yrouille 🌍🇪🇺 🇫🇷 (💛💙) 's Avatar

yrouille 🌍🇪🇺 🇫🇷 (💛💙)

@yrouille.bsky.social

▪️ GĖOPOLITIQUE >> 🌍 (focus 🇺🇦 🇷🇺 🇪🇺 🇺🇸 🇵🇸 🇮🇱 🇦🇷 🇹🇬) ▪️ ACTUS >> Vie publique 🏛️ 🇫🇷 | Numérique 💻 | Nature 🌳 | #Nantes 📍 ▪️ DÉTENTE >> 🪶 📷 🎸 🚲

1,941 Followers  |  606 Following  |  3,299 Posts  |  Joined: 15.11.2024  |  2.597

Latest posts by yrouille.bsky.social on Bluesky

Il répète d'ailleurs régulièrement que la nation ukraine n'existe pas...

28.01.2026 20:15 — 👍 6    🔁 0    💬 0    📌 0

Merci et bravo pour l'article !
Intéressant ces dilemmes autour de l'engagement armé chez les anarchistes.

27.01.2026 22:17 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

😅
"Plus" peut s'entendre à double sens !

27.01.2026 12:12 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Il gagne du temps, avant de se mettre vraiment à la table des négociations : tout ce qui est pris est pris 😞... Et pour l'instant, il n'a aucun intérêt à négocier. Il le fera lorsqu'il n'aura plus le choix...

27.01.2026 12:03 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

4. et sur le plan purement opérationnel, ce n'est pas le nombre de pertes en personnel russe qui compte (ils trouveront sans problème des remplaçants). C'est le contrôle des 20 à 50km derrière les lignes de front ennemies qu'il faut neutraliser pour stopper leur avancée.

27.01.2026 10:27 — 👍 3    🔁 1    💬 0    📌 0

Merci Annie 😊🙏

27.01.2026 08:41 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

💛💙

27.01.2026 08:40 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

3. le vrai facteur limitant pour la Russie, ce sont les recettes liées aux hydrocarbures => il faut continuer les frappes sur les raffineries et les terminaux pétroliers/gaziers, et augmenter les sanctions (notamment US, vraiment efficaces)
2/2

27.01.2026 07:17 — 👍 4    🔁 1    💬 1    📌 0
Post image Post image

Oui, ce genre d'affirmation n'a pas beaucoup de sens.
1. les pertes russes sont encore loin de 50k par mois et les recrutements restent encore légèrement supérieurs aux pertes
2. si les pertes augmentaient, les Russes auraient encore la capacité d'élever le niveau de recrutement
1/2

27.01.2026 07:17 — 👍 4    🔁 0    💬 1    📌 0

#WarInUkraine #Ukraine 🇺🇦

STATISTICS | 2026-Week 4 (19 to 25 January 2026)
Automatic translation for non-🇫🇷 speaking readers

🇬🇧 : skyview-social.translate.goog?url=https%3A...
🇩🇪 : skyview-social.translate.goog?url=https%3A...
🇪🇸 : skyview-social.translate.goog?url=https%3A...

27.01.2026 06:59 — 👍 6    🔁 1    💬 0    📌 0
"Diplomatie - Davos - Le forum économique de Davos a été marqué par une relative absence de l'invasion de l'Ukraine, au profit des menaces américaines sur le Groenland. Zelensky n'est d'ailleurs arrivé que le dernier jour, étant resté à Kyiv, dans le contexte des coupures de courant généralisées en Ukraine. Il a appelé l'Europe à se comporter comme une puissance majeure, qu'elle est si prise dans son ensemble, et a mentionné l'armée ukrainienne comme un socle possible pour une défense européenne.
"
"Diplomatie - Abu Dhabi - Dans la foulée du forum économique de Davos, l'Ukraine, la Russie et les USA se sont rencontrés à Abu Dhabi pour un sommet tripartite. Les trois délégations parlent de discussions ""productives"" et ""d'avancées"", mais la question (centrale) du contrôle des territoires reste apparemment le principal problème : la Russie continue à demander l'ensemble de la région de Donetsk, incluant les réseaux de fortifications ukrainiennes dans les territoires non-occupés.
"
"Armée ukrainienne - Le commandant du groupe de drone Lazar a été nommé commandant adjoint de l'armée de l'air, avec comme responsabilité les intercepteurs dronisés qui doivent abattre les Shaheds russes.
"
"État d'urgence en Ukraine - La situation énergétique reste critique pour l'Ukraine, alors que les températures sont très largement négatives. La capitale a rarement plus de 2 heures de courant par jour, et 600 000 personnes l'auraient évacuée depuis le début de l'année. Des primes ont été annoncées pour l'ensemble des travailleurs impliqués dans les travaux de remise en service. Un directeur adjoint d'Ukrenergo a été tué dans un incident sur une sous-station électrique, et au moins deux techniciens seraient morts suite à la fatigue, selon la presse ukrainienne.

"Diplomatie - Davos - Le forum économique de Davos a été marqué par une relative absence de l'invasion de l'Ukraine, au profit des menaces américaines sur le Groenland. Zelensky n'est d'ailleurs arrivé que le dernier jour, étant resté à Kyiv, dans le contexte des coupures de courant généralisées en Ukraine. Il a appelé l'Europe à se comporter comme une puissance majeure, qu'elle est si prise dans son ensemble, et a mentionné l'armée ukrainienne comme un socle possible pour une défense européenne. " "Diplomatie - Abu Dhabi - Dans la foulée du forum économique de Davos, l'Ukraine, la Russie et les USA se sont rencontrés à Abu Dhabi pour un sommet tripartite. Les trois délégations parlent de discussions ""productives"" et ""d'avancées"", mais la question (centrale) du contrôle des territoires reste apparemment le principal problème : la Russie continue à demander l'ensemble de la région de Donetsk, incluant les réseaux de fortifications ukrainiennes dans les territoires non-occupés. " "Armée ukrainienne - Le commandant du groupe de drone Lazar a été nommé commandant adjoint de l'armée de l'air, avec comme responsabilité les intercepteurs dronisés qui doivent abattre les Shaheds russes. " "État d'urgence en Ukraine - La situation énergétique reste critique pour l'Ukraine, alors que les températures sont très largement négatives. La capitale a rarement plus de 2 heures de courant par jour, et 600 000 personnes l'auraient évacuée depuis le début de l'année. Des primes ont été annoncées pour l'ensemble des travailleurs impliqués dans les travaux de remise en service. Un directeur adjoint d'Ukrenergo a été tué dans un incident sur une sous-station électrique, et au moins deux techniciens seraient morts suite à la fatigue, selon la presse ukrainienne.

"Sumy et Kharkiv - Les combats de Kupyans'k semblent se déplacer vers le nord : l'armée russe continue ses tentatives de percée pour renforcer ses unités isolées dans la ville, avec peu de succès. Il y a également quelques assauts russes depuis Vovchansk.
"
"Donbas - Le secteur de Pokrovsk reste le théâtre de combats intenses, malgré les températures. Deux autres secteurs sont particulièrement actifs dans le Donbas : Kostyantinivka, où l'armée russe a réussi à entrer, et Lyman, avec des troupes russes tuées dans ses faubourgs.
"
"Zaporizhia, Kherson, Dnipropetrovsk - Les attaques russes se poursuivent, autour d'Hulyaypole et dans le secteur de Stepnohirsk, avec quelques avancées revendiquées mais pas nécessairement confirmées.
"

"Sumy et Kharkiv - Les combats de Kupyans'k semblent se déplacer vers le nord : l'armée russe continue ses tentatives de percée pour renforcer ses unités isolées dans la ville, avec peu de succès. Il y a également quelques assauts russes depuis Vovchansk. " "Donbas - Le secteur de Pokrovsk reste le théâtre de combats intenses, malgré les températures. Deux autres secteurs sont particulièrement actifs dans le Donbas : Kostyantinivka, où l'armée russe a réussi à entrer, et Lyman, avec des troupes russes tuées dans ses faubourgs. " "Zaporizhia, Kherson, Dnipropetrovsk - Les attaques russes se poursuivent, autour d'Hulyaypole et dans le secteur de Stepnohirsk, avec quelques avancées revendiquées mais pas nécessairement confirmées. "

titre - Les attaques russes ont un peu diminué, mais leurs pertes semblent avoir un peu augmenté, ce qui peut s'expliquer par le travail des drones dans la profondeur, et quelques attaques russes un peu plus importantes.
titre - Le commandement ukrainien a déclaré avoir comme objectif d'éliminer 50 000 soldats russes par mois, contre 35 000 en décembre (et 25 000 pour le moment en janvier).

titre - Les attaques russes ont un peu diminué, mais leurs pertes semblent avoir un peu augmenté, ce qui peut s'expliquer par le travail des drones dans la profondeur, et quelques attaques russes un peu plus importantes. titre - Le commandement ukrainien a déclaré avoir comme objectif d'éliminer 50 000 soldats russes par mois, contre 35 000 en décembre (et 25 000 pour le moment en janvier).

"Bombardements en Ukraine - Le réseau électrique ukrainien a de nouveau été la cible de nombreuses attaques dans la semaine, aggravant encore la situation du réseau. Par ailleurs, les villes de Kharkiv et Kryvyi Rih ont été les cibles d'attaques relativement importantes, qui visaient aussi des zones d'habitations.
"
"Bombardements en Russie - Côté russe, les réseaux énergétiques continuent d'être visés, avec notamment une attaque contre le terminal pétrolier de Taman, ainsi que plusieurs sous-stations et centrales électriques dans les territoires occupés. Belgorod et Kursk ou encore Taganrog ont également été visées par des attaques de drones (notamment leurs centrales électriques).
"

"Bombardements en Ukraine - Le réseau électrique ukrainien a de nouveau été la cible de nombreuses attaques dans la semaine, aggravant encore la situation du réseau. Par ailleurs, les villes de Kharkiv et Kryvyi Rih ont été les cibles d'attaques relativement importantes, qui visaient aussi des zones d'habitations. " "Bombardements en Russie - Côté russe, les réseaux énergétiques continuent d'être visés, avec notamment une attaque contre le terminal pétrolier de Taman, ainsi que plusieurs sous-stations et centrales électriques dans les territoires occupés. Belgorod et Kursk ou encore Taganrog ont également été visées par des attaques de drones (notamment leurs centrales électriques). "

19-25 janvier
> Front : les attaques russes se poursuivent, sans grand effet.
> Bombardements : plusieurs attaques russes contre le réseau électrique et les villes ukrainiennes.
> Diplomatie : Forum de Davos et sommet à Abu Dhabi.
> Ukraine : coupures de courant de plus en plus importantes.

26.01.2026 21:26 — 👍 10    🔁 3    💬 0    📌 0

“Stop Russia ! Stop the war”
Oui, mais puisqu’il ne faut rien attendre des 🇺🇸, l’Ukraine a plus que jamais besoin du soutien de l’Europe 🇪🇺.

Continuons à soutenir l’🇺🇦.
💛💙 Слава Україні

29/29 - FIN 🧵
bsky.app/profile/24ho...

26.01.2026 17:52 — 👍 23    🔁 1    💬 5    📌 0

Pour finir, cette image de désolation à Chasiv Yar, à quelques kilomètres de Bakhmut où la 🇷🇺 est bloquée depuis plus de 2 ans.
L’Europe 🇪🇺 devrait se souvenir à quoi ressemblent les villes conquises par la Russie.
bsky.app/profile/mean...
28/29

26.01.2026 17:52 — 👍 16    🔁 2    💬 2    📌 0
© AFP PHOTO/UAE Presidential Court

© AFP PHOTO/UAE Presidential Court

7️⃣ CONCLUSION
C’est dans ce contexte que les négociations ont repris avec une rencontre tripartite 🇷🇺 - 🇺🇸 - 🇺🇦 à Abu Dhabi. Pour la Russie, les objectifs restent inchangés et toujours aussi inacceptables pour l’🇺🇦. Le jeu de dupe continue.
nepassubir.fr/2026/01/24/d...
27/29

26.01.2026 17:52 — 👍 9    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Ukraine and Palantir Aim to Build a Nationwide AI Air-Defense Framework in Months The latest initiative in Ukraine involves deploying AI-powered interceptors and a data platform developed with Palantir to enhance air defense against Russian attacks.

La technologie 🇷🇺 et les tactiques de frappes évoluent sans cesse, forçant la défense 🇺🇦 à s’adapter. L'🇺🇦 a signé un accord prometteur avec Palantir 🇺🇸 pour une plateforme de données capable de mieux prédire et contrer les attaques de missiles/drones par IA.
united24media.com/latest-news/...
26/29

26.01.2026 17:52 — 👍 8    🔁 0    💬 1    📌 0
Notional flight paths of hypersonic boost-glide missile, ballistic missile, and cruise missile. Source: courtesy of CSBA graphic.

Notional flight paths of hypersonic boost-glide missile, ballistic missile, and cruise missile. Source: courtesy of CSBA graphic.

A noter également, que la différence des taux d’interception entre les missiles :
🔹balistiques : de 10 à 20% (trajectoire prévisible mais très rapides)
🔹de croisière : de 50 à 70% (plus difficiles à détecter et manoeuvrables mais moins rapides et volant à basse altitude)
25/29

26.01.2026 17:52 — 👍 6    🔁 0    💬 1    📌 0

Le fait que le taux d’interception soit souvent de 0% pour les “petites” salves de missiles (1 à 3 missiles), traduit probablement un choix douloureux des 🇺🇦 de ne pas gaspiller les précieuses défenses anti-missiles, notamment Patriot, et de prendre le risque de laisser passer 1 ou 2 missiles.
24/29

26.01.2026 17:52 — 👍 7    🔁 0    💬 1    📌 0

Même si les salves importantes de missiles sont appuyées par une salve encore plus importante de drones (dont sans doute beaucoup de leurres), ce qui force les 🇺🇦 à mobiliser toutes leurs ressources et à prioriser leurs interceptions, le dispositif de défense ne semble donc pas saturer.
23/29

26.01.2026 17:52 — 👍 7    🔁 0    💬 1    📌 0

La distribution des salves montre également qu’il n’y a pas de “saturation” des défenses aériennes 🇺🇦 à ce stade. Si c’était le cas, le taux d’interception devrait baisser à partir d’un certain seuil de volume de frappes, ce que l'on n'observe pas.
22/29

26.01.2026 17:52 — 👍 9    🔁 0    💬 1    📌 0

Ce phénomène semble particulièrement visible pour les missiles, même si le jeu de données moins important des missiles rend l’interprétation plus fragile (il y a des salves de 10aines voire des 100aines de drones Shahed tous les jours, ce qui n’est pas le cas des missiles).
21/29

26.01.2026 17:52 — 👍 8    🔁 0    💬 1    📌 0
Taux d'interception en fonction du nombre de salves de drones et missiles

Taux d'interception en fonction du nombre de salves de drones et missiles

A noter qu’il existe une corrélation entre le nombre de drones et/ou missiles tirés au cours d’une même nuit et le % d’interception. En proportion, le taux d’interception est plus élevé quand le nombre de lancements est important (même si en valeur absolue, cela fait plus de dégâts).
20/29

26.01.2026 17:52 — 👍 9    🔁 0    💬 1    📌 0

Le taux d’interception des drones a assez nettement baissé début mars 2025. Cela correspond au moment où Trump a donné l’ordre de restreindre le partage de renseignements avec l’🇺🇦 . Il est permis de faire l’hypothèse que l’un soit la conséquence de l’autre.
bsky.app/profile/yrou...
19/29

26.01.2026 17:52 — 👍 9    🔁 0    💬 1    📌 0
Post image Post image

6️⃣ BOMBARDEMENTS 🇷🇺
Cette semaine, la 🇷🇺 a tiré sur les infrastructures et habitations civiles 🇺🇦 :
🔹57 missiles - 74% d’interception
🔹1409 (c’est également “peu”) - 90% d’interception
18/29

26.01.2026 17:52 — 👍 9    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Guerre en Ukraine : des pourparlers secrets sans issue entre Moscou et Kiev Des négociations confidentielles entre Kiev et Moscou, sous l’égide du Qatar, ont eu lieu pour obtenir un cessez-le-feu partiel. L’offensive à Koursk les a interrompues.

En mars 2025, c’est dans ce domaine qu’une trêve de 30 jours avait été plus ou moins respectée. De même, des négociations secrètes s’étaient tenues sans aboutir à l’été 2024 sur ce sujet sous l’égide du Qatar.
www.lemonde.fr/internationa...
17/29

26.01.2026 17:52 — 👍 9    🔁 0    💬 1    📌 0

Faut-il voir un lien entre le faible nombre de frappes de cette semaine et les négociations en cours ? On sait que la question des frappes sur les infrastructures énergétiques est cruciale pour l’🇺🇦 (pour des raisons politiques et sociales) et pour la 🇷🇺 (pour des raisons économiques)
16/29

26.01.2026 17:52 — 👍 9    🔁 0    💬 1    📌 0

A noter également la diffusion le 20 janvier d’une vidéo non datée d’une frappe contre la salle de contrôle de la base aérienne de Dzankhoi (Crimée)
bsky.app/profile/insi...
15/29

26.01.2026 17:52 — 👍 10    🔁 0    💬 1    📌 0

▶️20 janvier
🔹centrale thermique de production d’électricité d’Oryol (3e frappe en janvier), touchée par un missile-drone “Peklo” (700 km/h, 700 km de portée, 50 kg de charge, turboréacteur)

▶️19 janvier
🔹centrale “Tets-1” thermique de production d’électricité de Kursk
14/29

26.01.2026 17:52 — 👍 8    🔁 0    💬 1    📌 0

▶️23 janvier
🔹dépôt pétrolier “Penzanefteprodukt” de Penza

▶️22 janvier
🔹terminal pétrolier et gazier de Taman (krai de Krasnodar)

▶️21 janvier
🔹raffinerie d’Afipsky (krai de Krasnodar)
13/29

26.01.2026 17:52 — 👍 7    🔁 0    💬 1    📌 0

▶️25 janvier
🔹centrale thermique de production d’électricité de Belgorod (frappe de missile)
🔹usine chimique de Dorogobuzh (ob. Smolensk)
🔹raffinerie de Yaroslav
12/29

26.01.2026 17:52 — 👍 7    🔁 0    💬 1    📌 0
Frappes sur les infrastructures russes (Q1-2026)

Frappes sur les infrastructures russes (Q1-2026)

5️⃣ FRAPPES 🇺🇦 EN PROFONDEUR
9 frappes seulement recensées cette semaine ayant touché leur cible.
Lien vers la carte : www.datawrapper.de/_/EUS5j/ (à ouvrir depuis un ordinateur pour une meilleure lecture). Les frappes de la semaine sont surlignées en jaune.
11/29

26.01.2026 17:52 — 👍 12    🔁 0    💬 1    📌 0

@yrouille is following 20 prominent accounts