Au Royaume-Uni, le poids culturel du trio #Kneecap met la classe politique mal à l'aise - et ce depuis des mois, avant qu'ils ne deviennent un phénomène international.
lesjours.fr/obsessions/k...
@juliettedemas.bsky.social
Journalist UK & Ireland correspondent for @liberation.fr Author : Les affamés du Royaume (Stock, 2025)
Au Royaume-Uni, le poids culturel du trio #Kneecap met la classe politique mal à l'aise - et ce depuis des mois, avant qu'ils ne deviennent un phénomène international.
lesjours.fr/obsessions/k...
Pour conclure, je conseille cet article de @juliettedemas.bsky.social sur pourquoi autant d'artistes irlandais-e-s sont aussi sensibles à la cause palestinienne et la défendent avec autant de ferveur.
www.liberation.fr/culture/musi...
À lire cet après-midi :
Une décision de justice met des dizaines de pesticides sur la sellette
Zack Polanski, un électron libre propulsé à la tête des Verts anglais @juliettedemas.bsky.social
Au Royaume-Uni, un candidat "éco-populiste" vient bousculer la primaire des Verts. En 4 mois, avec sa campagne #BackZack, Zack Polanski a rallié les déçus de la gauche, en leur disant tout ce qu'ils veulent entendre. A lire sur @reporterre.net.
reporterre.net/Au-Royaume-U...
Ce matin sur Reporterre :
Les inégalités d’accès à la nature se répercutent à l’école
Au Royaume-Uni, l’« écopopuliste » Zack Polanski secoue le Green Party @juliettedemas.bsky.social
À Marseille, des écologistes prennent la mer pour ne pas « abandonner les Palestiniens » @ninahubinet.bsky.social
3-0 pour Sunderland ce week-end, pour la reprise de la Premier League !
Cet été, j'ai fait un tour dans cette ville-Brexit, souvent prise comme cliché d'un Nord à la traîne, où le renouveau du club de foot coïncide avec une période de mieux pour les habitants.
C'est dans Libé ⬇️
L'histoire un peu folle d'un homme qui a prétendu être Stanley Kubrick, et celle tout aussi épique de ceux qui l'ont retrouvé pour l'en empêcher.
Mon article en ouverture des Cahiers d'Eté de @liberation.fr !
Fini cet édifiant livre ce matin. (Oddly enough)
15.07.2025 15:37 — 👍 4 🔁 1 💬 0 📌 0Petit phénomène littéraire britannique, Le Chemin de Sel a transporté ses lecteurs pendant la pandémie. Mais derrière conte moderne sur le pouvoir de guérison de la marche et de la nature, se cache une autrice pas si honnête que cela, révèle une enquête de @theobserveruk.bsky.social
09.07.2025 10:24 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Emmanuel Macron en visite d’Etat à Londres, ou la relance d’une entente presque cordiale
Le président français sera en Angleterre du 8 au 10 juillet pour la première visite d’Etat d’un dirigeant européen depuis le Brexit
Un an après son élection, qu'a fait Nigel Farage pour sa circonscription de Clacton ? Je suis allée voir pour @liberation.fr
04.07.2025 10:31 — 👍 2 🔁 1 💬 0 📌 0 Des artistes volent au secours du trio de hip-hop #Kneecap, qui se sert de sa plateforme pour partager un message pro-Gaza, et dénoncent une campagne de censure.
www.liberation.fr/culture/musi...
[1/3] Dans son ouvrage paru chez Stock en mars 2025, @juliettedemas.bsky.social rappelle qu’1 Britannique sur 5 vit aujourd’hui dans la pauvreté, dont 4,2 millions d’enfants. Depuis 2010, l’austérité a fragilisé logements, services publics et aides sociales. #geography #London #UK #poverty
09.04.2025 06:32 — 👍 9 🔁 5 💬 2 📌 0"Un livre édifiant", "une plongée dans le quotidien bouleversé de travailleurs de la classe moyenne qui s’étaient longtemps crus à l’abri".
Tout une page dans @ouest-france.fr ce week-end sur Les affamés du Royaume. Merci @cecilereto.bsky.social pour la critique !
"Un livre qui surprendra de nombreux Français habitués à se rendre au Royaume-Uni"
"Une plongée sidérante dans la pauvreté que l’on ne voit guère et dont on parle peu"
La critique d'Agnès Rotivel dans La Croix, pour mon livre Les affamés du Royaume. Merci !
I was on France 24 this morning to talk about my new book, Les Affamés du Royaume. A great opportunity to discuss the poverty crisis in Great Britain, the rise of foodbanks, and how years of austerity have exacerbated precarity in the UK.
19.03.2025 15:16 — 👍 3 🔁 1 💬 1 📌 0Passage au micro de France Culture samedi matin, pour discuter des effets de l'austérité au Royaume-Uni, à l'occasion de la sortie de mon livre, Les Affamés du Royaume, chez Stock :)
17.03.2025 10:10 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Fin 2022, je débarquais dans un Royaume-Uni en pleine crise. Deux ans et demi plus tard, après avoir suivi le quotidien d'une poignée de Britanniques, je vous explique pourquoi et comment on en est arrivé là.
C'est paru hier chez Stock, et je suis ravie 😁
Mon #VendrediLecture est ce livre que je viens de terminer et que je vous recommande +++. La description de la crise en Grande Bretagne à travers des portraits de personnes que l'autrice a rencontré. C'est édifiant et très bien écrit.
#LectureFR #editionsstock #juliettedemas
Merci pour votre lecture et pour votre retour ☺️
07.03.2025 10:41 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Au Royaume-Uni, une drôle de campagne contre Elon Musk et ses Tesla / via @ouest-france.fr @juliettedemas.bsky.social
27.02.2025 19:59 — 👍 5 🔁 1 💬 0 📌 0Ca se rapproche ! 😱
Le 12 mars, mon livre Les Affamés du Royaume paraît chez Stock. Je vous y raconte les dégâts très concrets causés par plus d'une décennie d'austérité en Grande-Bretagne, et comment les Britanniques font face à une crise aussi cruelle qu'évitable.