Je suis curieux du résultat.
01.07.2025 06:42 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0@laurent-garnier.bsky.social
Not your favorite DJ.
la valeur de son taff.
C'est désagréable à entendre mais quand un Nicolas en a marre et se barre ou réduit la voilure, la seule chose que peut faire un politicien c'est de différer la douleur par la dette.
(...) médicaux dans la journée parce que c'était pas possible en 6 mois en France, c'est pareil : le service rendu n'est pas au rendez-vous et donc la contrepartie à la transaction n'est pas présente.
Nicolas se sent légitimement floué dans l'affaire alors qu'on lui pompe plus de la moitié de (...)
(...) pourra pas en bénéficier parce que bah il est précisément dans le haut du panier, bah tout le discours en mode "tu payes pour les services qui bénéficient à tous et toi aussi" il passe beaucoup moins bien.
Quand on me raconte qu'une personne est allé au Maroc pour y passer 2 rendez-vous (...)
(...) moins cotisé que lui, qui récupère 2x le montant de ses cotisations alors que Nicolas ne récupérera pas les siennes (rendement < 1), qu'à cause de ça les services publics sont sous-financés et donc qu'avec le reste de ses impôts il finance les quelques crèches qui existe mais que lui ne (...)
30.06.2025 21:36 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0(...) payer pour tout ça et comme c'est pas du régalien le financement devrait être privé, pour reposer uniquement sur ceux qui valorisent le service rendu ou le bien créé.
Ensuite il y a le problème des retraites : quand Nicolas se fait saigner pour payer les retraites d'une génération qui a (...)
le domaine régalien qui soit est à la fois le plus consensuel et impossible (ou très difficile) à financer autrement que publiquement.
Mais par exemple les diverses associations financés par les mairies, notamment les grosses mairies, là c'est pas du tout consensuel : Nicolas n'a pas envie de (...)
(...) réduire la dépense publique au régalien : dans une nation il ne peut y avoir qu'1 armée, 1 police, 1 justice, 1 administration publique.
Il est à noté qu'il y a également 1 territoire et 1 histoire nationale : on a pas 2 châteaux de Versailles ni 2 Bretagnes.
De ces éléments émergent (...)
Je pense qu'il y a malentendu sur le fond de l'affaire, ce n'est pas ma conception.
À la base de mon raisonnement, il y a la transaction librement accepté : le consentement aux impôts, c'est une autre façon de le dire.
On ne valorise pas les choses de la même manière, et c'est pourquoi il (...)
Vraiment je suis sérieux : j'ai une haute estime des patrons qui ont une boîte qui fonctionne et ont réussi ce que je n'ai pas encore réussi à faire.
Je suis vraiment curieux de savoir comment tu fais tes calculs et je suis preneur de toutes leçons sur le sujet.
Bah non, c'est le premier graphique "redistribution usuelle" qui te contredit.
30.06.2025 16:44 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Mais c'est pas flou, tu me montres justement la source où c'est explicité clairement ! Tu vas me rendre dingue ! 🤯
30.06.2025 16:42 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🙄🙄🙄
bsky.app/profile/rewe...
La définition de l'INSEE est claire et l'inclus déjà dans sa définition au sens large, justement...
30.06.2025 15:24 — 👍 0 🔁 0 💬 2 📌 0Mea culpa, c'est vrai que j'aurai dû écrire "c'est pas tant que ça".
30.06.2025 14:10 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Je ferai également remarquer que la partie des routes qui est aujourd'hui la plus entretenue est le réseau autoroutier concédé, entretien qui n'est donc pas financé par le contribuable mais de manière privée.
30.06.2025 14:07 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Par contre je maintiens que les prélèvements obligatoires sont en priorité tournés vers les retraites et la santé des retraités, comme l'atteste la répartition de 1000 euros de dépenses publiques.
Le régalien est loin derrière.
"il y a d'un côté les cotisations sociales, et de l'autre côté les impôts et taxes."
Cette distinction est nulle et non avenue : il y a ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas.
Ce n'est pas du salaire différé quand on ne le touche pas à la mort.
Ah bah je serai curieux de voir comment tu détermines les salaires de tes employés alors, et de m'expliquer pourquoi c'est pas les mêmes que celui de la caissière d'Auchan.
30.06.2025 13:27 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Je t'ai juste renvoyé ton arrogance.
30.06.2025 12:46 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Je te retourne ton message sans y changer une virgule.
30.06.2025 12:40 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Mais dis-moi, t'as déjà essayé de monter une entreprise, un quelconque projet ? Fait des calculs de rentabilité, etc ?
Parce que c'est facile de critiquer les patrons mais pour assumer leurs responsabilités il y a plus grand monde...
La France n'est pas libérale économiquement, c'est précisément son problème.
30.06.2025 12:36 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Oui alors en pratique ce qu'on paye aujourd'hui c'est pas des routes, écoles et hôpitaux mal entretenus, mais des retraites d'une génération qui n'a pas assez cotisé pour les mériter ni fait assez d'enfants.
Et comme ceux qui les payent n'en bénéficieront pas, c'est juste un deal perdant pour eux.
On voit très bien ce qui se passe dans d'autres pays moins taxés, et la réalité c'est que bien souvent ça marche mieux globalement.
Le communisme a partout démontré qu'il décourageait l'effort et entraînait la pauvreté, ça n'a pas changé.
Non, je suis pour supprimer le SMIC, qui empêche aujourd'hui d'employer des gens qui ne sont pas rentables à hauteur du SMIC superbrut (+quelques accessoires genre CSE, congés divers, etc...).
L'enfer est pavé de bonnes intentions, mais ça c'est pas compris par tous malheureusement...
La réalité c'est que les profils les plus qualifiés sont ainsi incité à se barrer à l'étranger, et pour 1 contributeur net parti c'est 2 bénéficiaires nets qui perdent leur source d'aides.
30.06.2025 12:24 — 👍 0 🔁 0 💬 2 📌 0Je te la fait courte : tu ne motives pas, tu te retrouves avec une perte de productivité et c'est le pays tout entier qui est moins riche.
On est tous égoïste : si c'est pas pour moi je fais pas.
Mais t'as conscience qu'on parle pas d'une différence ente 5000 et 6000 là ?
Quand je gagnais 3600 nets après impôts mon employeur payait 7600 superbrut.
Tu motives comment les gens quand ils gagnent moins de la moitié du fruit de leur travail ?
"Est ce que la notion de retour est elle même claire?"
Oui.
Et ce serait insulter le travail de l'INSEE que de dire le contraire.