Discuter de la nécessité du Hcéres, de ses modes d'intervention, etc. C'est très bien.
Le comparer au DOGE entame sérieusement la crédibilité des propos.
@lcarraro.bsky.social
Mathématicien Consultant : stratégie enseignement supérieur, pédagogie, #ESR, #transitions #Haute-Loire ypatia.fr
Discuter de la nécessité du Hcéres, de ses modes d'intervention, etc. C'est très bien.
Le comparer au DOGE entame sérieusement la crédibilité des propos.
Le nouveau post de Jean-Michel Catin, toujours intéressant à lire, quelles que soient ses opinions
universites2024.fr/humeurs-dhiv...
Résultat du vote : 76 votants, 64 suffrages exprimés, 55 pour, 9 contre.
www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/organ...
La conférence est en ligne youtu.be/kjy0MHg-ZjU?...
13.02.2025 07:44 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Wszystko czego potrzebujemy to pokój. SPRAWIEDLIWY POKÓJ. Ukraina, Europa i Stany Zjednoczone powinny nad tym pracować razem. RAZEM.
All we need is peace. A JUST PEACE. Ukraine, Europe and the United States should work on this together. TOGETHER.
Au travers de nos végétaux, le changement climatique est INDENIABLE. Voici 4 des plus longues séries phénologiques du monde :
- Date de floraison du cerisier à Kyoto (depuis 812).
- Vendanges à Beaune (1659).
- Floraison de cerisier en Suisse (1721).
- Eclosion du marronnier de Genève (1818).
Je précise que ceci n'empêche pas, en même temps, de veiller en permanence à la bonne utilisation du dernier public, et donc de prendre quelquefois des décisions difficiles.
30.01.2025 09:57 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Peut-être, un jour, enfin, nous poserons-nous la question de la sur-administration de l’enseignement supérieur, avec des règles toujours plus contraignantes, qui mobilisent personnel administratif et enseignant. Qui d’une analyse bénéfice/risque de toutes ces mesures ?
30.01.2025 08:26 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0CEA I presume 🫢
Ayant connu Carnot dans 3 EPSCP, je m'en félicite, même si tout n'est pas parfait. Process vertueux.
Bon, à ce niveau d’argumentation, je ne vois pas matière à débattre. Je rappelle quand même que l’abondement Carnot, lié au niveau d’activité partenariale, est librement affecté par les établissements essentiellement pour le ressourcement scientifique.
29.01.2025 15:08 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Quels sont vos principaux reproches ?
29.01.2025 10:41 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Justement le dispositif Carnot n'est pas bureaucratique, et tout à fait vertueux, ce qui explique mon intérêt. En plus il ne coûte pas très cher à l'Etat.
Je n'ai pas le même avis sur les autres dispositifs...
Merci, je vais lire avec beaucoup d'intérêt.
Ceci étant il serait également utile d'analyser le rapport coût/efficacité de l'ensemble des dispositifs liés à la valorisation et l'innovation. Car le "système" me semble passablement complexe.
Mais peut-être est-ce évoqué ici ?
Le #SIES publie une étude inédite, que j'attendais depuis... 2006, sur le devenir des étudiants dans l'enseignement supérieur, exhaustive, basée sur l'INE et non sur des pannels toujours discutables.
Bravo à eux 👏
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/une-grand...
Merci @aefsuprecherche.bsky.social pour l'invitation, et surtout pour la qualité de cette nouvelle mouture du Cahier de tendances.
29.01.2025 09:31 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0J'avais fait mon #eXit depuis un moment... mais grâce à #HelloQuitX j’ai inscrit 1593 nouveaux passagers pour partir vers #BlueSky.
24.01.2025 08:21 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Il faut lire le dernier billet de Jean-Michel Catin, qui fait le bilan de ses 7 années de blog. Toujours aussi décapant, et rafraîchissant !
universites2024.fr/2025-7-ans-d...
Je vous parlerai demain plus en détail de l’Afd Karlsruhe qui s’amuse à mettre dans les boites aux lettres de personnes portant des noms à consonance étrangère des tracts en forme de billet avion retour vers leur supposé pays d’origine. Là je vais gerber
www.swr.de/swraktuell/b...
J'en profite pour rappeler que les deux derniers DG de Arts et Métiers sont des universitaires non ingénieurs, qui ont débuté leur carrière comme agrégés.
Ceci pour dire que la dichotomie de l'ESR français est heureusement ébranlée, même si on est encore loin du compte. 😉
Ce n'est pas aussi simple me semble-t-il, vouloir "être chef" sans maîtriser aucun des outils (ou des principes des outils) utilisés par les équipes fait toujours un paquet de dégâts.
Mais je suis évidemment d'accord sur le fait que l'on manque de trajectoires pro vraiment techniques
Effectivement, le lycée est presque groggy à force de réformes.
Ceci étant feindre de croire que les lycéens peuvent opérer des choix pertinents en seconde est assez criminel, et surtout augmente un peu plus les déterminismes sociaux.
C'est toute la différence entre le diplôme et la fonction.
Que l'on confond allègrement.
J'ai, presque, tout essayé 😬
Ma conviction est qu'il faut attaquer le sujet hors structures.
Et se faire peu à peu reconnaître par la pertinence des actes et propositions.
Un peu comme l'a fait sur un autre sujet @cpesr.fr, qui pourrait d'ailleurs avoir un rôle sur l'objectivation de la situation.
Je continue, depuis des années, d'essayer de convaincre les décideurs de faire bouger les lignes. Le contexte actuel n'est peut-être pas le plus favorable...
Au passage, le sujet des BTS n'intéresse personne, vraiment personne !, alors qu'il y a de grosses questions à traiter sur le sujet.
Dernier point. Les universités ont tellement évolué en matière de pédagogie et d'insertion professionnelle que la nécessité de revisiter le système apparaît chaque jour davantage.
Il n'en demeure pas moins que le frein principal est celui d'une jeunesse peu attirée par les activités scientifiques.
Tout cela pour dire que ce sujet, qui traîne, mériterait d'être traité sérieusement.
J'insiste au passage sur le fait qu'il ne faut pas réduire une formation d'ingénieurs (au sens CTI) à un master avec des moyens.
J'ai dirigé en son temps une école interne qui tirait la langue pour vivre.
Et puis la position de la gardienne du temple CTI, qui donne avis sur l'attribution du titre d'ingénieur diplômé (terme protégé lui contrairement à la profession), ne se distingue pas par son audace.
08.01.2025 11:02 — 👍 2 🔁 0 💬 2 📌 0Par ailleurs les cursus de master en ingénierie, fournisseurs par essence même d'ingénieurs, ont du mal à se développer du fait d'une attractivité diminuée par la forte visibilité des écoles.
08.01.2025 11:00 — 👍 1 🔁 0 💬 2 📌 0Sujet complexe !
Bien sûr de nombreux ingénieurs en poste (rappelons que la profession n'est pas réglementée) ont une formation de master.
Et par ailleurs la question des personnels techniques de niveau intermédiaire (ETAM à l'UIMM), n'est jamais évoquée, alors que les besoins pressants sont là.
Bienvenue.
Et que vive le débat !