Soraya Morvan Smith's Avatar

Soraya Morvan Smith

@smorvansmith.bsky.social

Journaliste, France 24 Enseignante, IUT de journalisme de Lannion Secrétaire générale adjointe du SNJ-CGT Administratrice, Audiens Membre du groupe audiovisuel, FEJ Membre de la Commission de Dialogue Social, Commission européenne

1,206 Followers  |  1,064 Following  |  584 Posts  |  Joined: 25.08.2023  |  1.9361

Latest posts by smorvansmith.bsky.social on Bluesky

Déclaration du ministre israélien du patrimoine Amichai Eliyahu : « le gouvernement est engagé dans une course contre la montre pour anéantir Gaza. Nous sommes en train d’éliminer ses habitants. Gaza sera entièrement juive »

Le plan de nettoyage ethnique est désormais entré en phase opérationnelle.

05.08.2025 12:35 — 👍 0    🔁 1    💬 0    📌 0

La rédaction du Parisien a testé la limitation des frais de mission à 100€ pour un reportage de trois jours. C’est possible. Découvrez leurs astuces.

01.08.2025 12:37 — 👍 6    🔁 0    💬 0    📌 0

FilmS

31.07.2025 19:21 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Les journalistes face au chantage des distributeurs de film. À dérouler ! 👇

31.07.2025 19:15 — 👍 1    🔁 1    💬 1    📌 0
Stop starving Gaza SNJ-CGT

Stop starving Gaza SNJ-CGT

Stop starving Gaza SNJ-CGT

Stop starving Gaza SNJ-CGT

Stop starving Gaza SNJ-CGT

Stop starving Gaza SNJ-CGT

Stop starving Gaza SNJ-CGT

Stop starving Gaza SNJ-CGT

Mobilisons-nous pour Gaza !

Comme nos adhérents, rejoignez la campagne de la @efjeurope.bsky.social et postez un message de solidarité pour les habitants de Gaza et pour le droit à l’information !

#StopStarvingGaza
#ProtectPalestinianJournalists
#SanctionIsraelNow

31.07.2025 15:18 — 👍 19    🔁 16    💬 1    📌 1

Parce qu’on peut les comprendre pour la presse professionnelle par exemple, en revanche les boîtes à contenus qui virent et remplacent les journalistes par des IA, c’est autre chose

31.07.2025 13:22 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Sauf que le non recours aux journalistes est une exception et que le ministère nous promet aussi d’associer les représentants de journalistes au suivi des exceptions.

31.07.2025 13:18 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Soraya Morvan-Smith
Stop starving Gaza

Soraya Morvan-Smith Stop starving Gaza

Le génocide par la famine doit cesser.
#StopStarvingGaza
#ProtectPalestinianJournalists
#SanctionIsraelNow

@ifjglobal.bsky.social
@efjeurope.bsky.social @snjournalistes.bsky.social @snjcgt.bsky.social @cfdtjournalistes.bsky.social en solidarité avec les journalistes à Gaza.

31.07.2025 13:14 — 👍 17    🔁 9    💬 0    📌 0

Cela n’est pas public à ma connaissance

31.07.2025 12:37 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Ceci dit ça nous en apprend davantage sur la force du réseau de la ministre…

30.07.2025 16:36 — 👍 3    🔁 0    💬 0    📌 0

- On voit mal l’activité juridique, cela pourrait confirmer un contournement de la règle qui interdit les activités de conseil aux eurodeputés. 2/2

Curieuse d’en savoir plus sur la genèse de cet article 🧐🫣

30.07.2025 16:33 — 👍 4    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Renault-Nissan : ce que contiennent vraiment les attestations en faveur de Rachida Dati INFO LE FIGARO - Le Figaro a pu consulter ces documents dont certains ont été joints au dossier, alors que les juges ont refusé d’entendre leurs auteurs.

Cet article surprenant prend la défense de Rachida Dati dans Le Figaro :
- Qui oublie la suspicion de complaisance de témoins dont certains disaient précédemment ne pas avoir connaissance de ses activités… 1/2

30.07.2025 16:33 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Reporter en Cisjordanie, une profession à haut risque Depuis le 7-Octobre, au moins 140 journalistes travaillant dans ce territoire occupé ont été arrêtés et incarcérés par Israël, le plus souvent au nom d’une accusation fourre-tout d’« incitation au ter...

Journaliste en Cisjordanie : un métier impossible ? Détentions arbitraires, harcèlement, humiliations… Avec le témoignage d’un directeur de rédaction, à qui l’armée israélienne avait fait passer le mot de ne plus « critiquer les soldats israéliens »

30.07.2025 14:24 — 👍 5    🔁 1    💬 0    📌 0
Post image Post image Post image

Et demain, Orban en une? Au moment où il annonce 58 suppressions de postes, @lepoint.fr multiplie les unes complaisantes à l'égard du néofascisme triomphant. Sous la direction d'Etienne Gernelle, le naufrage économique de cet hebdo se double d'une faillite morale.

30.07.2025 10:06 — 👍 445    🔁 153    💬 22    📌 10
Alerte au Tsunami dans le Pacifique : au Japon, les employés de Fukushima évacués • FRANCE 24
YouTube video by FRANCE 24 Alerte au Tsunami dans le Pacifique : au Japon, les employés de Fukushima évacués • FRANCE 24

Alerte au Tsunami dans le Pacifique, à la suite d'un puissant séisme au large de la péninsule russe du Kamtchaka. Des vagues de 3 mètres de haut pourraient frapper les côtes américaines, de l'Alaska jusqu'à la Californie... Alerte également au Japon :

30.07.2025 04:22 — 👍 4    🔁 1    💬 0    📌 0

Mensonges de X : un thread à dérouler absolument 👇

28.07.2025 14:01 — 👍 4    🔁 0    💬 0    📌 1

Tour de France

27.07.2025 15:33 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Affiche du Soviet Suprem
Dati est « The Apprentice » devant Trump

Affiche du Soviet Suprem Dati est « The Apprentice » devant Trump

Avec Soviet Suprême

27.07.2025 12:20 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Le Handala arraisonné par Tsahal : les premières nouvelles de la Flotille pour la liberté vers Gaza

Les premières nouvelles du Handala, ce bateau affrété par la « Flotille pour la liberté » vers Gaza, arraisonné cette nuit au large de l’enclave. Témoignage d’un membre de l’équipe de l’eurodéputée Emma Foureau, qui se trouvait à bord, sur @france24 dans l’Édition Nuit.

27.07.2025 04:00 — 👍 7    🔁 3    💬 0    📌 0
Insultes sexistes et menaces

Insultes sexistes et menaces

Voici un mince extrait de ce que j’ai pu lire à mon propos ces dernières 24H. C’est comme ça depuis que je suis journaliste, et en particulier depuis que j’ai commencé à documenter le sujet des masculinistes et de l’extrême droite. J’en ai déjà parlé plein de fois ici. Parfois ça m’ulcère, et ça me prend de vouloir en balancer des extraits sur un post insta un beau matin. D’autres fois je me dis que je veux pas avoir l’air de me « victimiser », que les gens savent, que ça sert à rien, que ça leur donne de l’importance, que je l’ai déjà dénoncé mille fois. Alors je me tais pendant quelques mois. Puis ça me ressaisit, l’envie de hurler publiquement, de moins en moins poliment : « mais regardez ce qu’on doit se taper sérieux ! »

Généralement s’ensuit une vague d’indignation soutenante, qui quoi qu’on en dise, fait toujours du bien au moral. Puis ça recommence. Et faut continuer à « vivre avec » parce que ça semble pas prêt de s’arrêter. J’en suis arrivée au point où je ne suis plus touchée par ces messages. Mais je suis révoltée par cette impunité totale. Indignée qu’être journaliste ça implique encore de lire ça. Malade de penser que d’autres femmes, moins privilégiées, moins soutenues, seront peut-être démolies par ce harcèlement normalisé et impuni. Je sais pas ce que font les autorités, c’est pas mon job de créer des mesures de répression ou d’encadrement, des lois ou des mesures efficaces. Tout ce que je sais, c’est qu’on est en 2025, que ça s’intensifie, et que tout le monde semble se foutre complètement du fait que l’on violente sur les réseaux en toute impunité.

Voici un mince extrait de ce que j’ai pu lire à mon propos ces dernières 24H. C’est comme ça depuis que je suis journaliste, et en particulier depuis que j’ai commencé à documenter le sujet des masculinistes et de l’extrême droite. J’en ai déjà parlé plein de fois ici. Parfois ça m’ulcère, et ça me prend de vouloir en balancer des extraits sur un post insta un beau matin. D’autres fois je me dis que je veux pas avoir l’air de me « victimiser », que les gens savent, que ça sert à rien, que ça leur donne de l’importance, que je l’ai déjà dénoncé mille fois. Alors je me tais pendant quelques mois. Puis ça me ressaisit, l’envie de hurler publiquement, de moins en moins poliment : « mais regardez ce qu’on doit se taper sérieux ! » Généralement s’ensuit une vague d’indignation soutenante, qui quoi qu’on en dise, fait toujours du bien au moral. Puis ça recommence. Et faut continuer à « vivre avec » parce que ça semble pas prêt de s’arrêter. J’en suis arrivée au point où je ne suis plus touchée par ces messages. Mais je suis révoltée par cette impunité totale. Indignée qu’être journaliste ça implique encore de lire ça. Malade de penser que d’autres femmes, moins privilégiées, moins soutenues, seront peut-être démolies par ce harcèlement normalisé et impuni. Je sais pas ce que font les autorités, c’est pas mon job de créer des mesures de répression ou d’encadrement, des lois ou des mesures efficaces. Tout ce que je sais, c’est qu’on est en 2025, que ça s’intensifie, et que tout le monde semble se foutre complètement du fait que l’on violente sur les réseaux en toute impunité.

C’est juste devenu une « donnée » à prendre en compte. Si on veut parler publiquement, parfois juste faire notre travail : on sait que ça implique ça. Et c’est à nos risques et périls. Comme nous avons toutes appris à nous habiller différemment pour ne pas nous faire agresser dans la rue, à éviter certaines avenues, certains horaires, on apprend à vivre sur ces espaces en ligne en mettant en place des mesures de sécurité pour nous même, on apprend à résister psychologiquement, à s’absenter pour se recharger, à s’entraider, mais les agresseurs eux, ils continuent, plus vigoureux, impunis et confiants que jamais. Parce que ce n’est pas à eux qu’on dit ne pas agresser, c’est à nous qu’on dit de ne pas nous exposer. C’est pas de me faire harceler qui me heurte (parce qu’à ce stade vraiment j’ai appris à le gérer et ça va très bien), c’est que ce soit devenu un phénomène de société si massif et accepté, qu’on essaie même plus de l’endiguer.

C’est juste devenu une « donnée » à prendre en compte. Si on veut parler publiquement, parfois juste faire notre travail : on sait que ça implique ça. Et c’est à nos risques et périls. Comme nous avons toutes appris à nous habiller différemment pour ne pas nous faire agresser dans la rue, à éviter certaines avenues, certains horaires, on apprend à vivre sur ces espaces en ligne en mettant en place des mesures de sécurité pour nous même, on apprend à résister psychologiquement, à s’absenter pour se recharger, à s’entraider, mais les agresseurs eux, ils continuent, plus vigoureux, impunis et confiants que jamais. Parce que ce n’est pas à eux qu’on dit ne pas agresser, c’est à nous qu’on dit de ne pas nous exposer. C’est pas de me faire harceler qui me heurte (parce qu’à ce stade vraiment j’ai appris à le gérer et ça va très bien), c’est que ce soit devenu un phénomène de société si massif et accepté, qu’on essaie même plus de l’endiguer.

Post image

Je suis juste épuisée.

25.07.2025 15:50 — 👍 1125    🔁 402    💬 135    📌 23

THREAD🧵 7 arguments pour quitter Twitter/X, pour vos connaissances qui pensent encore qu'il faut que les "voix raisonnables" y mènent la bataille des idées. Ou que "c'est là que ça se passe". #eXit

10.07.2025 07:37 — 👍 14    🔁 13    💬 1    📌 4
Appel à témoignage avec le texte suivant
"Dans le cadre d’une enquête journalistique, je cherche à recueillir des témoignages de travailleurs surveillés. Je m’intéresse spécifiquement à la vidéosurveillance algorithmique, c’est-à-dire des caméras dopées à l’IA. Et j’ai créé un sondage pour recueillir vos histoires !

Appel à témoignage avec le texte suivant "Dans le cadre d’une enquête journalistique, je cherche à recueillir des témoignages de travailleurs surveillés. Je m’intéresse spécifiquement à la vidéosurveillance algorithmique, c’est-à-dire des caméras dopées à l’IA. Et j’ai créé un sondage pour recueillir vos histoires !

Suite du texte
"Ces technologies sont employées dans tous les secteurs, pour surveiller tous les salariés.  Elles englobent des outils de détection des chutes, des logiciels de reconnaissance faciale ou des technologies qui traquent la productivité des salariés. Elles sont aussi utilisées pour analyser des entretiens d’embauche."

Suite du texte "Ces technologies sont employées dans tous les secteurs, pour surveiller tous les salariés. Elles englobent des outils de détection des chutes, des logiciels de reconnaissance faciale ou des technologies qui traquent la productivité des salariés. Elles sont aussi utilisées pour analyser des entretiens d’embauche."

Suite du texte
"J’ai commencé à recenser les entreprises qui commercialisent ces technologies.
Mais ce qui m’intéresse vraiment, c’est l’impact de ces outils de surveillance sur les travailleurs et les travailleuses.
Vos témoignages sont précieux !"

Suite du texte "J’ai commencé à recenser les entreprises qui commercialisent ces technologies. Mais ce qui m’intéresse vraiment, c’est l’impact de ces outils de surveillance sur les travailleurs et les travailleuses. Vos témoignages sont précieux !"

Texte suivie d'un QR code reprenant le lien du corps du message.
"Le lien est dispo ci-dessous (et en bio).
Mes dms sont ouverts si vous avez des questions :)"

Texte suivie d'un QR code reprenant le lien du corps du message. "Le lien est dispo ci-dessous (et en bio). Mes dms sont ouverts si vous avez des questions :)"

📢📢📢 Après plusieurs mois à travailler sur la vidéosurveillance algorithmique au travail, je lance un appel à témoignage pour collecter des témoignages de salariés. N'hésitez pas à témoigner (anonymat garantie) et à partager :)
framaforms.org/temoignages-...

23.07.2025 14:41 — 👍 3    🔁 9    💬 0    📌 1
Preview
Des massacres à Gaza ? “Difficile de se faire une idée” selon LCI “EN LÉGER DIFFÉRÉ” — “C’est propagande contre propagande”, estime David Doukhan. Le présentateur de LCI met en doute le massacre par l’armée israélienne de dizaines de Palestiniens lors de distributio...

“L’armée israélienne décide de tirer sur les manifestants ? Ça colle pas, ce scénario.”
Sur LCI, le sort des Palestiniens de Gaza traité avec un monstrueux déni, une cruelle indécence.
www.telerama.fr/television/d...

24.07.2025 12:29 — 👍 261    🔁 156    💬 30    📌 34
Post image

Quand on voit ce qu'est devenue la ministre de la Culture, ça nous fait de la peine.
Dehors ! #DatiDémission
(Via ICI Vaucluse)

24.07.2025 10:10 — 👍 533    🔁 226    💬 20    📌 10
Preview
LCI, BFMTV, France Télé… comment Rachida Dati terrorise la presse en toute impunité La ministre de la culture, supposée garantir l’indépendance de la presse, attaque violemment toutes les rédactions qui évoquent ses affaires de probité. Après avoir visé le service public, l’entourage de la ministre s’en est de nouveau pris à BFMTV, en insultant la directrice de la rédaction.

LCI, BFMTV, France Télé… comment Rachida Dati terrorise la presse en toute impunité

Par @davidperrotin.bsky.social

23.07.2025 17:23 — 👍 126    🔁 65    💬 10    📌 2

Ensemble, aidons @louiswitter.com à accomplir un rêve

23.07.2025 16:37 — 👍 36    🔁 16    💬 0    📌 0
Preview
Pierre Ouzoulias on X: "L’ORTF dirigée par Tony Montana." / X L’ORTF dirigée par Tony Montana.

Une séquence TV lunaire

22.07.2025 23:51 — 👍 6    🔁 2    💬 0    📌 0
Rachida Dati, portrait.

Rachida Dati, portrait.

Rachida Dati et Carlos Ghosn renvoyés en procès pour corruption, selon l’AFP. De quoi plomber sérieusement sa candidature à Paris.
Espérons que cela limite un peu la casse de la culture et de l’audiovisuel public.

22.07.2025 13:52 — 👍 8    🔁 4    💬 0    📌 0
Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Plateforme des pétitions de l’Assemblée ... Je m'appelle Eléonore PATTERY, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises). En tant que future professionne...

Tiens, tiens, le site de l’Assemblée nationale compte près de 40 pétitions faisant référence à la loi Duplomb. Contre-feu en cours ?
Pour rappel, celle qui dépasse désormais 1,6 millions de signatures se trouve ici :

22.07.2025 11:49 — 👍 40    🔁 31    💬 0    📌 0
Post image

⚫️ La Direction de l’AFP partage l’angoisse exprimée par la SDJ quant à la situation effroyable de ses collaborateurs dans la bande de Gaza ⬇️

21.07.2025 21:13 — 👍 1021    🔁 902    💬 18    📌 84

@smorvansmith is following 20 prominent accounts