C'est une question cruelle.
C'est comme demander à des parents lequel de leurs enfants ils préfèrent.
Il y est impossible de mettre en exergue une histoire unique du Petit Nicolas. C'est une trentaine ou rien.
@jacquescaplat.bsky.social
Agronome, anthropologue, auteur Dernier livre : "Agriculture industrielle - On arrête tout et on réfléchit !" https://urlr.me/FtfkdQ Aussi sur Mastodon : @JacquesCaplat@eldritch.cafe
C'est une question cruelle.
C'est comme demander à des parents lequel de leurs enfants ils préfèrent.
Il y est impossible de mettre en exergue une histoire unique du Petit Nicolas. C'est une trentaine ou rien.
Attendez.
Parce que vous croyez vraiment que ce classement existe ?
Vous ignorez comment fonctionne une IA générative ?
Mais vous devenez terrifiant.
… moins la séquence de la révélation finale, punaise ce "Viens petite…, …Nous rentrons à la maison")
- "Le Bouddha d'Azur" de Cosey
- "Les sculpteurs de lumière" de Frank (Pé) et Bom (série Broussaille)
- "Calvin & Hobbes" de Watterson (n'importe lequel)
- "La Belgariade" de David & Leigh Eddings
- "Que ma joie demeure" de Jean Giono (au moins les premières pages)
- "Seconde fondation" d'Isaac Asimov (la fin de la nouvelle "Le Mulet" avec sa double révélation)
- "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand (au moins les dernières pages)
- "La Quête de l'oiseau du temps" de Le Tendre et Loisel (au /
Il a dû vous échapper que sur Bluesky, multiplier les réponses n'invisibilise pas les posts de votre contradicteur car vos réponses sont automatiquement placées "après".
C'est con pour vous d'être resté à l'heure de Twitter sans apprendre à vous adapter.
NB : vous savez, il suffit de deux clics pour constater que votre compte jmeyer22 est abonné à une floppée de libertariens (extrême-droite néolibérale), de lobbyistes agro-industriels (à commencer par les harceleurs FrAgrTw), de cadres macronistes et d'éditorialistes anti-écolos.
On vous voit.
C'est sympa de confirmer aussi rapidement que vous êtes un clown de compétition.
Eh, le fan-club des lobbys et des crapules : on vous voit.
Mais.
Qui croyez-vous impressionner ou abuser avec votre rhétorique grossière ?
Vraiment, vous êtes sérieux ? Vous pensez qu'un "c'est çui qui l'dit qui y'est" et un gros trollage flirtant avec le harcèlement sont des techniques crédibles et prises au sérieux ?
Merci de montrer qui vous êtes. 🤡
"Les critiques, si elles [étaient] fondées" ne seraient pas publiées dans des revues climatosceptiques sans validation par les pairs, mais feraient l'objet d'un Matters arising dans des revues à comité de lecture.
Ce n'est pas le cas : CQFD.
Toujours la même rhétorique crapuleuse de renversement de la charge de la preuve.
J'attends votre analyse de l'étude publiée dans la revue à comité de lecture. C'est la seule qui mérite discussion. Commencez par la lire, vous serez moins ridicule ensuite (et vous pourrez enfin parler du fond).
C'est bien pour cela que les petits malins qui se prétendent plus intelligents que les auteurices d'une étude (pseudo-zététiciens, lobbyistes de l'agro-industrie ou du pétrole) se ridiculisent.
Car si leurs critiques étaient solides, ils publieraient des Matters arising. Ce qu'il ne font pas. 🤡
Vous êtes né avant la honte : votre tentative de "retournement de la charge de la preuve" est grossière. L'étude est là, l'article n'a aucune légitimité. Avez-vous lu l'étude ? Vraiment ? Sincèrement ?
NB : Bien sûr que si, les revues publient des "Matters arising" critiquant des articles.
Et je connais assez bien la Bretagne (j'y vis) pour acquiescer : cette pratique est bien ancrée dans l'agriculture bretonne, oui. Ce n'est pas un hasard si en 2013 le MEDEF et la FDSEA du Finistère ont lancé de toutes pièces le mouvement des Bonnets rouges (qui a initié la percée du RN en Bretagne).
06.08.2025 21:42 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0… milices fascistes avant la prise de pouvoir par Mussolini. Littéralement, le fascisme originel a construit son image, sa réputation… et ses financements… en jouant les gros bras pour les grands propriétaires agricoles et industriels de l'Italie rurale.
Cette logique est mafieuse ET fasciste.
Je n'ai pas écrit que ce serait "symptomatique de la fascisation de la politique actuelle".
Je souligne en revanche que l'intimidation (harcèlement et menaces de mort) envers les militants politiques et syndicaux, au profit des gros agriculteurs et des industriels, fut la première fonction des /
Vous vous adressez à qui, là, au juste ?
Vous pensez qu'il suffit d'aligner des diffamations random et grossières pour jeter le doute sur un journaliste ? Vous êtes donc à ce point adepte des pratiques trumpistes ?
Qu'il commence par publier dans une revue scientifique. Je ne vois pas pourquoi quiconque devrait "avoir une réponse" à un éditorial politique publié sans relecture par les pairs et qui critique avec veulerie une étude validée.
06.08.2025 20:50 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Vous répondez bien à Jérôme Barrière qui conteste des résultats scientifiques publiés dans une revue à comité de lecture, c'est bien ça ?
Vous n'auriez pas le culot de répondre ça à un journaliste qui s'appuie sur la science et qui souligne les grossièretés d'un article sans valeur scientifique ?
Eh, vous croyez que ça ne se voit pas ?
"Oh mais non mais quand les résultats ne me plaisent pas, alors la publication dans des revues à comité de lecture ne comptent pas, c'est pas du jeu".
🤡
Oh, comme c'est bizarre : plusieurs "scientifiques" (?) proches des mêmes lobbies "soulèvent les mêmes problèmes".
C'est sympa d'avouer aussi directement que vous reprenez tous les éléments de langage suggérés par les promoteurs du glyphosate.
On vous voit.
🤡
Dixit le mec dont le post initial est *littéralement* une attaque ad personam contre Stéphane Foucart.
Vous croyez vraiment que ça ne se voit pas ? 🤡
Et le pire, c'est que votre réponse est 100% rhétorique pour "écarter" les points de fond soulevés (qui discréditent totalement l'article et vous).
Écoutez : ce n'est pas la peine de faire semblant de ne pas comprendre.
On vous voit.
🤡
Oh, la confusion n'existe que pour quelques politiciens qui veulent faire semblant d'être abusés.
Dans le monde rural, personne ne considère la CR ou la FNSEA comme des représentants du "monde syndical". Elles sont une composante du patronat (cf. les Bonnets rouges en 2013, créés par MEDEF + FNSEA).
(Rappelons qu'entre 1920 et la marche sur Rome de 1923, les milices de Mussolini ont commencé par se mettre au service des gros propriétaires agricoles et industriels, allant menacer et tabasser, voire tuer, les syndicalistes et les personnes qui s'opposaient aux intérêts de la grande bourgeoisie).
06.08.2025 14:54 — 👍 9 🔁 0 💬 1 📌 0Il faut dire les mots : quand la Coordination rurale et la FNSEA menacent explicitement d'aller agresser jour et nuit une femme politique là où elle habite, elles relèvent de comportement *mafieux*.
La CR et la FNSEA adoptent les fondamentaux de la mafia (et du fascisme originel des années 1920).
Règlement de compte interne à un parti politique. Hors sujet.
06.08.2025 12:35 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0« On peut décider de ne pas laisser les marchés internationaux fixer les prix agricoles »
ITW dans @humanite.fr sur les effets de la compétition internationale sur les filières agricoles et de la suppression des outils de régulation publique
➡️ humanite.fr/social-et-ec...
Il va s'y rendre en falcon ?
06.08.2025 12:03 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0À Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’Armor, la destruction du bocage se poursuit
05.08.2025 19:29 — 👍 27 🔁 20 💬 1 📌 0On attend vos exemples.
🤡