Eric Berlemont Collombel's Avatar

Eric Berlemont Collombel

@eric-col.bsky.social

Juriste, Paris. Avec @lesecologistesfr.bsky.social. A propos de transition écologique, de justice sociale et de droits fondamentaux. Opinions expressed are my own.

81 Followers  |  214 Following  |  20 Posts  |  Joined: 13.11.2024  |  2.1656

Latest posts by eric-col.bsky.social on Bluesky

A mugshot registration photograph from Auschwitz. A man with a shaved head wearing a striped uniform photographed in three positions (profile and front with bare head and a photo with a slightly turned head with a hat on). The prisoner number is visible on a marking board on the left.

A mugshot registration photograph from Auschwitz. A man with a shaved head wearing a striped uniform photographed in three positions (profile and front with bare head and a photo with a slightly turned head with a hat on). The prisoner number is visible on a marking board on the left.

12 October 1921 | A Pole, Maksymilian Wolański, was born in Radom. A train conductor.

In #Auschwitz from 25 February 1941.
No. 10490
He perished in the camp on 25 July 1941.

12.10.2025 17:00 — 👍 400    🔁 71    💬 13    📌 0

À Manchester, un attentat antisémite a fait 2 morts et 4 blessés graves.

Cette attaque devant une synagogue le jour de Yom Kippour est épouvantable.

La recrudescence des actes antisémites au Royaume-Uni comme en France est un fléau contre lequel il faut se battre pied à pied.

02.10.2025 19:43 — 👍 211    🔁 28    💬 10    📌 1

L’annonce du vote de confiance est de facto une démission de François Bayrou.

Dès le 9 septembre la gauche et les écologistes seront prêts à gouverner en responsabilité, pour réparer les dégâts sociaux, économiques et écologiques de ces dernières années. Nous le serons aussi en cas de dissolution.

25.08.2025 18:17 — 👍 37    🔁 7    💬 9    📌 0
Visuel Attac avec en haut, les propositions du gouvernement pour le budget 2026 et, en bas, nos revendications (ISF rénové, taxe Zucman, taxation unitaire des multinationales, suppression des niches fiscales injustes, réduction des aides publiques aux grandes entreprises...)

Visuel Attac avec en haut, les propositions du gouvernement pour le budget 2026 et, en bas, nos revendications (ISF rénové, taxe Zucman, taxation unitaire des multinationales, suppression des niches fiscales injustes, réduction des aides publiques aux grandes entreprises...)

Après avoir présenté son budget injuste, François Bayrou a affirmé que "toutes les idées d’améliorations seront bienvenues".

Chiche ! Attac a de nombreuses propositions pour rendre ce budget juste et ne pas impacter les classes populaires et moyennes.

23.08.2025 08:37 — 👍 206    🔁 104    💬 5    📌 1

Profaner un arbre commémoratif dédié à la mémoire d'Ilan Halimi, victime de la barbarie antisémite, est un acte odieux et révoltant.

Cette atteinte à un symbole de mémoire et de recueillement ne laisse aucun doute sur les motivations antisémites de son auteur.

(1/2) ⬇️

15.08.2025 08:52 — 👍 218    🔁 43    💬 9    📌 2
Post image

À Gaza, Israël traque les journalistes pour effacer les preuves de son génocide. Plus de 230 d'entre eux ont été délibérément tués par l'armée.

Hier, c'est la tente des journalistes d'Al Jazeera qui a été ciblée, tuant 6 journalistes dont Anas al-Sharif, qu'Israël traquait depuis des mois.

11.08.2025 14:37 — 👍 18    🔁 10    💬 2    📌 0
Preview
Deux ONG israéliennes accusent l’État hébreu de « génocide » à Gaza : ce que disent leurs rapports Elles sont parmi les ONG israéliennes les plus connues et les plus respectées. C'est pourquoi leurs deux rapports publiés lundi 28 juillet qualifiant les actes militaires israéliens de « génocide » sont particulièrement remarqués.

Elles sont parmi les ONG israéliennes les plus connues et les plus respectées. C'est pourquoi leurs deux rapports publiés lundi 28 juillet qualifiant les actes militaires israéliens de « génocide » sont particulièrement remarqués.

Par Gwenaelle Lenoir

29.07.2025 22:21 — 👍 174    🔁 88    💬 5    📌 2
Ce soir, par une lettre au président de l’autorité palestinienne, le Président de la République annonce la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, en marge de l’assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain.

Aussi tardive soit-elle, nous saluons la décision d’Emmanuel Macron.

La reconnaissance de l’État de Palestine est la consécration d’une réalité intangible : les Palestiniens, à égale dignité avec tous les peuples du monde, ont droit à l’autodétermination.

La Palestine s’est vu maintes fois spoliée de ses droits et de ses terres, comme l'ont dénoncé maintes résolutions de l'ONU. 

Cette reconnaissance vient consacrer l’intangibilité et l’imprescriptibilité des droits de ce peuple sur sa terre de Palestine. Elle doit se faire sur l’intégralité du territoire délimité par les frontières de 1967.

Cette décision doit ouvrir la voie à une action de la France à la hauteur de son histoire et de la gravité des événements au Proche-Orient : il faut désormais mettre en œuvre tous les moyens pour mettre un terme au génocide et à la famine qui règnent à Gaza, ainsi qu’au nettoyage ethnique en cours en Cisjordanie.

Le temps presse. 

Reconnaître l'État de Palestine est un pas majeur, il faut maintenant protéger les Palestiniens.

Sans action concrète et de sanction contre Israël, la situation demeurera un enfer à Gaza.

Ce soir, par une lettre au président de l’autorité palestinienne, le Président de la République annonce la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, en marge de l’assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain. Aussi tardive soit-elle, nous saluons la décision d’Emmanuel Macron. La reconnaissance de l’État de Palestine est la consécration d’une réalité intangible : les Palestiniens, à égale dignité avec tous les peuples du monde, ont droit à l’autodétermination. La Palestine s’est vu maintes fois spoliée de ses droits et de ses terres, comme l'ont dénoncé maintes résolutions de l'ONU.  Cette reconnaissance vient consacrer l’intangibilité et l’imprescriptibilité des droits de ce peuple sur sa terre de Palestine. Elle doit se faire sur l’intégralité du territoire délimité par les frontières de 1967. Cette décision doit ouvrir la voie à une action de la France à la hauteur de son histoire et de la gravité des événements au Proche-Orient : il faut désormais mettre en œuvre tous les moyens pour mettre un terme au génocide et à la famine qui règnent à Gaza, ainsi qu’au nettoyage ethnique en cours en Cisjordanie. Le temps presse. Reconnaître l'État de Palestine est un pas majeur, il faut maintenant protéger les Palestiniens. Sans action concrète et de sanction contre Israël, la situation demeurera un enfer à Gaza.

[Communiqué des Écologistes]

Reconnaître ne suffit pas : il faut protéger ⤵️

24.07.2025 20:44 — 👍 208    🔁 59    💬 5    📌 2
Preview
Eleven minute race for food: how aid points in Gaza became ‘death traps’ – a visual story Hundreds of people have died while seeking food since delivery was taken over by the Gaza Humanitarian Foundation in May. But Palestinians facing extreme hunger have no choice but to take the risk Raed Jamal sends the message shortly after he returns, empty-handed, from an aid distribution point to his tent in the al-Mawasi displacement camp in south-west Gaza. “The tanks came and started firing. Three boys near me were martyred,” says the 36-year-old, who has four children. “I didn’t even get anything, just two empty boxes.” Jamal’s journey involved a long walk to and from a former residential neighbourhood bulldozed by Israeli forces and turned into one of four militarised aid distribution centres run by the Gaza Humanitarian Foundation (GHF), which is based in Delaware in the US. Continue reading...

Eleven minute race for food: how aid points in Gaza became ‘death traps’ – a visual story

22.07.2025 11:04 — 👍 113    🔁 89    💬 16    📌 13
SDJ de l’AFP – 21 juillet 2025 – Sans intervention immédiate, les deniers reporters de Gaza vont mourir

L'AFP travaille avec une pigiste texte, trois photographes et six pigistes vidéo dans la Bande de Gaza depuis le départ le de ses journalistes staff courant 2024. Avec quelques autres, ils sont aujourd’hui les seuls à rapporter ce qu'il se passe dans la Bande de Gaza. La presse internationale est interdite d'entrer dans ce territoire depuis près de deux ans. Nous refusons de les voir mourir. L'un deux, Bashar, collabore pour l'AFP depuis 2010, d'abord comme fixeur, ensuite comme photographe pigiste, et depuis 2024 comme principal photographe. Samedi 19 juillet, il est parvenu à poster un message sur Facebook : «Je n'ai plus la force de travailler pour les médias. Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler». Bashar, 30 ans, travaille et vit dans des conditions égales à celles de tous les Gazaouis, allant d'un camp de réfugiés à un autre camp au gré des bombardements israéliens. Depuis plus d'un an il vit dans le dénuement le plus total et travaille en prenant d'énormes risques pour sa vie. L'hygiène est pour lui un problème majeur, avec des périodes de maladies intestinales sévères. Bashar vit depuis février dans les ruines de sa maison de Gaza City avec sa mère, ses quatre frères et sœurs et la famille d'un de ses frères. Leur maison est vide de tout aménagement et confort, à part quelques cousins. Dimanche matin, il a rapporté que son frère aîné était «tombé, à cause de la faim». Même si ces journalistes reçoivent un salaire mensuel de l'AFP, il n'y a rien à acheter ou alors à des prix totalement exorbitants. Le système bancaire a disparu, et ceux qui pratiquent le change entre les comptes bancaires en ligne et l'argent liquide prennent une commission de près de 40%. L'AFP n’a plus la possibilité d'avoir un véhicule et encore moins de l'essence pour permettre à ses journalistes de se déplacer pour leurs reportages.

SDJ de l’AFP – 21 juillet 2025 – Sans intervention immédiate, les deniers reporters de Gaza vont mourir L'AFP travaille avec une pigiste texte, trois photographes et six pigistes vidéo dans la Bande de Gaza depuis le départ le de ses journalistes staff courant 2024. Avec quelques autres, ils sont aujourd’hui les seuls à rapporter ce qu'il se passe dans la Bande de Gaza. La presse internationale est interdite d'entrer dans ce territoire depuis près de deux ans. Nous refusons de les voir mourir. L'un deux, Bashar, collabore pour l'AFP depuis 2010, d'abord comme fixeur, ensuite comme photographe pigiste, et depuis 2024 comme principal photographe. Samedi 19 juillet, il est parvenu à poster un message sur Facebook : «Je n'ai plus la force de travailler pour les médias. Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler». Bashar, 30 ans, travaille et vit dans des conditions égales à celles de tous les Gazaouis, allant d'un camp de réfugiés à un autre camp au gré des bombardements israéliens. Depuis plus d'un an il vit dans le dénuement le plus total et travaille en prenant d'énormes risques pour sa vie. L'hygiène est pour lui un problème majeur, avec des périodes de maladies intestinales sévères. Bashar vit depuis février dans les ruines de sa maison de Gaza City avec sa mère, ses quatre frères et sœurs et la famille d'un de ses frères. Leur maison est vide de tout aménagement et confort, à part quelques cousins. Dimanche matin, il a rapporté que son frère aîné était «tombé, à cause de la faim». Même si ces journalistes reçoivent un salaire mensuel de l'AFP, il n'y a rien à acheter ou alors à des prix totalement exorbitants. Le système bancaire a disparu, et ceux qui pratiquent le change entre les comptes bancaires en ligne et l'argent liquide prennent une commission de près de 40%. L'AFP n’a plus la possibilité d'avoir un véhicule et encore moins de l'essence pour permettre à ses journalistes de se déplacer pour leurs reportages.

Communiqué de la SDJ de l'@afp.com : "Depuis que l'AFP a été fondée en août 1944, nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d'avoir vu un collaborateur mourir de faim." #Gaza

21.07.2025 16:12 — 👍 663    🔁 728    💬 6    📌 24

500 000 signatures en quelques jours contre la loi Duplomb/Poison ?

Trop facile. Vous savez pourquoi ?

Parce que 83% des gens sont contre ces pesticides qui détruisent la santé et la biodiversité.

Face aux lobbies, nous sommes des millions : l'écologie contre-attaque 🌻

19.07.2025 15:49 — 👍 679    🔁 132    💬 35    📌 5

👋 N'oubliez pas, l'Humanité à besoin de nous !

19.07.2025 21:43 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/...

19.07.2025 09:24 — 👍 135    🔁 68    💬 6    📌 4

@prefpolice.bsky.social bonjour, la sirène d'alerte vient de retentir très brièvement dans le centre de Paris. Faut-il s'inquiéter ?

18.07.2025 10:16 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Investissements climat des collectivités : des besoins estimés à 11 milliards d'euros supplémentaires par an d'ici à 2030 Les investissements climat des collectivités territoriales ont continué d'augmenter en 2023 pour atteindre 10 milliards d'euros, selon une nouvelle étude publiée ce 13 septembre par l’Institut de l’éc...

➡️ Une étude de l’Institut pour l’économie pour le climat (I4CE) évalue à 11 milliards € par an (2024–2030) les besoins supplémentaires de financement pour les bâtiments, transports et énergie… www.banquedesterritoires.fr/investisseme...?

15.07.2025 19:23 — 👍 3    🔁 3    💬 1    📌 0
Post image

F. Bayrou : "Nous sommes devenus accros à la dépense publique"

Les faits : depuis 20 ans, le taux annuel de croissance des aides publiques aux entreprises est 3,3 fois plus rapide que celui des aides sociales et 3 fois que le PIB.
Voilà ce qui aggrave les déficits

#Budget2026

15.07.2025 17:40 — 👍 948    🔁 681    💬 13    📌 24
Post image Post image Post image

🚨 Budget 2026 : On craignait le pire. Le gouvernement a fait pire encore.

Un an après un vote clair pour tourner la page du macronisme, le gouvernement souhaite imposer le budget le plus austéritaire de la Vème République.

✍️ Notre communiqué.

15.07.2025 17:13 — 👍 91    🔁 44    💬 3    📌 1
Preview
La disparition de notre confrère Maxime Tessier - Le SAF Le Syndicat des Avocat.es de France pleure aujourd’hui la disparition de l’un des siens. Notre confrère Maxime TESSIER, brillant avocat pénaliste safiste du Barreau de Rennes est décédé cette nuit. Dé...

Le SAF pleure la disparition de Maxime TESSIER, brillant avocat pénaliste. C’est un Confrère de robe, et un camarade de combat que l’on perd aujourd’hui.

Nous transmettons nos condoléances à sa famille, à Catherine, son associée, à ses proches et au Barreau de Rennes.

lesaf.org/la-dispariti...

09.07.2025 18:38 — 👍 10    🔁 6    💬 0    📌 2
RN, LR et Macronie 
votent la réintroduction 
d’un pesticide dangereux. 
Honte à eux
loi duplomb
loi poison

RN, LR et Macronie votent la réintroduction d’un pesticide dangereux. Honte à eux loi duplomb loi poison

🚨 L'Assemblée nationale vient d’approuver la réintroduction d’un pesticide hautement dangereux.

En votant la loi Duplomb, les député·es de la macronie jusqu’à l’extrême droite jouent avec la santé des Français·es et mettent en péril notre souveraineté alimentaire.

Honte à eux.

08.07.2025 20:48 — 👍 265    🔁 115    💬 14    📌 5

Malgré les refus répétés du Conseil de Paris, @lesecolosparis.bsky.social ont enfin réussi à faire adopter un vœu pour remettre la citoyenneté d’honneur de Paris aux Gazaouis, et pour éteindre la Tour Eiffel en hommage aux victimes civiles.

04.07.2025 14:24 — 👍 133    🔁 26    💬 9    📌 0
carte de la vigilance émise à 16h le 29 juin 2025 avec une grande majorité de l'hexagone en vigilance orange canicule

carte de la vigilance émise à 16h le 29 juin 2025 avec une grande majorité de l'hexagone en vigilance orange canicule

🟠 #VigilanceOrange #Canicule
Vague de chaleur d’un niveau caniculaire sur la quasi totalité de l’Hexagone.

Lundi, extension à 11 départements soit 84 départements en Vigilance orange

➡️ Informations vigilance.meteofrance.fr

29.06.2025 14:14 — 👍 29    🔁 8    💬 0    📌 3
Preview
Comment l’État français a été capté par le capital Une étude récente établit l’hypothèse que le néolibéralisme en France s’est construit comme un capitalisme d’État chargé d’assurer la prospérité du capital. Une vision qui permet de mieux comprendre …

Le saviez-vous ?

45,5% des recettes de la Sécurité sociale provenaient des employeurs en 1973.

En 2019, c'est seulement 29,6 % !

Inutile de chercher plus loin où trouver l'argent pour financer les retraites ou les allocations chômage !
www.mediapart.fr/journal/econ...

21.06.2025 12:54 — 👍 389    🔁 246    💬 6    📌 6
Post image

📆 8 juin 1936 : signature des accords de Matignon
💬 "L’empressement des négociateurs patronaux exprime avant tout la peur d’une contagion révolutionnaire : ces accords sont un moindre mal pour éviter le pire" (Laure Machu) 👇
ehne.fr/fr/eduscol/t...

🤝 @aphg.bsky.social @lettres-sorbonne.bsky.social

08.06.2025 15:38 — 👍 28    🔁 14    💬 0    📌 0
Photo du bateau de Gaza Freedom Flotilla et slogan "Laissez l'aide atteindre Gaza".

Photo du bateau de Gaza Freedom Flotilla et slogan "Laissez l'aide atteindre Gaza".

La Gaza Freedom Flotilla vogue vers Gaza avec à son bord 12 personnes dont notre collègue Rima Hassan et Greta Thunberg pour livrer de l'aide humanitaire à une population qui n'en reçoit aucune depuis des mois. ⬇️

04.06.2025 14:51 — 👍 13    🔁 8    💬 2    📌 1
De la peinture verte projetée sur les murs de la synagogue Agoudas Hakehilos, à Paris, le 31 mai 2025. THIBAUD MORITZ/AFP

De la peinture verte projetée sur les murs de la synagogue Agoudas Hakehilos, à Paris, le 31 mai 2025. THIBAUD MORITZ/AFP

De la peinture verte projetée sur le Mur des justes du Mémorial de la Shoah, à Paris, le 31 mai 2025. THIBAUD MORITZ/AFP

De la peinture verte projetée sur le Mur des justes du Mémorial de la Shoah, à Paris, le 31 mai 2025. THIBAUD MORITZ/AFP

#Paris - Chaque fois qu’un lieu de culte juif ou un mémorial de la Shoah est vandalisé, nos sœurs et frères juifs — qui n’ont rien à voir avec ce qui se passe en Palestine — se retrouvent isolés, stigmatisés, plongés dans la peur.

Combattre la haine, d’où qu’elle vienne : voilà l’antifascisme.

02.06.2025 11:57 — 👍 199    🔁 47    💬 7    📌 1
Preview
Le Mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant vandalisés à Paris Les faits se sont déroulés vers 5 heures du matin dans le IVe arrondissement parisien. Aucun message, ni revendication n’ont été découverts à ce stade.

Ces dégradations antisémites inacceptables dégradent surtout leurs lâches auteurs.

Soutien à toute la communauté juive : la mémoire de la Shoah est sacrée et nous avons un énorme travail d’éducation à faire pour la perpétuer et lutter contre toutes les formes d’antisémitisme.

31.05.2025 13:04 — 👍 191    🔁 33    💬 20    📌 5
Video thumbnail

"Je ne comprends pas ce que tu fais au RN". La patronne du PS de Paris Lamia El Aaraje, anti-LFI et rivale de Faure, trouve des qualités à Sébastien Chenu et affirme que le parti de Marine Le Pen est proche du PS sur la "défense de l'égalité".

27.05.2025 17:53 — 👍 282    🔁 128    💬 84    📌 86

Qu'on se le dise alors qu'en France certains veulent privatiser la SNCF : le mythe du privé plus efficace que le public s'effondre avec la renationalisation du train au Royaume-Uni !

26.05.2025 07:50 — 👍 281    🔁 110    💬 9    📌 1
Post image

L’Humanité du 26 mai : à Gaza, un génocide

📰 humanite.fr

25.05.2025 19:00 — 👍 421    🔁 243    💬 10    📌 14
Dépôt d’une gerbe au Mur des Fédérés

Dépôt d’une gerbe au Mur des Fédérés

Cérémonie au Mur des Fédérés

Cérémonie au Mur des Fédérés

Dépôt d’une gerbe au Mur des Fédérés

Dépôt d’une gerbe au Mur des Fédérés

J’étais cet après-midi à la montée au Mur des Fédérés, pour célébrer la commune. La commune, c'est Paris. Ce sont son histoire et ses valeurs que nous défendrons en 2026.

24.05.2025 19:24 — 👍 72    🔁 15    💬 6    📌 0

@eric-col is following 20 prominent accounts