YouTube video by NPA - L’Anticapitaliste
"METTRE LA PALESTINE AU CENTRE DE NOS UNIVERSITÉS" - RANIA, ÉTUDIANTE À JUSSIEU
🗣️ "On va continuer, car la répression sur les facs ce n'est rien comparé à ce qu'il se passe à Gaza. C'est notre devoir de prendre nos voix pour faire entendre les voix palestiniennes étouffées."
👉 youtu.be/_0usNpzo4zo
Retour sur les mobilisations étudiantes avec Rania, étudiante palestinienne
26.11.2025 13:46 — 👍 4 🔁 1 💬 0 📌 0
YouTube video by NPA - L’Anticapitaliste
"LA PALESTINE, CATALYSEUR DES RÉSISTANCES À LA FASCISATION DE L'ORDRE NÉOLIBÉRAL" - OMAR ALSOUMI
🔴 Nouvelle vidéo !
Omar Alsoumi 🗣️ "Les palestiniens sont le fer de lance d'une résistance globale à un système qui est une menace pour nous toutes et tous. Cette logique de fascisation de l'ordre néolibéral"
👉 youtu.be/XViy-l-XsUc
25.11.2025 17:15 — 👍 8 🔁 7 💬 0 📌 0
Oui. Toujours.
26.11.2025 02:23 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0
nous réclamons l'annulation de la dette ukrainienne ainsi que le respect des sanctions contre la Russie : en continuant de lui acheter gaz et pétrole, l'UE verse plus d'argent à la Russie qu'elle n'en verse à l’Ukraine ! Des sanctions doivent s’appliquer contre les entreprises françaises qui continuent de financer la guerre de Poutine, au premier rang desquelles Leroy Merlin et L'Oréal qui à elles deux ont versé plus de 175 millions d'euros à l'État russe en 2024.
Notre mobilisation va être essentielle dans les semaines à venir, toujours indépendante des politiques du gouvernement Zelensky et de nos gouvernements. Contre tous les accords sur l’Ukraine sans l’Ukraine et les projets de paix impériale : De l’Ukraine à la Palestine, l’occupation est un crime !
Montreuil, le 25 novembre 2025
Nous réclamons l'annulation de la dette ukrainienne ainsi que le respect des sanctions contre la Russie.
Des sanctions doivent s’appliquer contre les entreprises françaises qui continuent de financer la guerre de Poutine, au premier rang desquelles Leroy Merlin et L'Oréal
7/7
25.11.2025 15:03 — 👍 177 🔁 21 💬 15 📌 1
Le NPA l’Anticapitaliste reste plus que jamais mobilisé en faveur de l'autodétermination du peuple ukrainien et continuera d'apporter son soutien à nos camarades militant•es en Ukraine qui résistent sur le front, les armes à la main, et à l'arrière au côté des populations civiles.
Les États européens doivent apporter l’aide militaire, matérielle, financière dont l’Ukraine a besoin pour défendre son indépendance, et d’utiliser pour ce faire les avoirs russes gelés et les profits des industries d’armement
Le NPA continuera d'apporter son soutien à nos camarades militant•es qui résistent sur le front, les armes à la main, et à l'arrière au côté des populations civiles.
Les États européens doivent apporter l’aide militaire, matérielle, financière dont l’Ukraine a besoin.
6/7
25.11.2025 15:03 — 👍 144 🔁 17 💬 1 📌 2
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022, de larges pans de la gauche renvoient dos-à-dos agresseurs et agressés, prétendent que l’OTAN menaçait la Russie, et réitèrent leurs appels à "la paix" en faisant de la résistance armée ukrainienne et de l’aide reçue les causes de la guerre - sans voir les crimes de guerre commis par les forces d’occupation : ils exigent donc l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine. Les connivences Trump/Poutine et les paix impériales et génocidaires qui se dessinent rappellent qu'il ne peut y avoir de paix sans justice pour les peuples colonisés. Le sort des ukrainien•nes et de leurs enfants dans les territoires occupés en témoigne de manière tragique.
Une partie de la gauche renvoie dos-à-dos agresseurs et agressés et réitère ses appels à "la paix" en faisant de la résistance armée ukrainienne les causes de la guerre et exige l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine. Pas de paix sans justice pour les peuples colonisés.
5/7
25.11.2025 15:03 — 👍 254 🔁 74 💬 5 📌 13
Une capitulation de l’Ukraine serait une catastrophe pour ses populations, livrées à la violence génocidaire du régime poutinien. Elle encouragerait d’autres politiques d’annexions de la Russie sur ses marges, ou encore les États-Unis vers le Groenland ou la Chine vers Taïwan. Plus largement, ce serait un coup terrible pour notre camp social et une accélération de la fascisation mondiale en cours et à sa logique de partage de sphères d’influence entre autocrates. La lutte du peuple ukrainien est au cœur de la résistance antifasciste du XXIème siècle. Les extrêmes droites ne s’y trompent, d’ailleurs, pas en soutenant à l'unisson le plan Trump-Poutine.
Une capitulation de l’Ukraine serait une catastrophe pour ses populations, livrées à la violence génocidaire du régime poutinien. Ce serait un coup terrible pour notre camp social et une accélération de la fascisation mondiale en cours.
4/7
25.11.2025 15:03 — 👍 127 🔁 20 💬 1 📌 0
Un tel « accord" élaboré sans l’UE et dans le dos du peuple ukrainien ne propose rien d'autre que la capitulation totale de l'Ukraine : cession des territoires conquis et non conquis, réduction de moitié de son armée, rétablissement du patriarcat de Moscou, reconnaissance du russe comme langue officielle, amnistie pour tous les criminels de guerre russes, financement et logique de la reconstruction au bénéfice des Etats-Unis. En contrepartie, la Russie ne s'engage à rien, pas même à rendre les 20.000 enfants ukrainiens déportés pour être russifiés.
Un tel « accord" élaboré sans l’UE et dans le dos du peuple ukrainien ne propose rien d'autre que la capitulation totale de l'Ukraine. En contrepartie, la Russie ne s'engage à rien, pas même à rendre les 20.000 enfants ukrainiens déportés pour être russifiés.
3/7
25.11.2025 15:03 — 👍 118 🔁 13 💬 1 📌 0
Après l'annonce du plan de "paix" de Trump et Poutine, le NPA l'anticapitaliste tient à réaffirmer son soutien et sa solidarité totale au peuple ukrainien, à sa résistance armée et non armée.
Ce pseudo plan de paix en 28 points est dans le prolongement de celui que Trump a prévu pour Gaza : Les néofascistes s’entendent sur le dos des peuples agressés. La barbarie militaire et les pratiques génocidaires sont récompensées par des « accords de paix » aux conditions de l’agresseur.
Ce pseudo plan de paix est dans le prolongement de celui que Trump a prévu pour Gaza : Les néofascistes s’entendent sur le dos des peuples agressés. La barbarie militaire et les pratiques génocidaires sont récompensées par des « accords de paix » aux conditions de l’agresseur
2/7
25.11.2025 15:03 — 👍 128 🔁 24 💬 1 📌 1
EN fond une photo de soldats ukrainiens attachant un drapeau ukrainien à un bâton.
Il est écrit "contre trump et poutine, continuer à soutenir la résistance ukrainienne"
🇺🇦 Après l'annonce du plan de "paix" de Trump et Poutine, le NPA tient à réaffirmer son soutien et sa solidarité totale au peuple ukrainien, à sa résistance armée et non armée.
COMMUNIQUÉ ⤵️
1/7
25.11.2025 15:03 — 👍 545 🔁 224 💬 14 📌 62
réunions publiques "violences policières, violences racistes"
21.11 Paris
27.11 Albi
13.12 Avignon
12.01 Bayonne
✊ Venez participer à nos prochaines réunions publiques sur le sujet des violences policières à Paris, Albi, Avignon et Bayonne !
+ infos sur notre site
📅 npa-lanticapitaliste.org/agenda
7/7
20.11.2025 20:53 — 👍 7 🔁 2 💬 1 📌 1
Nous exigeons la remise en cause de toute l’architecture policière : quand des agents usent aussi violemment de leur pouvoir, c’est tout le système qu’il faut abolir.Tant que nous accepterons ce système, de telles violences continueront.
Demandons la fin de ce modèle de « police armée, police autoritaire, police impunie ». Nous voulons la fin de l’impunité, la justice, l’abolition de l’ordre policier, la reconnaissance de nos dignités et la construction d’un monde où la sécurité se construit par l’égalité, la solidarité et la liberté, pas par la matraque et le flash-ball.
Nous exigeons la remise en cause de toute l’architecture policière : quand des agents usent aussi violemment de leur pouvoir, c’est tout le système qu’il faut abolir.Tant que nous accepterons ce système, de telles violences continueront.
6/7
20.11.2025 20:53 — 👍 14 🔁 5 💬 1 📌 0
Malgré la propagande policière relayée largement dans les médias, c’est bien “sans provocation” que les pratiques de “maintien de l’ordre” les plus brutales sont employées, dans un continuum raciste et répressif qui va de la domination coloniale comme en Kanaky où la police a fait dix morts l’an dernier, aux brutalisations quotidiennes de la BAC dans les banlieues.
C’est “sans provocation” que la police frappe, viole, humilie et tue.
C’est “sans provocation” que la police frappe, viole, humilie et tue dans un continuum raciste et répressif qui va de la domination coloniale comme en Kanaky où la police a fait dix morts l’an dernier, aux brutalisations quotidiennes de la BAC dans les banlieues.
5/7
20.11.2025 20:53 — 👍 3 🔁 2 💬 1 📌 0
Ces faits ne sont pas isolés, ou anecdotiques. Ces dernières années, la répression des mobilisations sociales de la loi Travail à Bloquons-tout en passant par les Gilets jaunes et les grèves pour les retraites, a été particulièrement violente. Charges brutales, matraquages, tirs de LBD et gazages. Une répression qui a fait des centaines de blessé•es, de mutilé•es et qui a aussi tué. On pense notamment à Rémi Fraisse en 2016 au barrage de Sivens, à Zineb Redouane, tuée chez elle aux abords d’une manifestation ou encore Steeve Maia Caniço en 2019 mort noyé lors d’un gazage de la fête de la musique à Nantes.
La répression des mobilisations sociales a, ces dernières années, fait des centaines de blessé•es et de mutilé•es et a aussi tué Rémi Fraisse, Zineb Redouane et Steeve Maia Caniço.
4/7
20.11.2025 20:53 — 👍 4 🔁 2 💬 1 📌 0
Parfois, des enquêtes sont ouvertes et les auteurs de ces gestes sont condamnés. Mais souvent, quand ces faits sont rapportés aux mêmes services de police qui les ont commis, ils sont niés et classés sans suite. C’est là l’effet bien réel d’une police qui se conçoit comme un outil de domination sociale, un appareil chargé de contrôler les corps racisés, les femmes, les classes populaires, les jeunes, les mobilisations sociales, et de protéger l’ordre capitaliste.
Les affaires récentes ne font que confirmer ce que les familles, les collectifs, les quartiers et les luttes sociales disent depuis des décennies : la police française est structurellement violente, raciste, coloniale et protégée par l’État.
Illustrations de silhouette de CRS en train de courir 2 par 2 et d'une paire de menottes.
C’est là l’effet bien réel d’une police qui se conçoit comme un outil de domination sociale, un appareil chargé de contrôler les corps racisés, les femmes, les classes populaires, les jeunes, les mobilisations sociales, et de protéger l’ordre capitaliste.
3/7
20.11.2025 20:53 — 👍 5 🔁 2 💬 1 📌 0
Ces dernières semaines, une triste série d’affaires a de nouveau mis en lumière la banalité de la violence d’État : le 6 Octobre, une femme handicapée est traînée au sol et menacée de taser par des gendarmes ; le 24 octobre, un CRS alcoolisé tire avec son arme en pleine rue ; le 1er Novembre, deux policiers de Bobigny sont mis en examen pour le viol d’une jeune femme au dépôt du palais de justice…
Ce type d’affaires est malheureusement fréquent.
À gauche du texte, 3 illustrations de têtes de CRS la matraque entre les dents
Violences, humiliations, viols, comportements dangereux en étant alcoolisé, ces dernières semaines, une série d'affaires impliquant des policiers à de nouveau mis en lumière la banalité de la violence d'État.
2/7
20.11.2025 20:53 — 👍 7 🔁 2 💬 1 📌 0
Visuel du NPA sur fond rouge, dégradé noir.
En fond 3 silhouettes noires de policiers casqués tenant des fusils LBD.
Il est écrit en jaune Police armée, police autoritaire, police impunie
Violences, humiliations, viols...
Des affaires qui se répètent et qui nous rappellent l'urgence d'en finir avec l'impunité de la police.
🚨Nous voulons la fin du modèle « police armée, police autoritaire, police impunie ».
La sécurité se construit par l’égalité, la solidarité et la liberté, pas par la matraque et le flash-ball.
1/7 ⤵️
20.11.2025 20:53 — 👍 81 🔁 39 💬 2 📌 0
YouTube video by NPA - L’Anticapitaliste
GAZA : 2 ANS DE GÉNOCIDE
2 ans de génocide à Gaza, 2 ans de solidarité avec le peuple palestinien !
Notre boussole internationaliste est celle de l'autodétermination des peuples et en soutien à leurs revendications et leur résistance.
🔴 Voir notre vidéo ici 👉 youtu.be/jsSuETQED4I
20.11.2025 14:17 — 👍 10 🔁 9 💬 0 📌 0
"Des violences policières qui ont plus que doublé depuis 2016, et dans le même temps, des taux d’élucidation de ces affaires en baisse : c’est le constat détaillé dans un rapport publié le 18 novembre."
18.11.2025 19:07 — 👍 27 🔁 18 💬 0 📌 0
Visuel du NPA.
Sur fond rouge dégradé noir.
Il est écrit en jaune en haut "réunion publique"
En dessous dans un encadré blanc "violences policières, violences racistes"
Avec Amel de la commission antiraciste du NPA
à droite une photo d'Amel, portant un keffieh
Lundi 17 Novembre 20h
à Saint-Nazaire, à l'agora 1901
2bis avenue Albert de Mun
Ce soir à Saint-Nazaire, réunion publique du NPA autour de la question des violences policières.
📍 20h à L'Agora 1901
17.11.2025 14:01 — 👍 6 🔁 2 💬 0 📌 0
Philippe Poutou : « La seule façon de combattre la violence, c'est de s'en prendre aux inégalités sociales »
La librairie « Les 400 coups » à Bordeaux assume ouvertement son opposition à la montée de l’extrême droite en France.
🗣️ "Les Palestiniens veulent vivre, avoir des droits. Ils ne veulent pas être colonisés, ne veulent pas être dominés par d’autres. Le revendiquer, ce n’est pas être terroriste, c’est respecter le droit à la dignité humaine."
@philippe-poutou.bsky.social ⤵️
lareleveetlapeste.fr/philippe-pou...
14.11.2025 14:44 — 👍 53 🔁 22 💬 1 📌 0
Photo de la une de l’anticapitaliste.
Sur un fond jaune, la silhouette de la statue de la République et une foule.
Il est écrit : 22 novembre contre les violences de genre, 29 novembre pour la Palestine, 2 décembre contre l’austerité.
Reprenons la rue
✊ 22 et 29 novembre et 2 décembre, reprenons la rue !
🗞️ Nouvel hebdo dispo !
Actus sociales et internationales, tous nos articles sont en accès libre sur notre site.
👉 lanticapitaliste.org/presse
13.11.2025 17:19 — 👍 12 🔁 9 💬 0 📌 0
Solidarité avec le peuple camerounais !
Nous apportons notre entier soutien au peuple camerounais qui combat pour son droit à la vérité, à la démocratie et à l’existence. Nous enjoignons l’ensemble des organisations du mouvement social en France et dans le monde à se solidariser avec la lutte du peuple camerounais et à exiger la libération de touTEs les opposantEs politiques et syndicaux emprisonnéEs !
Montreuil, le 11 novembre 2025
Nous enjoignons l’ensemble des organisations du mouvement social en France et dans le monde à se solidariser avec la lutte du peuple camerounais et à exiger la libération de touTEs les opposantEs politiques et syndicaux emprisonnéEs !
5/5
11.11.2025 14:13 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0
En finir avec la Françafrique !
Le gouvernement français, comme nombre de pays impérialistes, a condamné du bout des lèvres la répression, tout en en mettant la responsabilité sur « tous les acteurs » appelés à la « retenue », et s’est contenté de « prendre note » des résultats proclamés. Quelques semaines auparavant, Macron n’avait pourtant pas hésité à apporter son soutien à Biya, un dictateur qui lui permet de maintenir son influence néocoloniale dans cette région de l’Afrique.
Quelques semaines auparavant, Macron n’avait pourtant pas hésité à apporter son soutien à Biya, un dictateur qui lui permet de maintenir son influence néocoloniale dans cette région de l’Afrique.
4/5
11.11.2025 14:13 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0
Stop à la répression !
Comme à chaque élection présidentielle, le régime resserre l’étau, comptant sur l’extrême pauvreté dans laquelle est plongée près de 40% de la population pour que tout le monde rentre dans le rang. Cette dictature ne doit sa survie qu’à une précarité généralisée, à la fraude, à la corruption et à une répression féroce.
Mais une brèche a été ouverte. Le peuple, et notamment la jeunesse, s’est mobilisé. Depuis le début de la campagne électorale, il avait décidé que cette élection ne serait pas comme les autres. Il s’est organisé pour observer le dépouillement dans chaque bureau de vote. 80 % des suffrages ont été ainsi collectés, montrant une victoire du principal opposant de Biya, Issa Tchiroma Bakary. Les manifestations de colère contre la proclamation de la pseudo victoire de Biya ont été suivies par l’opération « villes mortes ».
Le peuple, et notamment la jeunesse, s’est mobilisé. Il s’est organisé pour observer le dépouillement dans chaque bureau de vote. Les manifestations de colère contre la proclamation de la pseudo victoire de Biya ont été suivies par l’opération « villes mortes ».
3/5
11.11.2025 14:13 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
Jeudi 6 novembre, Paul Biya, le plus vieux dictateur africain (43 ans à la tête du Cameroun) est entré officiellement en fonction après avoir prêté serment pour un 8e mandat présidentiel. Depuis la proclamation, le 27 octobre, de sa réélection frauduleuse, massivement contestée, la situation ne cesse de s’embraser. À nouveau, le peuple camerounais s’est soulevé. Mais avant et après cette proclamation de sa soi-disant victoire, la répression s’est abattue sur ses opposantEs et sur les manifestantEs. Quelque 2000 arrestations et, selon deux sources de l’ONU, 48 morts, les « forces de sécurité » ayant tiré à balles réelles sur la foule.
Le NPA-L'Anticapitaliste dénonce la répression et l’imposture que constitue la réélection de Biya.
Depuis la réélection frauduleuse de Biya, massivement contestée, la situation ne cesse de s’embraser. À nouveau, le peuple camerounais s’est soulevé. Quelque 2000 arrestations et 48 morts, les « forces de sécurité » ayant tiré à balles réelles sur la foule.
2/5
11.11.2025 14:13 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
Photo d'une manifestation au Cameroun. Des manifestants tiennent un drapeau géant du cameroun, face à eux au premier plan, on voit des casques de policiers.
Il est écrit "cameroun, face au déni de démocratie et à la répression, une brèche s'ouvre.
Le NPA dénonce la répression et l’imposture que constitue la réélection de Biya au Cameroun et apporte son soutien entier au peuple Camerounais !
Communiqué ⤵️
1/5
11.11.2025 14:13 — 👍 11 🔁 5 💬 1 📌 0
YouTube video by NPA - L’Anticapitaliste
RN : COLLABOS UN JOUR, RACISTES TOUJOURS
De la collaboration à la colonisation, les droites, nostalgiques de l'Algérie française, s'unissent à l'Assemblée en votant une résolution raciste du parti des anciens Waffen SS et de l'OAS, le Rassemblement National.
La riposte antifasciste et antiraciste est urgente.
youtu.be/6lhYpkV3wvw
07.11.2025 19:06 — 👍 21 🔁 11 💬 1 📌 0
Visuel d'un poing brisant des chaînes. En fond le drapeau de la Kanaky.
Il est écrit "meeting jeudi 6 novembre 2025 à 19h.
Kanaky libre(s)
Bourse du Travail de Paris
29 bouevard du Temple, Paris 11è M° République
Meeting unitaire avec Christian Tein (président du FLNKS) et les six prisonniers politoques kanak, enfin réunis et libres !
+ témoignages et infos sur les déportés du Camp-Est.
🇳🇨 Ce soir à Paris, meeting exceptionnel en présence de Christian Tein, président du FLNKS et des 6 prisonniers politiques du FLNKS, enfin libres.
🔴 À suivre en direct
👉 youtube.com/@SolidariteK...
06.11.2025 14:26 — 👍 12 🔁 5 💬 0 📌 0