@aklim.bsky.social @annielahmer.bsky.social @nourcharonne.bsky.social
08.10.2025 16:23 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0@raymondeponcet.bsky.social
🏛️ Sénatrice EELV du Rhône. 🌻 Membre du groupe Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires #GEST Vice-présidente de la commission des affaires sociales.
@aklim.bsky.social @annielahmer.bsky.social @nourcharonne.bsky.social
08.10.2025 16:23 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Notre parole doit être claire et continue. Nous étions dans la mobilisation hier, nous serons là demain pour faire respecter le droit international en Palestine comme en Ukraine.
13/13 @fredreibell.bsky.social @ecologistesenat.bsky.social
Notre diplomatie doit cesser de ménager le gouvernement de Netanyahou, comme ce fut encore le cas dans le communiqué du MAE après l’arraisonnement en eaux internationales des bateaux de la flottille où se trouvaient des dizaines de français dont des parlementaires.
12/13
La reconnaissance bilatérale proclamée par la France, position internationale forte, doit être suivie d’une cohérence pleine car le temps des actions est venu pour faire reculer l’impunité et l’impuissance.
11/13
En France aussi, la pression doit rester forte pour appeler au respect du droit international. La reconnaissance de l’État de Palestine est un pas important, que nous demandions depuis longtemps. Mais elle ne peut pas être le solde de tout compte de notre courage.
10/13
....qui a décidé samedi d’annuler des exportations d’armes vers Israël et qui a envoyé une frégate militaire pour protéger la flottille Global Sumud.
9/13
Le risque, c’est le retour du silence et de l’impunité.
La mobilisation des sociétés civiles paie. En Italie, les grèves générales, les plus de 250000 personnes rassemblées à Rome ont fait plier le gouvernement Meloni... ⬇️
8/13
Même si le soulagement serait grand si ce plan permettait l'arrêt du génocide en cours, des bombardements, la libération des otages et des prisonniers palestiniens et l’entrée (enfin) de l’aide humanitaire, rien n’est acquis sans notre mobilisation.
7/13
Et notons-le : ni la Cisjordanie ni Jérusalem Est ne figurent dans le plan Trump.
Un plan décidé sans les Palestiniens.nes et sans les Européens qui paient leur inaction.
6/13
Nous avons vu aussi la captation des ressources, et le projet E one qui coupe la Cisjordanie en deux et depuis, je témoigne. Selon la résolution votée à l’Assemblée générale de l’ONU le 18/09/2024, l’occupation israélienne devait prendre fin dans le délai d’1 an. Un an plus tard, elle s’intensifie.⬇️
08.10.2025 16:16 — 👍 2 🔁 1 💬 1 📌 0Début septembre, je suis retournée, avec le groupe d’amitié France-Palestine du Sénat, en Cisjordanie. Les Palestiniens.nes nous ont dit : « Venez, voyez, témoignez ». Nous avons vu la colonisation s’accélérer, la violence des colons et de l’armée, les maisons palestiniennes démolies.
4/13
Nous étions conscients qu’il n’y avait pas d’alternative à l’agence onusienne et aujourd’hui, nous le constatons dramatiquement.
3/13
En janvier, au retour de la délégation écologiste s’étant rendue en Palestine, dont je faisais partie, nous alertions : interdire l’ @unrwa.org, c’est empêcher l’aide humanitaire et sa coordination à Gaza et sur l’ensemble du territoire palestinien occupé.
2/13
Dimanche 5 octobre, je me suis exprimée, au nom des Écologistes, au rassemblement organisé par le réseau @raar2021.bsky.social , @standing-together.bsky.social et SOS Racisme à Paris, appelant à une paix juste et durable en Israël et en Palestine ⬇️
1/13
🔴 Ma collègue écologiste @melissacamara.bsky.social et ses camarades de la flottille viennent d'être capturés par les forces d'occupation israéliennes alors qu'ils acheminaient de l'aide humanitaire vers Gaza, où le génocide se poursuit.
J'exige leur libération immédiate.
@bougetapref.bsky.social @ecologistesenat.bsky.social
07.10.2025 14:59 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0👏 Je remercie les dix intervenants.es qui nous ont permis, grâce à leur expertise, de comprendre les enjeux liés à ce sujet essentiel pour toutes et tous en ce jour du 80ème anniversaire de la Sécurité Sociale.
10/10 @nosservicespublics.bsky.social @cgt.fr @atdqm.bsky.social @lacimade.org
Les constats de la paupérisation, de la précarisation, de la perte de sens au travail, doivent nous conduire à revitaliser les services publics, à rouvrir les accueils physiques et ainsi à réengager l’État dans le développement des services publics, ce « patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».
9/10
La situation nous oblige à nous élever contre ce qui entrave l’accès aux services publics et donc aux droits fondamentaux. Les services publics sont essentiels pour réduire les inégalités sociales et territoriales.
8/10
C’est ce mouvement que nous revendiquons : partir des besoins des usagers et non, dans une logique comptable et néo-libérale, affaiblir les services publics, favoriser la marchandisation et affaiblir la démocratie sociale.
7/10
En concluant ce colloque, j’ai rappelé que face à ces constats, notre boussole est claire. Ce n’est pas à l’usager de se conformer au service public et à ses transformations, mais bien aux services publics d’être adaptés et accessibles à toutes et tous.
6/10
Nous avons aussi souligné l’importance de légiférer sur la réouverture des accueils physiques, rappelant que la proposition de loi portée par Danièle Obono sur le sujet a été votée à l’Assemblée nationale en 2023.
5/10
Lien de la PPL ➡️ www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/texte...
Nous avons également entendu le témoignage de responsables associatifs et de chercheur.es, qui ont documenté comment la dématérialisation accentue la précarité des usagers.ères et creuse les inégalités. ⤵️
07.10.2025 14:59 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Que ce soit pour beaucoup d’usagers.ères : complexification des démarches, difficulté à trouver l’information, sentiment d’abandon mais aussi de l’autre côté du guichet. En effet, nous avons pu évoquer le sujet de la perte de sens au travail rapportée par les agents.es.
3/10
Au cours de deux tables rondes et grâce à de riches interventions, nous sommes revenus.es sur des conséquences négatives de la dématérialisation sur les services publics en France ⬇️
2/10
Samedi 4 octobre, j’ai organisé, avec la députée Danièle Obono, au Palais du Luxembourg, un colloque sur « Dématérialisation et dégradation des services publics : stop au désengagement de l’État et à la précarisation des usagers.ères » ⤵️ @deputeeobono.bsky.social
07.10.2025 14:59 — 👍 6 🔁 1 💬 1 📌 0Campagne d’affiches avec des strasbourgeois divers
Une auditrice indique que ça ne choquera nulle part ailleurs qu’en France
Sans parler du fond, qu’une Strasbourgeoise porte un voile (comme d’autres un autre signe) sur des affiches municipales n’est pas contraire à la laïcité.
👉 La laïcité impose la neutralité à l’administration et ses représentant·es, pas aux citoyen·nes.
Énième triste polémique🤷♂️
29 Septembre 2025 Face à la haine antisémite nous ne devons rien céder ! Ce samedi matin 27 Septembre 2025, un homme portant sa Kippa, a été violemment agressé à Yerres, rue Paul Doumer, dans un quartier résidentiel pavillonnaire de la ville. L’homme âgé de 67 ans a été frappé par derrière, est tombé au sol et a été roué de coups de pieds. Il a également été menacé d’un “Sale Juif, on va te tuer” qui démontre le caractère antisémite de l’agression. L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos villes ni dans notre république. Nous, membres du Nouveau Front Populaire de l’Essonne, souhaitons avant tout apporter notre soutien à la victime et à sa famille. Une appartenance religieuse ne peut justifier un tel acte. Les valeurs pacifistes et de bienveillance du Nouveau Front Populaire nous appellent à une sincère et profonde compassion vis-à-vis de la victime. Nous souhaitons un prompt rétablissement plein et entier à la victime et souhaitons que l’agresseur puisse être identifié et soit sanctionné par la justice à la hauteur de la violence de ses actes. Le comité NFP du Val d’Yerres Val de Seine
Samedi 27 Janvier, un homme portant une Kippa a été agressé avec des cris antisémites.
Je m'associe au communiqué du #NFP Val d'Yerres Val de Seine contre cette agression immonde.
"Finir le travail " a dit Netanyahou
Le génocide en cours est dans sa phase finale en obligeant les ONG au départ. La reconnaissance de l'État de Palestine que nous avons enfin obtenue se démonétise en l'absence de sanctions contre l'État d'Israël génocidaire
www.msf.fr/communiques-...
Quand un criminel condamné par la CPI ose venir défendre à l'ONU son génocide des palestiniens de Gaza et le nettoyage ethnique en Cisjordanie, la salle se vide avec raison en le huant.
Avec la reconnaissance de l'État de Palestine, le temps est venu des sanctions contre Israël. Il est déjà tard.