Mehdi Hariri's Avatar

Mehdi Hariri

@medari.bsky.social

Délégué adjoint en charge de la communication numérique et de la marque de France Culture

631 Followers  |  174 Following  |  2 Posts  |  Joined: 12.11.2024  |  2.129

Latest posts by medari.bsky.social on Bluesky

2 millions c’est le nombre d’espèces animales connues à ce jour - France Culture

2 millions c’est le nombre d’espèces animales connues à ce jour - France Culture

2 millions c’est le nombre de bananes consommées chaque jour à New York

2 millions c’est le nombre de bananes consommées chaque jour à New York

2 millions c’est le nombre de briques LEGO nécessaires pour construire une maison en taille réelle

2 millions c’est le nombre de briques LEGO nécessaires pour construire une maison en taille réelle

2 millions c’est le nombre que vous êtes à écouter France Culture chaque jour ! Merci !

2 millions c’est le nombre que vous êtes à écouter France Culture chaque jour ! Merci !

💜 France Culture rassemble plus de 2 millions d’auditeurs pour la 3e vague consécutive !
💜💜Forte croissance des audiences chez les moins de 35 ans.
💜💜💜Un immense merci pour votre fidélité !
#Audiences #Médiametrie #Radio

15.04.2025 07:55 — 👍 194    🔁 36    💬 13    📌 5
Video thumbnail

💜France Culture poursuit sa progression exceptionnelle et réunit plus de 2 millions d’auditrices et d’auditeurs chaque jour, partout en France !

💪Avec + 50 % d’audience en un an chez les moins de 35 ans, France Culture réalise un bond auprès des jeunes !

🙏Un grand merci pour votre fidélité !

09.01.2025 10:05 — 👍 258    🔁 39    💬 8    📌 1
Post image

Demain, vendredi 20 décembre 16h, je clôture plus de 37 ans d'émissions hebdomadaires sur @franceculture.fr et deviens mon propre objet d’étude : le passé ! N’est-ce pas un merveilleux sort pour un archéologue ?
www.radiofrance.fr/francecultur...
trésor de Laniscat / crédit D. Gliksman/inrap

19.12.2024 08:07 — 👍 214    🔁 54    💬 39    📌 9
Preview
Marc Bloch et les Annales, un nouvel élan pour l’histoire : épisode 3/4 du podcast Marc Bloch, historien, témoin, résistant AUDIO • Marc Bloch, historien, témoin, résistant, épisode 3/4 : Marc Bloch et les Annales, un nouvel élan pour l’histoire. Une série inédite proposée par France Culture. Écoutez Le Cours de l'histoire...

Marc Bloch, historien, témoin, résistant

Épisode 3/4 : un nouvel élan pour l’histoire quand, en 1929, Marc Bloch et Lucien Febvre créent la revue "Annales d’histoire économique et sociale".

Le Cours de l’histoire sur @franceculture.fr @radiofrance.fr

www.radiofrance.fr/francecultur...

10.12.2024 17:56 — 👍 86    🔁 31    💬 1    📌 4
Titre du visuel : Oxford désigne "Brain rot" 
ou "pourriture cérébrale" 
comme mot de l'année 2024 
Sous-titre du visuel : Ce choix, loin d’être anodin, reflète notre rapport complexe 
(et parfois toxique) aux réseaux sociaux.

Titre du visuel : Oxford désigne "Brain rot" ou "pourriture cérébrale" comme mot de l'année 2024 Sous-titre du visuel : Ce choix, loin d’être anodin, reflète notre rapport complexe (et parfois toxique) aux réseaux sociaux.

Thoreau écrivait en 1854 sur la "pourriture cérébrale", dénonçant une société qui simplifie à l’excès. Oxford ressuscite cette idée avec "Brain Rot", un miroir de nos usages numériques contemporains.
🎧 La chronique de @francoissaltiel.bsky.social
➡️ l.franceculture.fr/DCp

05.12.2024 11:02 — 👍 93    🔁 29    💬 3    📌 3
Post image

Dans @telerama.bsky.social ce jour : merci à Benjamin Roure. Bravo bravo à toute l’équipe de @questionsdusoir.bsky.social @franceculture.fr

03.12.2024 12:35 — 👍 38    🔁 5    💬 3    📌 1
Post image

Avec 150 000 pages publiées, Osamu Tezuka a exploré tous les genres : science-fiction, polar, aventure, humour… Une œuvre immense à couper le souffle !
➡️ l.franceculture.fr/OGB

03.12.2024 07:46 — 👍 83    🔁 14    💬 0    📌 0
Post image

En écho au procès dit des “viols de Mazan”, retour sur quatre affaires marquantes qui ont suscité des prises de conscience et transformé, parfois durablement, les législations et les mentalités dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes à travers le monde ➡️ l.franceculture.fr/nOg

29.11.2024 06:53 — 👍 84    🔁 28    💬 0    📌 3
Post image

⚛️ Aujourd’hui dans @sciencecqfd.bsky.social on quitte les studios pour le musée d’Art Moderne de Paris et son exposition « L’âge atomique ». On vous fait la visite !

27.11.2024 11:27 — 👍 69    🔁 5    💬 2    📌 1
Post image

Ce soir sur @franceculture.fr à 19h : le sociologue Denis Colombi.

27.11.2024 08:12 — 👍 125    🔁 41    💬 3    📌 2
Post image

Dès demain dans Cultures Monde : quand la société prend conscience des violences faites aux femmes.

🇮🇹Affaire G. Cecchettin : le patriarcat sur le banc des accusés
🇺🇸Affaire Weinstein : la fin d’un système ?
🇪🇸“La Manada” : nommer un viol un viol
🇮🇳Affaire Nirbhaya : un combat toujours d’actualité

24.11.2024 17:44 — 👍 102    🔁 23    💬 1    📌 2
Post image

Si vous voulez mieux comprendre ce qui guide Elon Musk, de son enfance (dans la violence de l’apartheid en Afrique du Sud) à sa haine du wokisme, j’ai le plaisir de vous partager cette série de podcast en 4 épisodes où je retrace avec @guillaumeerner son parcours fracassant sur @franceculture.fr 👇

22.11.2024 12:13 — 👍 188    🔁 66    💬 9    📌 7
Les flammes s’échappant de Notre-Dame le 15 avril 2019 nous ont donné envie de reprendre le roman de Victor Hugo et d’en proposer une suite ancrée dans l’air du temps. La Esmé de notre fiction est une astrologue de seize ans qui travaille dans les couloirs du métro Cité. Elle vit seule dans un mobil-homme, sur les bords de Seine qui longent Notre-Dame. Elle cristallise les regards de tous, éveille un désir indomptable et une forme de sauvagerie chez les hommes, surtout chez ceux à qui les femmes sont interdites : Frollo l’archiprêtre, Phoebus le superflic bientôt marié et Quasimodo le sonneur de cloche aux allures de monstre. Dans ce contexte, n’est-il pas naturel que Quasimodo, difforme et monstrueux, soit aujourd’hui désigné comme le coupable idéal ?

À 20 ans, le célèbre sonneur est déféré devant la Cour d’assises, accusé non seulement d’incendie, mais aussi de trois meurtres. Handicapé par sa surdité, difforme et replié sur lui-même, il est traumatisé depuis la mort de son père et de sa bien-aimée la nuit de l’incendie. Accusé de les avoir assassinés, il se présente quasiment mutique devant la Cour d’assises de Paris. Il risque la prison à perpétuité.

Mais de qui fait-on réellement le procès ? D’un fou ? D’un irresponsable cloîtré dans l’église depuis son adoption ? Est-ce un procès ou une mascarade ? Nous suivrons les débats du point de vue de trois jurés qui devront se forger, comme vous, une intime conviction.

Les flammes s’échappant de Notre-Dame le 15 avril 2019 nous ont donné envie de reprendre le roman de Victor Hugo et d’en proposer une suite ancrée dans l’air du temps. La Esmé de notre fiction est une astrologue de seize ans qui travaille dans les couloirs du métro Cité. Elle vit seule dans un mobil-homme, sur les bords de Seine qui longent Notre-Dame. Elle cristallise les regards de tous, éveille un désir indomptable et une forme de sauvagerie chez les hommes, surtout chez ceux à qui les femmes sont interdites : Frollo l’archiprêtre, Phoebus le superflic bientôt marié et Quasimodo le sonneur de cloche aux allures de monstre. Dans ce contexte, n’est-il pas naturel que Quasimodo, difforme et monstrueux, soit aujourd’hui désigné comme le coupable idéal ? À 20 ans, le célèbre sonneur est déféré devant la Cour d’assises, accusé non seulement d’incendie, mais aussi de trois meurtres. Handicapé par sa surdité, difforme et replié sur lui-même, il est traumatisé depuis la mort de son père et de sa bien-aimée la nuit de l’incendie. Accusé de les avoir assassinés, il se présente quasiment mutique devant la Cour d’assises de Paris. Il risque la prison à perpétuité. Mais de qui fait-on réellement le procès ? D’un fou ? D’un irresponsable cloîtré dans l’église depuis son adoption ? Est-ce un procès ou une mascarade ? Nous suivrons les débats du point de vue de trois jurés qui devront se forger, comme vous, une intime conviction.

Victor Hugo n'aurait jamais imaginé ça : Quasimodo, son célèbre sonneur de cloche, accusé de l'incendie de 2019 et de trois meurtres...
➡️ l.franceculture.fr/e1l

22.11.2024 22:05 — 👍 47    🔁 10    💬 2    📌 0
Gaston Lagaffe, perpétuellement affublé de ses espadrilles et de son col roulé vert bien trop court, employé de bureau le plus calamiteux devant l’Éternel… n'est pourtant pas qu'une personnification de la paresse. Il a à son actif bien plus d'inventions que n'importe quel champion du célèbre concours Lépine, et c'est l'une des raisons de cet amour jamais démenti qu'ont pour lui les lecteurs de Franquin. On cherche à savoir pourquoi ces inventions nous séduisent tant, et quels messages elles véhiculent.

En 2004, dans un "Mauvais genres" consacré au dessinateur, le journaliste Nicolas Acin pensait savoir pourquoi Franquin avait choisi de faire de Gaston Lagaffe, un véritable ingénieur : "Je pense que Franquin, étant un humoriste et un gag man, quelqu’un qui pensait en terme de potentiel comique, cherchait quelque chose qui pouvait se renouveler chaque semaine, qui avait un potentiel comique énormément renouvelable. Donc il a trouvé un personnage qui est à la fois celui de la rupture, de l’anti-quelque chose, et quelqu’un qui est très très inventif aussi, c’est un créateur."

Gaston Lagaffe, perpétuellement affublé de ses espadrilles et de son col roulé vert bien trop court, employé de bureau le plus calamiteux devant l’Éternel… n'est pourtant pas qu'une personnification de la paresse. Il a à son actif bien plus d'inventions que n'importe quel champion du célèbre concours Lépine, et c'est l'une des raisons de cet amour jamais démenti qu'ont pour lui les lecteurs de Franquin. On cherche à savoir pourquoi ces inventions nous séduisent tant, et quels messages elles véhiculent. En 2004, dans un "Mauvais genres" consacré au dessinateur, le journaliste Nicolas Acin pensait savoir pourquoi Franquin avait choisi de faire de Gaston Lagaffe, un véritable ingénieur : "Je pense que Franquin, étant un humoriste et un gag man, quelqu’un qui pensait en terme de potentiel comique, cherchait quelque chose qui pouvait se renouveler chaque semaine, qui avait un potentiel comique énormément renouvelable. Donc il a trouvé un personnage qui est à la fois celui de la rupture, de l’anti-quelque chose, et quelqu’un qui est très très inventif aussi, c’est un créateur."

Post image Post image Post image

Gaston Lagaffe, l'employé le plus inefficace et calamiteux des éditions Dupuis, n'est pourtant pas totalement improductif : il a à son actif quantité d'inventions géniales !
➡️ l.franceculture.fr/KYx

23.11.2024 06:51 — 👍 243    🔁 66    💬 11    📌 7
Post image

💬 "Le clitoris était pour moi un petit point vague sur un livre de biologie."
Des hommes racontent leur apprentissage du plaisir féminin, loin des clichés.
➡️ l.franceculture.fr/zR4

23.11.2024 16:50 — 👍 110    🔁 33    💬 1    📌 0
Video thumbnail

Enjoy Coca IA ? Pas vraiment !
Ces spots publicitaires de Noël entièrement générés par l’IA suscitent de vives critiques de la part des artistes inquiets comme des consommateurs floués qui n’aiment pas qu’on leur mente !
Ma chronique du jour dans les matins de @franceculture.bsky.social 🎅

20.11.2024 08:56 — 👍 37    🔁 12    💬 2    📌 3
En juin 2024, le monde comptait, selon l’ONU, 123 millions de personnes déplacées de force. Nombre d'entre elles sont contraintes de vivre dans des camps de réfugiés. Ces derniers, construits pour être temporaires et répondre rapidement aux besoins urgents (nourriture, abris, eau, espaces sanitaires), tendent à se pérenniser, parfois durant des dizaines d’années. Dans ces “villes accidentelles”, terrains favorables aux maladies hydriques, la question de l’accès à des espaces sanitaires est cruciale.

Si les ONG s’accordent sur le fait que des toilettes sûres et propres sont une priorité, leur installation se heurte à de nombreux obstacles : sols impropres à la création de fosses, manque d’eau, difficulté à pérenniser le système, incompréhensions sociales et culturelles... Les toilettes peuvent se convertir en des lieux dangereux, évités par les femmes et les enfants, peu adaptés aux personnes invalides, âgées, ou même faire l’objet de conflits.

En juin 2024, le monde comptait, selon l’ONU, 123 millions de personnes déplacées de force. Nombre d'entre elles sont contraintes de vivre dans des camps de réfugiés. Ces derniers, construits pour être temporaires et répondre rapidement aux besoins urgents (nourriture, abris, eau, espaces sanitaires), tendent à se pérenniser, parfois durant des dizaines d’années. Dans ces “villes accidentelles”, terrains favorables aux maladies hydriques, la question de l’accès à des espaces sanitaires est cruciale. Si les ONG s’accordent sur le fait que des toilettes sûres et propres sont une priorité, leur installation se heurte à de nombreux obstacles : sols impropres à la création de fosses, manque d’eau, difficulté à pérenniser le système, incompréhensions sociales et culturelles... Les toilettes peuvent se convertir en des lieux dangereux, évités par les femmes et les enfants, peu adaptés aux personnes invalides, âgées, ou même faire l’objet de conflits.

Des millions de réfugiés sans accès à des toilettes sûres. Des infrastructures d’urgence qui durent, des vies en danger. Quand l'humanitaire peine à répondre à la dignité.
➡️ l.franceculture.fr/RF7

20.11.2024 07:56 — 👍 72    🔁 22    💬 0    📌 0

Bienvenue à toutes et tous ! Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre, et nous en sommes ravis 🎉. Pour suivre toutes les productrices, tous les producteurs, ainsi que les journalistes et les émissions de France Culture présents sur Bluesky, voici notre kit 📦 go.bsky.app/UG5sNwJ

16.11.2024 15:31 — 👍 776    🔁 147    💬 49    📌 16
Des sans-abris aux travailleurs mobiles, en passant par les touristes et les personnes en situation de handicap, les toilettes publiques s’avèrent essentielles pour nombre d’entre nous. Ces commodités restent pourtant largement sous-investies en Europe, et ce malgré l’urbanisation de nos sociétés, la mobilité croissante des modes de vie et le vieillissement démographique. Si les revendications en faveur d’un “droit aux toilettes pour tous” se multiplient, force est de constater que les inégalités persistent. Les villes sont bien souvent sous-dotées en équipements au regard de leur densité de population et l’objectif de gratuité est loin d’être atteint. Certains lieux se distinguent ainsi par la défaillance de leurs services en la matière, au premier rang desquels se trouvent les gares et les stations de métro. En outre, de tels services perpétuent des inégalités de genre, matérialisées notamment par des files d’attente systématiquement plus longues pour les femmes que pour les hommes. Si leur usage est intime, les problèmes posés par l'accès aux toilettes publiques renvoient ainsi à des enjeux éminemment collectifs, d’égalité de genre, de santé publique et de dignité humaine.

Des sans-abris aux travailleurs mobiles, en passant par les touristes et les personnes en situation de handicap, les toilettes publiques s’avèrent essentielles pour nombre d’entre nous. Ces commodités restent pourtant largement sous-investies en Europe, et ce malgré l’urbanisation de nos sociétés, la mobilité croissante des modes de vie et le vieillissement démographique. Si les revendications en faveur d’un “droit aux toilettes pour tous” se multiplient, force est de constater que les inégalités persistent. Les villes sont bien souvent sous-dotées en équipements au regard de leur densité de population et l’objectif de gratuité est loin d’être atteint. Certains lieux se distinguent ainsi par la défaillance de leurs services en la matière, au premier rang desquels se trouvent les gares et les stations de métro. En outre, de tels services perpétuent des inégalités de genre, matérialisées notamment par des files d’attente systématiquement plus longues pour les femmes que pour les hommes. Si leur usage est intime, les problèmes posés par l'accès aux toilettes publiques renvoient ainsi à des enjeux éminemment collectifs, d’égalité de genre, de santé publique et de dignité humaine.

On en parle peu, mais l'accès aux toilettes publiques reste un privilège. Leur absence ou leur mauvais état impacte directement la vie de millions de personnes.
➡️ l.franceculture.fr/e1s

18.11.2024 17:25 — 👍 260    🔁 74    💬 10    📌 15
Sélectionnés pour leurs couleurs et formes uniques, les poissons rouges ne ressemblent plus aux espèces sauvages. Aujourd'hui, ils présentent des anomalies qui compromettent leur bien-être, rendant leur survie impossible sans nos soins.

Sélectionnés pour leurs couleurs et formes uniques, les poissons rouges ne ressemblent plus aux espèces sauvages. Aujourd'hui, ils présentent des anomalies qui compromettent leur bien-être, rendant leur survie impossible sans nos soins.

Des anomalies morphologiques inquiétantes, un cerveau réduit... Domestiquer pour l’esthétique n'est pas sans conséquences.
➡️ l.franceculture.fr/jvp

18.11.2024 08:31 — 👍 64    🔁 20    💬 2    📌 3
Post image

En 20 ans, nos sexualités ont changé : âge des premières fois plus tardif, pratiques plus variées, fréquence en baisse, mais plus de partenaires... et le numérique qui s’invite partout. Une révolution intime qui s'écoute en 13 épisodes captivants !
➡️ l.franceculture.fr/c5P

14.11.2024 12:50 — 👍 113    🔁 20    💬 0    📌 3

De très belles audiences pour célébrer mon premier partage sur BlueSky ! Un grand bravo à toutes les équipes de France Culture ! Quelle fierté de travailler à valoriser ce travail de qualité ! BRAVO !!

14.11.2024 22:26 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Welcome François !!

13.11.2024 11:52 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

💬 "J'avais pris les armes de la douleur" : en 1944, Madeleine Riffaud, héroïne de la Résistance morte mercredi à l'âge de 100 ans, abattait un officier allemand en plein Paris.

🎧 En 1993, elle nous racontait cet épisode qui l'a marquée à vie :
➡️ l.franceculture.fr/U7q

10.11.2024 08:50 — 👍 46    🔁 23    💬 1    📌 1
Post image

#Podcast du jour > #MickaëlLaunay, à bord de la math mobile tinyurl.com/2buuqunm à (ré)écouter via @franceculture.bsky.social #ScienceCQFD

12.11.2024 16:03 — 👍 44    🔁 15    💬 1    📌 2
Post image

Les Nymphéas de Monet cachent bien plus qu'un bassin tranquille…
➡️ l.franceculture.fr/e1i

12.11.2024 20:28 — 👍 48    🔁 11    💬 0    📌 1
Post image

Sous l'Ancien Régime, l’homosexualité, réprimée et surveillée, pouvait coûter la vie.
➡️ l.franceculture.fr/4m5

13.11.2024 05:34 — 👍 48    🔁 16    💬 0    📌 1

@medari is following 20 prominent accounts