Mais c’est tellement moche
Faux diplômes des élus : l’Espagne purge, la France déconsidère le sujet www.mediapart.fr/journal/fran...
@rebeccarmstrong.bsky.social
Coordinatrice GREC-Occitanie / un bouquin publié « un deux trois » / joie pour ADN / « Soyons toujours curieux » concluait mon podcast #2050 / une newsletter « Les mots grattent » sur Substack
Mais c’est tellement moche
Faux diplômes des élus : l’Espagne purge, la France déconsidère le sujet www.mediapart.fr/journal/fran...
Enquête @lepoulpemedia.bsky.social
À Cherbourg, une partie de la ville a bu une eau contaminée aux « polluants éternels » pendant des années www.mediapart.fr/journal/ecol...
📚 Bouquin terminé 📚
Vous l’avez lu ?
Qu’en avez-vous retenu ?
Bref, l’auteur c’est @oliviermannoni
Le livre est dispo ici ⬇️⬇️
Vous l’avez lu ? Qu’est-ce qui a retenu votre attention ??
www.placedeslibraires.fr/livre/978235...
Mon rêve c’est de voir les politiques et les journalistes faire ce travail de définition. Alors un dialogue pourra commencer à se réarticuler. Ce ne sera pas suffisant, un premier pas.
11.08.2025 19:27 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Quand j’anime des trucs participatifs, je veille toujours au fait qu’autour de la table on partage un même langage. Quitte à faire un point définitions.
Moi aussi parfois je suis perdue. Le mot laïcité par exemple a perdu, dans la parole publique, le sens qu’il avait à la fac de droit alors
en matière de langage. Quels autres politiques portent une réelle théorie de la langue ? Au-delà de stratégie de com’ et de marketing politique ?
Finalement, le livre reste bien flippant. Les similitudes entre la mécanique de la pensée nazie et les mécaniques actuelles…
Mon rêve ?
horizons sensibles dans la langue et, malgré le « non-respect » d’un syntaxe, créent des espaces de dialogues autres. Ce point s’éloigne de l’enjeu du fascisme qui irrigue la parole publique mais mériterait de faire partie du tome 2 du livre ?
Autre point: un passage détaille la pensée de Melenchon
encore plus dans cette analyse. Par exemple la démocratie représentative et l’obstruction du langage (p.51), je suis restée sur ma faim.
L’approche par le respect du langage me pose question : nos langues sont vivantes. Des formes non conventionnelles (poésie, rap) ouvrent de nouveaux
« Il nous fait mener un combat vital, dramatiquement urgent, pour la science, le savoir, la maîtrise de l’histoire, de la philosophie, des Lettres »
Voilà le livre refermé. Quelques réflexions.
Pas sûre d’être la cible du livre. Déjà très sensible aux questions du langage, j’aurai aimé plonger
enseignant est une vieille habitude - Meun Kampf fourmille de diatribes contre les professeurs et l’enseignement inutile. »
Le problème ? Y’a pas que l’ED qui attaque les profs. L’auteur relève des prises de paroles de personnalités de gauche…
« Nous sommes à ce carrefour. »
Chapitre 12
« Comment l’extrême droite s’attaque à l’enseignement »
Le chapitre débute par « ce n’est pas tout » et pourtant ce condensé des dérives que nous vivons, en 174 pages était déjà bien lourd…
Moi, les profs, je les aime. Mais pas Vance et « Que l’extrême droite attaque le corps
« on est dans le diktat du pathos, de l’émotion à tout prix et de l’irrationnel. Tout ce dont se nourrissent les forces de la violence et de la tyrannie. »
11.08.2025 18:54 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Autre avatar du divertissement ? Le « moment ».
Là c’est Léa Salamé que cite @oliviermannoni.bsky.social
« Peu importe la question, peu importe la réponse, il faut qu’il y ait un moment. Mon obsession (…) ce n’est pas d’aller chercher la vérité, c’est qu’il y ait un moment »
d’exigences culturelles élevées. »
« Goebbels a été l’un des premiers à concevoir et à mettre en œuvre l’idée que le divertissement pur, de bas niveau, était un excellent moyen de manipulation politique. »
Et là vous voyez (encore) ⬇️⬇️⬇️
Alors quitte à ne pas apprendre, autant tout miser sur le divertissement
« Goebbels lui-même le formula en termes limpides: le programme de la radio doit être conçu en sorte qu’il intéresse même ceux dont le goût est gâté, qu’il paraisse encore plaisant et compréhensible à ceux qui n’ont pas
Chapitre 11
« De l’illettrisme au service des pouvoirs autoritaires »
Vous l’avez vu la vidéo de Vance qui pendant 30mn explique que l’Université c’est le mal ?
Allez, cadeau. Regardez jusqu’au bout. C’est douloureux mais ça va aller
youtu.be/0FR65Cifnhw?...
histoire de maîtrise non?
Aussi un choix délibéré pour celleux qui détournent à dessein?
Vider les mots de leur sens, rester accroché au pied de la lettre, sont d’autres façons d’abîmer, d’appauvrir la langue ?
Un point, presque un détail (non), m’a tenue entre ses griffes
« Quand le langage n’est plus maîtrisé, le sens de l’ironie, celui qui nous permet de rire à une plaisanterie, de deviner les « dessous » d’une phrase ou d’un discours, cesse de fonctionner. »
J’ajouterai que ça n’est pas qu’une
« Une langue dont on massacre la syntaxe, la grammaire et l’orthographe ne peut plus être un outil de réflexion rationnelle. »
Sans tomber hein dans un conservatisme moraliste (on vous voit l’Académie française & consorts)
véritable cible des « populistes », est un corps indéfini, une simple masse, en réalité méprisée »
« En flattant les bas instincts, en travaillant sur la crédulité et le manque d’éducation, on manipule avec un profond mépris les gens à qui l’on s’adresse. »
Chapitre 10
« La conspiration mondiale et la chute du savoir »
Le peuple est mort, vive le peuple ?
« l’idée de peuple, telle qu’elle se développe en particulier sous la Révolution française, renvoie à un corps politique conscient, incarnant la Nation et la volonté politique. Le « populo »,
« Il y a dans tout cela un brouillard linguistique qui cache déjà un gouffre. »
@oliviermannoni.bsky.social de citer HArendt « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. »
Mention spéciale ❤️🔥❤️🔥 :
« l’emploi frénétique du mot résilience (…) est devenu le symbole dérisoire d’une époque. »
Chapitre 9
« Manque de cohérence et récupération politique »
Comme on triangule des mots vides si ce n’est de points d’exclamation qui indignent, la cohérence a été perdue et tout se recupère en tout sens. L’auteur prend exemple chez JLMélenchon, MLePen et EMacron.
plus aucun sens. »
11.08.2025 12:09 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0« Le scandale efface le temps de la réflexion, en laissant croire qu’une réaction ultrarapide est indispensable. »
« Les mots perdent leur sens, les grands courants politiques (…) se dissolvent au gré des circonstances. La confusion généralisée s’installe (…) les mots n’ont, littéralement,
« Ce remontage permanent de l’indignation raciste, boîte à musique infernale de notre époque, s’applique à tous les sujet. »
Et après colère / indignation / choc, qui arrive ??
SCANDALE !!
Photo d’une page du livre « nous basculons peu à peu, par secousses telluriques successives, dans un monde où le « choc » permanent remplace la construction, où le « conflit » remplace le dialogue, où l'indignation tous azimuts a peu à peu remplacé le langage politique de la démocratie. »
11.08.2025 12:09 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0