… Babelio (actuellement 4,08/5) et 16,3/20 sur Livraddict. Faites-vous votre avis.
Bref, la suite de cette trilogie, ce sera sans moi.
@malecturotheque.bsky.social
Avant tout lectrice (préférence pour les littératures de l'Imaginaire et les polars) et amoureuse des chats (je vis avec ma chère Georgette 😺), mais aussi joueuse (de plateau, vidéo, de rôle), cruciverbiste pas douée et plein d'autres choses.
… Babelio (actuellement 4,08/5) et 16,3/20 sur Livraddict. Faites-vous votre avis.
Bref, la suite de cette trilogie, ce sera sans moi.
… n'a rien d'une romance. C'est une histoire de deuil, de reconstruction. Les personnages sont plutôt sympa et l'univers du patinage, c'est bingo pour moi ; le "slow burn" j'aime aussi assez (mais on n'est même pas à ce stade). Là, j'ai clairement pas accroché.
Après, bien noté sur…
La couverture du tome 1 de "Fire on Ice" de Solène Mérono. On y voitun jeune homme ¾ dos tenant une paire de patins à glace sur son épaule.
19/ déception que ce premier tome de "Fire on Ice" de Solène Mérono. Au vu du titre, pour qu'il y ait du feu sur la glace, je m'attendais à une romance très passionnelle. Que dalle.
Je lis très peu de romances et, quand j'en lis, j'ai envie qu'il y en ait. Logique. Sauf que ce qui m'était promis…
La couverture de "Les guerres précieuses" de Perrine Tripier. On y voit une jeune femme en buste entourée de plantes et de papillons, il y a aussi des fleurs et un oiseau.
18/ "Les guerres précieuses" de Perrine Tripier est un roman que j'ai apprécié. L'histoire d'une vieille femme qui raconte son enfance, son vécu dans la maison qui la vue grandir, devenir femme et vieillir.
#LectureFR
La couverture du tome 1 de "Cendre & Hazel" de Thom Pico et Karensac. On y voit Cendre l'apprentie sorcière et une chèvre rigolote à son côté.
17/ bonne surprise que le premier tome de "Cendre & Hazel" de Thom Pico et Karensac. Cendre transforme par inadvertance sa sœur, Hazel, en chèvre. Elles partent à l'aventure pour qu'elle redevienne humaine.
C'est une BD jeunesse pleine d'humour, avec de l'aventure. J'ai passé un bon moment ^^
… "à ma grande surprise", c'est que, de prime abord, le dessin ne m'attirait pas vraiment. Et pourtant, dès la première planche de cette BD, j'ai adhéré : les couleurs, la construction des planches, le design des personnages...
Un vrai coup de 💜 que cette BD sur la vieillesse.
#LectureFR
La couverture de "Vieille" de Delphine Panique. Très sobre avec le titre en rouge vers le bas et une petite vieille toute grise et ronde (presque un caillou, rapport au récit) qui traîne son caddie de course derrière elle.
16/ 💜 à ma grande surprise, "Vieille" de Delphine Panique est un coup de cœur (et le premier depuis longtemps) 💜
On suit une vieille dans son quotidien et les réflexions qu'elle en tire. Tout simplement. Enfin non, pas tout simplement : c'est drôle, c'est tendre, c'est mordant. Et si j'ai aimé…
…après des mois d'isolement, son histoire est d'autant +prenante qu'elle nous pose ici et là des éléments qui arriveront plus tard (on veut savoir comment la situation va advenir).
Ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais mais j'ai franchement bien aimé
#LectureSFFF #challengedelimaginaire
La couverture du roman "Le mur invisible" de Marlen Haushofer. C'est la peinture d'une femme qui semble errer ou se promener le regard perdu dans les bois.
15/ "Le mur invisible" de Marlen Haushofer est un roman post-apocalyptique. Une nuit, un mur invisible se met en place et l'héroïne se retrouve ainsi isolée, seule avec ses animaux.
Le mur est un prétexte et l'héroïne nous raconte son quotidien. Comme elle décide de mettre à l'écrit son vécu…
… réfléchir) mais je suis plutôt mitigée. Je ne vous le recommande que le si le sujet vous intéresse car l'expérience de l'autrice et les idées qu'elle développe ne manquent pas d'intérêt.
28.01.2026 06:19 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0… "sérieux", il est aussi question de luttes, de fête, de sexualité. Mais il y a indéniablement un gouffre générationnel, par ex sur la perception des hommes qui font du fringues aux infirmières.
En somme, les idées sont bonnes (je ne suis pas forcément en accord mais le but d'un essai est de faire…
La couverture de l'essai "Vieillir sans temps mort, mourir sans entrave"de Lola Miesseroff. Sur un fond blanc de détache une canne jaune auquel est accroché un drapeau noir où est écrit le titre du livre.
14/ je suis passée en partie à côté de l'essai "Vieillir sans temps mort, mourir sans entrave" de Lola Miesseroff.
Je ne sais pas trop quoi en dire. C'est intéressant, pour sûr : comment et où vieillir ? Comment s'approcher de la mort et comment mourir ? Ce n'est pas qu'un livre sur des sujets…
… plus me concernant. Il faut dire que je ne suis pas la cible. Cela dit, j'ai bien aimé la relation entre le Matou et Baba Yaga (elle pense être le cerveau alors que c'est lui) (déjà vu mais efficace). Le dessin aussi est bon : il est très crayonné (et pour cause), ce qui colle avec l'héroïne.
27.01.2026 17:49 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0La couverture de la BD jeunesse "Les aventures pas-sages de la Baba Yaga". On y voit la sorcière faire un gros gros câlin à son chat et le fond est rouge.
13/ je suis tombée par hasard sur "Les aventures pas-sages de la Baba Yaga" qui semble être, à la base, un "poudcast". Dans cette BD, on découvre comment la sorcière a découvert ses pouvoirs et comment elle s'est mise en quête de récits à raconter et d'aventures à vivre.
C'était sympa mais sans…
La couverture de l'album jeunesse "Le monde sauvage : le renard roux" de Sylvain Bauduret. On y voit un jeune renard les quatre fers en l'air, jouant avec un papillon bleu.
12/ l'album jeunesse "Le monde sauvage : Le renard roux" de Sylvain Bauduret. C'est sous forme d'une BD mais sans texte si ce ne sont les pages documentaires (très intéressantes) à la fin du récit. Pour les petit·es, ça mérite une lecture avec un·e adulte afin de mieux appréhender les événements.
27.01.2026 13:46 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0… Mercredi qui se présente, qui parle un peu de sa famille et de ses camarades, avec pour message qu'elle est comme elle est et que même si les gens la trouvent bizarre, ce n'est pas grave. Un bon message pour les petit·es ! Et de mon côté une lecture rapide, chouette et avec des dessins assez cool.
22.01.2026 16:45 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0La couverture de l'album jeunesse "Mecredi – Je suis Mercredi" de Dahlia Morningrief. On y voit Mercredi Addams jouer du violoncelle avec un air des plus blasés.
11/ quand j'ai vu "Mecredi – Je suis Mercredi" de Dahlia Morningrief, je me suis dit que ça ferait probablement un cadeau sympa pour une amie qui adore la série Netflix – elle pourrait alors lire ce livre à son enfant ! Je l'ai lu avant de me décider et ça fera en effet un bon cadeau.
On y suit…
.… invente un perso badass pour protéger Antonio, Dolores qui veut participer à un concours avec Luisa et Isabella (elles veulent gagner sans leurs pouvoirs), etc. Et toujours des petites morales qui donnent de jolis exemples aux enfants.
Pour les jeunes qui ont aimé le film – un bon moment garanti!
La couverture de "Encanto, la famille Madrigal : Un air de fiesta" d'Amparo Ortiz. On y voit les héroïnes du film Disney "Encanto" dessinées en 2D : Isabella, Luisa, Dolores et Mirabel.
10/ "Encanto, la famille Madrigal : Un air de fiesta" d'Amparo Ortiz.
Malheureusement, Unique Heritage Éditions n'existant plus, je doute que vous trouviez cette BD.
C'est jeunesse, c'est léger, c'est dans l'esprit du film et on y suit Mirabel et sa famille dans diverses aventures : Camilo qui…
… comme pour le récit.
En somme, c'est pas mauvais mais c'est pas pour moi. Si d'autres par ici l'ont lu, je suis curieuse de votre retour.
… l'insertion des enfants placés en foyer, l'amitié (peut-être de l'amour à venir ?), etc. mais je suis restée de marbre et je ne sais pas pourquoi. Est-ce la façon dont s'est traité ? Ou n'était-ce pas le bon moment ? En tout cas, j'ai trouvé les persos sympa mais je ne m'y suis pas attachée, …
18.01.2026 19:41 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0La couverture du tome 1 de "Shelter of Love" de Rie Aruga. On y voit les deux personnages principaux debouts, très proches.
9/ "Shelter of Love" de Rie Aruga.
Yoru, maltraitée par sa mère, se retrouve en foyer et y fait la rencontre de Tenjaku. Le garçon va la protéger et devenir son ami. La deuxième partie du récit se déroule quand iels ont 16 ans ; à leur majorité, adieu le foyer.
De super sujets avec la société, …
C'est une belle histoire d'amitié qui aura perduré à travers les années et à travers la mort.
Cette BD n'est pas indispensable sauf peut-être pour les fans de "Pinocchio". Elle n'en reste pas moins une jolie découverte, me concernant.
La couverture en nuances de turquoise de "La fille aux cheveux turquoise" d'Elena Triolo.
8/ "La fille aux cheveux turquoise" d'Elena Triolo.
C'est en quelque sorte la genèse de Pinocchio, avec la rencontre de l'auteur Carlo Collodi et de la jeune Giovanna en qui il retrouve sa petite sœur.
Au début, je n'étais pas olus emballée que ça mais, à la fin, j'étais sous le charme…
L'une des nombreuses couverture du roman "Le prophète blanc" (tome 7 de "L'assassin royal" de Robin Hobb).
7/ quel plaisir de retrouver Fitz dans "Le prophète blanc" de Robin Hobb !
On se retrouve quinze ans après les événements du sixième tome et je n'en dirai pas davantage sur l'histoire. Il n'y a pas d'action à proprement parler, juste un quotidien chamboulé et des amitiés tenaces.
Un vrai plaisir.
La couverture du tome 3 de "Emma" de Kaoru Mori. On y voit l'héroïne qui se tient droite, dans sa tenue de domestique, avec un châle vert sur les épaules.
6/ alors que je poursuis "Le prophète blanc" de Robin Hobb, j'ai fait une petite pause pour le le tome 3 de "Emma" de Kaoru Mori.
Toujours aussi sympa mais il y a juste un rebondissement… je n'arrive pas à savoir s'il me convainc ou non. J'imagine qu'il me faudra lire la suite pour me faire un avis.
Eh bien je te souhaite donc une lecture plus palpitante pour cette semaine ;)
12.01.2026 06:58 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0… entre noblesse et domesticité.
J'ai beaucoup apprécié ce 2ème volume et je lirai ma suite avec plaisir. Ça ne critique pas plus que "Downton Abbey", bien sûr, mais on est là pour se détendre. Si vous voulez une critique de ce genre de travail, je vous conseille plutôt l'essai "Servir les riches" 👌
La couverture du tome 2 de "Emma" de Kaoru Mori. On y voit l'héroïne vêtue de sa tenue de domestique.
5/ le tome 2 du manga "Emma" de Kaoru Mori.
Emma partage le fil avec William, en alternance. C'est agréable, on les voit évoluer différemment, avec des activités tout aussi différentes, Emma étant domestique et William jeune noble. Nous avons donc deux aperçus différents de la société anglaise…
… en place, les rencontres, bonnes ou mauvaises, s'enchaînent sans être de trop, on navigue entre action, tension et questionnements.
"Jour Zéro" est une bonne lecture apocalyptique pour commencer l'année !