Jurisociologue 's Avatar

Jurisociologue

@jurisociologue.bsky.social

Greffière discourtoise

204 Followers  |  168 Following  |  2 Posts  |  Joined: 19.08.2023  |  2.1649

Latest posts by jurisociologue.bsky.social on Bluesky

Quartiers de lutte contre la criminalité organisée
Décision de justice

Quartiers de lutte contre la criminalité organisée Décision de justice

⚖️ Prisons : les quartiers de lutte contre la criminalité organisée sont légaux

➡️ Lire la décision : www.conseil-etat.fr/actualites/p...

28.10.2025 13:30 — 👍 2    🔁 4    💬 0    📌 1
9. Il ressort des énonciations de la décision attaquée que pour prononcer à l'encontre de M. A... la sanction de retrait des fonctions de procureur de la République, assortie d'un déplacement d'office, le garde des sceaux, ministre de la justice s'est fondé sur le fait que l'intéressé, d'une part, aurait adopté un comportement inapproprié et tenu des propos à connotation sexuelle ou sexiste ou présentant un caractère dévalorisant ou dégradant à l'égard de femmes placées sous son autorité ou de magistrates, portant ainsi atteinte à l'image et à l'autorité de l'institution judiciaire et d'autre part, aurait omis d'informer sa hiérarchie d'une procédure susceptible de mettre en cause ses proches, manquant ainsi à son devoir de loyauté.

10. (.) M. A... a tenu, de manière récurrente, à l'égard de femmes avec lesquelles il entretenait des relations professionnelles, en particulier auprès de jeunes assistantes de justice, d'auditrices de justice et de juristes assistantes, des propos présentant un caractère blessant ou dévalorisant portant, notamment, sur la qualité de leur travail, et formulé plusieurs remarques à connotation sexiste ou sexuelle, portant notamment sur leur apparence physique ou leur tenue vestimentaire. Il ressort de ces mêmes pièces, notamment de plusieurs témoignages concordants, que l'intéressé a adopté, à plusieurs reprises, un comportement inapproprié en portant des regards insistants sur certaines parties du corps de personnels féminins du tribunal judiciaire de Limoges, qu'il s'agisse de personnes placées sous son autorité ou de magistrates, provoquant chez les personnes qui en étaient destinataires mais également celles qui ont été témoins de tels faits un sentiment de malaise. Enfin, il ressort des pièces du dossier que M. A... a omis d'informer la procureure générale près la cour d'appel de Limoges d'une procédure susceptible de mettre en cause son épouse et ses enfants dont il avait confié la conduite au vice-procureur du tribunal judiciaire.

9. Il ressort des énonciations de la décision attaquée que pour prononcer à l'encontre de M. A... la sanction de retrait des fonctions de procureur de la République, assortie d'un déplacement d'office, le garde des sceaux, ministre de la justice s'est fondé sur le fait que l'intéressé, d'une part, aurait adopté un comportement inapproprié et tenu des propos à connotation sexuelle ou sexiste ou présentant un caractère dévalorisant ou dégradant à l'égard de femmes placées sous son autorité ou de magistrates, portant ainsi atteinte à l'image et à l'autorité de l'institution judiciaire et d'autre part, aurait omis d'informer sa hiérarchie d'une procédure susceptible de mettre en cause ses proches, manquant ainsi à son devoir de loyauté. 10. (.) M. A... a tenu, de manière récurrente, à l'égard de femmes avec lesquelles il entretenait des relations professionnelles, en particulier auprès de jeunes assistantes de justice, d'auditrices de justice et de juristes assistantes, des propos présentant un caractère blessant ou dévalorisant portant, notamment, sur la qualité de leur travail, et formulé plusieurs remarques à connotation sexiste ou sexuelle, portant notamment sur leur apparence physique ou leur tenue vestimentaire. Il ressort de ces mêmes pièces, notamment de plusieurs témoignages concordants, que l'intéressé a adopté, à plusieurs reprises, un comportement inapproprié en portant des regards insistants sur certaines parties du corps de personnels féminins du tribunal judiciaire de Limoges, qu'il s'agisse de personnes placées sous son autorité ou de magistrates, provoquant chez les personnes qui en étaient destinataires mais également celles qui ont été témoins de tels faits un sentiment de malaise. Enfin, il ressort des pièces du dossier que M. A... a omis d'informer la procureure générale près la cour d'appel de Limoges d'une procédure susceptible de mettre en cause son épouse et ses enfants dont il avait confié la conduite au vice-procureur du tribunal judiciaire.

Discipline des magistrats : Le Conseil d'Etat valide la sanction de retrait des fonctions de procureur de la République.

Car le magistrat a multiplié les propos & attitudes sexistes, dégradants & inappropriés envers les femmes.

Faits graves interdisant le maintien en fonctions.

=> bit.ly/47z65vk

27.10.2025 08:21 — 👍 60    🔁 28    💬 2    📌 1
Preview
Le prix Albert-Londres 2025 décerné à la chroniqueuse judiciaire de «Libération», Julie Brafman Notre journaliste au service enquête, spécialiste justice et chroniqueuse judiciaire reçoit la plus prestigieuse récompense de la presse francophone lors d’une cérémonie ce samedi à Beyrouth.

Julie Brafman, chroniqueuse judiciaire à Libération, remporte le prestigieux prix Albert-Londres : découvrez les articles qui lui valent cette récompense

25.10.2025 17:12 — 👍 89    🔁 51    💬 4    📌 0
Preview
Les corbeaux Trente-deux ans après l’assassinat de Grégory Villemin, l’affaire ressurgit par là où elle avait commencé : les lettres anonymes.

41 ans après la mort de Grégory, la justice entend aujourd'hui sa grande-tante, Jacqueline Jacob, soupçonnée d'avoir été l'un des corbeaux qui ont pourri la famille Villemin. C'est le premier des 16 épisodes de notre contre-enquête

24.10.2025 09:20 — 👍 6    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Meurtre de Lola : Dahbia Benkired condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, une première pour une femme La perpétuité incompressible, dite aussi perpétuité réelle, est la peine la plus élevée prévue par le code pénal français. Elle n’avait jusqu’ici jamais été prononcée contre une femme.

Meurtre de Lola : Dahbia Benkired condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, une première pour une femme

24.10.2025 15:44 — 👍 12    🔁 5    💬 1    📌 4
Preview
Affaire Jubillar: «Entre Delphine et Cédric, on a tous espéré que ce soit une histoire courte» [Épisode 2] Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar disparaissait à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, sans jamais être retrouvée.…

Le deuxième chapitre sur l'affaire Jubillar est sorti. Il est centré sur Delphine Jubillar née Aussaguel.

www.slate.fr/societe/les-...

22.10.2025 07:51 — 👍 4    🔁 3    💬 0    📌 0
7. Il résulte de l’instruction que la Section française de l’Observatoire international des prisons a saisi, le 15 février 2019, le tribunal administratif de Melun, sur le fondement de l’article L. 911-4 du code de justice administrative, aux fins d’obtenir l’exécution de l’ensemble des injonctions prononcées par les ordonnances du 6 octobre 2016 et du 28 avril 2017 du juge des référés de ce même tribunal mentionnées aux points 1 et 2. Le 10 avril 2019, la présidente du tribunal administratif de Paris a transmis cette demande au Conseil d’Etat. La section du rapport et des études du Conseil d’Etat a exécuté les diligences qui lui incombent en application de l’article R. 931-4 du code de justice administrative et la présidente de cette section a transmis la demande d’exécution au président de la section du contentieux le 23 octobre 2019. Par une ordonnance du 4 novembre 2019, le président de la section du contentieux a décidé l’ouverture d’une procédure juridictionnelle. (...°n, initiée par la saisine de ce tribunal le 15 février 2019, s’est achevée le 19 mai 2022 et a ainsi duré plus de trois ans et trois mois. Malgré la complexité du litige d’exécution en cause résultant de la nature et du nombre des injonctions prononcées par le juge des référés du tribunal administratif, la Section française de l’Observatoire international des prisons est fondée à soutenir que son droit à un délai raisonnable de jugement a été méconnu au titre de la procédure juridictionnelle d’exécution des ordonnances du 6 octobre 2016 et du 28 avril 2017 et à demander, pour ce motif, la réparation des préjudices qu’elle a subis de ce fait.

7. Il résulte de l’instruction que la Section française de l’Observatoire international des prisons a saisi, le 15 février 2019, le tribunal administratif de Melun, sur le fondement de l’article L. 911-4 du code de justice administrative, aux fins d’obtenir l’exécution de l’ensemble des injonctions prononcées par les ordonnances du 6 octobre 2016 et du 28 avril 2017 du juge des référés de ce même tribunal mentionnées aux points 1 et 2. Le 10 avril 2019, la présidente du tribunal administratif de Paris a transmis cette demande au Conseil d’Etat. La section du rapport et des études du Conseil d’Etat a exécuté les diligences qui lui incombent en application de l’article R. 931-4 du code de justice administrative et la présidente de cette section a transmis la demande d’exécution au président de la section du contentieux le 23 octobre 2019. Par une ordonnance du 4 novembre 2019, le président de la section du contentieux a décidé l’ouverture d’une procédure juridictionnelle. (...°n, initiée par la saisine de ce tribunal le 15 février 2019, s’est achevée le 19 mai 2022 et a ainsi duré plus de trois ans et trois mois. Malgré la complexité du litige d’exécution en cause résultant de la nature et du nombre des injonctions prononcées par le juge des référés du tribunal administratif, la Section française de l’Observatoire international des prisons est fondée à soutenir que son droit à un délai raisonnable de jugement a été méconnu au titre de la procédure juridictionnelle d’exécution des ordonnances du 6 octobre 2016 et du 28 avril 2017 et à demander, pour ce motif, la réparation des préjudices qu’elle a subis de ce fait.

Inédit : Sur recours de l' @oipsectionfr.bsky.social, l'Etat est condamné pour durée excessive de la procédure d'exécution sur l'indignité en prison (Fresnes).

ll a fallu 6 & 5 ans pour faire exécuter des injonctions... urgentes.

Dont 3 ans & 3 mois (!) de procédure devant le Conseil d'Etat.

22.10.2025 09:07 — 👍 57    🔁 30    💬 2    📌 1
Preview
Affaire Jubillar: «Maman n'a pas eu une bonne idée de se promener dans la forêt» [Épisode 1] Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar disparaissait à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. Elle ne sera jamais retrouvée.…

Le premier chapitre sur l'affaire Jubillar est en ligne. Il raconte la disparition de Delphine Jubillar du point de vue de son fils, âgé de 6 ans au moment des faits.

www.slate.fr/societe/les-...

17.10.2025 06:43 — 👍 6    🔁 4    💬 3    📌 0


Les attaques visant l’institution judiciaire ont été virulentes ces dernières semaines. Si elles ne sont pas nouvelles, le contexte a changé. Si le débat public est plus virulent, les juges sont moins isolés. Surtout, la justice veut répliquer et être moins passive. Du nouveau président du Tribunal de Paris au Parquet national financier (PNF) en passant par le ministère, tous vont dans ce sens. Mais les réticences et obstacles restent nombreux, au parquet comme au siège.

Les attaques visant l’institution judiciaire ont été virulentes ces dernières semaines. Si elles ne sont pas nouvelles, le contexte a changé. Si le débat public est plus virulent, les juges sont moins isolés. Surtout, la justice veut répliquer et être moins passive. Du nouveau président du Tribunal de Paris au Parquet national financier (PNF) en passant par le ministère, tous vont dans ce sens. Mais les réticences et obstacles restent nombreux, au parquet comme au siège.

La justice fera-t-elle sa révolution de communication ?
Les attaques visant l’institution judiciaire ont été virulentes ces dernières semaines. Si elles ne sont pas nouvelles, le contexte a changé. Mais, la justice veut faire évoluer sa com' pour répliquer.
www.dalloz-actualite.fr/flash/face-a...

17.10.2025 09:56 — 👍 11    🔁 5    💬 1    📌 0

Cette affaire est connue comme celle de "l'inceste heureux", formule terrifiante prononcée aux assises d'Amiens, en 2012.

Deux filles sous emprise défendent leur père incestueux. Parties civiles, leur voix est portée par leur avocat E. Dupond-Moretti. Mais dans ce procès, la PC joue en défense.

16.10.2025 15:47 — 👍 89    🔁 68    💬 3    📌 6
Preview
Sarkozy, ténor des barreaux Condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire libyenne, l’ancien Président sera incarcéré à la prison de la Santé à compter du 21 octobre.

Les délinquants en «cols blancs» préfèrent la cour d’appel au tribunal, à Paris. Ils peuvent y trouver des magistrats qu’ils ont côtoyés ou dont ils ont favorisé plus ou moins directement la promotion, comme l'a révélé l'affaire «Bismuth».

14.10.2025 06:00 — 👍 19    🔁 11    💬 0    📌 0
Preview
Avec « Monsters », Netflix va toujours plus loin dans la fascination du mal De « Mindhunter » à « Monsters », le tueur en série est devenu une figure centrale de la culture (télé)visuelle contemporaine.

Avec « Monsters », Netflix va toujours plus loin dans la fascination du mal

14.10.2025 14:36 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Viols de Mazan : le seul accusé qui avait fait appel voit sa peine alourdie à 10 ans de prison Husamettin Dogan, 44 ans aujourd’hui, avait été condamné à neuf ans de réclusion criminelle en première instance.

Viols de Mazan : le seul accusé qui avait fait appel voit sa peine alourdie à 10 ans de prison

09.10.2025 15:00 — 👍 95    🔁 21    💬 1    📌 20
Post image

Libé publie aujourd’hui un dossier passionnant et fouillé sur les notes de frais des maires d’arrondissement parisiens.
La mairie de Paris, qui s’était pourtant tant battue contre la transparence des frais d’Hidalgo, déballe tout, une fois noyée dans la polémique. www.liberation.fr/politique/ve...

03.10.2025 06:58 — 👍 29    🔁 15    💬 1    📌 1
(...)
19. Il s'agit d'une mesure ultime qui ne peut être prononcée que dans l'intérêt de l'enfant apprécié concrètement par le juge, qui, lorsqu'elle est de droit dans les cas les plus graves, peut être écartée par décision spécialement motivée et qui, dans les autres cas, ne peut être ordonnée que dans des circonstances exceptionnelles devant être caractérisées par le juge, lequel dispose de la faculté d'ordonner toute autre mesure de protection qu'il estimerait plus adaptée à la situation dont il est saisi et préservant, le cas échéant, le droit de visite.

(...)
21. Strictement encadrée par la loi, mise en oeuvre par un juge et assortie de garanties suffisantes, elle n'est donc pas, en elle-même, contraire aux exigences de l'article 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

22. Le moyen, pris en sa première branche, pose par ailleurs la question de savoir si l'article 371-4, alinéa 1er, du code civil, selon lequel l'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants, seul l'intérêt de l'enfant pouvant faire obstacle à l'exercice de ce droit, peut être invoqué par les père et mère.

23. Il ressort des travaux parlementaires de la loi n° 2002-305 du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale, dont est issu le texte précité, que seuls sont visés par celui-ci les ascendants autres que les parents, ces derniers bénéficiant de droits spécifiques.

24. D'une part, ayant relevé que le retrait total de l'autorité parentale sur l'enfant [R] avait été ordonné par une juridiction pénale, la cour d'appel en a exactement déduit que M. [Y] avait perdu les droits qui s'y rattachaient, notamment le droit de visite.

25. D'autre part, elle a retenu à bon droit que celui-ci ne pouvait se voir accorder un droit de visite sur le fondement de l'article 371-4, alinéa 1er, du code civil.

26. Le moyen n'est donc pas fondé.

(...) 19. Il s'agit d'une mesure ultime qui ne peut être prononcée que dans l'intérêt de l'enfant apprécié concrètement par le juge, qui, lorsqu'elle est de droit dans les cas les plus graves, peut être écartée par décision spécialement motivée et qui, dans les autres cas, ne peut être ordonnée que dans des circonstances exceptionnelles devant être caractérisées par le juge, lequel dispose de la faculté d'ordonner toute autre mesure de protection qu'il estimerait plus adaptée à la situation dont il est saisi et préservant, le cas échéant, le droit de visite. (...) 21. Strictement encadrée par la loi, mise en oeuvre par un juge et assortie de garanties suffisantes, elle n'est donc pas, en elle-même, contraire aux exigences de l'article 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. 22. Le moyen, pris en sa première branche, pose par ailleurs la question de savoir si l'article 371-4, alinéa 1er, du code civil, selon lequel l'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants, seul l'intérêt de l'enfant pouvant faire obstacle à l'exercice de ce droit, peut être invoqué par les père et mère. 23. Il ressort des travaux parlementaires de la loi n° 2002-305 du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale, dont est issu le texte précité, que seuls sont visés par celui-ci les ascendants autres que les parents, ces derniers bénéficiant de droits spécifiques. 24. D'une part, ayant relevé que le retrait total de l'autorité parentale sur l'enfant [R] avait été ordonné par une juridiction pénale, la cour d'appel en a exactement déduit que M. [Y] avait perdu les droits qui s'y rattachaient, notamment le droit de visite. 25. D'autre part, elle a retenu à bon droit que celui-ci ne pouvait se voir accorder un droit de visite sur le fondement de l'article 371-4, alinéa 1er, du code civil. 26. Le moyen n'est donc pas fondé.

Violences intrafamiliales : La Cour de cassation juge que le retrait total de l'autorité parentale emporte la perte du droit de visite auprès de l'enfant.

Ici, un père (déchu de son autorité) en raison des violences volontaires & du harcèlement exercés sur la mère de l'enfant.

=> bit.ly/46KSkJq

03.10.2025 12:46 — 👍 35    🔁 10    💬 3    📌 0
Preview
Quand Gérald Darmanin rend discrètement visite à Nicolas Sarkozy après sa condamnation Le ministre de la Justice démissionnaire est allé voir l’ancien président de la République après sa condamnation à cinq ans de prison pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire des financement...

Réalise-t-on ce qui se passe, ce qui se joue ?

Quand Gérald Darmanin, ministre de la Justice, rend discrètement visite à Nicolas Sarkozy après sa condamnation.

Par @camillevigognelc.bsky.social.

www.nouvelobs.com/politique/20...

03.10.2025 14:03 — 👍 1460    🔁 875    💬 104    📌 68
Preview
Pédocriminalité : un nouveau dispositif écarte 1 700 personnes en poste des métiers de l’enfance

Pédocriminalité : un nouveau dispositif écarte 1 700 personnes en poste des métiers de l’enfance

Depuis ce mercredi, une plateforme internet délivrant des «attestations d’honorabilité» est généralisée à l’ensemble du territoire

02.10.2025 03:02 — 👍 26    🔁 12    💬 2    📌 8
Couverture d'un livre intitulé "Qui a tué Virginie ?" de Julien Mucchielli, publié aux éditions Globe et qui paraît le 1er octobre.

Couverture d'un livre intitulé "Qui a tué Virginie ?" de Julien Mucchielli, publié aux éditions Globe et qui paraît le 1er octobre.

Gisors, 7 octobre 2014. Un homme tue deux personnes sur un parking. L’une des victimes est la fille de l’assassin. Virginie Mannechez se savait traquée : elle venait enfin de quitter Denis, son père devenu son compagnon et le père de son enfant, après des années d’emprise incestueuse. Il ne l’a pas supporté. Pourtant, dès 2002, la sœur cadette de Virginie avait dénoncé les viols et violences que subissait la fratrie. Mais au bout d’une longue procédure, Denis Mannechez était sorti libre de poursuivre sa relation avec sa fille. Avec la bénédiction de la justice.
En convoquant les témoignages recueillis auprès de Tony, Dimitri et Samantha, les frères et sœur de Virginie, ses échanges avec les avocats, les magistrats et les gendarmes impliqués, Julien Mucchielli apporte un éclairage inédit sur cette tragédie. Avec la minutie du chroniqueur et l’ampleur du romancier, il décortique la faillite d’un système judiciaire qui ne parvient pas à enrayer les mécanismes d’emprise à l’œuvre dans les cas d’inceste.

Gisors, 7 octobre 2014. Un homme tue deux personnes sur un parking. L’une des victimes est la fille de l’assassin. Virginie Mannechez se savait traquée : elle venait enfin de quitter Denis, son père devenu son compagnon et le père de son enfant, après des années d’emprise incestueuse. Il ne l’a pas supporté. Pourtant, dès 2002, la sœur cadette de Virginie avait dénoncé les viols et violences que subissait la fratrie. Mais au bout d’une longue procédure, Denis Mannechez était sorti libre de poursuivre sa relation avec sa fille. Avec la bénédiction de la justice. En convoquant les témoignages recueillis auprès de Tony, Dimitri et Samantha, les frères et sœur de Virginie, ses échanges avec les avocats, les magistrats et les gendarmes impliqués, Julien Mucchielli apporte un éclairage inédit sur cette tragédie. Avec la minutie du chroniqueur et l’ampleur du romancier, il décortique la faillite d’un système judiciaire qui ne parvient pas à enrayer les mécanismes d’emprise à l’œuvre dans les cas d’inceste.

En décembre 2018, j'ai assisté au procès de Denis Mannechez, accusé de l'assassinat de sa fille, Virginie.

Deux frères racontent leur calvaire, une soeur son inceste. Ils demandent : pourquoi la justice les a abandonnés ?

Le 1er octobre 2025, je publie : "Qui a tué Virginie ?" aux éditions Globe.

29.09.2025 16:04 — 👍 63    🔁 41    💬 3    📌 9
Post image

Par ailleurs, un TJ qui nomme une salle d'audience d'après l'une de ses greffières ne peut pas être tout à fait mauvais.

30.09.2025 11:00 — 👍 22    🔁 2    💬 2    📌 0
Preview
Euthanasie : des militants de la mort choisie devant la justice À trois semaines de l’examen de la loi au Sénat, douze membres de l’association Ultime Liberté comparaissent à partir de ce lundi pour trafic de barbituriques.

Le 15 octobre 2019, 300 gendarmes mènent 145 perquisitions simultanées dans toute la France. Objectif: démanteler un trafic de barbituriques. Les suspects? Des militants du suicide assisté. 🧵

14.09.2025 17:00 — 👍 7    🔁 6    💬 1    📌 0
Preview
Violences sexuelles sur les bébés et très jeunes enfants : «C’est si épouvantable qu’on peut occulter ce qu’ils vivent» Chaque année en France, des tout-petits subissent des agressions sans que celles-ci ne soient repérées ou signalées. Plusieurs mères racontent leur combat pour que ce «déni sociétal» n’en soit plus un...

Des dizaines de milliers de bébés et d’enfants de moins de 5 ans subissent chaque année en France des violences sexuelles. En face, les moyens de la justice et de la police sont tout simplement insuffisants.
www.liberation.fr/societe/poli...

12.09.2025 07:35 — 👍 33    🔁 30    💬 1    📌 0
Preview
Pressés par la Place Vendôme, les tribunaux freinent les dépenses de renforts en magistrats - LA LETTRE Depuis juin, le recours à des vacataires a été fortement réduit dans certaines juridictions, comme les neuf tribunaux dépendant de la cour d'appel de Paris. Le ministère de la justice souffle le

Depuis juin, le recours à des vacataires a été fortement réduit dans certaines juridictions, comme les neuf tribunaux dépendant de la cour d'appel de Paris

www.lalettre.fr/fr/politique...

08.09.2025 07:30 — 👍 1    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
« J’ai l’impression d’être sur une ligne de crête entre les avocats des policiers et les parties civiles » Au tribunal de Bobigny, Fanny Bussac dirige le parquet en charge des affaires impliquant des flics de Seine-Saint-Denis. La magistrate revient sur les dossiers qui l’ont marquée.

Pour Fanny Bussac, procureure en charge des affaires impliquant des policiers, on ne peut pas parler d'omerta dans l'institution policière.

Une interview à lire ici ⤵️

06.09.2025 14:00 — 👍 3    🔁 5    💬 0    📌 0

Edifiante banalité de l'impunité d'un policier.

- 2019 : Après des violences & un viol, un simple... « stage de sensibilisation aux violences conjugales ».

- 2021 : Inaction totale des policiers venus au domicile.

Entretemps, milles violences & une hiérarchie au courant.

- 2022 : Il tue Amanda.

02.09.2025 11:29 — 👍 198    🔁 175    💬 7    📌 9
Preview
La Russie crée un "catalogue" d'enfants ukrainiens à adopter La Russie propose désormais des mineurs ukrainiens expulsés de force à l'"adoption" forcée par le biais d'un "catalogue" nouvellement créé, dans lequel les enfants ukrainiens sont classés par âge, cou...

La Russie propose désormais des mineurs ukrainiens enlevés et déportés, à l'"adoption" forcée par le biais d'un "catalogue" nouvellement créé, dans lequel les enfants ukrainiens sont classés par âge, couleur des yeux et des cheveux.
fr.euronews.com/2025/08/09/l...

01.09.2025 11:34 — 👍 226    🔁 295    💬 30    📌 40
Preview
Violences sexuelles : « Elle déchirait ses vêtements en rentrant de l'école » Un père est jugé pour des faits de viols incestueux, requalifiés en agression sexuelle, sur sa petite fille âgée de cinq ans au moment de la plainte. La

CHRONIQUE

« Vous avez vu de nombreux enfants victimes de violences sexuelles, est-ce que vous avez pu détecter des comportements qui laisseraient penser ça ?

— Non, j’ai plus eu l’impression d’avoir une petite fille perdue dans un conflit parental. »

www.actu-juridique.fr/droit-penal/...

29.08.2025 09:25 — 👍 11    🔁 6    💬 2    📌 1
Post image

Le possible remplacement de la directrice des affaires criminelles et des grâces, Laureline Peyrefitte, par Pascal Prache libérerait le poste de directeur des services judiciaires.
➡️ https://l.lalettre.fr/MF

26.08.2025 12:49 — 👍 3    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
La date du procès en appel de François Bayrou et du MoDem n’est toujours pas fixée Le premier ministre et ancien patron du MoDem, relaxé en première instance, doit être rejugé avec son parti, condamné, dans l’affaire des assistants européens. Mais la hiérarchie judiciaire n’est pas…

Dix-huit mois après le jugement dans l'affaire du Parlement européen, la date du procès en appel de François Bayrou (relaxé en première instance, appel du parquet) et du MoDem (condamné) n’est toujours pas fixée.

www.mediapart.fr/journal/fran...

25.08.2025 12:56 — 👍 217    🔁 116    💬 14    📌 3
Entretien avec Pierre Lyon-Caen (juin 2021) – AFHJ

La mort du magistrat Pierre Lyon-Caen, annoncée ce matin par ses proches. Il était l’un des fondateurs du Syndicat de la Magistrature en 68, fut directeur adjoint au cabinet Badinter à la justice, procureur de Nanterre notamment au moment de l’affaire Human Bomb. Il avait 86 ans.

25.08.2025 13:23 — 👍 5    🔁 2    💬 1    📌 0

@jurisociologue is following 20 prominent accounts