Selene Monfort's Avatar

Selene Monfort

@selinguistics.bsky.social

linguiste féministe aime les mots, les mails et les jacinthes 🪻 https://eda.u-paris.fr/annuaire/selene-monfort/

63 Followers  |  80 Following  |  5 Posts  |  Joined: 24.10.2023  |  1.8232

Latest posts by selinguistics.bsky.social on Bluesky

Critiques sociales du langage
Séminaire doctoral proposé par
Selene Monfort, Juliette Thiriet & Noémie Trovato
28 octobre
L’Ethnographie en fête
Leonita Catot
25 novembre
D’« héroïnes » à « gens qui ne veulent pas »
Nommer les apprenant•es migrant•es : enjeux
discursifs et sociodidactiques
Céline Robillard
16 décembre
La douleur à l’ère du numérique
Construire et analyser un corpus
Reema Altamimi

Critiques sociales du langage Séminaire doctoral proposé par Selene Monfort, Juliette Thiriet & Noémie Trovato 28 octobre L’Ethnographie en fête Leonita Catot 25 novembre D’« héroïnes » à « gens qui ne veulent pas » Nommer les apprenant•es migrant•es : enjeux discursifs et sociodidactiques Céline Robillard 16 décembre La douleur à l’ère du numérique Construire et analyser un corpus Reema Altamimi

📬 c'est la rentrée pour Critiques sociales du langage qu'on organise avec @selinguistics.bsky.social et Juliette !
le 28/10 on accueillera Léonita Catot (@leogalica.bsky.social), doctorante en SDL à l'USN qui nous parlera d'ethnographie en fête 🥳🍾🪩
+de détails ici : critiquessdl.hypotheses.org/1916

30.09.2025 13:41 — 👍 4    🔁 3    💬 0    📌 2

quand j'aurai tout condensé et qu'on me dira que je suis trop implicite……………………

11.07.2025 11:45 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

it's so hard being a yapper (l'article fait 10 000 signes de trop et il reste des choses à expliciter)

11.07.2025 11:45 — 👍 1    🔁 1    💬 1    📌 0

ai (enfin) reçu ma première invitation à publier de la part d'une maison d'édition prédatrice ! ça se fête :p

06.05.2025 14:38 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Genre, langage et studies : 

actualité de la jeune recherche interdisciplinaire

 

24 novembre 2025 (Humathèque Condorcet, avec visioconférence)

 

 

Doctorant·es dans différentes disciplines touchant au domaine Genre & Langage, nous proposons cette journée d’étude pensée comme une opportunité de rencontre et de dialogue entre jeunes chercheur·euses (master, doctorat, post-doctorat et non-titulaires) s’intéressant au langage, au genre et aux sexualités. 

Après une première journée d’étude organisée en 2023 sur l’actualité de la jeune recherche en Genre & Langage, le groupe JCGL organise cette deuxième journée d’étude qui vise à explorer l’intégration passée, présente et future des studies dans la recherche francophone, et particulièrement leurs usages et applications dans le domaine des approches langagières du genre et des sexualités. Une multitude de ces studies viennent questionner nos objets, parmi lesquelles on peut citer, à titre d’exemple non exhaustif : les queer studies, cultural studies, Black studies, critical disability studies, fan studies, postcolonial et decolonial studies, Native studies, Southeast Asian studies, childhood studies, animal studies, trauma studies ainsi que les feminist media studies. Ces approches interdisciplinaires invitent les cadres disciplinaires traditionnels à se décentrer, et à repenser objets d’étude, cloisonnements théoriques et méthodes. 

Nous, jeunes chercheur·euses, souhaitons créer un espace dédié à penser l’émergence de ces nouvelles approches et à leur intégration dans nos pratiques de recherches, afin de mieux nous (ré)approprier le champ scientifique.

Cette journée d’étude est soutenue par les associations EFiGiES, GSL (Genres, Sexualités, Langage) et la revue GLAD!.

Genre, langage et studies : actualité de la jeune recherche interdisciplinaire 24 novembre 2025 (Humathèque Condorcet, avec visioconférence) Doctorant·es dans différentes disciplines touchant au domaine Genre & Langage, nous proposons cette journée d’étude pensée comme une opportunité de rencontre et de dialogue entre jeunes chercheur·euses (master, doctorat, post-doctorat et non-titulaires) s’intéressant au langage, au genre et aux sexualités. Après une première journée d’étude organisée en 2023 sur l’actualité de la jeune recherche en Genre & Langage, le groupe JCGL organise cette deuxième journée d’étude qui vise à explorer l’intégration passée, présente et future des studies dans la recherche francophone, et particulièrement leurs usages et applications dans le domaine des approches langagières du genre et des sexualités. Une multitude de ces studies viennent questionner nos objets, parmi lesquelles on peut citer, à titre d’exemple non exhaustif : les queer studies, cultural studies, Black studies, critical disability studies, fan studies, postcolonial et decolonial studies, Native studies, Southeast Asian studies, childhood studies, animal studies, trauma studies ainsi que les feminist media studies. Ces approches interdisciplinaires invitent les cadres disciplinaires traditionnels à se décentrer, et à repenser objets d’étude, cloisonnements théoriques et méthodes. Nous, jeunes chercheur·euses, souhaitons créer un espace dédié à penser l’émergence de ces nouvelles approches et à leur intégration dans nos pratiques de recherches, afin de mieux nous (ré)approprier le champ scientifique. Cette journée d’étude est soutenue par les associations EFiGiES, GSL (Genres, Sexualités, Langage) et la revue GLAD!.

📬 On vous partage enfin l'AAC de notre 2ème journée d'étude, Genre, langage et studies : actualité de la jeune recherche interdisciplinaire !

📅 La JE se tiendra le 24 novembre 2025, et vous avez jusqu'au 30/05 pour envoyer vos propositions sur jejcgl2025.sciencesconf.org (retrouvez y l'AAC complet)

11.04.2025 07:04 — 👍 4    🔁 5    💬 0    📌 7
This is a screenshot of the volume cover.

The Oxford Handbook of Language & Prejudice, edited by Jane Setter, Sender Dovchin, & Vijay A. Ramjattan

The cover art shows a green balloon with "kein mensch ist illegal" written on it.

This is a screenshot of the volume cover. The Oxford Handbook of Language & Prejudice, edited by Jane Setter, Sender Dovchin, & Vijay A. Ramjattan The cover art shows a green balloon with "kein mensch ist illegal" written on it.

The Oxford Handbook of Language & Prejudice, edited by Jane Setter, Sender Dovchin, and yours truly, rearticulates and expands upon the connections between language and prejudice.

It is available for pre-order, so please ask your university or local library to order a copy:

shorturl.at/gDhJA

12.03.2025 15:02 — 👍 80    🔁 36    💬 7    📌 6
Résumé de la séance : 

À la lumière des réflexions militantes et institutionnelles sur le pouvoir accordé aux mots, récemment réactualisées par la politique sémantique de Trump aux États-Unis, nous proposons dans cette communication de revenir sur les enjeux du travail catégoriel effectué dans les contextes militants et éducatifs. Si « mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », comme l’écrivait Camus en 1944, il peut faire sens d’interroger le poids des mots par la catégorisation des objets et concepts du monde. On se focalisera précisément sur la terminologie des violences sexistes et sexuelles (Zaccour & Lessard, 2021) dans un contexte préventif et éducatif, ainsi que sur les métadiscours de militant·es antivalidistes qui font la part belle au choix des mots dans la (dé)pathologisation de certaines conditions.
Il s’agira, pour nous, de réfléchir à la théorie du langage-action en questionnant les théories de la nomination (Moirand, 2011), les différents procédés de correction discursive comme le « politiquement correct » (von Münchow, 2021), et la nécessité de « bien choisir ses mots », pensée comme véritable processus didactique. On discutera, enfin, les limites de cette activité de catégorisation (Marignier, 2018) et la place accordée à la lutte lexicale en contexte militant et éducatif : nommer, est-ce toujours prévenir ? renommer, est-ce toujours guérir ?

Résumé de la séance : À la lumière des réflexions militantes et institutionnelles sur le pouvoir accordé aux mots, récemment réactualisées par la politique sémantique de Trump aux États-Unis, nous proposons dans cette communication de revenir sur les enjeux du travail catégoriel effectué dans les contextes militants et éducatifs. Si « mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », comme l’écrivait Camus en 1944, il peut faire sens d’interroger le poids des mots par la catégorisation des objets et concepts du monde. On se focalisera précisément sur la terminologie des violences sexistes et sexuelles (Zaccour & Lessard, 2021) dans un contexte préventif et éducatif, ainsi que sur les métadiscours de militant·es antivalidistes qui font la part belle au choix des mots dans la (dé)pathologisation de certaines conditions. Il s’agira, pour nous, de réfléchir à la théorie du langage-action en questionnant les théories de la nomination (Moirand, 2011), les différents procédés de correction discursive comme le « politiquement correct » (von Münchow, 2021), et la nécessité de « bien choisir ses mots », pensée comme véritable processus didactique. On discutera, enfin, les limites de cette activité de catégorisation (Marignier, 2018) et la place accordée à la lutte lexicale en contexte militant et éducatif : nommer, est-ce toujours prévenir ? renommer, est-ce toujours guérir ?

Post image

📫 la troisième séance du séminaire Critiques sociales du langage aura lieu le 15/04 à 16h, salle J536 à UPC !

avec @selinguistics.bsky.social on parlera des enjeux du travail catégoriel en context militant (lutte antivalidiste) et éducatif (éducation à la sexualité) !!!!

03.04.2025 15:54 — 👍 6    🔁 3    💬 2    📌 0

avec @selinguistics.bsky.social on parlera "De la difficulté à travailler sur des corpus numériques" en revenant sur nos parcours de recherche depuis le master, notre abandon progressif du corpus numérique issu de Tw*tter, et de l'éthique de récolter du corpus (militant et testimonial) en ligne

27.03.2025 16:19 — 👍 3    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Atelier Genre et Langage : « La colonialité du langage » (21 février 2025) Nous avons le plaisir de vous annoncer la troisième séance de l’atelier Genre et Langage, coordonné par le groupe JCGL et en collaboration avec EFiGiES et GSL.  Séance 3 : “La colonialité du langage.....

petit rappel qu'avec @nomirazowski.bsky.social nous accueillerons le 21/02 Mariem Guellouz et Marc Jahjah pour discuter des perspectives queer et féministes de la colonialité du langage

à Paris et en ligne via Zoom
infos et inscriptions ici : gsl.hypotheses.org/1252

cc @genrelangage.bsky.social

12.02.2025 15:00 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 1
couverture du numéro thématique #17 Décembre 2024 GLAD! intitulé "Langues de vipères ! Genre, animalité et langage". Le texte est noir sur fond vert foncé, une silhouette de rat en bas à droite de l'image.

couverture du numéro thématique #17 Décembre 2024 GLAD! intitulé "Langues de vipères ! Genre, animalité et langage". Le texte est noir sur fond vert foncé, une silhouette de rat en bas à droite de l'image.

#helloESR La revue GLAD! est désormais sur BlueSky 🦋
Le dernier numéro "Langues de vipères ! Genre, animalité et langage", coordonné par les membres du laboratoire RAT vient de paraître. Il est disponible en accès libre ici : journals.openedition.org/glad/8496

01.02.2025 14:21 — 👍 16    🔁 9    💬 0    📌 0

coucou c'est nous !

24.01.2025 13:53 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Cachez ce salut nazi que je ne saurais voir Lundi 20 janvier 2025, lors de l’investiture de Donald Trump comme 47è Président des Etats-Unis, le milliardaire sud-africain Elon Musk a réussi la prouesse d’effectuer, à deux reprises, un geste du b...

Le grand retour du salut nazi, ce n'était pas l'idée qu'on avait pour fêter ce premier quart de siècle. Y associer en plus une grande clémence de la part de certains médias et cercles intellectuels, c'est rajouter l'indigence à l'absurde.

Point d'analyse ici : sysdiscours.hypotheses.org/2225

21.01.2025 17:52 — 👍 155    🔁 57    💬 10    📌 4
Affiche journée d'études jeunes chercheur•euses en Genre & Langage lundi 27 novembre 2023 Maison de la recherche Sorbonne Nouvelle 4,rue des irlandais Paris 9h-18h Salle Athéna Inscription en ligne Comité d'organisation Éléonore de Beaumont, Tiago Joseph, Selon Monfort, Noémie Trovato
Avec le soutien de GLAD! et GSL

Affiche journée d'études jeunes chercheur•euses en Genre & Langage lundi 27 novembre 2023 Maison de la recherche Sorbonne Nouvelle 4,rue des irlandais Paris 9h-18h Salle Athéna Inscription en ligne Comité d'organisation Éléonore de Beaumont, Tiago Joseph, Selon Monfort, Noémie Trovato Avec le soutien de GLAD! et GSL

Programme de la journée

Programme de la journée

Nous sommes très heureux•ses de pouvoir vous partager l'affiche et le programme de notre journée d'étude jeunes chercheur•euses "Actualité de la recherche en Genre & Langage" qui aura lieu le 27/11 à la MDR USN inscription en ligne sur nécessaire je-genre-et-langage.sciencesconf.org/registration

23.10.2023 12:54 — 👍 2    🔁 1    💬 1    📌 1

@selinguistics is following 20 prominent accounts