La voie de la liberté et d’une paix durable est donc simple : faire avancer la révolution énergétique en France, en Europe et dans le reste du monde. C’est comme cela que nous gagnerons la paix.
(11/11)
@tpellerincarlin.bsky.social
Chercheur, spécialiste des politiques européennes énergie-climat. Député européen @placepublique.bsky.social 🇪🇺 thomaspellerincarlin.eu
La voie de la liberté et d’une paix durable est donc simple : faire avancer la révolution énergétique en France, en Europe et dans le reste du monde. C’est comme cela que nous gagnerons la paix.
(11/11)
Chaque éolienne, chaque pompe à chaleur installée, c’est un peu moins de gaz consommé, et donc moins d’argent pour Poutine.
Chaque voiture électrique qui remplace une voiture thermique, c’est moins de pétrole consommé, et donc moins d’argent pour Poutine.
(10/11)
La Russie ne tient économiquement que parce qu’elle est capable de générer 250 milliards d’euros par an en vendant son pétrole et son gaz.
(9/11)
Nous devons aussi comprendre que la guerre que la Russie nous a déclarée risque de durer longtemps, des années, voire peut-être des décennies. Pour gagner, nous avons un outil fondamental : la révolution énergétique.
(8/11)
Nous devons arrêter d’acheter du gaz russe. C’est l’accord que j’ai contribué à construire, et que nous avons trouvé hier au Parlement européen.
(7/11)
Nous devons augmenter notre soutien à la résistance ukrainienne, tant parce que son combat est juste que parce qu’une victoire de l’Ukraine servira aussi l’intérêt de la France.
(6/11)
Aujourd’hui, ce qui permet aux Français de se dire qu’ils vivent encore en paix, c’est le courage des millions d’Ukrainiens qui se battent depuis onze ans pour empêcher la Russie d’avancer dans le Donbass.
(5/11)
La paix ne se protège pas en détournant le regard. La Russie nous a désignés comme ennemis. Ses diplomates disent vouloir brûler notre terre.
(4/11)
Si les moyens manquent, par contre, l’envie est là. Pour citer cet article russe : « Les pays occidentaux sont toujours mieux disposés à écouter lorsque les troupes russes mettent le pied à Paris ou à Berlin. »
(3/11)
Heureusement pour les Normands qui vivent près de la Manche, la Russie n’a pas encore les moyens militaires de brûler Rouen, Caen ou Cherbourg.
Il leur aura fallu plus de 3 ans et des dizaines de milliers de morts pour avancer sur les quelques 50 km qui séparent Pisky de Pokrovsk.
(2/11)
« Tout brûler jusqu’à la Manche »
C’est le titre d’un article écrit par des diplomates russes.
Cela en dit long sur l’état d’esprit qui règne dans les élites russes.
(1/11)
An agreement has been reached on the rules to phase out Russian gas imports.
We have played a key role in driving the negotiations on the ban, which will free Europeans from energy dependence on Russia.
Merci à toutes et tous pour votre soutien, vos messages, votre mobilisation. Ils me donnent la force de continuer à me battre. Rien de tout cela ne serait possible sans vous.
Le combat continue !
(9/9)
Et chaque bataille gagnée renforce l’élan collectif qui rend notre victoire finale possible.
(8/9)
La route est encore longue, il faudra se battre pour obtenir la fin des importations de pétrole russe, mais aujourd’hui, prenons un moment pour célébrer : nous venons de remporter une bataille importante.
(7/9)
La prochaine étape s’annonce tout aussi déterminante : le vote définitif de l’accord.
Nous devrons être fermes, unis et cohérents. Car il ne s’agit pas d’un vote technique, mais bien d’un choix stratégique pour notre sécurité, notre indépendance et notre avenir.
(6/9)
Car oui, le gaz russe est l’énergie de la servitude.
Les énergies renouvelables sont les énergies de la liberté.
(5/9)
Cet accord envoie un message clair : l’Europe ne peut plus dépendre d’un régime qui instrumentalise l’énergie comme une arme géopolitique. Elle doit s’affranchir, investir massivement dans sa révolution énergétique. Non par idéologie, mais par lucidité, par responsabilité, par nécessité.
(4/9)
Et surtout, c’est une nouvelle victoire clé dans le combat que nous menons depuis des mois : mettre fin aux importations d’hydrocarbures russes et construire enfin une véritable souveraineté énergétique européenne.
(3/9)
C’est une avancée majeure qui met fin à des décennies de déni européen sur la menace russe. Cette avancée historique, nous l’avons arrachée grâce à un travail collectif, patient, exigeant.
(2/9)
C’est fait !
Après des semaines de réunions intenses, de discussions parfois interminables et une dernière nuit de négociation éprouvante, nous venons de construire un accord avec la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne sur la fin des importations de gaz russe en Europe.
(1/9)
La semaine dernière, le député européen, @tpellerincarlin.bsky.social, a levé le voile sur ce qui se trame au Parlement européen : une alliance honteuse, assumée, entre la droite et l’extrême droite pour s’en prendre à l’écologie, en frappant sur ceux qui agissent au quotidien : les ONG.
(1/7)
Un groupe créé sur mesure pour s’attaquer au financement des ONG…
Retrouvez ma tribune en intégralité sur le @nouvelobs.com
(2/2)
La semaine dernière à Strasbourg, cinq eurodéputés de droite du Parti populaire européen (PPE) et trois de l’extrême droite ont pris la tête d’un nouveau « groupe de contrôle » au sein de la Commission du contrôle budgétaire.
(1/2)
On pourrait penser que tout est perdu, mais en réalité, nous avons six mois pour agir et remporter la victoire. Ne laissons pas l'extrême droite gagner.
(4/4)
Il s’agit d’une chasse aux sorcières visant celles et ceux qui défendent l’environnement, la santé, les droits humains ou le climat. Dans six mois, ce groupe produira un rapport dont l’issue est déjà écrite : la mise au ban des ONG.
(3/4)
Un nouveau groupe au Parlement européen vient d’être créé. Son objectif ? Remettre en question le financement des ONG. Pas le financement des lobbies. Seulement celui de la société civile.
(2/4)
Quelque chose de grave est en train de se passer en Europe : une alliance droite-extrême droite tente de fragiliser la société civile en ciblant spécifiquement le financement des ONG.
(1/4)
Déforestation : la droite court après l’extrême droite pendant que le Conseil organise le sabotage du Green Deal
www.social-ecologie.eu/deforestatio...
Maccarthysme anti-ONG : les sociaux-démocrates dénoncent la chasse aux sorcières contre la société civile organisée par l’extrême droite
www.social-ecologie.eu/maccarthysme...