Olivier Minot's Avatar

Olivier Minot

@livo.bsky.social

- radioActif - sur ARTE radio, France Culture, Radio Canut et autres ondes From LyonXrousse https://linktr.ee/livosons

935 Followers  |  731 Following  |  290 Posts  |  Joined: 01.11.2023  |  2.1586

Latest posts by livo.bsky.social on Bluesky

Radio Canut

radiocanut.org/spip.php?pag...

02.12.2025 07:29 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
L'émission générale #01 Les mobilités Un bar, un plateau radio et une libre-antenne : découvrez le premier épisode de l'Émission générale consacré aux mobilités.

🎙️Un bar, un plateau radio et une libre-antenne : découvrez le premier épisode de l'Émission générale consacré aux mobilités.

Prochain rendez-vous Chez Marti le mercredi 3 décembre pour un deuxième épisode sur la thématique du logement !

www.petit-bulletin.fr/article-8022...

28.11.2025 17:07 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Chantage à la « sextape » : le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, condamné à quatre ans de prison ferme et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate L’édile a été reconnu « entièrement coupable » de chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics, par le tribunal correctionnel de Lyon.

Chantage à la « sextape » : le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, condamné à quatre ans de prison ferme et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate

01.12.2025 09:11 — 👍 40    🔁 16    💬 9    📌 9
Preview
Audioblog | #01 Les mobilités Faut-il brûler toutes les voitures ? Restaurer la peine de mort pour les cyclistes qui grillent les feux ? Piétoniser les tunnels du métro ou remettre des voitures sur les voies de bus ? Notre premièr...

Et pour réécouter la première, c'est pas ici: audioblog.arteradio.com/blog/262525/...

24.11.2025 20:49 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Affiche de l'évènement avec ce texte:

Venez participer à notre Grande ago-radio participative

Faut-il plafonner ou planchériser les loyers ? Investir dans la pierre ou dans une tente quechua ? Construire des logements sociaux ou squatter les appartements vides ? Démolir ou gentrifier ?
Et surtout faut-il vraiment continuer de mettre des pistes cyclables à la place des bidonvilles ?

Pour ce 2ème numéro, on se demande où est-ce qu'on va crécher, venez participer !

Affiche de l'évènement avec ce texte: Venez participer à notre Grande ago-radio participative Faut-il plafonner ou planchériser les loyers ? Investir dans la pierre ou dans une tente quechua ? Construire des logements sociaux ou squatter les appartements vides ? Démolir ou gentrifier ? Et surtout faut-il vraiment continuer de mettre des pistes cyclables à la place des bidonvilles ? Pour ce 2ème numéro, on se demande où est-ce qu'on va crécher, venez participer !

Après un premier épisode sur les transport, l'Émission Générale revient pour parler logement.

Venez avec vos histoires et vos propositions le Mercredi 3 décembre à 19h Chez Marti, (Place Rambaud à Lyon 1er)

24.11.2025 20:49 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 1
Preview
Audioblog | #01 Les mobilités Faut-il brûler toutes les voitures ? Restaurer la peine de mort pour les cyclistes qui grillent les feux ? Piétoniser les tunnels du métro ou remettre des voitures sur les voies de bus ? Notre premièr...

Un plateau radio, un bar, une agora !
Quand une émission se transforme en assemblée, c'est le pari de l'Émission Générale, qu'on a posé dans les Halles de La Martinière à Lyon 1er pour débattre de politique locale.

Premier podcast ici: audioblog.arteradio.com/blog/262525/...

#ListenUP

19.11.2025 08:20 — 👍 6    🔁 0    💬 0    📌 0
Le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession, apporte son soutien à la rédaction de Rue89Lyon, attaquée injustement pour diffamation par Jean-Michel Aulas, candidat de la droite et du centre à la mairie de Lyon.

« Les Aulas s’envolent en jet privé vers des paradis fiscaux » : c’est cet article documenté, paru en octobre 2023, qui vaut un procès au média indépendant. L’ex-patron de l’OL, qui n’a à l’époque pas répondu aux questions de Rue89Lyon et n’a pas plus demandé un droit de réponse, a porté plainte il y a deux ans et demi avec constitution de partie civile.

Automatiquement, un juge d’instruction a été saisi de l’affaire [...] La rédaction a rendez-vous ce 18 novembre à la 6e chambre presse du tribunal correctionnel de Lyon pour aborder le fond de l’affaire. Rue89Lyon, un média réputé pour son sérieux, n’a aucune intention de nuire personnellement à Jean-Michel Aulas, invité encore récemment à l’une de ses tables rondes. Lors de la sortie de l'article, fin 2023, l'homme d'affaires n'était d'ailleurs plus président de l'OL et personne ne lui prêtait d'ambitions politiques. Le tribunal ne devrait évidemment pas retenir le délit de diffamation.

Mais l’enjeu est ailleurs. Cette procédure judiciaire coûte de l’argent et du temps à Rue89Lyon et crée un stress dont l’équipe se serait bien passée. C’est sans doute le but recherché par JMA et son fils, également cité dans le papier, les deux hommes étant probablement contrariés qu’un montage financier très flou et possiblement très avantageux, auquel leur holding familiale est associée, fasse l’objet d’un article.

Le SNJ dénonce cette énième procédure-bâillon qui vise à museler les journalistes et nuit au pluralisme de l’information. Alors qu’il ambitionne de prendre les rênes de la troisième ville de France, Jean-Michel Aulas serait bien inspiré de se montrer à l’avenir plus respectueux de la liberté de la presse, pilier de notre modèledémocratique.

Lyon, dimanche 16 novembre 2025

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession, apporte son soutien à la rédaction de Rue89Lyon, attaquée injustement pour diffamation par Jean-Michel Aulas, candidat de la droite et du centre à la mairie de Lyon. « Les Aulas s’envolent en jet privé vers des paradis fiscaux » : c’est cet article documenté, paru en octobre 2023, qui vaut un procès au média indépendant. L’ex-patron de l’OL, qui n’a à l’époque pas répondu aux questions de Rue89Lyon et n’a pas plus demandé un droit de réponse, a porté plainte il y a deux ans et demi avec constitution de partie civile. Automatiquement, un juge d’instruction a été saisi de l’affaire [...] La rédaction a rendez-vous ce 18 novembre à la 6e chambre presse du tribunal correctionnel de Lyon pour aborder le fond de l’affaire. Rue89Lyon, un média réputé pour son sérieux, n’a aucune intention de nuire personnellement à Jean-Michel Aulas, invité encore récemment à l’une de ses tables rondes. Lors de la sortie de l'article, fin 2023, l'homme d'affaires n'était d'ailleurs plus président de l'OL et personne ne lui prêtait d'ambitions politiques. Le tribunal ne devrait évidemment pas retenir le délit de diffamation. Mais l’enjeu est ailleurs. Cette procédure judiciaire coûte de l’argent et du temps à Rue89Lyon et crée un stress dont l’équipe se serait bien passée. C’est sans doute le but recherché par JMA et son fils, également cité dans le papier, les deux hommes étant probablement contrariés qu’un montage financier très flou et possiblement très avantageux, auquel leur holding familiale est associée, fasse l’objet d’un article. Le SNJ dénonce cette énième procédure-bâillon qui vise à museler les journalistes et nuit au pluralisme de l’information. Alors qu’il ambitionne de prendre les rênes de la troisième ville de France, Jean-Michel Aulas serait bien inspiré de se montrer à l’avenir plus respectueux de la liberté de la presse, pilier de notre modèledémocratique. Lyon, dimanche 16 novembre 2025

CARTON ROUGE pour l'ex-patron de l’OL Jean-Michel Aulas, qui a engagé une procédure-bâillon contre le média indépendant @rue89lyon.fr 😡
Celui qui est candidat à la mairie de Lyon serait bien inspiré de se montrer à l’avenir plus respectueux de la liberté de la presse
www.snj.fr/lex-patron-d...

16.11.2025 18:21 — 👍 122    🔁 81    💬 4    📌 12

(Et on me souffle dans l'oreillette qu'il va faut pas arriver trop tard si on veut être sur d'avoir de la place)

04.11.2025 16:10 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Flyer rouge avec les infos suivantes: 
VIS A LA POPULATION DU GROS LYON

JEUDI 6 NOVEMBRE A 19h

Venez participer à "L'Emission Générale" grande agoradio participative, en léger direct de Chez Marty, le bar des halles la Martinière.
(Place Rambo, Lyon 1er)

Que vous soyez simple habitante, citoyen curieux, touriste de passage, commerçant en colère, candidates, militantes, gilets jaune, cycliste ou propriétaire d'un pick-up, venez débattre de la politique du quotidien dans notre ville à quelques mois des élections municipales

Vous serez inviter à perturber notre plateau radio qui réunira fausses infos, vrais journalistes, reportages de terrains, personnages joués par des comédien·nes et invité·es réelles.

Pour ce premier Rendez-vous, nous échangerons sur les mobilités dans notre ville: 
Destruction de stationnement, piétonisation des voix bus, autoroutes cyclables, attente interminable sur le quai du tram, pollution de l'air... Faut-il vraiment brûler toutes les voitures ?

Ramenez vos arguments, vos idées et surtout vos solutions, elles seront mise sen débat et soumise au vote de l'émission générale !

Flyer rouge avec les infos suivantes: VIS A LA POPULATION DU GROS LYON JEUDI 6 NOVEMBRE A 19h Venez participer à "L'Emission Générale" grande agoradio participative, en léger direct de Chez Marty, le bar des halles la Martinière. (Place Rambo, Lyon 1er) Que vous soyez simple habitante, citoyen curieux, touriste de passage, commerçant en colère, candidates, militantes, gilets jaune, cycliste ou propriétaire d'un pick-up, venez débattre de la politique du quotidien dans notre ville à quelques mois des élections municipales Vous serez inviter à perturber notre plateau radio qui réunira fausses infos, vrais journalistes, reportages de terrains, personnages joués par des comédien·nes et invité·es réelles. Pour ce premier Rendez-vous, nous échangerons sur les mobilités dans notre ville: Destruction de stationnement, piétonisation des voix bus, autoroutes cyclables, attente interminable sur le quai du tram, pollution de l'air... Faut-il vraiment brûler toutes les voitures ? Ramenez vos arguments, vos idées et surtout vos solutions, elles seront mise sen débat et soumise au vote de l'émission générale !

Hey Lyon !
Jeudi 6 Novembre, rendez vous à 19h Chez Marti (le bar des halles de la Martinière à Lyon 1er) pour l'enregistrement de L’ÉMISSION GÉNÉRALE, un podcast où le public se transforme en assemblée !
#AGORADIO

04.11.2025 16:10 — 👍 4    🔁 1    💬 1    📌 0
Photo de Cécilia

Photo de Cécilia

Cécilia nous a brutalement quitté au début de l'été dernier.
Connue et reconnue pour son travail dans la micro-édition, elle était aussi une des voix de la Micro-Sieste de Radio Canut.
Alors ce vendredi 24 octobre à 14h, on lui dédiera une émission spéciale.
radiocanut.org/emissions/mi...

23.10.2025 10:45 — 👍 5    🔁 2    💬 0    📌 0

Ou plutot "quand la réalité dépasse le parodie" ?

21.10.2025 10:34 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Sarkovid Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents complotistes

"Lyon 6ème soutient Sarko"
En 2021 déjà, je recueillais des messages de soutien à Sarko suite à une autre condamnation (déjà).
C'était dans la Dépêche sur @arteradio.bsky.social
www.arteradio.com/son/sarkovid

21.10.2025 07:51 — 👍 5    🔁 0    💬 0    📌 1
Preview
Ces voix emblématiques de Radio France quittent l’antenne pour des raisons budgétaires Météo France ayant augmenté ses tarifs, Radio France a décidé de se passer des services des ingénieurs qui intervenaient sur ses antennes. La fin d’une époque.

Un service public qui veut facturer trop cher un autre service public !
Ca aurait été dommage que tout soit déjà compris dans les missions de chacun
www.huffingtonpost.fr/medias/artic...

20.10.2025 15:20 — 👍 3    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Charline Vanhoenacker : « Le concept de liberté d’expression s’est retourné comme une crêpe » Dans un entretien au « Monde », l’humoriste de France Inter estime que la satire et l’humour politiques portés par l’audiovisuel public sont en train de perdre du terrain face aux attaques de l’extrême droite et des médias de la sphère Bolloré.

Charline Vanhoenacker : « Le concept de liberté d’expression s’est retourné comme une crêpe »

15.10.2025 17:12 — 👍 29    🔁 12    💬 4    📌 2

C'est a partir de 12 ans mais ca peut marcher a 10!

15.10.2025 18:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Merci pour le relai ! Tu viens ?

13.10.2025 09:56 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Affiche du spectacle avec ce texte descriptif "Parfois, il suffit juste d'allumer le poste et on se fait des films.
Parfois, il suffit juste de fabriquer des sons ensemble et on chavire.
Parfois, la fin d'une émission sonne comme une rupture.
Comment se tisse ce fil invisible ? Qu'est-ce qui se noue entre les oreilles de
l'auditeurice et les voix derrière le micro ?
Entre histoires d'amour naissantes, passées ou imaginaires, on se laisse
touché·es par les ondes.
Mais la radio a-t-elle encore le mojo ?
A l'heure où l'audience globale baisse, où l'état désinvestit le service public et
projette une fusion avec la télé, où les antennes privées deviennent des joujoux
pour milliardaires, et où il est de bon ton de programmer la mise à la retraite de
la FM, quel amour nous lie encore au transistor ?
Peut-on plaquer la radio pour le podcast ?
Trouve-t-on réellement des partenaires durables sur « Adopte un mike » ?
Et sinon, vous êtes plutôt Guillaume Erner ou Nicolas Demorand ? Bruno Guillon
sur Fun ou Difool sur Skyrock ? Radio Dragon ou Radio Passion ?
Et mon montage ? Tu l'aimes mon montage ?
Autant de questions sensibles et existentielles auxquelles vous trouverez peut-
être des réponses, grâce à ce radio live&love !"

Affiche du spectacle avec ce texte descriptif "Parfois, il suffit juste d'allumer le poste et on se fait des films. Parfois, il suffit juste de fabriquer des sons ensemble et on chavire. Parfois, la fin d'une émission sonne comme une rupture. Comment se tisse ce fil invisible ? Qu'est-ce qui se noue entre les oreilles de l'auditeurice et les voix derrière le micro ? Entre histoires d'amour naissantes, passées ou imaginaires, on se laisse touché·es par les ondes. Mais la radio a-t-elle encore le mojo ? A l'heure où l'audience globale baisse, où l'état désinvestit le service public et projette une fusion avec la télé, où les antennes privées deviennent des joujoux pour milliardaires, et où il est de bon ton de programmer la mise à la retraite de la FM, quel amour nous lie encore au transistor ? Peut-on plaquer la radio pour le podcast ? Trouve-t-on réellement des partenaires durables sur « Adopte un mike » ? Et sinon, vous êtes plutôt Guillaume Erner ou Nicolas Demorand ? Bruno Guillon sur Fun ou Difool sur Skyrock ? Radio Dragon ou Radio Passion ? Et mon montage ? Tu l'aimes mon montage ? Autant de questions sensibles et existentielles auxquelles vous trouverez peut- être des réponses, grâce à ce radio live&love !"

Gens de la Matheysine, du Triève, du Vercors, du Diois et même de Grenoble ou de Gap...
Venez ce vendredi 17 Octobre à La Mure (38) pour voir "Dis t'as pensé éteindre la radio", notre spectacle qui raconte des histoire d'amour à la radio, dans la radio sur la radio ! www.web.lmct.fr/spectacles/t...

13.10.2025 09:53 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 1
Photo d'un article de liberation de ce samedi matin avec ce chapeau "EM n'est pas parvenu, vendredi, à nommer le successeur de Lecornu"

Photo d'un article de liberation de ce samedi matin avec ce chapeau "EM n'est pas parvenu, vendredi, à nommer le successeur de Lecornu"

Coucou @liberation.fr on est encore quelques uns à lire le papier mais on est pas coupé du monde. Alors Ok t'imprimes trop tôt pour avoir l'info, mais là, ca ressemble a du mépris pour le lecteur, avec cette faknews "EM n'est pas parvenu à nommer..."

11.10.2025 09:19 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Vendredi, 14h, Radio Canut...

Toi même tu siestes!

10.10.2025 09:49 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

oups pardon, j'avais pas perçu le second degré (Honte sur moi)

06.10.2025 15:40 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

A priori non, c'est leur tutrice qui était à la barre pour parler de leur situation et rapporter quelques unes de leurs parles

06.10.2025 14:26 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Extrait d'un article du monde "Selon la réglementation en vigueur, tout ministre dont la nomination a été publiée au Journal officiel a droit, à la fin de ses fonctions, à une indemnité transitoire équivalente à trois mois de traitement brut, soit environ 28 000 euros. Cette mesure vise à assurer une période de transition après la cessation de fonctions. Elle s’applique de manière automatique, sans condition de durée de présence au gouvernement. Ainsi, même restés en poste moins d’une journée, les ministres du gouvernement Lecornu pourraient légalement en bénéficier."

Extrait d'un article du monde "Selon la réglementation en vigueur, tout ministre dont la nomination a été publiée au Journal officiel a droit, à la fin de ses fonctions, à une indemnité transitoire équivalente à trois mois de traitement brut, soit environ 28 000 euros. Cette mesure vise à assurer une période de transition après la cessation de fonctions. Elle s’applique de manière automatique, sans condition de durée de présence au gouvernement. Ainsi, même restés en poste moins d’une journée, les ministres du gouvernement Lecornu pourraient légalement en bénéficier."

Ministre du gouvernement Lecornu: Le Jackpot !

06.10.2025 13:34 — 👍 25    🔁 14    💬 2    📌 0

Vendredi / 14h / Radio Canut
La Micro Sieste
"ça serait comme une émission de nuit qui passerait l'après midi"
saison 6 !

05.09.2025 08:47 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
A France Culture, le mauvais film de la fiction radio Emelie de Jong, directrice de la chaîne depuis avril 2023, vient d’annoncer une réorganisation du service des fictions. Ce qui ne va pas sans heurts et interrogations.

A France Culture, le mauvais film de la fiction radio

30.09.2025 07:45 — 👍 7    🔁 3    💬 1    📌 2

La Honte la SNCF
@groupe-sncf.com
@sncf-voyageurs.bsky.social

29.09.2025 12:18 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0

🥳

25.09.2025 11:39 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
La Déferlante apporte son soutien à la journaliste Céline Martelet condamnée pour financement du terrorisme

La Déferlante apporte son soutien à la journaliste Céline Martelet condamnée pour financement du terrorisme

Journaliste indépendante, Céline Martelet a couvert de nombreux conflits, de Gaza à l’Irak en passant par la Syrie. Elle a coécrit « Un parfum de djihad » (Plon, 2018) et a réalisé de nombreux podcasts, dont « La Cage », pour @arteradio.bsky.social , et « Don’t Forget Gaza », pour Frictions.

23.09.2025 16:39 — 👍 43    🔁 29    💬 2    📌 0
Preview
Procès de Saint-Étienne, jour 2 : « Je devais assumer mon rôle : être un fusible » Accablé par le témoignage de son directeur de cabinet, Gaël Perdriau a dénoncé les « mensonges » de trois de ses complices présumés. À ses yeux, tout a été fait dans son dos. Lui même serait une « victime ».

Accablé par le témoignage de son directeur de cabinet, Gaël Perdriau a dénoncé les « mensonges » de trois de ses complices présumés. À ses yeux, tout a été fait dans son dos. Lui même serait une « victime ».

Par @anttonrouget.bsky.social

24.09.2025 06:22 — 👍 35    🔁 8    💬 1    📌 1
Preview
Au procès du chantage de Saint-Étienne : « Ce n’est plus de la politique, ce sont les pages du Code pénal » L’ancien élu à l’éducation et le communicant derrière l’enregistrement d’une sextape contre le premier adjoint de la mairie de Saint-Étienne ont tous les deux assumé leur participation au complot. Dans des registres diamétralement opposés.

L’ancien élu à l’éducation et le communicant derrière l’enregistrement d’une sextape contre le premier adjoint de la mairie de Saint-Étienne ont tous les deux assumé leur participation au complot. Dans des registres diamétralement opposés.

Par @anttonrouget.bsky.social

23.09.2025 06:34 — 👍 25    🔁 7    💬 3    📌 1

😱
Quand un service public organise un défilé de pauvres pour la bourgeoisie entreprenariale...

#OnAcheveBienLesGensAuRSA

23.09.2025 08:12 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0

@livo is following 20 prominent accounts