Ligue des Auteurs Professionnels's Avatar

Ligue des Auteurs Professionnels

@ligueauteurspros.bsky.social

La Ligue des auteurs professionnels, fondée le 6 septembre 2018. "Les auteurs ont le droit et le devoir d’écrire et de dessiner leur avenir." https://ligue.auteurs.pro/

816 Followers  |  153 Following  |  38 Posts  |  Joined: 16.12.2024  |  2.3283

Latest posts by ligueauteurspros.bsky.social on Bluesky

Preview
Ligue.auteurs.pro | Pour la création d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs rattaché à notre organisme de sécurit… Des effets d’annonce démentis par les faits et par la justice Suite à la réforme de 2018 qui a transféré la collecte des cotisations à l’Urssaf Limousin, le gouvernement avait annoncé qu’il doterait l...

Retrouvez le communiqué en intégralité sur le site de la Ligue : bit.ly/4iGnMgl

Crédit bd : Camille Ulrich et l’Intersyndicale des AA

5/5

19.03.2025 19:36 — 👍 4    🔁 3    💬 0    📌 0

Aux dysfonctionnements de la SSAA s’ajoutent la souffrance au travail des salarié·es. Les AA sont donc les seul·es travailleur·euses en France à ne pas disposer d’un conseil rattaché à leur organisme de sécu qui soit effectivement chargé du pilotage de leur protection sociale.

19.03.2025 19:36 — 👍 5    🔁 0    💬 1    📌 0
Une femme écope avec un broc le navire « la Sécu » qui est en train de couler : « en France, les artistes-auteurices sont les seules travailleur·ses à être exclu·es du pilotage de leur régime social.
Le capitaine : « NAN. On verra quand vous serez grands. »

Une femme écope avec un broc le navire « la Sécu » qui est en train de couler : « en France, les artistes-auteurices sont les seules travailleur·ses à être exclu·es du pilotage de leur régime social. Le capitaine : « NAN. On verra quand vous serez grands. »

NOUS DEMANDONS
La création d’un CONSEIL DE LA PROTECTION SOCIALE DES ARTISTES-AUTEURICES rattaché à l’Urssaf Limousin et le rétablissement des ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES pour déterminer quelles organisations d’artistes-auteurices sont représentatives pour siéger dans ce Conseil.

NOUS DEMANDONS La création d’un CONSEIL DE LA PROTECTION SOCIALE DES ARTISTES-AUTEURICES rattaché à l’Urssaf Limousin et le rétablissement des ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES pour déterminer quelles organisations d’artistes-auteurices sont représentatives pour siéger dans ce Conseil.

La liste des signataires :
adaBD Association des auteur·ices de bande dessinée
AFD Alliance France Design
ATAA Association des traducteurs adaptateurs de l'audiovisuel
Backstory L'Association
CAAP Comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs et autrices
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
La CIL Charte des Illlustrateurs·ices Ludiques
EGBD États généraux de la bande dessinée
FNSAC-CGT - La CGT Spectacle
La Ligue des auteurs professionnels
La Source Aux Auteurs
SdS Syndicat des Scénaristes
S.E.L.F. Syndicat des écrivains de langue française
SMC Syndicat français de compositrices et compositeurs de musique contemporaine
SNAA-FO Syndicat National des Artistes-Auteurs Force Ouvrière
SNAP-CGT Syndicat National des Artistes Plasticien·nes CGT .
SNP Syndicat National des Photographes
SNSP Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens
SRF Société des Réalisatrices et réalisateurs de Films
STAA CNT-SO Syndicat des Travailleur·euses Artistes-Auteur·ices CNT-SO
UNPI Union nationale des peintres-illustrateurs
USOPAVE Union des syndicats et organisations professionnelles des arts visuels et de l'écrit

La liste des signataires : adaBD Association des auteur·ices de bande dessinée AFD Alliance France Design ATAA Association des traducteurs adaptateurs de l'audiovisuel Backstory L'Association CAAP Comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs et autrices La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse La CIL Charte des Illlustrateurs·ices Ludiques EGBD États généraux de la bande dessinée FNSAC-CGT - La CGT Spectacle La Ligue des auteurs professionnels La Source Aux Auteurs SdS Syndicat des Scénaristes S.E.L.F. Syndicat des écrivains de langue française SMC Syndicat français de compositrices et compositeurs de musique contemporaine SNAA-FO Syndicat National des Artistes-Auteurs Force Ouvrière SNAP-CGT Syndicat National des Artistes Plasticien·nes CGT . SNP Syndicat National des Photographes SNSP Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens SRF Société des Réalisatrices et réalisateurs de Films STAA CNT-SO Syndicat des Travailleur·euses Artistes-Auteur·ices CNT-SO UNPI Union nationale des peintres-illustrateurs USOPAVE Union des syndicats et organisations professionnelles des arts visuels et de l'écrit

Mais le tribunal administratif a jugé le 07/11/24 que la SSAA n’est pas un « organisme de sécurité sociale ». Son CA a pour seuls rôles d’approuver les comptes et de désigner les membres de la commission d’action sociale, dont la mission est limitée.

19.03.2025 19:36 — 👍 4    🔁 0    💬 1    📌 0
3️⃣ Puis, en 2018 le gouvernement opère LA RÉFORME DU RÉGIME DES ARTISTES-AUTEURS.
Un personnage (qui dit : du passé, faisons table rase) passe le balai qui vire les maisons MDA (sécu des artistes visuels qui est supprimée) et Agessa… qui est agréée sous un nouveau nom pour tou·te·s les AA : la Sécurité sociale des artistes auteurs (ou SSAA), pendant que le recouvrement est transféré à l’Urssaf Limousin.

3️⃣ Puis, en 2018 le gouvernement opère LA RÉFORME DU RÉGIME DES ARTISTES-AUTEURS. Un personnage (qui dit : du passé, faisons table rase) passe le balai qui vire les maisons MDA (sécu des artistes visuels qui est supprimée) et Agessa… qui est agréée sous un nouveau nom pour tou·te·s les AA : la Sécurité sociale des artistes auteurs (ou SSAA), pendant que le recouvrement est transféré à l’Urssaf Limousin.

4️⃣ Les missions de la SSAA
➡ L’affiliation des AA (contrôlée par les commissions professionnelles)
➡ L’action sociale (surcotisations, aides…)
Et en toute transparence et démocratie, les élections professionnelles des organisations représentatives des AA sont mises à la poubelle et le gouvernement compose lui-même un Conseil d’Administration censé « représenter les acteurs du secteur » !

4️⃣ Les missions de la SSAA ➡ L’affiliation des AA (contrôlée par les commissions professionnelles) ➡ L’action sociale (surcotisations, aides…) Et en toute transparence et démocratie, les élections professionnelles des organisations représentatives des AA sont mises à la poubelle et le gouvernement compose lui-même un Conseil d’Administration censé « représenter les acteurs du secteur » !

Mais dans les faits, l’affiliation est effectuée par l’Urssaf, les commissions professionnelles ne sont pas consultées et l’action sociale s’avère très limitée : « Une perte de revenus à cause d’un cancer ? Ah, mais vous n’êtes pas surcotisant, désolé, on ne peut rien faire pour vous.

Mais dans les faits, l’affiliation est effectuée par l’Urssaf, les commissions professionnelles ne sont pas consultées et l’action sociale s’avère très limitée : « Une perte de revenus à cause d’un cancer ? Ah, mais vous n’êtes pas surcotisant, désolé, on ne peut rien faire pour vous.

Suite à la réforme de 2018 qui a transféré la collecte des cotisations à l’Urssaf Limousin, le gouvernement avait annoncé qu’il doterait les artistes-auteurs d’un « organisme de gestion de sécurité sociale. C’est dans ce cadre qu’il a agréé la SSAA et a recomposé un conseil d’administration unique.

19.03.2025 19:36 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0
(le dessin montre 2 créateurs artistiques sous un parapluie qui regardent la pluie d’un air inquiet)
Comment ça (ne) marche (pas) pour les artistes-auteurices
POUR LA CRÉATION D’UN CONSEIL DE LA PROTECTION SOCIALE DES ARTISTES-AUTEURS ET AUTRICES RATTACHÉ À NOTRE ORGANISME DE SÉCURITÉ SOCIALE DÉDIÉ - 1
©Camille Ulrich et l’Intersyndicale des AA

(le dessin montre 2 créateurs artistiques sous un parapluie qui regardent la pluie d’un air inquiet) Comment ça (ne) marche (pas) pour les artistes-auteurices POUR LA CRÉATION D’UN CONSEIL DE LA PROTECTION SOCIALE DES ARTISTES-AUTEURS ET AUTRICES RATTACHÉ À NOTRE ORGANISME DE SÉCURITÉ SOCIALE DÉDIÉ - 1 ©Camille Ulrich et l’Intersyndicale des AA

1️⃣ Une femme parle : « Tout a commencé avec… »
Elle tient un mégaphone qui crie : « 2012, le scandale de l’Agessa »
Une personne à son bureau lit, interloquée, que ses droits sont de 0 €.
L’Agessa (ancienne sécu des auteurices) a “oublié” d’appeler les cotisations retraite de + de 190 000 auteurices pendant 40 ans.

1️⃣ Une femme parle : « Tout a commencé avec… » Elle tient un mégaphone qui crie : « 2012, le scandale de l’Agessa » Une personne à son bureau lit, interloquée, que ses droits sont de 0 €. L’Agessa (ancienne sécu des auteurices) a “oublié” d’appeler les cotisations retraite de + de 190 000 auteurices pendant 40 ans.

2️⃣ Alors, en 2016, l’État propose un « dispositif de régularisation des cotisations arriérées » : le RCA.
Mais c’est à l’AA de faire toutes les démarches qui peuvent prendre plusieurs années et de payer le surcout engendré par la faute de l’Agessa (jusqu’à +60 %).
La personne de la case précédente lit sur son ordinateur « un document manque à votre dossier » et regarde un nœud coulant pour se pendre.

2️⃣ Alors, en 2016, l’État propose un « dispositif de régularisation des cotisations arriérées » : le RCA. Mais c’est à l’AA de faire toutes les démarches qui peuvent prendre plusieurs années et de payer le surcout engendré par la faute de l’Agessa (jusqu’à +60 %). La personne de la case précédente lit sur son ordinateur « un document manque à votre dossier » et regarde un nœud coulant pour se pendre.

Communiqué de presse :

Protection sociale, comment ça (ne) marche (pas) pour les artistes-auteurices.

1/5

19.03.2025 19:36 — 👍 34    🔁 22    💬 1    📌 0

Face aux attaques répétées contre la culture, coupes budgétaires massives des subventions territoriales et de l'audiovisuel public, gel du pass culture, RSA conditionné à 15h/semaine... Mobilisons-nous pour défendre nos métiers et l'importance vitale de la culture !

13.03.2025 13:31 — 👍 10    🔁 1    💬 0    📌 0
Tract de Cultures en luttes : appel à la mobilisation générale des travailleur·euses de la culture le 20 mars. Journée nationale de mobilisation et de grève. Manifestation à 14h à partir de la place de la Bastille.

Tract de Cultures en luttes : appel à la mobilisation générale des travailleur·euses de la culture le 20 mars. Journée nationale de mobilisation et de grève. Manifestation à 14h à partir de la place de la Bastille.

Revendications de Cultures en lutte : arrêt immédiat des coupes budgétaires massives des subventions culturelles et associations, abrogation du gel de la part collective du pass culture, continuité de revenus et sécurité sociale complète pour les AA et tous les travailleur·euses précaires des secteurs culturels, retrait du projet de réforme de l'audiovisuel public, renforcement d'un vrai serivce public de l'art et de la culture, abrogation de la loi "plein emploi" qui conditionne le RSA à 15h de travail hebdomadaire, maintien du seuil de TVA pour  tous·tes les travailleur·ses indépendant·es

Revendications de Cultures en lutte : arrêt immédiat des coupes budgétaires massives des subventions culturelles et associations, abrogation du gel de la part collective du pass culture, continuité de revenus et sécurité sociale complète pour les AA et tous les travailleur·euses précaires des secteurs culturels, retrait du projet de réforme de l'audiovisuel public, renforcement d'un vrai serivce public de l'art et de la culture, abrogation de la loi "plein emploi" qui conditionne le RSA à 15h de travail hebdomadaire, maintien du seuil de TVA pour tous·tes les travailleur·ses indépendant·es

La Ligue sera présente à la manifestation des travailleur·euses de la culture le 20/03 à Paris. RDV à 14h devant l'Opéra place de la Bastille. Des mobilisations auront lieu du 17 au 23/03 grâce à l'engagement Cultures en Lutte IDF, du SNAP-CGT, du STAA CNT-SO et de la @cgtspectacle.bsky.social 1/2

13.03.2025 13:31 — 👍 14    🔁 4    💬 1    📌 2

SELF Syndicat des écrivains langue française
STAA CNT-SO Syndicat des travailleur·euses Artistes-Auteur·ices CNT-SO
UNPI Union Nationale des peintres-illustrateurs
USOPAVE Union des syndicats et organisations professionnelles des arts visuels et de l'écrit

13.02.2025 08:07 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

SNSP Syndicat national des sculpteurs et des plasticiens
EGBD États généraux de la bande-dessinée
La Ligue des auteurs professionnels
La Source aux Auteurs
SDS Syndicat des scénaristes

13.02.2025 08:07 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0

Backstory l’Association
SNP Syndicat National des Photographes
CAAP Comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs et autrices
Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

SNAA-FO Syndicat National des Artistes-Auteurs Force Ouvrière
ATLF Association des traducteurs littéraires de France
SNAP-CGT Syndicat National des Artistes Plasticien·nes CGT

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Signataires
adaBD Association des auteur.ice.s de bande dessinée
SMC Syndicat des compositrices et compositeurs de musique
AFD Alliance France design
ATAA Association des traducteurs adaptateurs de l’audiovisuel

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

C’est pourquoi les représentants des artistes-auteurs et autrices demandent expressément le maintien de leurs seuils spécifiques de TVA, tels que prévus au II de l’article 293B du code des impôts actuellement en vigueur.

13.02.2025 08:07 — 👍 4    🔁 1    💬 1    📌 0

Envisager d’augmenter encore les recettes de l’État au détriment des créateurs et des créatrices serait une injustice et un mauvais calcul, tant pour le maintien que pour le développement de la création artistique en France.

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

(prélèvement à la source sans déduction possible de la TVA sur leurs dépenses).

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Le ministère des finances n’ignore pas que les artistes-auteurs et autrices paient déjà de la TVA dès le premier euro sur leurs droits d’auteurs versés par les éditeurs, les producteurs et les organismes de gestion collective

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

alors que les artistes-auteurs et autrices souffrent déjà d’une maltraitance administrative, en raison d’une méconnaissance des dispositions qui les concernent par la plupart de leurs interlocuteurs.

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

La remise en cause de leurs seuils spécifiques de TVA engendrerait également pour une majorité, une complexification de leurs démarches
administratives

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Le montant de TVA facturé viendrait donc le plus souvent en déduction de leur propre rémunération. Alors que parmi les travailleur·ses non-salarié·es,
les artistes-auteurs et autrices sont déjà les plus précaires.

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

De plus, leurs partenaires économiques publics ou associatifs ne récupèrent pas la TVA et ont des budgets contraints, notamment les collectivités territoriales.

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

D’autant que, le plus souvent, les artistes-auteurs et autrices ne peuvent pas répercuter la TVA sur les prix payés par leurs collectionneurs, leurs diffuseurs ou leurs éventuels commanditaires.

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

À cette précarité économique particulière des métiers de la création doit répondre une protection socio-économique adaptée : leurs seuils spécifiques de TVA en font partie.

13.02.2025 08:07 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

L’absence, très spécifique, de corrélation entre travail et revenu, se conjugue avec une forte imprévisibilité et irrégularité des revenus de la création artistique.

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Le travail des artistes-auteurs et autrices est de créer des œuvres, mais ce n’est qu’une fois l’œuvre achevée, qu’ils·elles pourront être amené·es à percevoir des revenus d’artiste-auteur, via la vente ou l’exploitation de l’œuvre en aval.

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Elle aurait notamment des répercussions graves sur le secteur de l’art et de la culture.
La création artistique est dissociée d’un revenu immédiat et proportionnel au temps de travail.

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

La décision brutale et unilatérale du gouvernement d’imposer un seuil unique de TVA à 25000 € – «suspendue» ... jusqu’à la date d’application initialement prévue (1er mars) – met en péril des milliers d’entreprises individuelles.

13.02.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
COMMUNIQUÉ
Les artistes-auteurs et autrices demandent le maintien
de leurs seuils spécifiques de TVA

COMMUNIQUÉ Les artistes-auteurs et autrices demandent le maintien de leurs seuils spécifiques de TVA

Post image

COMMUNIQUÉ
Les artistes-auteurs et autrices demandent le maintien
de leurs seuils spécifiques de TVA

- - Texte du communiqué en commentaires - -

13.02.2025 07:52 — 👍 114    🔁 70    💬 2    📌 0
LIGUE DES AUTEURS PROFESSIONNELS 
Communiqué du 29 janvier 2025 
Suite à la publication de l'enquête approfondie menée par Lucie Servin et Elisabeth Fleury dans L'Humanité magazine, dénonçant de graves dysfonctionnements au sein de 9e Art+, société délégataire de l'organisation du Festival international de la bande dessinée (FIBD) d'Angoulême, la Ligue souhaite rappeler, à l'occasion de cette 52e édition, le respect impératif des droits sociaux des plus fragiles. 
Nous nous rallions au mouvement collectif et partageons l'effroi du Syndicat des Éditeurs Alternatifs et son message à l'ancienne salariée de 9e Art+ licenciée après avoir dénoncé un viol sous soumission chimique par un partenaire du Festival d'Angoulême au cours de l'édition 2024. "Nous te croyons", nous aussi. Le harcèlement, le non-respect du consentement, la prescription détruisent des vies, au-delà des milieux professionnels. 
Toute violence sexiste et sexuelle relativisée, minimisée ou ignorée participe à normaliser ces comportements, renforcer la souffrance des victimes et invisibiliser les abus, ajoutant à une culture de l'impunité insupportable. Il est temps que les institutions publiques, qui financent pour moitié le FIBD, prennent leurs responsabilités. 
Entre 2014 et 2019, le FIBD a bénéficié d'une hausse de financement public de 1,858 à 2,173 millions €. En 2023, sur 6,5 millions € gérés par 9e Art+, près de la moitié provenait de fonds publics. Un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) de Nouvelle-Aquitaine pointait également l'opacité des comptes en 2021. 
Les conditions de travail  à 9e Art+, de même que les violences sexistes et sexuelles relatées dans L'Humanité sont révoltantes. Nous exprimons notre soutien indéfectible aux salariées et ancien.nes salarié.es victimes d'abus et de violences. Dès que les droits et la dignité humaine sont bafoués, il devient un devoir pour toute organisation professionnelle de le dénoncer - et pour l'État d'entendre et d'agir pour les victimes.

LIGUE DES AUTEURS PROFESSIONNELS Communiqué du 29 janvier 2025 Suite à la publication de l'enquête approfondie menée par Lucie Servin et Elisabeth Fleury dans L'Humanité magazine, dénonçant de graves dysfonctionnements au sein de 9e Art+, société délégataire de l'organisation du Festival international de la bande dessinée (FIBD) d'Angoulême, la Ligue souhaite rappeler, à l'occasion de cette 52e édition, le respect impératif des droits sociaux des plus fragiles. Nous nous rallions au mouvement collectif et partageons l'effroi du Syndicat des Éditeurs Alternatifs et son message à l'ancienne salariée de 9e Art+ licenciée après avoir dénoncé un viol sous soumission chimique par un partenaire du Festival d'Angoulême au cours de l'édition 2024. "Nous te croyons", nous aussi. Le harcèlement, le non-respect du consentement, la prescription détruisent des vies, au-delà des milieux professionnels. Toute violence sexiste et sexuelle relativisée, minimisée ou ignorée participe à normaliser ces comportements, renforcer la souffrance des victimes et invisibiliser les abus, ajoutant à une culture de l'impunité insupportable. Il est temps que les institutions publiques, qui financent pour moitié le FIBD, prennent leurs responsabilités. Entre 2014 et 2019, le FIBD a bénéficié d'une hausse de financement public de 1,858 à 2,173 millions €. En 2023, sur 6,5 millions € gérés par 9e Art+, près de la moitié provenait de fonds publics. Un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) de Nouvelle-Aquitaine pointait également l'opacité des comptes en 2021. Les conditions de travail à 9e Art+, de même que les violences sexistes et sexuelles relatées dans L'Humanité sont révoltantes. Nous exprimons notre soutien indéfectible aux salariées et ancien.nes salarié.es victimes d'abus et de violences. Dès que les droits et la dignité humaine sont bafoués, il devient un devoir pour toute organisation professionnelle de le dénoncer - et pour l'État d'entendre et d'agir pour les victimes.

Communiqué de la Ligue

29.01.2025 10:11 — 👍 24    🔁 2    💬 1    📌 1

crédit bd : @camille-ulrich.bsky.social

28.01.2025 13:22 — 👍 5    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Ligue.auteurs.pro | Les travailleur·ses de l’art s’opposent à la réforme du RSA La Ligue cosigne avec une vingtaine d'organisations professionnelles d'artistes-auteurices une tribune contre la réforme du RSA.

Le bon lien pour aller lire la tribune sur le site de la Ligue ligue.auteurs.pro/2025/01/28/l...

28.01.2025 13:15 — 👍 7    🔁 7    💬 0    📌 1

@ligueauteurspros is following 20 prominent accounts