La région Auvergne-Rhône-Alpes a voté en commission permanente une augmentation de 204 000 euros de la subvention qui finance cette liaison commerciale, révèle Mediacités.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/w83
@elenaroney.bsky.social
journaliste indépendante - @liberation.fr @politis.fr @leprogres @Mediacites.fr @index-ngo.bsky.social - formée au CFJ
La région Auvergne-Rhône-Alpes a voté en commission permanente une augmentation de 204 000 euros de la subvention qui finance cette liaison commerciale, révèle Mediacités.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/w83
Macron : nu. C'est la une de Libération mercredi. 
Lâché par Gabriel Attal, invité à la démission par Edouard Philippe, bousculé par LR… Le Président, qui a donné jusqu’à ce mercredi soir à Sébastien Lecornu pour sauver la situation, n’a jamais été aussi isolé.
Quand on aime on ne compte pas. La ligne aérienne ultra déficitaire entre le fief de Laurent Wauquiez et Paris Orly, était déjà financée à hauteur de un million d’euros par la Région. Une rallonge de… 204 000 vient d’être votée pour 2025 ! 
Pour @mediacites.fr : www.mediacites.fr/complement-d...
✈️ Nouveau chèque de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes pour la ligne aérienne du fief de Laurent Wauquiez
Via @mediacites.fr 
www.mediacites.fr/complement-d...
🔴 Selon les informations de #MediacitésLyon, le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas demandé l’autorisation aux services de l’Etat avant d’installer des scanners corporels dignes d’un aéroport au lycée Charles Mérieux, en septembre dernier.
07.10.2025 16:01 — 👍 4 🔁 3 💬 0 📌 1🔴 «Dès que je formulais un “non”, il n’était jamais respecté»
La garde à vue de Nekfeu s’est terminée mardi 30 septembre. Une enquête préliminaire est toujours en cours, après une plainte de son ancienne compagne, qui l’accuse de viols conjugaux et violences physiques. 
➡️ bit.ly/4nESZn4
Commission d’enquête LFI-Islamisme : Wauquiez sauve la face en topant avec Ciotti
Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique ⤵️
•Il est interdit d'user de gaz lacrymogène sans raison • Ilest interdit de frapper un manifestant sans raison • Il est interdit de s'acharner sur un manifestant non violent • Il est interdit de se défouler à coups de matraque • Il est interdit d'insulter un manifestant • Il est interdit d'humilier un manifestant • Il est interdit de rouler sur un manifestant
• II est interdit d'ignorer un manifestant blessé • Il est interdit de nasser des manifestants de façon disproportionnée • I est interdit de confisquer le matériel dun journaliste • Il est interdit d'empêcher des journalistes ou citoyens de filmer les forces de l'ordre • Il est interdit de ne pas porter son matricule d'identification (RIO)
Violences policières : rappel simple de ce que la police n'a pas le droit de faire 👇🏼. @mediapart.fr
18.09.2025 12:01 — 👍 603 🔁 398 💬 39 📌 31Il s’agit de mon petit frère, si quelqu’un•e a d’autres vidéos de son agression, je suis preneuse. Merci ! 
Ces comportements sont intolérables, il est inadmissible qu’ils restent impunis. 
#18Septembre #BloquonsTout #ViolencesPolicières
🟡 Signalement 9216
Un jeune homme tombe inconscient après avoir reçu, sans raison apparente, un violent coup de matraque à l'arrière de la tête, Place de la Nation.
— 🎥 @enzorabouyy #18septembre #Greve18Septembre #BloquonsTout #OnBloqueTout
Caroline aura tenté du mieux qu'elle pouvait de se reconstruire. Mais la blessure était trop profonde. Elle a choisi de se donner la mort ce lundi 1er septembre, jour de la rentrée scolaire. (1/9)
01.09.2025 18:22 — 👍 943 🔁 896 💬 36 📌 126Screenshot d'un tweet de Europe 1 "La France isolée en Europe sur le sujet de la reconnaissance d'un État palestinien" (titre de leur article attaché)
#Desinformation d'Europe1 (Bolloré)
La France isolée ?
Vraiment ?
Suède, Chypre, République Tchèque, Hongrie, Norvège, Irlande, Espagne, Slovénie, Pologne, Slovaquie, Bosnie, Albanie, Bulgarie, Turquie, Serbie, Russie, Belarus, Ukraine, Roumanie, Arménie
Les recommandations sur les mineur·es trans de 16 à 18 ans n’ont pas été retenues par la HAS. « Nous avons écrit un chapitre à leur sujet, trouvé un consensus à l’exception d’une seule personne. Il a été supprimé, sans qu’aucune raison nous soit donnée. » 
www.mediapart.fr/journal/fran...
Budget : Bayrou ne fait pas recette. C'est la une de Libération ce jeudi. 
Les mesures présentées mardi par le Premier ministre mécontentent une large partie de la classe politique. La gauche dénonce de lourdes conséquences pour les plus modestes.
Si François Bayrou a été assez précis dans les coups de rabots qui toucheront les plus modestes, le flou demeure quant aux mesures concernant les plus aisés. Un deux poids deux mesures qui interroge sur ses choix politiques.
L'édito de Paul Quinio :
Figures du GUD, rejetons de collabos notoires ou… un proche de Marine Le Pen:
Grâce a des documents exclusifs, plongée chez les «scouts» d’Europe Jeunesse, une pépinière néofasciste de cadres de l’extrême droite française
[coprod @mmace.bsky.social ]
www.liberation.fr/politique/de...
La Une de l’Humanité des 11-12-13-14 juillet 2025. Fêtes de village, banquets, reconstitutions « historiques »… Le nouveau cheval de Troie des Stérin Le milliardaire réactionnaire investit dans l’organisation d'événements populaires. À Moulins (Allier), le spectacle qu'il finance en partie ulcère élus de gauche et historiens, qui dénoncent un récit fantasmé par l'extrême droite.
page 2 de l’Humanité des 11-12-13-14 juillet 2025. A Moulins, des Murmures à l'haleine fétide PATRIMOINE Un « mini-Puy du Fou » doit se dérouler dans l'Allier ce week-end. Mais depuis que le nom de Pierre-Edouard Stérin est apparu comme sponsor officiel du spectacle, la polémique enfle. Les masques des organisateurs tombent : plus d'extréme droite les uns que les autres.
page 3 de l’Humanité des 11-12-13-14 juillet 2025. A Moulins, des Murmures à l'haleine fétide PATRIMOINE Un « mini-Puy du Fou » doit se dérouler dans l'Allier ce week-end. Mais depuis que le nom de Pierre-Edouard Stérin est apparu comme sponsor officiel du spectacle, la polémique enfle. Les masques des organisateurs tombent : plus d'extréme droite les uns que les autres.
page 4 de l’Humanité des 11-12-13-14 juillet 2025. Stérin mine le terrain des fêtes en France Réjouissances traditionnelles, banquets, spectacles « historiques»... Avec ses investissements dans des sociétés comme Studio 496 et le Canon français, le miliardaire réactionnaire entend insuffler son idéologie partout, y compris dans les émotions collectives.
Fêtes en France :
Attention #Stérin miné !
4 pages d’enquête dans @humanite.fr, ce matin, sur l’entrisme du milliardaire catho identitaire, à l’origine de #Périclès, dans les «bons moments» et les représentations «historiques». 
www.humanite.fr/politique/al...
www.humanite.fr/politique/ex...
Attentat masculiniste déjoué à Saint-Etienne : «Si des filles rigolaient, il pensait qu’elles se moquaient de lui»
Deux des meilleurs amis du jeune homme arrêté le 1er juillet retracent la plongée masculiniste qui lui vaut d’être mis en examen par le Parquet antiterroriste
Prostitution des mineures : pédocriminels en toute impunité.
C'est la une de Libération ce vendredi. 
En France, entre 15 000 et 20 000 fillettes et adolescentes prostituées sont victimes d’hommes de tous profils, des clients actifs sur Internet, et quasiment jamais inquiétés par la justice.
Les assos à l'assaut du RN. C'est la une de Libération jeudi. 
A l’approche de la présidentielle, et un an après les législatives qui ont failli envoyer Jordan Bardella à Matignon, la société civile se mobilise de plus en plus contre l’extrême droite. Au risque de subir des représailles.
💬 «Faire en sorte que l’histoire ne se répète pas» : un an après la dissolution, des citoyennes engagées contre le RN témoignent
✊ Trois militantes retracent leur engagement contre la montée de l’extrême droite pendant la campagne des législatives anticipées, en juin 2024
🔴 Le mois dernier, #MediacitésLyon révélait qu’une collaboratrice parlementaire du sénateur Laurent Duplomb avait démarché des élus locaux pour les inciter à adhérer aux #Républicains en vue de l’élection interne. Un conseiller régional d’ #AuvergneRhôneAlpes a depuis signalé les faits à la justice.
24.06.2025 15:27 — 👍 3 🔁 4 💬 0 📌 2#MeToo Police : "C'est comme si j'avais été violée une deuxième fois" 
Venues porter plainte, convoquées ou placées en garde à vue, elles ont été victimes de violences sexuelles commises par des policiers ou des gendarmes. Plusieurs femmes témoignent 
La une de Libération ce mercredi.
#MeToo police : l’heure est à la prise de conscience et à l’action
C’est là, dans ces lieux censés les protéger, que ces femmes ont subi des agressions par un représentant de la force publique. Edito : 
Livraison de matériel militaire français à Israël : les dockers de Marseille-Fos refusent de «participer au génocide en cours»
Lire ⤵️
Hier, les député·es du centre, de la droite et de l'extrême droite ont rejeté la loi Duplomb afin de la conserver telle quelle. Une catastrophe pour l'environnement et les pollinisateurs. Les apiculteur·ices, confronté·es aux néonicotinoïdes, en parlent le mieux :
www.politis.fr/articles/202...
Analyse. La loi Duplomb, cette proposition qui nie la protection essentielle du vivant et les expertises scientifiques pour séduire l’électorat agricole. 
✒️ @vaninadelmas.bsky.social
buff.ly/4gUA0YE
Thread. La proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » est examinée à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Dossier Politis : « Loi Duplomb : la grande régression » ⤵️
26.05.2025 15:54 — 👍 7 🔁 5 💬 1 📌 0Reportage. « Toute la biodiversité est impactée d’une façon phénoménale. » Les apiculteur·ices de Haute-Loire se mobilisent pour s’opposer à la loi Duplomb, inquiet·es de voir le retour d’un néonicotinoïde interdit depuis 2018 en raison de sa toxicité.
✒️ @elenaroney.bsky.social
buff.ly/3A2W7Am