Emmanuel Fansten's Avatar

Emmanuel Fansten

@efansten.bsky.social

Journaliste à Libération / service Enquêtes

3,332 Followers  |  380 Following  |  102 Posts  |  Joined: 27.10.2023  |  2.2709

Latest posts by efansten.bsky.social on Bluesky

Texte de la tribune : 

Le 16 décembre, la radio Europe 1, désormais propriété de Vincent Bolloré, publiait cinq articles mettant en scène des «révélations» autour d'une conversation présentée comme «secrète» et s'étant tenue la veille dans un café du XIVe arrondissement entre Thomas Legrand, éditorialiste à Libération et ancien producteur à France Inter, et Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter.
Le 15 janvier, la cellule investigation de Radio France révélait qu'un journaliste d'Europe 1 avait lui-même enregistré cette conversation après que son supérieur, Louis de Raguenel, le lui en avait donné l'ordre dans une conversation WhatsApp.

Les règles de base de la déontologie journalistique imposent de n'enregistrer des personnes à leur insu que si cela permet de rendre publiques des informations d'intérêt général impossibles à obtenir autrement. "L’élément déterminant, lors de la mise en balance de la protection de la vie privée et de la liberté d’expression, doit résider dans la contribution que les photos et articles publiés apportent au débat d’intérêt général", soulignait la Cour européenne des droits de l'homme en 2004. Qu'ont apporté les «exclus» d'Europe 1 issues de cette grave intrusion dans la vie privée de deux journalistes ? De la confusion bien davantage que de l'information, les propos relatés ayant été tronqués et tordus.

Que les choses soient claires : l'enregistrement et la diffusion d'une partie de ces propos ne relève pas d'une démarche journalistique, mais d'une opération d'espionnage.
Les articles et commentaires qui ont été diffusés à cette occasion servent non pas l'intérêt général, comme doit le faire une production journalistique, mais un intérêt particulier : celui d'un groupe médiatique en guerre contre le service public de l'audiovisuel.

Texte de la tribune : Le 16 décembre, la radio Europe 1, désormais propriété de Vincent Bolloré, publiait cinq articles mettant en scène des «révélations» autour d'une conversation présentée comme «secrète» et s'étant tenue la veille dans un café du XIVe arrondissement entre Thomas Legrand, éditorialiste à Libération et ancien producteur à France Inter, et Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter. Le 15 janvier, la cellule investigation de Radio France révélait qu'un journaliste d'Europe 1 avait lui-même enregistré cette conversation après que son supérieur, Louis de Raguenel, le lui en avait donné l'ordre dans une conversation WhatsApp. Les règles de base de la déontologie journalistique imposent de n'enregistrer des personnes à leur insu que si cela permet de rendre publiques des informations d'intérêt général impossibles à obtenir autrement. "L’élément déterminant, lors de la mise en balance de la protection de la vie privée et de la liberté d’expression, doit résider dans la contribution que les photos et articles publiés apportent au débat d’intérêt général", soulignait la Cour européenne des droits de l'homme en 2004. Qu'ont apporté les «exclus» d'Europe 1 issues de cette grave intrusion dans la vie privée de deux journalistes ? De la confusion bien davantage que de l'information, les propos relatés ayant été tronqués et tordus. Que les choses soient claires : l'enregistrement et la diffusion d'une partie de ces propos ne relève pas d'une démarche journalistique, mais d'une opération d'espionnage. Les articles et commentaires qui ont été diffusés à cette occasion servent non pas l'intérêt général, comme doit le faire une production journalistique, mais un intérêt particulier : celui d'un groupe médiatique en guerre contre le service public de l'audiovisuel.

Suite du texte et signataires : 


Nous ne défendons pas une confraternité absolue à laquelle devraient se soumettre tous les journalistes, quelles que soient leurs pratiques. Ici, une frontière a été franchie entre le travail journalistique et les coups bas politiques. Avec, en toile de fond, la mise au pas d'entreprises médiatiques au service d'un combat propagandiste d'extrême droite.

Les sociétés de journalistes signataires de ce texte refusent de banaliser ces méthodes qui bafouent tous les principes d'un journalisme digne de ce nom.

La SDJ de Radio France et la Société des journalistes et du personnel de Libération (SJPL) sont à l'initiative de ce texte.

Sociétés signataires :
La SDJ de France 24
La SDJ de Radio France Internationale
La SDJ de France TV rédaction nationale
La SDJ de franceinfo numérique
La SDJ de France TV Sport
La SDJ de France 3 rédaction nationale
La SDJ de ARTE
La SDJ de Public Sénat
La SDJ de BFM TV
La SDJ de BFM Business
La SDJ de RMC
La SDJ de LCI
La SDJ de Sept à Huit
La Société des rédacteurs du Monde
La SDJ de Mediapart
La SDR du Nouvel Obs
La SDJ de l'AFP
La SDJ des Echos
La SDJ du Télégramme
La SDJ du Parisien
La SDJ de l’Informé 
La SDP de l'Humanité
La SDJ de l'Express
la SDJ de La Tribune
La SDJ de Télérama

Suite du texte et signataires : Nous ne défendons pas une confraternité absolue à laquelle devraient se soumettre tous les journalistes, quelles que soient leurs pratiques. Ici, une frontière a été franchie entre le travail journalistique et les coups bas politiques. Avec, en toile de fond, la mise au pas d'entreprises médiatiques au service d'un combat propagandiste d'extrême droite. Les sociétés de journalistes signataires de ce texte refusent de banaliser ces méthodes qui bafouent tous les principes d'un journalisme digne de ce nom. La SDJ de Radio France et la Société des journalistes et du personnel de Libération (SJPL) sont à l'initiative de ce texte. Sociétés signataires : La SDJ de France 24 La SDJ de Radio France Internationale La SDJ de France TV rédaction nationale La SDJ de franceinfo numérique La SDJ de France TV Sport La SDJ de France 3 rédaction nationale La SDJ de ARTE La SDJ de Public Sénat La SDJ de BFM TV La SDJ de BFM Business La SDJ de RMC La SDJ de LCI La SDJ de Sept à Huit La Société des rédacteurs du Monde La SDJ de Mediapart La SDR du Nouvel Obs La SDJ de l'AFP La SDJ des Echos La SDJ du Télégramme La SDJ du Parisien La SDJ de l’Informé La SDP de l'Humanité La SDJ de l'Express la SDJ de La Tribune La SDJ de Télérama

Espionnage de Thomas Legrand et Laurence Bloch : «Une frontière franchie entre le travail journalistique et les coups bas politiques»
Tribune signée par les SDJ de 27 médias
www.liberation.fr/idees-et-deb...

21.01.2026 16:22 — 👍 74    🔁 60    💬 1    📌 2
Preview
Racisme, antisémitisme et complotisme… Aux municipales 2026 aussi, le RN persiste à investir des «brebis galeuses» Après les révélations de «Libé» sur les candidats haineux investis par le parti aux dernières législatives, le RN a-t-il été plus scrupuleux dans le choix de ses représentants aux municipales ? Pas vr...

Photo appelant à faire exploser une mosquée, mèmes antisémites, hommage à Pétain ou minimisation de la traite négrière, le RN continue à investir des candidats racistes, antisémites et complotistes. Et refuse de s'en expliquer à @liberation.fr.

www.liberation.fr/politique/ra...

20.01.2026 07:16 — 👍 116    🔁 85    💬 5    📌 8
Preview
Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : les petits arrangements du député Charles Alloncle avec le règlement Le rapporteur ciottiste a outrepassé ses prérogatives pour récupérer un constat d’huissier au cœur de l’affaire Legrand-Cohen. Un choix assumé au nom d’une vision «extensive» de ses pouvoirs.

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : les petits arrangements du député Charles Alloncle avec le règlement.

Accusé d’avoir menti, le rapporteur a outrepassé ses prérogatives pour récupérer un constat d’huissier au cœur de l’affaire Legrand-Cohen.

www.liberation.fr/politique/co...

16.01.2026 07:06 — 👍 4    🔁 6    💬 0    📌 0
Preview
En Iran, cinq jours de ténèbres et de sang Après 120 heures de silence, un journaliste iranien a réussi à transmettre à «Libération» le récit des derniers jours à Téhéran et dans le reste du pays. Nous publions son récit de cinq jours de chaos.

Après 120 heures de silence, un journaliste iranien a réussi à nous transmettre le récit des derniers jours à Téhéran et dans le reste de l’Iran.

Cinq jours de ténèbres et de sang : «Partout où des manifestations se sont formées, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles dans la foule.»

14.01.2026 22:06 — 👍 74    🔁 92    💬 2    📌 4
Preview
La conversation entre Thomas Legrand et Laurence Bloch dans un café a été enregistrée par un journaliste d’Europe 1 La cellule investigation de Radio France a reconstitué le déroulement des faits qui ont conduit Europe 1 à révéler des extraits d’une conversation privée entre Thomas Legrand et Laurence Bloch. C’est ...

Le réflexe du chef de service d’Europe 1 quand un de ses journalistes tombe par hasard sur l’éditorialiste Thomas Legrand et l’ex-patronne de France Inter Laurence Bloch dans un café parisien? « Enregistre »

www.radiofrance.fr/franceinter/...

15.01.2026 06:47 — 👍 7    🔁 7    💬 1    📌 0
Preview
«Education intégrale», messes à gogo et non-mixité : avec l’Académie Saint-Louis, Pierre-Edouard Stérin ajoute une «touche scolaire» à son projet Depuis la rentrée, un collège hors contrat a ouvert dans le Loir-et-Cher, revendiquant un apprentissage avec «pour horizon la vie éternelle». L’établissement préfigure un projet à plus grande échelle ...

Dans le Loir-et-Cher, un collège revendique un apprentissage avec «pour horizon la vie éternelle». Financé en partie par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, il préfigure un projet à plus grande échelle en lien avec l’extrême droite.
@mariepiquemal.bsky.social

www.liberation.fr/societe/educ...

07.01.2026 09:55 — 👍 12    🔁 12    💬 2    📌 1
Preview
«Une entreprise qui se croit tout permis» : la violente charge de Manuel Valls contre le Groupe Bernard Hayot L’ancien ministre des Outre-mer dénonce auprès de «Libération» la mainmise sur l’économie ultramarine du conglomérat visé par une enquête du Parquet national financier, et pointe les ambiguïtés d’Emma...

Une « entreprise qui se croit tout permis et impose sa loi implacable ». L’ex-ministre des Outre-mer, Manuel Valls, étrille le Groupe Bernard Hayot (GBH), visé par une enquête du PNF, et dénonce le « double discours » d’Emmanuel Macron sur le sujet

www.liberation.fr/societe/une-...

23.12.2025 13:32 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

Enquête pénale ouverte 3 mois après la remise de l’insigne de grand officier de la Légion d’honneur à Bernard Hayot par Emmanuel Macron

18.12.2025 11:59 — 👍 25    🔁 25    💬 1    📌 0
Preview
Outre-mer : le Groupe Bernard Hayot visé par une enquête pour «escroquerie en bande organisée», «abus de position dominante» et «entente» Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire ciblant le conglomérat, à la suite d’un article de «Libé» qui révélait les bénéfices suspects du numéro 1 de la distribution en outre-...

[info @liberation.fr] Le Groupe Bernard Hayot (GBH) est visé par une enquête pour « escroquerie en bande organisée », « abus de position dominante » et « entente » ouverte par le PNF suite à nos révélations sur les profits suspects du conglomérat en outre-mer

www.liberation.fr/societe/poli...

18.12.2025 09:58 — 👍 3    🔁 3    💬 0    📌 0
Preview
Que sait-on de la cyberattaque «très grave» contre le ministère de l’Intérieur ? Suite à une intrusion dans plusieurs boîtes de «messagerie professionnelle», des pirates informatiques ont pu accéder à des logiciels utilisés en interne et «capter» des données. Un piratage à l’ample...

Suite à une intrusion dans plusieurs boîtes mail du ministère de l'Intérieur, des pirates informatiques ont pu accéder à des logiciels utilisés en interne et consulter, via le portail Cheops, des fichiers de police. Un piratage à l’ampleur encore indéterminée. @checknews.bsky.social @liberation.fr

17.12.2025 10:02 — 👍 4    🔁 7    💬 0    📌 1
Preview
Procès Lafarge en Syrie : le parquet antiterroriste dénonce une multinationale qui «a nourri à coups de millions d’euros la bête jihadiste» Les magistrates Aurélie Valente et Olga Martin-Belliard ont porté la voix de l’accusation, ce mardi 16 décembre. Des peines allant de dix-huit mois à huit ans de prison, ainsi que de lourdes amendes, ont été requises.

Procès Lafarge en Syrie : le parquet antiterroriste dénonce une multinationale qui «a nourri à coups de millions d’euros la bête jihadiste»

16.12.2025 21:43 — 👍 32    🔁 18    💬 1    📌 1
Preview
Casse du Louvre, management controversé, menace de grève des agents… Enquête sur Laurence des Cars, une patronne en pleine tempête Des failles sécuritaires au climat social délétère, des problèmes financiers aux projets contestés, «Libé» dresse le portrait de la directrice du plus grand musée du monde, fragilisée par une crise hi...

Des failles sécuritaires au climat social délétère, de sa personnalité clivante à son itinéraire mouvementé, enquête sur Laurence des Cars, patronne du Louvre en pleine tempête. Avec @clairemoulene.bsky.social

www.liberation.fr/culture/cass...

14.12.2025 10:53 — 👍 4    🔁 5    💬 1    📌 0
Preview
Violences des gendarmes à Sainte-Soline : le parquet classe sans suite les plaintes des blessés mais ouvre une instruction sur les tirs tendus Le procureur de la République de Rennes a annoncé la fin, sans poursuite, de l’enquête menée après la manifestation de mars 2023. Il ouvre une instruction sur les tirs tendus visibles sur les vidéos r...

Violences des gendarmes à Sainte-Soline : le parquet classe sans suite les plaintes des blessés mais ouvre une instruction sur les tirs tendus après les révélations de @liberation.fr et @mediapart.fr

Par @ismaelhat.bsky.social

04.12.2025 14:37 — 👍 1    🔁 2    💬 0    📌 1
Preview
Succession explosive, «le Parisien», Paris FC… Les confidences inédites d’Antoine Arnault, «soldat de LVMH» La famille à la tête du premier groupe de luxe mondial connaît-elle une guerre intestine et potentiellement ravageuse ? En exclusivité à «Libération», le premier fils de Bernard Arnault affirme ne pas...

La série de HBO Succesion ? «J’ai trouvé l’ensemble tellement caricatural que ça m’a vite lassé », raconte Antoine Arnault, qui s’y connaît en héritiers milliardaires minés par des guerres intestines. Enquête @adrienfranque.bsky.social @cchaffanjon.bsky.social

www.liberation.fr/economie/suc...

04.12.2025 11:24 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
L’IA a pris leur emploi : «On ne pensait pas que ce serait si violent» Ex-employé de Microsoft, graphiste, traducteur… Cinq Français racontent à «Libé» comment l’intelligence artificielle a fait chuter leurs revenus, supprimé leur métier ou remplacé leurs postes du jour ...

✏️Traducteur, graphiste, employé de la tech... @liberation.fr donne aujourd'hui en Une la parole à cinq Français dont l'IA a bouleversé la vie professionnelle. Entre chute drastique de revenus... et plan social brutal.
Une première brique d'un dossier en 3 volets (1/3)

02.12.2025 09:59 — 👍 14    🔁 19    💬 1    📌 0
Preview
En Haïti, un magistrat accusé d’exécuter lui-même des « bandits » Le Bureau intégré des Nations unies met directement en cause Jean Ernest Muscadin pour la mort de vingt-huit personnes soupçonnées d’appartenir à des gangs, dans le sud du pays. Mais le commissaire du...

En Haïti, où il est adulé par une partie de la population excédée par la violence des gangs, un procureur est accusé d’avoir lui-même exécuté sommairement des dizaines de « bandits ». « On le retrouve dans les rues, arme à la main ». Flippant papier

www.lemonde.fr/internationa...

02.12.2025 11:56 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Post image

🔎 En contradiction avec les images révélées par Libération et Mediapart, les plus hauts gradés de la gendarmerie ont affirmé n’avoir rien constaté de répréhensible au cours de l’enquête de l’IGGN sur l’opération de maintien de l’ordre à Sainte-Soline, le 25 mars 2023.

➡️ bit.ly/43Xl6pC

30.11.2025 11:15 — 👍 122    🔁 66    💬 45    📌 35
Preview
A Rome, la dolce vita mussolinienne de Frédéric Chatillon, prestataire du Rassemblement national Entre dîners avec des néofascistes tatoués SS et investissements opaques financés par la France, Frédéric Chatillon continue de graviter dans l’orbite du RN. Silence gêné dans les rangs frontistes, ma...

A Rome, la dolce vita mussolinienne de Frédéric Chatillon, prestataire du Rassemblement national
www.liberation.fr/politique/a-...
[coprod @mmace.bsky.social et @nicolasmassol94.bsky.social]

01.12.2025 06:38 — 👍 23    🔁 14    💬 0    📌 1
Post image

Bravo à @ggendron.bsky.social et toute la team de la @revue21.fr pour cette très belle et prometteuse nouvelle formule, qui fourmille de grands reportages et d’enquêtes passionnantes 💥

26.11.2025 08:02 — 👍 11    🔁 4    💬 1    📌 0
Preview
Dans le périscolaire, une mécanique des violences contre les enfants : «C’est un gros angle mort» «Libération» a recueilli des témoignages d’animateurs et de familles qui décrivent des comportements inacceptables de la part d’agents chargés de s’occuper des enfants. Une situation permise par un ma...

Brimades, humiliations, insultes… Libération a enquêté sur les maltraitantes commises par des animateurs chargés des enfants en dehors du temps scolaire. Un moment où des dysfonctionnements majeurs perdurent faute de contrôles.
@cbnf.bsky.social

www.liberation.fr/societe/educ...

24.11.2025 08:40 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 1
La une de Libération du 24 novembre 2025.

La une de Libération du 24 novembre 2025.

Brimades, insultes, violences : la zone grise du périscolaire. C'est la une de Libé lundi.

Dans notre enquête, plusieurs témoignages décrivent les comportements maltraitants d’animateurs. Une profession peu encadrée, avec des exigences de recrutement aléatoires et des systèmes d’alerte défaillants.

23.11.2025 19:54 — 👍 20    🔁 18    💬 2    📌 1
Preview
Déjà 15 enquêtes judiciaires ouvertes en 2025 pour violences sexuelles dans les maternelles parisiennes : «Une augmentation très significative» Dans un entretien exclusif à «Libération», la cheffe du parquet des mineurs de Paris, Lisa-Lou Wipf, révèle que ces procédures visent majoritairement des animateurs du périscolaire, et raconte comment...

Dans un entretien à Libération, la cheffe du parquet des mineurs de Paris, Lisa-Lou Wipf, révèle que 15 enquêtes ont déjà été ouvertes en 2025 pour des violences sexuelles dans les écoles maternelles de la capitale. « Une augmentation très significative »

www.liberation.fr/societe/poli...

22.11.2025 10:44 — 👍 3    🔁 3    💬 1    📌 0
Preview
Vacances tous frais payés, dîners et réseautage : Sébastien Lecornu, l’ami discret des grands patrons Depuis qu’il gravite dans l’entourage d’Emmanuel Macron, le Premier ministre n’a eu de cesse de cultiver ses liens avec le monde des affaires et entretient une relation privilégiée avec Xavier Niel. U...

Enquête Vacances tous frais payés, dîners et réseautage : Sébastien Lecornu, l’ami discret des grands patrons @laurentleger.bsky.social @liberation.fr

19.11.2025 14:27 — 👍 17    🔁 22    💬 0    📌 0
Preview
Roberto Saviano et Amine Kessaci sur le narcotrafic : «A travers le meurtre de Mehdi, c’est la République qu’on attaque» L’écrivain italien Roberto Saviano et le militant Amine Kessaci, qui a enterré mardi son petit frère tué par balles à Marseille, déplorent la solitude de leur action face au «pouvoir économique extrao...

Libé a organisé une rencontre entre l’écrivain antimafia Roberto Saviano et le militant marseillais Amine Kessaci, dont le frère a été assassiné jeudi. Puissante et poignante interview croisée sur les ravages du narcotrafic et l’aveuglement de la classe politique

www.liberation.fr/internationa...

19.11.2025 20:13 — 👍 27    🔁 18    💬 2    📌 2
Post image

Roberto Saviano et Amine Kessaci. Face au narcotrafic : "on est seuls"

La une de Libération ce jeudi

19.11.2025 18:52 — 👍 45    🔁 23    💬 3    📌 2
Preview
Sur la messagerie Sky ECC, le cartel franco-belge, les tonnes de coke et les séances de torture Grâce à l’infiltration de l’application cryptée, qui a mis au jour l’existence d’une organisation très structurée, quinze personnes viennent d’être renvoyées aux assises, notamment pour trafic de stup...

Un réseau criminel d’une « ampleur exceptionnelle » doté de « moyens logistiques considérables ». Sur la messagerie chiffrée Sky ECC, le cartel franco-belge, les tonnes de coke et les séances de torture

www.liberation.fr/societe/poli...

17.11.2025 12:11 — 👍 4    🔁 4    💬 1    📌 0
Preview
Sainte-Soline : le ministre de l’intérieur demande une enquête, la gauche exige plus Après les révélations de Mediapart et « Libération », Laurent Nuñez a demandé mercredi l’ouverture d’une enquête administrative sur le comportement des gendarmes, deux ans et demi après les faits. Le…

Après les révélations de Mediapart et Libération, Laurent Nuñez a demandé l’ouverture d’une enquête administrative sur le comportement des gendarmes, deux ans et demi après les faits. Les manifestants blessés dénoncent une dérive systémique. 

www.mediapart.fr/journal/fran...

06.11.2025 06:43 — 👍 32    🔁 20    💬 3    📌 11
Post image

ENQUETE. Sainte-Soline : "faut leur tirer dans la gueule".
La une de Libération ce jeudi.

05.11.2025 20:30 — 👍 293    🔁 153    💬 14    📌 8
Preview
«Je ne compte plus les mecs qu’on a éborgnés» à Sainte-Soline : révélations en images sur les tirs illégaux de grenades par les gendarmes «Libé» et «Mediapart» dévoilent, vidéos à l'appui, comment, lors de la manifestation interdite contre un chantier de mégabassine le 25 mars 2023, les forces de l’ordre ont multiplié les tirs tendus de...

«Faut qu’on les tue» : révélations sur les violences des gendarmes à Sainte-Soline en mars 2023, grâce aux vidéos filmées par leurs propres caméras
www.liberation.fr/societe/poli... par @ismaelhat.bsky.social & @manudescours.bsky.social - @liberation.fr

05.11.2025 11:41 — 👍 3    🔁 9    💬 0    📌 0
Preview
Affaire François Thierry : nouveau procès en vue pour l’ex-patron de l’Office des stups Soupçonné d’avoir favorisé l’importation d’au moins 15 tonnes de résine de cannabis en octobre 2015, l’ancienne gloire de la lutte antidrogue est renvoyée devant le tribunal judiciaire de Bordeaux.

Soupçonné d’avoir favorisé l’importation d’au moins 15 tonnes de cannabis en 2015, l’ex-patron de l’Office des stups, François Thierry, sera jugé à Bordeaux du 2 au 31 mars 2026 pour «complicité de trafic de stupéfiants» et «destruction de preuves». Pour mémoire ⬇️

www.liberation.fr/societe/poli...

05.11.2025 08:41 — 👍 4    🔁 3    💬 0    📌 0

@efansten is following 20 prominent accounts