L'Union Étudiante's Avatar

L'Union Étudiante

@unionetudiante.bsky.social

1er syndicat étudiant de France, présent sur tout le territoire pour s’organiser, lutter et s’émanciper 📣🌱🎓 linktr.ee/union.etudiante

258 Followers  |  2 Following  |  7 Posts  |  Joined: 21.11.2024  |  1.5565

Latest posts by unionetudiante.bsky.social on Bluesky

🔴 Après des semaines de politiques austéritaires et de lubies réactionnaires, le gouvernement Barnier est en voie d'être (enfin) censuré.

Le 5 décembre, mobilisons-nous toutes et tous sur nos facs et dans la rue pour revendiquer une autre université et une autre société ! ✊

02.12.2024 16:44 — 👍 6    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Patrick Hetzel on LinkedIn: 🍽️ Pour de nombreux étudiants, le « resto U », c’est bien plus qu’un… 🍽️ Pour de nombreux étudiants, le « resto U », c’est bien plus qu’un repas : c’est un moment de partage entre amis et un vrai coup de pouce pour le…

Plus de 100 000 étudiant·es, souvent ruraux·ales et fortement précarisé·es n'ont pas accès à une alimentation à coût social, complète et équilibrée.
La solution du gouvernement pour y palier ? Des chèques même pas équivalents à 1€/jour pour se nourrir en supermarché...Indécent.

urls.fr/SEHPdW

26.11.2024 10:16 — 👍 7    🔁 1    💬 1    📌 1
Face à cela, le gouvernement Barnier-Macron s’illustre par sa volonté de combattre et criminaliser les soutiens de la paix, en déployant un niveau de répression inédit, s’abattant sur les étudiant·es, les personnels et enseignant·es mobilisé·es : procédures disciplinaires injustifiées, menace de coupes budgétaires, intrusions répétées des forces de police sur les campus entre autres.

Face à cela, le gouvernement Barnier-Macron s’illustre par sa volonté de combattre et criminaliser les soutiens de la paix, en déployant un niveau de répression inédit, s’abattant sur les étudiant·es, les personnels et enseignant·es mobilisé·es : procédures disciplinaires injustifiées, menace de coupes budgétaires, intrusions répétées des forces de police sur les campus entre autres.

Contre la complicité de la France, la jeunesse se mobilise

Depuis octobre 2023, les étudiant·es se mobilisent sur leurs campus et dans la rue pour le cessez-le-feu et contre les partenariats de leurs universités avec les complices du génocide, en France comme à l’international.

Nos revendications : 
La fin des partenariats avec les entreprises et universités complices du génocide
La transparence des universités sur leurs partenariats et la fin des financements privés 
Une prise de position claire des universités contre le génocide en cours, comme elles l’ont fait lors de l’invasion de l’Ukraine en 2022
Un cessez-le-feu immédiat, la construction d’une paix juste et durable et la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France

Contre la complicité de la France, la jeunesse se mobilise Depuis octobre 2023, les étudiant·es se mobilisent sur leurs campus et dans la rue pour le cessez-le-feu et contre les partenariats de leurs universités avec les complices du génocide, en France comme à l’international. Nos revendications : La fin des partenariats avec les entreprises et universités complices du génocide La transparence des universités sur leurs partenariats et la fin des financements privés Une prise de position claire des universités contre le génocide en cours, comme elles l’ont fait lors de l’invasion de l’Ukraine en 2022 Un cessez-le-feu immédiat, la construction d’une paix juste et durable et la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France

26.11.2024 09:10 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Nos universités ont du sang sur les mains, agissons contre le génocide ! Signe la pétition pour le boycott académique dans notre bio !

Nos universités ont du sang sur les mains, agissons contre le génocide ! Signe la pétition pour le boycott académique dans notre bio !

Anatomie d’un Génocide : 

L’action d'Israël à Gaza depuis le 8 octobre 2023 c’est : 

-> 2 millions de Palestinien·nes déplacé-es

-> 43 000 victimes recensées parmi lesquels 63% sont des femmes et des enfants

-> 12 700 étudiant-es assassiné-es, 785 000 personnes privées d’éducation. 

-> 10 000 personnes disparues 

-> 35 000 enfants privé·es de leurs parents 

-> 350 000 personnes malades menacées par le refus de l’armée israélienne de permettre l’entrée de médicament 

“Nous combattons des animaux humains” - Yoav Galant, Ministre de la défense Israélien après avoir imposé un blocus complet sur la bande de Gaza privant les Palestinien·nes d’eau de nourriture et d’électricité

Anatomie d’un Génocide : L’action d'Israël à Gaza depuis le 8 octobre 2023 c’est : -> 2 millions de Palestinien·nes déplacé-es -> 43 000 victimes recensées parmi lesquels 63% sont des femmes et des enfants -> 12 700 étudiant-es assassiné-es, 785 000 personnes privées d’éducation. -> 10 000 personnes disparues -> 35 000 enfants privé·es de leurs parents -> 350 000 personnes malades menacées par le refus de l’armée israélienne de permettre l’entrée de médicament “Nous combattons des animaux humains” - Yoav Galant, Ministre de la défense Israélien après avoir imposé un blocus complet sur la bande de Gaza privant les Palestinien·nes d’eau de nourriture et d’électricité

Face à l'horreur, nos gouvernements sont silencieux et complices
Depuis le 8 octobre, la France s’illustre par son mépris des vies palestiniennes, le soutien implicite à l’entreprise génocidaire du gouvernement israélien se traduit par le refus de prendre des mesures fortes pour la paix, malgré les risques documentés de génocide, sur lesquels alerte notamment l’ONU.

Une mobilisation populaire, toujours plus importante et déterminée, se lève aujourd’hui en faveur de la paix. La jeunesse doit se positionner en tant que fer de lance de ce mouvement, capable d’imposer un rapport de force décisif pour mettre fin aux massacres et instaurer une paix juste et durable au Proche-Orient

Face à l'horreur, nos gouvernements sont silencieux et complices Depuis le 8 octobre, la France s’illustre par son mépris des vies palestiniennes, le soutien implicite à l’entreprise génocidaire du gouvernement israélien se traduit par le refus de prendre des mesures fortes pour la paix, malgré les risques documentés de génocide, sur lesquels alerte notamment l’ONU. Une mobilisation populaire, toujours plus importante et déterminée, se lève aujourd’hui en faveur de la paix. La jeunesse doit se positionner en tant que fer de lance de ce mouvement, capable d’imposer un rapport de force décisif pour mettre fin aux massacres et instaurer une paix juste et durable au Proche-Orient

Comment la mobilisation étudiante peut-elle changer les choses ?

Que doit-on boycotter ? 
 A titre d’exemple, l’Université de Rennes I entretient des liens étroits avec Thalès, multinationale de l’armement française qui collabore activement avec la société Elbit system, chargée de la confection des drones de guerre de Tsahal, l’armée israélienne, responsable de nombreux bombardements contre les populations civiles et exécutions.

Comment boycotter ? 
Forcer nos universités à arrêter tout partenariat avec les entreprises, organismes et universités complice de génocide.

Est ce que ça marche ? 
 À Sciences Po Strasbourg, ça a marché ! Une motion pour le boycott a été adoptée. L’exemple récent de cette mobilisation montre clairement que le boycott est un outil indispensable pour exercer une pression populaire et freiner l’entreprise génocidaire israélienne.

C'est ainsi que nous pourrons porter un message fort en faveur de la paix !

Comment la mobilisation étudiante peut-elle changer les choses ? Que doit-on boycotter ? A titre d’exemple, l’Université de Rennes I entretient des liens étroits avec Thalès, multinationale de l’armement française qui collabore activement avec la société Elbit system, chargée de la confection des drones de guerre de Tsahal, l’armée israélienne, responsable de nombreux bombardements contre les populations civiles et exécutions. Comment boycotter ? Forcer nos universités à arrêter tout partenariat avec les entreprises, organismes et universités complice de génocide. Est ce que ça marche ? À Sciences Po Strasbourg, ça a marché ! Une motion pour le boycott a été adoptée. L’exemple récent de cette mobilisation montre clairement que le boycott est un outil indispensable pour exercer une pression populaire et freiner l’entreprise génocidaire israélienne. C'est ainsi que nous pourrons porter un message fort en faveur de la paix !

26.11.2024 09:10 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Signez la pétition Nos universités ont du sang sur les mains : agissons contre le génoc!de à Gaza !

‼️ 🇵🇸 Nos universités ont du sang sur les mains, agissons contre le génocide ! Il est urgent de mettre en place un boycott académique efficace pour enrayer la machine de mort israélienne.
Signez la pétition !
www.change.org/%C3%A9tudian...

26.11.2024 09:10 — 👍 4    🔁 2    💬 1    📌 0

Après plus d’un an de « soutien inconditionnel », la décision de la Cour Pénale Internationale est salutaire. Le gouvernement doit enfin prendre ses responsabilités et cesser de se rendre complice du génocide en cours !

22.11.2024 13:21 — 👍 5    🔁 3    💬 0    📌 0
Login • Instagram Welcome back to Instagram. Sign in to check out what your friends, family & interests have been capturing & sharing around the world.

En Belgique les universités rompent leurs partenariats avec les universités complices de génocide ! Les universités françaises doivent faire de même.
www.instagram.com/p/DCpBdGcgzh...

22.11.2024 08:49 — 👍 5    🔁 1    💬 0    📌 0

@unionetudiante is following 2 prominent accounts