Texte de la tribune :
Le 16 décembre, la radio Europe 1, désormais propriété de Vincent Bolloré, publiait cinq articles mettant en scène des «révélations» autour d'une conversation présentée comme «secrète» et s'étant tenue la veille dans un café du XIVe arrondissement entre Thomas Legrand, éditorialiste à Libération et ancien producteur à France Inter, et Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter.
Le 15 janvier, la cellule investigation de Radio France révélait qu'un journaliste d'Europe 1 avait lui-même enregistré cette conversation après que son supérieur, Louis de Raguenel, le lui en avait donné l'ordre dans une conversation WhatsApp.
Les règles de base de la déontologie journalistique imposent de n'enregistrer des personnes à leur insu que si cela permet de rendre publiques des informations d'intérêt général impossibles à obtenir autrement. "L’élément déterminant, lors de la mise en balance de la protection de la vie privée et de la liberté d’expression, doit résider dans la contribution que les photos et articles publiés apportent au débat d’intérêt général", soulignait la Cour européenne des droits de l'homme en 2004. Qu'ont apporté les «exclus» d'Europe 1 issues de cette grave intrusion dans la vie privée de deux journalistes ? De la confusion bien davantage que de l'information, les propos relatés ayant été tronqués et tordus.
Que les choses soient claires : l'enregistrement et la diffusion d'une partie de ces propos ne relève pas d'une démarche journalistique, mais d'une opération d'espionnage.
Les articles et commentaires qui ont été diffusés à cette occasion servent non pas l'intérêt général, comme doit le faire une production journalistique, mais un intérêt particulier : celui d'un groupe médiatique en guerre contre le service public de l'audiovisuel.
Suite du texte et signataires :
Nous ne défendons pas une confraternité absolue à laquelle devraient se soumettre tous les journalistes, quelles que soient leurs pratiques. Ici, une frontière a été franchie entre le travail journalistique et les coups bas politiques. Avec, en toile de fond, la mise au pas d'entreprises médiatiques au service d'un combat propagandiste d'extrême droite.
Les sociétés de journalistes signataires de ce texte refusent de banaliser ces méthodes qui bafouent tous les principes d'un journalisme digne de ce nom.
La SDJ de Radio France et la Société des journalistes et du personnel de Libération (SJPL) sont à l'initiative de ce texte.
Sociétés signataires :
La SDJ de France 24
La SDJ de Radio France Internationale
La SDJ de France TV rédaction nationale
La SDJ de franceinfo numérique
La SDJ de France TV Sport
La SDJ de France 3 rédaction nationale
La SDJ de ARTE
La SDJ de Public Sénat
La SDJ de BFM TV
La SDJ de BFM Business
La SDJ de RMC
La SDJ de LCI
La SDJ de Sept à Huit
La Société des rédacteurs du Monde
La SDJ de Mediapart
La SDR du Nouvel Obs
La SDJ de l'AFP
La SDJ des Echos
La SDJ du Télégramme
La SDJ du Parisien
La SDJ de l’Informé
La SDP de l'Humanité
La SDJ de l'Express
la SDJ de La Tribune
La SDJ de Télérama
Espionnage de Thomas Legrand et Laurence Bloch : «Une frontière franchie entre le travail journalistique et les coups bas politiques»
Tribune signée par les SDJ de 27 médias
www.liberation.fr/idees-et-deb...
21.01.2026 16:22 — 👍 74 🔁 60 💬 1 📌 2
En Iran, cinq jours de ténèbres et de sang
Après 120 heures de silence, un journaliste iranien a réussi à transmettre à «Libération» le récit des derniers jours à Téhéran et dans le reste du pays. Nous publions son récit de cinq jours de chaos.
Après 120 heures de silence, un journaliste iranien a réussi à nous transmettre le récit des derniers jours à Téhéran et dans le reste de l’Iran.
Cinq jours de ténèbres et de sang : «Partout où des manifestations se sont formées, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles dans la foule.»
14.01.2026 22:06 — 👍 74 🔁 92 💬 2 📌 4
Enquête pénale ouverte 3 mois après la remise de l’insigne de grand officier de la Légion d’honneur à Bernard Hayot par Emmanuel Macron
18.12.2025 11:59 — 👍 25 🔁 25 💬 1 📌 0
Que sait-on de la cyberattaque «très grave» contre le ministère de l’Intérieur ?
Suite à une intrusion dans plusieurs boîtes de «messagerie professionnelle», des pirates informatiques ont pu accéder à des logiciels utilisés en interne et «capter» des données. Un piratage à l’ample...
Suite à une intrusion dans plusieurs boîtes mail du ministère de l'Intérieur, des pirates informatiques ont pu accéder à des logiciels utilisés en interne et consulter, via le portail Cheops, des fichiers de police. Un piratage à l’ampleur encore indéterminée. @checknews.bsky.social @liberation.fr
17.12.2025 10:02 — 👍 4 🔁 7 💬 0 📌 1
L’IA a pris leur emploi : «On ne pensait pas que ce serait si violent»
Ex-employé de Microsoft, graphiste, traducteur… Cinq Français racontent à «Libé» comment l’intelligence artificielle a fait chuter leurs revenus, supprimé leur métier ou remplacé leurs postes du jour ...
✏️Traducteur, graphiste, employé de la tech... @liberation.fr donne aujourd'hui en Une la parole à cinq Français dont l'IA a bouleversé la vie professionnelle. Entre chute drastique de revenus... et plan social brutal.
Une première brique d'un dossier en 3 volets (1/3)
02.12.2025 09:59 — 👍 14 🔁 19 💬 1 📌 0
🔎 En contradiction avec les images révélées par Libération et Mediapart, les plus hauts gradés de la gendarmerie ont affirmé n’avoir rien constaté de répréhensible au cours de l’enquête de l’IGGN sur l’opération de maintien de l’ordre à Sainte-Soline, le 25 mars 2023.
➡️ bit.ly/43Xl6pC
30.11.2025 11:15 — 👍 122 🔁 66 💬 45 📌 35
Bravo à @ggendron.bsky.social et toute la team de la @revue21.fr pour cette très belle et prometteuse nouvelle formule, qui fourmille de grands reportages et d’enquêtes passionnantes 💥
26.11.2025 08:02 — 👍 11 🔁 4 💬 1 📌 0
La une de Libération du 24 novembre 2025.
Brimades, insultes, violences : la zone grise du périscolaire. C'est la une de Libé lundi.
Dans notre enquête, plusieurs témoignages décrivent les comportements maltraitants d’animateurs. Une profession peu encadrée, avec des exigences de recrutement aléatoires et des systèmes d’alerte défaillants.
23.11.2025 19:54 — 👍 20 🔁 18 💬 2 📌 1
Roberto Saviano et Amine Kessaci. Face au narcotrafic : "on est seuls"
La une de Libération ce jeudi
19.11.2025 18:52 — 👍 45 🔁 23 💬 3 📌 2
ENQUETE. Sainte-Soline : "faut leur tirer dans la gueule".
La une de Libération ce jeudi.
05.11.2025 20:30 — 👍 293 🔁 153 💬 14 📌 8
Enseignante chercheuse en science politique @ U Paris Nanterre. Russie, Ukraine, guerre. Quitte définitivement X le 20/1/25. colinlebedev.fr
Droit public & droit européen des droits de l'homme | Professeur affilié à l'Ecole de droit de Sciences Po et enseignant à l'Université d'Evry. Entre autres.
=> https://bit.ly/4nWr817
Éditeur de livres étonnants depuis 2011 📚
Grand reporter @InvestigationRF @radiofrance
Précédemment à l'émission Interception sur @franceinter
Intervenante à @IPJdauphine et @ejcam_amu
Il faut construire un débat stratégique, politique et intellectuel à l’échelle pertinente. En librairie : Portrait d'un monde cassé et sur le web chaque jour www.legrandcontinent.eu
Journaliste indépendant, collaborant à @lemonde_m et @lemondefr, auteur de "Réactions françaises, enquête sur l'extrême droite littéraire" (@EditionsduSeuil)
historien, sites histoirecoloniale.net et 1000autres.org ; "Le Pen et la torture. Alger 1957, l'histoire contre l'oubli" (janvier 2024)
Voisin vigilant @Cahiers du cinéma
Docs TV (Jodie Foster, Martin Scorsese)
Livres (Vigilante, la justice sauvage à Hollywood ; Bill Murray : commencez sans moi)
Ex-Pinkerton, Secret Service, Texas Rangers
Romancière, 2e roman Une demande folle (JCLattès) - écrit des enquêtes pour la presse et parle à la radio de romans
#CCeSoir, présenté par Karim Rissouli et Camille Diao du lundi au jeudi vers 22h30 sur france•tv
https://bit.ly/CCeSoir
Secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme @CNCDH.fr accréditée auprès de l’ONU - Magistrate
Journaliste nerd @pixelsfr.bsky.social (@lemonde.fr) | Suivi des usages du numérique (avec un gros focus sur les réseaux sociaux, l'IA, et les cryptos) | mail : szadkowski@lemonde.fr | signal : @szadkowski.91 | Know your enemy | Influenceur cantine
Journalist, Le Monde, Paris. Podcast Host « Chaleur humaine » - Climate, Energy, and Languages
Journaliste au service international de @liberation.fr |📍Paris | EN & FR
Philosopher ENS Paris; working on Pragmatism, Social Epistemology, Ignorance studies, and the like... #HelloESR #Pragmatism #Agnotology #Disinfo https://mathiasgirel.com
Ancien candidat aux élections législatives des quartiers nord de Marseille / Fondateur de @natioconscience / Auteur chez @bruitmonde