Radio Fañch's Avatar

Radio Fañch

@radiofanch.bsky.social

Depuis Juillet 2011, 2650 billets de critique radio. radiofanch.blogspot.fr Et chez L'Harmattan "60 ans au poste. Journal de bord d'un auditeur", 2023

140 Followers  |  95 Following  |  461 Posts  |  Joined: 09.02.2024  |  2.0658

Latest posts by radiofanch.bsky.social on Bluesky

Extrait du communiqué du SNJ-CGT : "Reste que lors de l’émission du 16 novembre, à aucun moment les «formules imprécises et parfois inexactes» en question n’ont été rappelées et encore moins corrigées. Gênant quand, dans le même temps, on revendique: «La rigueur de l’information est notre valeur cardinale»."

Extrait du communiqué du SNJ-CGT : "Reste que lors de l’émission du 16 novembre, à aucun moment les «formules imprécises et parfois inexactes» en question n’ont été rappelées et encore moins corrigées. Gênant quand, dans le même temps, on revendique: «La rigueur de l’information est notre valeur cardinale»."

Fausses informations à "Questions politiques" : 
des excuses qui évacuent le fond du problème snjcgt.fr/2025/11/20/f... via @snjcgt.bsky.social

21.11.2025 13:48 — 👍 24    🔁 14    💬 1    📌 0
CASCI : le bras de fer se poursuit
Comme vous avez pu le lire dans le message que vous ont adressé les secrétaires des CSE Paris et France Bleu, l’audience concernant l’avenir du CASCI (ex CI-ORTF) a eu lieu ce mardi devant le tribunal judiciaire de Paris. La décision sera rendue à partir du 20 janvier 2026.Appuyé par l’avocat du CASCI, le conseil qui vous représente a réfuté l'argument central de 
la direction qui considère la subvention versée aux CSE pour le CASCI (1,4% de la masse salariale, soit 3,9 millions d'euros) comme un usage, mais a démontré qu'il s'agit au contraire du fruit d’un corpus de 5 accords qui contraint Radio France. Par ailleurs, le Code du travail prévoit qu’on ne peut ni remettre en cause ni diminuer le montant versé au titre des Activités Sociales et Culturelles (ASC), sauf par un accord. Enfin, il a insisté sur le fait qu’il était déloyal de mener une négociation sous la menace de ne plus verser la dotation consacrée aux œuvres sociales en 2026. De son côté, l’avocate de la direction de Radio France a soutenu que le CASCI coûte cher et que ça ne fonctionne pas, que les partenaires sociaux refusent la négociation. Elle a expliqué que l’entreprise avait poursuivi les versements de façon unilatérale, parce que c’est un usage qu'elle estime dénoncer aujourd'hui de bon droit. Ce mercredi, une nouvelle (et ultime ?) séance de négociation s’est déroulée dans un contexte particulièrement tendu. La direction convie les organisations syndicales pour la troisième fois sans même soumettre un texte pour préciser ses intentions. Elle a répété sa proposition de maintenir le financement du CASCI en 2026 à condition de le réduire de moitié pour 2027, sans garanties pour la suite.
Ces pratiques sont inacceptables. Notre proposition est de sanctuariser l’année 2026, d’autant plus que le financement est déjà budgété, afin de satisfaire aux demandes formulées par les salarié-es dans le cadre du lien qui les unit au CASCI. Et une fois la décision de justice re…

CASCI : le bras de fer se poursuit Comme vous avez pu le lire dans le message que vous ont adressé les secrétaires des CSE Paris et France Bleu, l’audience concernant l’avenir du CASCI (ex CI-ORTF) a eu lieu ce mardi devant le tribunal judiciaire de Paris. La décision sera rendue à partir du 20 janvier 2026.Appuyé par l’avocat du CASCI, le conseil qui vous représente a réfuté l'argument central de la direction qui considère la subvention versée aux CSE pour le CASCI (1,4% de la masse salariale, soit 3,9 millions d'euros) comme un usage, mais a démontré qu'il s'agit au contraire du fruit d’un corpus de 5 accords qui contraint Radio France. Par ailleurs, le Code du travail prévoit qu’on ne peut ni remettre en cause ni diminuer le montant versé au titre des Activités Sociales et Culturelles (ASC), sauf par un accord. Enfin, il a insisté sur le fait qu’il était déloyal de mener une négociation sous la menace de ne plus verser la dotation consacrée aux œuvres sociales en 2026. De son côté, l’avocate de la direction de Radio France a soutenu que le CASCI coûte cher et que ça ne fonctionne pas, que les partenaires sociaux refusent la négociation. Elle a expliqué que l’entreprise avait poursuivi les versements de façon unilatérale, parce que c’est un usage qu'elle estime dénoncer aujourd'hui de bon droit. Ce mercredi, une nouvelle (et ultime ?) séance de négociation s’est déroulée dans un contexte particulièrement tendu. La direction convie les organisations syndicales pour la troisième fois sans même soumettre un texte pour préciser ses intentions. Elle a répété sa proposition de maintenir le financement du CASCI en 2026 à condition de le réduire de moitié pour 2027, sans garanties pour la suite. Ces pratiques sont inacceptables. Notre proposition est de sanctuariser l’année 2026, d’autant plus que le financement est déjà budgété, afin de satisfaire aux demandes formulées par les salarié-es dans le cadre du lien qui les unit au CASCI. Et une fois la décision de justice re…

L’intersyndicale de Radio France poursuit son bras de fer sur le CASCI 🤛
Radio France veut abandonner un acquis social majeur pour les salarié-es, sur des motifs que nous contestons en justice. Elle menace la dotation 2026 !

19.11.2025 18:12 — 👍 17    🔁 8    💬 1    📌 2
Preview
France Médias Monde - Rapport d'activité 2024

France Médias Monde fait face à la conflictualité mondiale, à la désinformation, aux menaces sur la démocratie, à la défiance et la radicalité. Mais elle touche plus d’un-demi-milliard de foyers dans le monde.
Son rapport d’activité 2024 vient d’être publié.👇

19.11.2025 12:45 — 👍 9    🔁 7    💬 0    📌 1

On précisera que la linguiste Julie Neveux est normalienne, agrégée, maitresse de conférences et qu'Eric Neuhoff est critique de cinéma. Mais c'est lui qui pourra débiter des inepties sur la langue sans contradicteur.

12.11.2025 07:58 — 👍 394    🔁 107    💬 12    📌 5

Soutien ❤️ aux équipes de France Inter

12.11.2025 11:46 — 👍 50    🔁 13    💬 1    📌 0

Effectivement ! 😅

05.11.2025 11:19 — 👍 58    🔁 9    💬 1    📌 0
« Bonjour,

J'ai récemment contribué à l'article sur le journal Le Point, qui a adopté depuis quelques années une ligne climato-sceptique bien visible et largement documentée, mais qui n'était pas encore indiquée dans la page, ce qui est désormais chose faite, source à l'appui. J'ai très rapidement reçu sur mon adresse personnelle deux e-mails extrêmement menaçants du journaliste Erwan Seznec (auteur de Les illusionnistes du climat, donc il s'est peut-être senti visé), affirmant « Nous allons faire un article sur vous, sur notre site, en donnant votre identité, votre fonction, en sollicitant une réaction officielle de [mon ex-employeur] » assorti d'un ultimatum de 48h.
Je m'inquiète car je ne pense pas que ma biographie suffise à nourrir un article intéressant dans leur journal.
J'imagine que ce type de pratique n'est pas une première, a-t-on un protocole dans ce genre de cas ?

Merci et cordialement à tous,

FredD (discuter) 15 février 2025 à 20:47 (CET) »

« Bonjour, J'ai récemment contribué à l'article sur le journal Le Point, qui a adopté depuis quelques années une ligne climato-sceptique bien visible et largement documentée, mais qui n'était pas encore indiquée dans la page, ce qui est désormais chose faite, source à l'appui. J'ai très rapidement reçu sur mon adresse personnelle deux e-mails extrêmement menaçants du journaliste Erwan Seznec (auteur de Les illusionnistes du climat, donc il s'est peut-être senti visé), affirmant « Nous allons faire un article sur vous, sur notre site, en donnant votre identité, votre fonction, en sollicitant une réaction officielle de [mon ex-employeur] » assorti d'un ultimatum de 48h. Je m'inquiète car je ne pense pas que ma biographie suffise à nourrir un article intéressant dans leur journal. J'imagine que ce type de pratique n'est pas une première, a-t-on un protocole dans ce genre de cas ? Merci et cordialement à tous, FredD (discuter) 15 février 2025 à 20:47 (CET) »

🔴 Un contributeur bénévole expérimenté de #Wikipédia a fait l'objet samedi de menaces directes de la part d'Erwan Seznec, journaliste à @lepoint.fr, pour avoir modifié l'article Wikipédia consacré au journal.

Ces pressions à l'égard de bénévoles sont extrêmement graves et totalement inadmissibles.

17.02.2025 11:45 — 👍 1307    🔁 835    💬 37    📌 101

Dans l’audiovisuel public, les conditions de travail se dégradent et le pluralisme recule.

31.10.2025 09:08 — 👍 13    🔁 7    💬 1    📌 0

@veroservat.bsky.social (jépalu !)

31.10.2025 10:09 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Mérité 👍😘

24.10.2025 14:21 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
VIDEO. "Je suis en colère, il était presque comme un fils" : sous le coup d'une OQTF, l'apprenti guinéen du boucher de Darnétal est mort en voulant rejoindre l'Angleterre Dans la petite ville normande où le jeune sans-papiers était apprenti boucher, son patron avait remué ciel et terre pour le garder. Mais cette histoire qu'avait racontée "Envoyé spécial" se termine tr...

Les larmes et la rage.
Un avenir effacé, une vie volée.
Les politiques de droite et d'extrême-droite tuent. Ne n'oublions jamais.
www.franceinfo.fr/replay-magaz...

24.10.2025 08:14 — 👍 35    🔁 23    💬 1    📌 0

L’effet Erner infuse toute la rédaction ! Misère absolue. On préférait la R.P. de Laurentin du temps de « Culture matin » autant dire l’âge des cavernes pour ce média dévoyé à la culture exclusive de l’information ! Pour l’info y’a France Info mais ça c’est pas au même étage !!!!!

24.10.2025 13:44 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0

Pendant que @vivelefeu.bsky.social écrit de supers articles, la revue de presse de France culture du 23.10.25 s'appuie sur "Paris Match" pour évoquer la tragédie vécue par les Sarkozy

24.10.2025 09:28 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 1
RadioScope - Anciennes grilles - Un peu de coulisses

Pour rappel, j'explique comment je travaille sur les saisies des grilles de la saison actuelle dans la partie "dossiers" sur le site. Histoire de montrer quelques coulisses 😉

23.10.2025 18:20 — 👍 2    🔁 2    💬 0    📌 0

Congratulations 😉

23.10.2025 19:44 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

Vu dans la presse : Avec la potentielle tempête en approche, Le Parisien rappelle l'utilité du kit d'urgence, et l'importance d'avoir une radio à piles chez soi.

22.10.2025 09:14 — 👍 2    🔁 2    💬 1    📌 0
Post image

Nous avons réalisé une carte des groupuscules d’extrême droite en France : la mouvance veut se diviser pour mieux régner ➡️ bit.ly/48AvXJj

20.10.2025 14:21 — 👍 53    🔁 41    💬 7    📌 3
Preview
France Inter et franceinfo : les experts météo Élodie Callac et Sébastien Léas vont être privés d’antenne - Le Parisien Pour des raisons budgétaires, Radio France n’aura plus recours dès le 1er novembre aux services des ingénieurs de Météo France qui intervena

🌤️ Vous n'entendrez bientôt plus sur France Info/Inter Élodie Callac et Sébastien Léas, ingénieurs à Météo France, pour cause de contraintes budgétaires.

Le SNJ dénonce "un contresens historique, particulièrement au moment où notre climat se dérègle".

18.10.2025 08:26 — 👍 565    🔁 397    💬 33    📌 29
Post image

"Le fascisme ne se lève pas dans les pays développés comme la tempête en une nuit. Il est d'abord rampant, dissimulé, ordinaire. Il progresse par les mille voies de la haine, avivé par les difficultés économiques. Il s'empare des cœurs avant de pervertir les esprits puis de prendre le pouvoir."

10.10.2025 16:03 — 👍 419    🔁 163    💬 7    📌 3

Il s'interroge avec Raffarin…

10.10.2025 18:41 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

On en est où avec la nomination de Balladur ?

09.10.2025 18:01 — 👍 9    🔁 1    💬 4    📌 1
Preview
Pour le directeur de « Libération », « le 7-Octobre a tout changé » Lorsque le journaliste Dov Alfon a été élu directeur du quotidien, en 2020, son profil franco-israélien et son expérience d’espion suscitaient une aimable curiosité. Depuis deux ans, tout a été bouscu...

Très intéressant portrait du rédacteur en chef de Liberation, Doc Alfon par @deslandes.bsky.social dans la Revue des médias

larevuedesmedias.ina.fr/israel-hamas...

08.10.2025 12:19 — 👍 3    🔁 6    💬 3    📌 1

on peut rajouter un L
NUL

07.10.2025 18:48 — 👍 195    🔁 27    💬 6    📌 1
Petit Nicolas (Sempé), cour de récréation, des enfants en ligne discutent (et croisent des adultes, également en ligne). Les enfants : "Les grandes personnes, elles sont difficiles à comprendre."

Petit Nicolas (Sempé), cour de récréation, des enfants en ligne discutent (et croisent des adultes, également en ligne). Les enfants : "Les grandes personnes, elles sont difficiles à comprendre."

Les choses sérieuses !

06.10.2025 05:13 — 👍 17    🔁 8    💬 0    📌 0

Pink very pink ! 👍

28.09.2025 19:31 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Opale là ! 😉

28.09.2025 08:07 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Merci Hedi 👍

26.09.2025 16:35 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Erner se croit tout permis du haut de sa suffisance ! Ça suffit ! Ses justifications sont bidons et il prend vraiment ses pairs pour des imbéciles !

17.09.2025 14:23 — 👍 2    🔁 3    💬 0    📌 0
Post image

Communiqué de la SDJ de la rédaction de France Culture, suite au billet d’humeur du 12 septembre dernier sur Charlie Kirk sur notre antenne

17.09.2025 09:53 — 👍 398    🔁 188    💬 32    📌 30

Sympa merci, avant l'explosion finale 😡

16.09.2025 16:26 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

@radiofanch is following 20 prominent accounts