des humaines et des humains, dans des conditions de travail dignes.

Ces pratiques sont une trahison des travailleurs et travailleuses du livre, mais aussi une trahison du lectorat. C’est brader totalement l’activité de traduction, au mépris des personnes qui traduisent et de celles qui lisent. C’est mettre le doigt dans l’engrenage de la dégradation des productions éditoriales, dans une logique délétère du « good enough » (qualité passable) qui dépossède les travailleurs et travailleuses du livre de leur savoir-faire et de leur créativité, et le lectorat d’un accès à une littérature humaine et vivante. Travailleurs, travailleuses du livre, directions de maisons d’édition, lecteurs, lectrices : refusons que la « traduction automatique » mette le pied dans la porte des maisons d’édition et réaffirmons notre attachement inconditionnel à des textes humains, créés par des humaines et des humains, dans des conditions de travail dignes.

Avec le soutien de :
ATAA, Association des traducteurs et adaptateurs de l'audiovisuel
ATLAS - Association pour la promotion de la traduction littéraire - CITL 
Collectif IA-lerte générale
CAAP - Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices
Editeurs du Sud
Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture
Ligue des auteurs professionnels 
Réseau Les Résidences pour l'art d'écrire
Saif - Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe
SdS, Syndicat Des Scénaristes
Section des correctrices et correcteurs du SGLCE-CGT (Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT)
SFT - Société française des traducteurs
SNAPcgt • Syndicat National des Artistes Plasticien·nes cgt
STAA-CNT-SO, Syndicat des Travailleur.euse.s Artistes / Auteurs
Sud Culture Solidaires Métiers du Livre
Toute organisation peut encore soutenir ce communiqué en adressant un mail à : presidence@atlf.org

Avec le soutien de : ATAA, Association des traducteurs et adaptateurs de l'audiovisuel ATLAS - Association pour la promotion de la traduction littéraire - CITL Collectif IA-lerte générale CAAP - Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices Editeurs du Sud Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture Ligue des auteurs professionnels Réseau Les Résidences pour l'art d'écrire Saif - Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe SdS, Syndicat Des Scénaristes Section des correctrices et correcteurs du SGLCE-CGT (Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT) SFT - Société française des traducteurs SNAPcgt • Syndicat National des Artistes Plasticien·nes cgt STAA-CNT-SO, Syndicat des Travailleur.euse.s Artistes / Auteurs Sud Culture Solidaires Métiers du Livre Toute organisation peut encore soutenir ce communiqué en adressant un mail à : presidence@atlf.org

"Bradage de la traduction, plan social invisible : Harlequin passe à l’IA"

Faites tourner, parce qu'il va falloir se battre encore plus. :/

#traduction #IA #Harlequin #ATLF

15.12.2025 20:20 — 👍 359    🔁 430    💬 8    📌 47

Contrairement à ce qui était prévu, ce sera en salle s002 !

17.12.2025 15:41 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Appel à contributions : Fantasy et animation Date de tombée (deadline) : 20 Décembre 2025Revue d’études culturelles (Université Bourgogne Europe) – n°13 Le genre de la fantasy et la technique de l’animation connaissent de nos jours un véritable ...

Il reste encore un peu de temps (jusqu'au 20 décembre) pour envoyer vos propositions pour le numéro "Fantasy et Animation" de la Revue d'études culturelles !

17.12.2025 13:32 — 👍 3    🔁 3    💬 0    📌 0
Preview
Programme du séminaire LPCM 2025-2026 Programme du séminaire LPCM 2025-2026 : “Dans l’atelier des chercheur·ses en littératures populaires et culture médiatique” Organisateur·rices : Lucie Amir (Université Grenoble), Marie-Lucie Bougon (U...

Ce soir, c'est séminaire LPCM ! Nous écouterons Keivan Djavazadeh et Cyril Vettorato nous parler des enjeux méthodologiques de l'étude du rap. Rendez-vous à la maison de la recherche de la Sorbonne (rue Serpente) à 17h, ou en ligne !
lpcm.hypotheses.org/39981

17.12.2025 10:07 — 👍 3    🔁 2    💬 1    📌 0
Preview
23-2 2025 | 2025 Polar et démocratie Belphégor est une revue internationale plurilingue et pluridisciplinaire à comité de lecture consacrée aux littératures populaires et aux cultures médiatiques // Belphégor is an international refer...

Le nouveau numéro de Belphégor, Polar et démocratie, est en ligne depuis hier ! 😊
journals.openedition.org/belphegor/7041

17.12.2025 09:30 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Cette semaine sur vos écrans : le triomphe de la fantasy La fantasy, parfois considérée avec une certaine condescendance par la critique, n'en connaît pas moins un grand succès populaire depuis plusieurs décennies.Fra...
16.12.2025 05:53 — 👍 16    🔁 6    💬 0    📌 2
Preview
Aidez Bisan Nateel, autrice jeunesse gazaouie, à financer son master à l'Université d'Artois Bisan Nateel est une écrivaine et artiste palestinienne originaire de la bande de Gaza. Née en 1996, diplômée d’une licence de psychologie de l'Université Al-Azhar de Gaza, témoin de la guerre par ses...

Aidez Bisan Nateel, autrice jeunesse gazaouie, à financer son master à l'Université d'Artois chuffed.org/project/1597...

10.12.2025 18:15 — 👍 41    🔁 28    💬 0    📌 0
Preview
Comment un héritier de Tolkien a financé une plateforme regroupant huit médias indépendants - LA LETTRE Le lancement du portail d'abonnement La Presse libre, regroupant les médias Rue 89 (Bordeaux, Lyon, Strasbourg), Arrêt sur images, Reflets.info, Next, Politis et Médiacités a été rendu possible par

"Selon nos informations, le portail d'abonnement La Presse libre [...] a bénéficié pour son lancement le 15 octobre d'un don de près de 100 000 € [...] d'Adam Tolkien, le petit-fils du célèbre écrivain britannique de fantasy J.R.R. Tolkien, auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux."

10.12.2025 11:18 — 👍 232    🔁 110    💬 6    📌 15

Attendez, l' #ESR, j'ai le truc qui va vous réconforter.

Sylvie Retailleau, Vidal, Pécresse, Mandon, Hetzel, Haigneré, Goulard et Fioraso signent une même tribune pour se lamenter du prochain budget de la recherche

www.lesechos.fr/idees-debats...

09.12.2025 18:45 — 👍 83    🔁 22    💬 14    📌 10

Dans le même genre, j'ai un ancêtre dont le prénom et le nom de famille sont identiques (Albert Albert). Drôle d'idée quand même !

09.12.2025 21:40 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Face à l’IA générative, l’objection de conscience Manifeste pour l’enseignement supérieur et l’éducation nationale [Vous pouvez signer ce manifeste (version pdf ici) dans ce formulaire. Un document de mise en perspective critique des discours de défe...

Face à l’IA générative, l’objection de conscience : l'Atécopol lance un manifeste pour l’enseignement supérieur et l’éducation nationale
Plus d'infos (texte, lien pour signature, etc. ) ici :
atecopol.hypotheses.org/13082

01.12.2025 15:18 — 👍 91    🔁 81    💬 4    📌 19

Mais oui !!!

26.11.2025 23:03 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Révélation !

26.11.2025 23:03 — 👍 5    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Programme du séminaire LPCM 2025-2026 Programme du séminaire LPCM 2025-2026 : “Dans l’atelier des chercheur·ses en littératures populaires et culture médiatique” Organisateur·rices : Lucie Amir (Université Grenoble), Marie-Lucie Bougon (U...

Nous recevrons Sabine Chalvon-Demersay et Marie Mac Donough lors de la prochaine séance du séminaire de la LPCM, mercredi 26 novembre 2025 (17h30-19h30) : "Création et réception des personnages audiovisuels", Maison de la recherche 28 rue Serpente, salle D223.
lpcm.hypotheses.org/39981

21.11.2025 16:18 — 👍 3    🔁 2    💬 1    📌 0

Appel à contributions "Fantasy et animation" pour la Revue d'études culturelles ! Vous pouvez envoyer vos propositions jusqu'au 20 décembre.

20.11.2025 19:45 — 👍 5    🔁 1    💬 0    📌 0
Post image

Tous les enseignants doivent donc s'affilier à la MGEN, dirigée par le compagnon de Marlène Schiappa, et connue pour ses remboursements misérables autant que pour ses cotisations exorbitantes. Comme en témoignent ces interventions, notre argent sera utilisé aussi bien que celui du fonds Marianne.

16.11.2025 10:03 — 👍 187    🔁 110    💬 21    📌 15
Séminaire SYNEMUSE-XXI RASM laboratoire de l'Université Evry Val d'Essonne

Bientôt la première séance du séminaire Synemuse, "Matérialité du son à l'écran dans les productions horrifiques contemporaines", vendredi 7 novembre au studio des Ursulines !

29.10.2025 10:40 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

À venir cette semaine à CY Cergy Paris Université — ÉTUDIER, CRÉER, INTERVENIR: FABRIQUE D'UN SAVOIR QUEER. Dans le cadre de mon séjour de chercheur invité à l'UMR 9022 Héritages, à l'invitation d'AMarie Petitjean.

19.10.2025 19:15 — 👍 7    🔁 2    💬 0    📌 0

Sébastien_Lecornu_v2_v3_Final_New_Final_Real_New_Final.pptx

10.10.2025 20:24 — 👍 651    🔁 181    💬 4    📌 0
Nous avons besoin de votre mobilisation !
 
La continuité de revenus des artistes auteurs et autrices peut enfin être débattue au parlement… 
mais sans votre mobilisation, tout peut s’arrêter là.


On a besoin de vous pour que vous interpelliez vos élus et élues pour qu’ils et elles signent la proposition de loi.

Nous avons besoin de votre mobilisation ! La continuité de revenus des artistes auteurs et autrices peut enfin être débattue au parlement… 
mais sans votre mobilisation, tout peut s’arrêter là. 
 On a besoin de vous pour que vous interpelliez vos élus et élues pour qu’ils et elles signent la proposition de loi.

Quelques clics !

www.continuite-revenus.fr/interpelle/

01.10.2025 10:43 — 👍 41    🔁 54    💬 4    📌 2
Preview
ALERTE : chasseurs et éleveurs organisent une battue illégale aux loups sur le plateau de Millevaches ! • ASPAS ALERTE : CHASSEURS ET ELEVEURS ORGANISENT UNE BATTUE ILLEGALE AUX LOUPS avec la complicité du département de la Corrèze (!!!), mercredi 1er octobre, sur le plateau de Millevaches, territoire de naissa...

ALERTE : CHASSEURS ET ELEVEURS ORGANISENT UNE BATTUE ILLEGALE AUX LOUPS avec la complicité du département de la Corrèze (!!!), mercredi 1er octobre, sur le plateau de Millevaches ! @ofbiodiversite.bsky.social a été alertée...
www.aspas-nature.org/alerte-chass...

#BalanceTonBraco #Loup

30.09.2025 14:37 — 👍 10    🔁 13    💬 1    📌 2
Parcours de la bande dessinée de science-fiction aux États-Unis [septembre 2025]La bande dessinée de science-fiction américaine a produit des images inoubliables, des paysages de Mongo dans Flash Gordon à l’arrivée de Galactus à New York dans Les Quatre Fantastiqu...

A l'invitation d'Aurélie Huz (@adyhuz.bsky.social), j'ai publié un "Parcours de la bande dessinée de science-fiction aux États-Unis" sur Neuvième Art, qui va d'Armundo Dreisbach à Tillie Walden.

J'ai pris un grand plaisir à l'écrire.

www.citebd.org/neuvieme-art...

19.09.2025 09:54 — 👍 10    🔁 6    💬 0    📌 1
Au carrefour de l’imprimé contemporain, XIXe-XXIe siècles | IDHES

Oyez oyez, cinquième saison du séminaire au carrefour de l'imprimé contemporain (XIXe-XXIe), cette année consacrée aux genres de l'imprimé. J'y interviendrai dans la séance inaugurale sur les femmes éditrices (1960-1990). A bientôt ! www.idhes.cnrs.fr/au-carrefour...

12.09.2025 09:16 — 👍 9    🔁 6    💬 0    📌 0

Je me souviens pourtant de la boulangerie-pâtisserie Gwizdak à Nancy qui faisait un gâteau lorrain à la liqueur de mirabelle ! Très bon, même si je suis plutôt team clafoutis (ou flognarde, comme on dit par chez moi !).

18.09.2025 22:00 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

@mlbougon is following 20 prominent accounts