Au-delà des différents articles traitant de l'oppression #spéciste dans ce numéro, on salue la motion votée par le @npa-officiel.bsky.social en faveur de l’intégration des autres animaux sentients dans son programme politique, les reconnaissant comme des sujets politiques et non des ressources. 👏
02.12.2025 11:50 — 👍 7 🔁 1 💬 1 📌 0
1/ Visuel dans les tons de rose-violet disant : « ENTRETIEN - “L’une des plus grandes supercheries dans la défense du spécisme consiste à faire croire que défendre les animaux revient à rabaisser les humains. Or, tout montre l’inverse. L’adhésion aux préjugés spécistes est corrélée à l’adhésion à des préjugés racistes, masculinistes, etc., touchant les groupes humains infériorisés, et l’animalisation est un processus qui vise non seulement les animaux, mais aussi les groupes humains qu’on cherche à dominer, asservir, massacrer.” Avec Mathilde Millat, collaboratrice parlementaire et militante,
je réponds aux questions du NPA-l’Anticapitaliste. Entretien à lire dans L’Anticapitaliste n° 170.
2/ Visuel dans les tons de rose-violet disant : « “Marine Le Pen a fait de ses chats l’une de ses tactiques-clés de dédiabolisation. Par exemple, son arrivée à Matignon le 3 octobre 2025 avec une caisse de transport contenant un chaton.
Certains médias ont commenté une scène « insolite » en rappelant que Le Pen n’avait pas eu d’autre choix que d’amener avec elle ce « bébé incapable de se nourrir tout seul ».
Tout cela participe à rendre le RN sympathique et à adoucir l’image de ses figures de proue. Là encore, l’imposture est totale, puisque Le Pen provoque volontairement des naissances de chats dont elle tient à perpétuer la race alors que les refuges débordent.
La pratique, qui passe pour un hobby inoffensif, entretient l’idée que les animaux sont des propriétés dont on peut faire commerce, doctrine qui constitue
l’un des piliers les plus tenaces du spécisme.” »
3/ Visuel dans les tons de rose-violet disant : « “Droite et gauche échouent à prendre en compte les animaux en politique, mais il n’existe aucune équivalence entre les deux mouvements.
La gauche (hors PCF, exception confirmant la règle) agit davantage en faveur des animaux. Droite et extrême droite attaquent régulièrement les animaux et les personnes qui les défendent.
Ce n’est ni un hasard, ni une stratégie active d’une partie des antispécistes qui tenteraient, comme on essaye de le faire croire, de pousser artificiellement la question animale à gauche : les rapports de pouvoir ne sont tout simplement pas considérés de la même manière par les différents mouvements politiques.” »
🔥 Antispécistes contre l’extrême-droite ?, un entretien avec @mathildemillat.bsky.social et moi-même, à lire dans L'Anticapitaliste n°170, du @npa-officiel.bsky.social
⬇️⬇️⬇️
#spécisme #antispécisme #suprémacisme
02.12.2025 11:50 — 👍 7 🔁 7 💬 1 📌 0
Visuel du média BFM TV. Photo d’Emmanuel Macron devant un drapeau de l’Ukraine.
Il est écrit : Emmanuel Macron refuse de « donner des leçons » à l’Ukraine secouée par une affaire de corruption
Effectivement, avec ses 26 ministres mis en examen, il serait malvenu de donner des leçons.
01.12.2025 17:56 — 👍 676 🔁 255 💬 12 📌 8
Il n'a jamais dit ça. Nous nous somme toujours placés du côté du peuple ukrainien et de sa résistance face à l'invasion russe.
01.12.2025 16:13 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Photo des militant·es de la liste Gauche unie Alençon 2026
Il est écrit le NPA 61 se joint aux écologistes, au Pôle Citoyen, au PCF et à la France Insoumise dans une liste unitaire pour les municipales d’Alençon (61)
Pour une véritable gauche de rupture, rejoignez : Gauche Unie Alençon 2026
Le NPA participera aux municipales à Alençon (Orne) sur la liste Gauche unie avec le pôle citoyen, LFI, Écologistes et PCF.
👉 ouest-france.fr/elections/mu...
01.12.2025 15:51 — 👍 62 🔁 15 💬 7 📌 1
Le NPA l’Anticapitaliste dénonce l’islamophobie d’Etat qui harcèle les musulmanEs et réaffirme son attachement à la pleine liberté de conscience de tousTEs ;
Le NPA l’Anticapitaliste dénonce l’union des droites sur les thématiques islamophobes et la fascisation qu’elle représente ;
Le NPA l’Anticapitaliste dénonce la stigmatisation de l’islam par l’Etat et réitère son soutien à l’ensemble des musulmanEs discriminéEs et en particulier aux familles musulmanes criminalisées ;
Le NPA l’Anticapitaliste appelle sans attendre à l’organisation d’un front large pour lutter contre l’adoption d’une nouvelle loi islamophobe et rappelle son engagement pour l’abrogation de toutes les lois islamophobes, depuis la loi de 2004.
Le NPA l’Anticapitaliste dénonce la stigmatisation de l’islam par l’Etat et réitère son soutien à l’ensemble des musulmanEs discriminéEs et en particulier aux familles musulmanes criminalisées
7/7
30.11.2025 17:30 — 👍 14 🔁 0 💬 0 📌 0
Sa proposition fait suite aux déclarations de Yaël Braun-Pivet, présidente LREM de l’Assemblée, qui a repris la polémique lancée au début du mois par Julien Odoul, député RN, contre des jeunes filles musulmanes parce qu’elles portaient un hijab lors d’une visite de l’assemblée.
Elle s’appuie aussi sur le rapport présenté au Sénat par 29 sénateurs LR et qui soutient 17 mesures islamophobes dont l’interdiction de la pratique du jeûne de Ramadan aux mineurEs.
Sa proposition fait suite aux déclarations de Yaël Braun-Pivet, présidente LREM de l’Assemblée, qui a repris la polémique lancée par Julien Odoul, député RN, contre des jeunes filles musulmanes parce qu’elles portaient un hijab lors d’une visite de l’assemblée.
6/7
30.11.2025 17:30 — 👍 7 🔁 0 💬 1 📌 0
Parce qu’elle résonne avec le programme de l’extrême-droite et parce qu’elle rejoint les déclarations de toute la droite de gouvernement, majoritaire à l’Assemblée nationale, l’adoption de la loi est probable - et elle ne serait qu’une nouvelle étape. Une étape dont nous avons déjà été alertéEs par la proposition du ministre de l’intérieur de « lutter contre l’entrisme islamiste » en créant un délit spécifique d’ « atteinte à la cohésion nationale ».
Laurent Wauquiez n’est pas seulement un personnage de la droite « dure » : c’est le président LR du groupe de la « droite républicaine » à l’Assemblée nationale qui présente là une partie du programme du RN, en interdisant le port du voile dans l’espace public pour une catégorie de la population.
Parce qu’elle résonne avec le programme de l’extrême-droite et parce qu’elle rejoint les déclarations de toute la droite de gouvernement, majoritaire à l’Assemblée nationale, l’adoption de la loi est probable - et elle ne serait qu’une nouvelle étape.
5/7
30.11.2025 17:30 — 👍 4 🔁 0 💬 1 📌 0
En prévoyant déjà de s’appliquer à toute « tenue destinée à dissimuler sa chevelure », la loi pourrait sanctionner le port de tout vêtement comme un simple bonnet ou un bandeau, dès lors qu’on pourrait le supposer porté par des musulmanEs.
Par-là, il s’agit de renforcer le statut d’exception fait aux musulmanEs, en leur déniant spécifiquement leur autonomie comme leur liberté et en organisant la répression de toute pratique islamique, jusqu’à criminaliser pour les parents la responsabilité des choix religieux de leurs enfants.
Il s’agit de renforcer le statut d’exception fait aux musulmanEs, en leur déniant spécifiquement leur autonomie comme leur liberté et en organisant la répression de toute pratique islamique.
4/7
30.11.2025 17:30 — 👍 4 🔁 0 💬 1 📌 0
Les lois islamophobes font système, et il n’y a désormais plus besoin de prétexte pour étendre l’invisibilisation des musulmanEs et leur exclusion de l’espace public.
Le projet de Laurent Wauquiez va plus loin, en s’attaquant directement aux familles musulmanes puisqu’il fait de l’absence de contrainte religieuse et de la contrainte religieuse deux gestes équivalents dès lors qu’ils aboutissent au port du voile.
Les lois islamophobes font système, et il n’y a désormais plus besoin de prétexte pour étendre l’invisibilisation des musulmanEs et leur exclusion de l’espace public.
3/7
30.11.2025 17:30 — 👍 4 🔁 0 💬 1 📌 0
Ce 24 novembre, l’islamophobie d’État joue un nouvel acte politico-médiatique avec la proposition de loi du député LR Laurent Wauquiez, encore à ce jour non déposée, qui vise l’interdiction du port du voile pour « les mineures dans l’espace public ».
Pour faciliter le passage de cette nouvelle loi discriminatoire, Laurent Wauquiez entend s’appuyer sur la loi de 2010 sur la « dissimulation du visage dans l’espace public » qui interdisait le port du niqab pour des motifs sécuritaires.
Ce 24 novembre, l’islamophobie d’État joue un nouvel acte politico-médiatique avec la proposition de loi du député LR Laurent Wauquiez, encore à ce jour non déposée, qui vise l’interdiction du port du voile pour « les mineures dans l’espace public ».
2/7
30.11.2025 17:30 — 👍 4 🔁 0 💬 1 📌 0
Photo de Laurent Wauquiez.
il est écrit "Projet de loi wauquiez : la droite veut interdire l'islam aux mineur•es"
#LoiWauquiez
Le NPA l’Anticapitaliste dénonce l’islamophobie d’Etat qui harcèle les musulmanEs et réaffirme son attachement à la pleine liberté de conscience de tousTEs.
Communiqué du NPA ⤵️
1/7
30.11.2025 17:30 — 👍 37 🔁 19 💬 4 📌 4
YouTube video by NPA - L’Anticapitaliste
"LE RACISME ANTI PALESTINIEN EST UN RACISME D'EFFACEMENT" - HOUDA ASAL
Houda Asal, sociohistorienne 🗣️ "Le racisme anti palestinien est un racisme d'effacement. Il y a une volonté d'effacement des personnes palestiniennes, du peuple palestinien et de ses droits à la terre"
👉 youtu.be/YgvWRZXZE-M
28.11.2025 14:48 — 👍 15 🔁 8 💬 0 📌 0
Aux côtés des assos de lutte contre le VIH, mobilisons-nous ! Face à ces décisions qui tuent, nous appelons à rejoindre les mobilisations de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida :
- Toulouse – 29 novembre, 18h, Jean-Jaurès à l’appel d’Act Up Sud-Ouest
- Paris – 30 novembre, 14h30, Opéra à l’appel d’Act Up Paris
- Montpellier – 1er décembre, 18h30, Place de la Bourse
- Strasbourg – 1er décembre, 18h30, place Dauphine
La santé est un droit. Nous refusons de laisser l’épidémie repartir.
Aux côtés des assos de lutte contre le VIH, mobilisons-nous ! Face à ces décisions qui tuent, nous appelons à rejoindre les mobilisations de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida.
La santé est un droit. Nous refusons de laisser l’épidémie repartir.
7/7
29.11.2025 09:23 — 👍 6 🔁 0 💬 0 📌 0
Cela aurait des conséquences immédiates, avec des interruptions de traitements, avec risques de complications graves et décès, la hausse des contaminations, faute de dépistage et de prévention, des violations des droits humains, en rendant la santé conditionnelle au statut administratif.
De plus, la France continue d’expulser des personnes vivant avec le VIH vers des pays où leurs soins ne sont pas garantis, mettant directement leur vie en danger. C’est une politique mortifère.
La France continue d’expulser des personnes vivant avec le VIH vers des pays où leurs soins ne sont pas garantis.
6/7
29.11.2025 09:23 — 👍 6 🔁 1 💬 1 📌 0
Les personnes étrangères sont encore stigmatisées et subissent des mesures dangereuses et racistes. Le gouvernement, soutenu par l’extrême droite, veut restreindre ou supprimer l’Aide médicale de l’État (AME) — un dispositif vital permettant aux personnes sans papiers d’accéder aux soins essentiels, y compris aux traitements VIH et au dépistage.
Les personnes étrangères sont encore stigmatisées et subissent des mesures dangereuses et racistes.
5/7
29.11.2025 09:23 — 👍 3 🔁 0 💬 1 📌 0
La France affaiblit encore sa propre capacité de prévention, en matière de lutte contre le SIDA et d’une manière générale contre les hépatites et les autres Infections sexuellement transmissibles, avec des coupes budgétaires, fragilisant les associations de lutte contre le sida et l’hôpital public, le blocage d’ouvertures de salles de consommation à moindre risque pour les usagers de drogues illicites et la précarisation des travailleur·ses du sexe et infections en hausse, depuis la loi de pénalisation des clients de 2016.
La France affaiblit encore sa propre capacité de prévention, en matière de lutte contre le SIDA avec des coupes budgétaires.
4/7
29.11.2025 09:23 — 👍 4 🔁 0 💬 1 📌 0
Selon les projections de l’ONUSIDA et de plusieurs organisations internationales, 8,7 millions de nouvelles infections et 6 millions de décès pourraient survenir d’ici 2029, si ces financements ne sont pas remplacés.
Partout, les effets se ressentent déjà : interruption des programmes de prévention, baisse du dépistage, ruptures d’approvisionnement en traitement antirétroviral (ARV), difficile accès à la prophylaxie préexposition (PrEP) et fermeture de structures essentielles. En 2024, 630 000 personnes sont mortes de causes liées au sida, dont 61 % en Afrique subsaharienne.
Selon les projections de l’ONUSIDA et de plusieurs organisations internationales, 8,7 millions de nouvelles infections et 6 millions de décès pourraient survenir d’ici 2029.
3/7
29.11.2025 09:23 — 👍 3 🔁 0 💬 1 📌 0
Le fascisme tue. Le capitalisme précarise. Le VIH repart à la hausse.
Alors que des progrès historiques avaient été accomplis dans la lutte contre le VIH, la décision des États-Unis, par la voix de Trump, de supprimer leurs financements internationaux provoque un effondrement brutal de l’aide mondiale. De plus, les États européens, dont la France, réduisent drastiquement les financements internationaux de la lutte contre le VIH.
Alors que des progrès historiques avaient été accomplis dans la lutte contre le VIH, la décision des États-Unis de supprimer leurs financements internationaux provoque un effondrement brutal de l’aide mondiale.
2/7
29.11.2025 09:23 — 👍 5 🔁 1 💬 1 📌 0
En fond, une image d'une précédente mobilisation contre le VIH/sida.
On peut y lire plusieurs pancartes "Putes, trans, pédés, bi, gouines, racisées solidaires", "Police, complice ds violences LGBTQI", ou encore le triangle rose.
Il est écrit "Fascisme, capitalisme, VIH en hausse".
Le fascisme tue.
Le capitalisme précarise.
Le VIH repart à la hausse.
Ce week-end, partout où elles ont lieu, nous appelons aux mobilisations lors de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida.
COMMUNIQUÉ ⤵️
1/7
29.11.2025 09:23 — 👍 18 🔁 6 💬 1 📌 0
Illustration d’une carte verte de la Palestine entourée par des chaînes noires. Une clé blanche brise les chaînes. L’image est traversée par un motif de keffieh. Les motifs se détachent pour former des silhouettes d’oiseau. Au centre de l’image un oiseau tient une branche d’Olivier.
Il est écrit : Free Palestine. 29 novembre, Paris, 14h République
🇵🇸 Grande manifestation nationale de solidarité avec la Palestine ce samedi à Paris !
📍 RDV 14h, Place de la République
28.11.2025 14:49 — 👍 22 🔁 14 💬 1 📌 0
YouTube video by NPA - L’Anticapitaliste
"METTRE LA PALESTINE AU CENTRE DE NOS UNIVERSITÉS" - RANIA, ÉTUDIANTE À JUSSIEU
🗣️ "On va continuer, car la répression sur les facs ce n'est rien comparé à ce qu'il se passe à Gaza. C'est notre devoir de prendre nos voix pour faire entendre les voix palestiniennes étouffées."
👉 youtu.be/_0usNpzo4zo
Retour sur les mobilisations étudiantes avec Rania, étudiante palestinienne
26.11.2025 13:46 — 👍 7 🔁 3 💬 0 📌 0
YouTube video by NPA - L’Anticapitaliste
"LA PALESTINE, CATALYSEUR DES RÉSISTANCES À LA FASCISATION DE L'ORDRE NÉOLIBÉRAL" - OMAR ALSOUMI
🔴 Nouvelle vidéo !
Omar Alsoumi 🗣️ "Les palestiniens sont le fer de lance d'une résistance globale à un système qui est une menace pour nous toutes et tous. Cette logique de fascisation de l'ordre néolibéral"
👉 youtu.be/XViy-l-XsUc
25.11.2025 17:15 — 👍 10 🔁 6 💬 0 📌 0
Oui. Toujours.
26.11.2025 02:23 — 👍 3 🔁 0 💬 1 📌 0
nous réclamons l'annulation de la dette ukrainienne ainsi que le respect des sanctions contre la Russie : en continuant de lui acheter gaz et pétrole, l'UE verse plus d'argent à la Russie qu'elle n'en verse à l’Ukraine ! Des sanctions doivent s’appliquer contre les entreprises françaises qui continuent de financer la guerre de Poutine, au premier rang desquelles Leroy Merlin et L'Oréal qui à elles deux ont versé plus de 175 millions d'euros à l'État russe en 2024.
Notre mobilisation va être essentielle dans les semaines à venir, toujours indépendante des politiques du gouvernement Zelensky et de nos gouvernements. Contre tous les accords sur l’Ukraine sans l’Ukraine et les projets de paix impériale : De l’Ukraine à la Palestine, l’occupation est un crime !
Montreuil, le 25 novembre 2025
Nous réclamons l'annulation de la dette ukrainienne ainsi que le respect des sanctions contre la Russie.
Des sanctions doivent s’appliquer contre les entreprises françaises qui continuent de financer la guerre de Poutine, au premier rang desquelles Leroy Merlin et L'Oréal
7/7
25.11.2025 15:03 — 👍 233 🔁 25 💬 19 📌 1
Le NPA l’Anticapitaliste reste plus que jamais mobilisé en faveur de l'autodétermination du peuple ukrainien et continuera d'apporter son soutien à nos camarades militant•es en Ukraine qui résistent sur le front, les armes à la main, et à l'arrière au côté des populations civiles.
Les États européens doivent apporter l’aide militaire, matérielle, financière dont l’Ukraine a besoin pour défendre son indépendance, et d’utiliser pour ce faire les avoirs russes gelés et les profits des industries d’armement
Le NPA continuera d'apporter son soutien à nos camarades militant•es qui résistent sur le front, les armes à la main, et à l'arrière au côté des populations civiles.
Les États européens doivent apporter l’aide militaire, matérielle, financière dont l’Ukraine a besoin.
6/7
25.11.2025 15:03 — 👍 186 🔁 18 💬 1 📌 3
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022, de larges pans de la gauche renvoient dos-à-dos agresseurs et agressés, prétendent que l’OTAN menaçait la Russie, et réitèrent leurs appels à "la paix" en faisant de la résistance armée ukrainienne et de l’aide reçue les causes de la guerre - sans voir les crimes de guerre commis par les forces d’occupation : ils exigent donc l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine. Les connivences Trump/Poutine et les paix impériales et génocidaires qui se dessinent rappellent qu'il ne peut y avoir de paix sans justice pour les peuples colonisés. Le sort des ukrainien•nes et de leurs enfants dans les territoires occupés en témoigne de manière tragique.
Une partie de la gauche renvoie dos-à-dos agresseurs et agressés et réitère ses appels à "la paix" en faisant de la résistance armée ukrainienne les causes de la guerre et exige l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine. Pas de paix sans justice pour les peuples colonisés.
5/7
25.11.2025 15:03 — 👍 352 🔁 96 💬 7 📌 21
Une capitulation de l’Ukraine serait une catastrophe pour ses populations, livrées à la violence génocidaire du régime poutinien. Elle encouragerait d’autres politiques d’annexions de la Russie sur ses marges, ou encore les États-Unis vers le Groenland ou la Chine vers Taïwan. Plus largement, ce serait un coup terrible pour notre camp social et une accélération de la fascisation mondiale en cours et à sa logique de partage de sphères d’influence entre autocrates. La lutte du peuple ukrainien est au cœur de la résistance antifasciste du XXIème siècle. Les extrêmes droites ne s’y trompent, d’ailleurs, pas en soutenant à l'unisson le plan Trump-Poutine.
Une capitulation de l’Ukraine serait une catastrophe pour ses populations, livrées à la violence génocidaire du régime poutinien. Ce serait un coup terrible pour notre camp social et une accélération de la fascisation mondiale en cours.
4/7
25.11.2025 15:03 — 👍 167 🔁 21 💬 1 📌 0
Un tel « accord" élaboré sans l’UE et dans le dos du peuple ukrainien ne propose rien d'autre que la capitulation totale de l'Ukraine : cession des territoires conquis et non conquis, réduction de moitié de son armée, rétablissement du patriarcat de Moscou, reconnaissance du russe comme langue officielle, amnistie pour tous les criminels de guerre russes, financement et logique de la reconstruction au bénéfice des Etats-Unis. En contrepartie, la Russie ne s'engage à rien, pas même à rendre les 20.000 enfants ukrainiens déportés pour être russifiés.
Un tel « accord" élaboré sans l’UE et dans le dos du peuple ukrainien ne propose rien d'autre que la capitulation totale de l'Ukraine. En contrepartie, la Russie ne s'engage à rien, pas même à rendre les 20.000 enfants ukrainiens déportés pour être russifiés.
3/7
25.11.2025 15:03 — 👍 156 🔁 18 💬 1 📌 0
Après l'annonce du plan de "paix" de Trump et Poutine, le NPA l'anticapitaliste tient à réaffirmer son soutien et sa solidarité totale au peuple ukrainien, à sa résistance armée et non armée.
Ce pseudo plan de paix en 28 points est dans le prolongement de celui que Trump a prévu pour Gaza : Les néofascistes s’entendent sur le dos des peuples agressés. La barbarie militaire et les pratiques génocidaires sont récompensées par des « accords de paix » aux conditions de l’agresseur.
Ce pseudo plan de paix est dans le prolongement de celui que Trump a prévu pour Gaza : Les néofascistes s’entendent sur le dos des peuples agressés. La barbarie militaire et les pratiques génocidaires sont récompensées par des « accords de paix » aux conditions de l’agresseur
2/7
25.11.2025 15:03 — 👍 161 🔁 26 💬 1 📌 1