9/9
L’école n’a pas besoin d’un gardien de la doxa Blanquer. Elle a besoin de rupture, d'un cap, de moyens. C’est ce que propose le programme du Nouveau Front populaire.
C'est pourquoi je voterai la censure.
@paulvannier.bsky.social
Député LFI-NFP de la 5e circonscription du Val-d’Oise (Argenteuil et Bezons)
9/9
L’école n’a pas besoin d’un gardien de la doxa Blanquer. Elle a besoin de rupture, d'un cap, de moyens. C’est ce que propose le programme du Nouveau Front populaire.
C'est pourquoi je voterai la censure.
8/9
Le nouveau ministre se saisira-t-il des 50 recommandations de notre rapport adopté à la quasi-unanimité de l'Assemblée ?
⤵️
7/9
J’ai enquêté avec ma collègue Violette Spillebout sur les dysfonctionnements à tous les échelons de l'administration dans le traitement des violences dans les établissements scolaires. En voilà un symptôme.
⤵️
6/9
E. Geffray a publiquement revendiqué avoir maintenu en poste une enseignante condamnée pour violences sur mineur, sans sanction administrative, qui sera mutée dans une académie prisée.
⤵️
5/9
La manifestation d'un rapport déshumanisant qui traduit un profond mépris pour celles et ceux qui tiennent, par dévouement pour leurs missions de service public, notre école à bout de bras.
👉 www.mediapart.fr/journal/fran...
⤵️
4/9
Décembre 2019. Après le suicide de Christine Renon, Geffray compare sa mort à « une chute dans l’escalier » lors d’un “brief off” au ministère.
⤵️
3/9
Alors que notre école publique traverse une crise profonde, Geffray est le septième ministre de l’Éducation de Macron depuis 2022 : un record facteur de chaos et d'épuisement des communautés éducatives.
⤵️
2/9
DGRH, puis DGESCO entre 2017 et 2024, il a piloté la mise en œuvre de toutes les contre-réformes imposées qui ont mené à l’effondrement du service public d’éducation : réforme du lycée et du bac, « choc des savoirs », casse de la voie professionnelle, “Pacte enseignant”...
⤵️
🧵 Édouard Geffray, un autre Blanquer est possible.
La nomination d’Édouard Geffray acte la poursuite d’une politique destinée à la dislocation de l'Éducation nationale.
Un fil pour comprendre ⤵️
Le recteur qui n’a pas réagit aux alertes a depuis été promu conseiller éducation du Premier ministre Lecornu.
13.10.2025 12:40 — 👍 13 🔁 4 💬 0 📌 0Ce soir et demain, découvrez le reportage de France tv sur l'affaire Bayen : un lycée où l'Éducation nationale a failli à protéger les élèves, et que nous avons contrôlé pendant notre commission d'enquête.
13.10.2025 12:40 — 👍 60 🔁 33 💬 2 📌 1Pendant que les fausses oppositions négocient avec Macron, les insoumis restent fidèles à leurs engagements.
Nous avons déposé ce matin une motion de censure contre le gouvernement Lecornu 2.
Il est temps de mettre fin au macronisme.
Macron, Lecornu, Darmanin, Bergé, Barrot, Vautrin…
On prend les mêmes et on recommence.
Censure. Destitution.
Après l’éclatement du « socle commun », l’effondrement du socle gouvernemental.
A cette heure la seule perspective pour Macron est la constitution d’un gouvernement de mercenaires.
Rappelons que tout ça n’est rendu possible que par le soutien de fait du PS qui n’a pas annoncé sa censure de Lecornu
Écœurant.
11.10.2025 11:15 — 👍 69 🔁 26 💬 16 📌 2Il y a aujourd’hui une majorité au sein de l’Assemblée nationale pour abroger la réforme des retraites.
Nous n’avons besoin d’aucun « débat ». Nous avons besoin de pouvoir voter.
Ce soir, Macron adresse un bras d’honneur aux Français.
08.10.2025 22:17 — 👍 53 🔁 23 💬 4 📌 1À deux reprises en un an, Mme Le Pen a sauvé M. Macron.
Ce matin encore, elle a refusé que la motion de destitution, déposée par 104 députés, puisse être examinée par le Parlement.
📺 Retrouvez mon passage sur BFMTV en intégralité sur : youtu.be/LdPRWhlXTNY
06.10.2025 20:07 — 👍 19 🔁 6 💬 5 📌 0Nous serons réunis demain matin, avec les Écologistes, Génération·s, le groupe communiste pour préparer toutes les hypothèses. Le PS a choisi de ne pas être représenté.
En cas de dissolution, notre responsabilité est de proposer un bulletin de vote en soutien au programme du NFP pour gagner.
Ce soir encore, le problème est à l’Élysée.
Nous proposons un chemin démocratique pour sortir de la crise : la motion pour destituer Macron.
Elle est aujourd’hui soutenue par 104 députés et sera examiné mercredi par le bureau de l’Assemblée nationale.
C’est pourquoi nous proposons une rencontre cet après-midi aux organisations fondatrices de la NUPES et du NFP afin d’envisager toutes les hypothèses ouvertes par cette situation.
06.10.2025 09:27 — 👍 20 🔁 4 💬 1 📌 0Victorieux sur la base du programme de rupture du NFP il y a un an, nous avons voté ensemble la semaine dernière pour nos candidats aux fonctions de l'Assemblée nationale.
06.10.2025 09:27 — 👍 14 🔁 1 💬 1 📌 0Une situation politique sans précédent historique se présente.
Nous avons le devoir d'y répondre en redonnant la parole au peuple.
Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l’examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d’Emmanuel Macron.
06.10.2025 08:14 — 👍 61 🔁 24 💬 5 📌 2Vacance du pouvoir.
06.10.2025 08:02 — 👍 15 🔁 6 💬 0 📌 0Soutenez-les en interpellant Emmanuel Macron ! Les équipages de la flottille doivent être libérés sans condition, et le génocide doit cesser.
04.10.2025 12:05 — 👍 9 🔁 3 💬 0 📌 0Exigeons la libération de la Global Sumud Flotilla !
4 de nos parlementaires sont illégalement emprisonnés dans les geôles du régime israélien après avoir tenté de briser l'infâme blocus humanitaire à Gaza.
🚨 Israël est en train d'attaquer la grande flottille humanitaire pour Gaza, en dehors de son territoire et au mépris du droit international.
Les équipages, dont sont membres 50 Français et 6 députés insoumis, ont besoin de votre mobilisation.
Le blocus doit prendre fin.
La grande flottille humanitaire approche de Gaza. 50 Français dont 6 députés insoumis sont à bord.
Le risque d'une attaque israélienne, parfaitement illégale, est imminent.
Restons attentifs. Si la flottille est attaquée, notre mobilisation devra être immédiate et massive.